Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le Z4 : future voiture de collection ?

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par Lemacadam »

Le Z4 : future voiture de collection ? Non, impossible
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par Gatouille »

ZAIME60 a écrit :
powermax a écrit : les 18i/20i/28i/35i/35is seront éliminé petit à petit par des casses turbos, injecteur, pompe à huile électrique, défaillances des BVR8, sans parler de tout ceux qui finiront aussi au tas.
le Z4e89, je crois qu'on a toujours pas dépassé les 100000 exemplaires.
Sauf qu'une casse turbo (2000 e), pompe à huile (500 e)...etc n'a jamais éliminé une voiture du marché de la collection ;-)

;-)
Actuellement ou en collection non en effet mais ce qui élimine les autos est leur période intermédiaire, pas récent pas collection donc peu cotées, un événement mécanique peut être une cata pour la personne qui a acheté l'auto avec un petitbudget.
Un turbo mort, et puis il faut changer les pneus, un phare pour le ct, l'echappement et hop une auto ferraillée desossée pour la pièce. Cause pas de sous, c'est une réalité.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2891
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par ZAIME60 »

Je suis d'accord sur cette période intermédiaire qui est redoutable pour la majorité des véhicules mais si certain, très rare, arrive à s'en extraire c'est la dernière demeure pour d'autres.....

Regarde une série 8 ancienne V8 (ou la moins fiable V12), moins de 250 exemplaires en France, et la cote actuelle tourne autour de 8 à 15 ke.....et encore je suis presque certain que même à ce prix elle est totalement invendable ! et je suis persuadé que la Z4 E89 3.5 i ou is en prends le chemin dans les années à venir...

Le marché de la collection à ses raisons que la raison ignore ;-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit :
Ce qui condamne, selon moi, le Z4 E89 a tout avenir sur le marché de la collection et même du youngtimer:

- Toit en dur (cite moi un exemple de voiture ayant ce genre de toit dont la cote monte...j'en connais pas)...pour un roadster sportif et sans capote souple c'est NO WAY sur le marché de la collection ;
- Positionnement flou du E89 : pas assez sportif, pas assez typé, pas assez extrême...même BMW n'y a pas cru en ne faisant pas l'honneur d'une version M qui aurait pu être l’étendard qui positionne cette gamme vers le haut ;
- les chiffres de vente : un échec comparé aux Z3 et Z4 E85 qui ne sont que le reflet de ce positionnement brouillon dans la gamme BMW et surtout face à la concurrence
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi.

En terme de vente, oui c'est un échec, mais un Z4e85 mis en vente dans les air 2009/2015 aurait fait un fiasco. BMW/ Audi / Mercos le disent, les cabriolets 2 places ne sont plus dans l'air du temps.
Le Z4e89 aurait pu faire un carton, je te rappelle que les deux 1er années il s'en est vendu 50000ex! (23i/30i/35i) en 2012, les ventes ont plongé d'un coup à cause des motorisations 4 cylindres turbo, car les clients disaient se faire avoir. Acheter un Z4 28i et se retrouver un 4 cylindres turbo 1.9litres, c'est moyen, très moyen!

D'autres fabricants font des 4 cylindres turbo, bien plus sympa que chez BMW, puis dans un Z4 la clientèle voulait un un L6 et non des L4turbo.

Le département marketing de BMW a foiré le positionnement du Z4e89. Contrairement à ce que tu peux en dire, c'est une voiture très typé, surtout quand tu vois la tronche du parc automobile qui nous entoure.
La question " honneur " d'avoir une version M, quand je vois des M5 ou M4 avec des turbos, si tu veux, c'est pareil ça ne sera pas des voitures de collection.
Le Z4 e89 aurait pu avoir le V8 de la M3, c'était prévu, puis un 35is du coup marche aussi fort que le V8 M.

C'est ce que j'aime avec ce E89 23i et 30i, c'est une machine très efficace, procurant de vrais sensations, magnifiquement dessiné et fini.
J'aime le fait qu'il soit mal aimé, parce que souvent les futur " collectorr " sont passés par cette case la.
Tout comme les 850csi qu'on a critiqué pendant 10 ans, et qui aujourd'hui sont quasi introuvable.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2891
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par ZAIME60 »

Je suis d'accord avec toi ! mes propos précédents étaient pour essayer 'de comprendre' pourquoi un Z4 E89 qui est une voiture magnifiquement dessinée (une des plus belles des 10 dernières années selon moi) a été si peu vendu !

Et tu apportes des débuts de réponses que j'approuve à 100 %. J'ajouterais simplement le bruit des 4 cylindres turbo qui est un supplice comparé aux bons vieux atmo 6L de BMW....

Bon allez rassurons nous BMW a compris ses erreurs et le prochain Z2 (si il sort un jour) serait animé par un 6L atmo....et là on se réveille en sueur car sur les étagères BMW a des beaux 3 cylindres turbo, des châssis traction avant (Série 2, nouveau X1....)....
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par jeffbeheme »

personnellement , chaque auto aura sa part en collection quand elle sera très vieille point final mais ceux qui auront une valeur sûre ce seront les versions M .
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Casa
habitué
habitué
Messages : 1356
Inscription : 30 mars 2014
Département : Suisse
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par Casa »

Je me permets une pierre à l'édifice en tombant sur ce poste : bien que je trouve le z3 coupe plus à même d'enthousiasmer le collectionneur que le z4 e85 (exit le e89...), je lis plus haut que les critères de la collection sont l'état proche de l'origine, voire du neuf, et 30 ans d'âge. Ce qui place nos chères à l'horizon 2030 et des poussières. Bon.

Maintenant qu'on est en 2030 et qu'on paie notre sans plomb 5€ le litre, nos Prestigieux L6 au sommet de l'art mécanique risquent d'être devenus des gouffres sombres et préoccupants. Du coup elles pourraient être collectionnées au fin fond du garage mais par la force des choses!

Ceci dit je m'en vais rêver de ce bel engin ou plutôt de comment je vais faire son plein!

Tout ça pour dire qu'elles sont collectionnées aussi parce qu'elles sont recherchées pour le plaisir qu'elles distillent ! Profitez-en avant que la collection ne l'emporte dans son gouffre ! :coffee: 8-) :thumbsup:
La vie est trop courte => Z4M
them3
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 05 juin 2014
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : proche de Beaurepaire en Isère

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par them3 »

Salut à tous ,

le critère collection est variable ! ;-)
Toutes les autos arriveront à être de collection ... regarder les 2 cv et 4l : elles le sont ! (environ leurs 30 ans c'est éxact)

Après d'autre le sont ou seront beaucoup plus tôt ! ou auront pris beaucoup de valeur sans être réellement "de collection" : les PORSCHE (en général) , FERRARI et autres marques desuper prestige,... ET BMW aussi pour certains modeles : M3 E30 (mon assurance l'a prise en collection pour ses 10 ans et voir la côte actuelle !! ) - tout celà à cause de la qualité , l'aura (passé en compétition, et qualité intrinseque ) et diffusion restreinte , M5 E28 , Z8 ,.... et bien sûr la M3 E46 CSL le sera très rapidement ...
Pour en revenir aux Z : là aussi je suis sûr que les Z4M et Z3M le seront avant leurs 20 ans ... (signature M , diffusion relativement restreinte, cote d'amour des professionnels etc, niveau de perf, ...)
Pour les autres Z4 SI , par exemple elles le seront assez tôt je pense (peut être autour de 25ans )
Les autres il faudra attendre un peu plus
Et donc bon courage !
:P

DENIS


Denis
BMW 2002 TII 1972 , BMW 528I 1983 , BMW 325 CI 2002 , BMW Z4 3.0 SI , Nissan 370Z 2010
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par jeffbeheme »

perso je persiste et je signe que les voitures plaisir auront leur place en collection mais le Z3M et le Z4M un peu plus , c'est tout.

l'e89 delaissé , je ne crois pas car personne n'a aimé Visa 1000 pistes ou BX 4TC et vous avez vu leur prix en collection? ahurissant :o
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2891
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par ZAIME60 »

Ok pour les Visa et BX 4TC exemplaires très très rare et profitant de leur connotation groupe B.....

Mais si tu prends le coupé 850 de BMW très très rare aussi il se négocie entre 5000 et 10000 euros et encore à 10000 euros les voitures sont invendables !
Un 840, plus fiable plus rare encore, évolue entre 8000 et 15000 euros !

Bref des exemples contradictoires existes dans le monde de la collection !

A ce jour si je devais faire un classement dans l'avenir en collection en concomitance avec une côte à la hausse :

1) Coupé Z3M
2) Cabriolet Z3M
3) Coupé et Cabriolet Z3 6 cylindres
4) Coupé Z4 E85 M
5) Cabriolet Z4 E85 M
6) Z4 E85/E86 6 cylindres
7) Z3 4 cylindres
8) Z4 4 cylindres
9) Z4 E89......

Sachant que pour l'ensemble de ces modèles les prix resteront bas comparés à des Porsches, Ferrari ou autres.....

Perso je ne ne parierait pas un copec sur l'avenir du E89 (bien que je considère que c'est l'une des plus belles voitures de grande série actuelle) en collection....Image floue et positionnement raté de BMW pour ce modèle, pas de version M qui tire la gamme vers le haut, toit en dur (si, si, si...), détérioration de l'image déjà pas terrible en 2012 avec les 4 cylindres turbo et la finition au rabais,.....

De toute façon pour la E89 il est précoce de parler de la collection...laissons ce modèle subir les affres du marché d'occasion avant de voir la suite...

Mais 'time will tell' pour l'ensemble des modèles
Max98
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 05 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Monaco

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par Max98 »

Je trouve ce sujet intéressant; il est vrai qu'on parle bien en avance, puisque les z4 ne seront des voitures de collection que dans environ...12 ans, le critère en France étant qu'une voiture ait 25 ans.
Mon père possède une lancia fulvia coupé de 1966; lorsqu'il l'a acheté, sa côte était super basse, aux alentours de 2000 euros, alors que c'est une voiture produite (pour la version de 1966) à environ 20 000 exemplaires, et qui a été la première lancia à gagner un rallye (avec le modèle de 1965). Aujourd'hui, sa côte est aux alentours de 10 000 euros dans un très bon état. A titre de comparaison, l'alfa romeo gt junior, qui avait une côte de 6-8 000 euros il y a 8 ans se négocie aux alentours des 16 000...
La question de la collection est assez variable parce que certaines voitures dont personne n'aurait pensé qu'elle devienne un collector le devient au fil du temps, je pense par exemple à la folie autour de la golf 1, dont les prix explosent.
Les z4 sont des voitures "relativement" rares, assez singulières, et si un demain les z4 sont des voitures recherchées, leurs côtes augmenteront, avec bien sûr un bonus à la rareté pour les M. Le marché de la collection est avant tout une question d'engouement des collectionneurs. Si dans 10 ans, la peugeot 306 sera une voiture recherchée....ceux qui en ont une aujourd'hui se frotteront les mains.
On pourra peut-être voir ce premier phénomène autour du z3, qui arrive à ses 20 ans, et qui sera bientôt versée dans la partie collection.
"Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines" Enzo Ferrari

BMW Z4 2.5i E85, Sterlinggrau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par ferny37 »

Maintenant la collection, c'est 30 ans. ;)

http://www.ffve.org/Historique_et_d%C3%A9finition
- Ferny - ManoucheClub
Max98
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 05 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Monaco

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par Max98 »

D'accord, je ne le savais pas; au final, ça ne change quand même pas l'idée générale sur le fait que les z3/z4 sont des voitures assez singulières; je ne sais pas si par exemple, sa concurrente d'alors, la SLK, pourrait susciter autant d'engouement, encore que, sait-on jamais...la pagode était une voiture "oubliée" il y a 15 ans et maintenant elle fait son grand retour dans les garages des collectionneurs aisés.
"Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines" Enzo Ferrari

BMW Z4 2.5i E85, Sterlinggrau
awara
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2015

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par awara »

Tous les modèles de Z4, vu l'état de rareté actuel seront certainement très recherchés 30 ans après la date d'achat ; un peu de patience ! :sleep:
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Le Z4 : future voiture de collection ?

Message par Gazzzz »

Perso je placerais le z4m roadster comme plus recherché que le coupé et donc plus de valeur potentiel à la collection. Puis... C'est un cab. Dans tout les cas, pas la peine d'espérer atteindre la côte d'une bmw 507...
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »