Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

95 ou 98

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
damienq
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 08 févr. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Normandie

Re: 95 ou 98

Message par damienq »

awara a écrit : Mettre du SP98 dans une Z4 n'apporte aucun avantage et coute beaucoup plus cher que le E10 .
Attention à ne pas généraliser.
Tous les Z4 ne sont pas de la même génération.
Tous les Z4 n'ont pas le même rendement moteur.
Tous les Z4 n'ont pas le même taux de compression.
Etc...
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: 95 ou 98

Message par Flat-twin »

Laissez parler l'iconoclaste! J'ai un e 2,8 DV et j'ai roulé au 98, 95, 95e10 et même e85 sans vraiment constater de différence tant niveau conso que comportement.
Ceci dit je sais qu'il ne faut pas abuser du e10 et surtout e85 donc je fais la majorité de mes pleins au 95 et je mets du 98 dès que j'en trouve mais je ne vais pas faire un détour pour ça.

Le point de dav_e46 sur la qualité des carburants est cependant intéressant et je vais peut-etre me poser plus la question de où prendre le carburant (pour peu que j'ai le choix, ce qui n'est pas le cas chez moi).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 95 ou 98

Message par ferny37 »

awara c'est le messie du forum ! :woot: :woot:

Heureusement qu'il est arrivé pour nous sauver, qu'avant le E89 il n' y avait pas de Z, qu'avant le 4 cylindres turbo nos rendements étaient pourris, et surtout, surtout... on vivait tous dans l'erreur, mais il vient nous remettre sur le droit chemin ! :lol: :lol: :lol:

:dur: :dur:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: 95 ou 98

Message par Pierrot85 »

3 ans et 32000 kms avec le E89, la seule fois ou j'ai mis du e10, elle s'est mise en mode sécu, une cata, j'ai cru tombé en rade sur l'autoroute, j'ai insisté un peu à ... 80km/h et au j'ai remis du sp98 après avoir bouffer un tiers du réservoir, tout est rentré dans l'ordre.
Depuis, c'est du sp98 et elle fonctionne très bien
sp95, j'ai essayé quelques fois (ou pas eu le choix), ça fonctionne, je ne vois pas vraiment de différence, mais une fois ça va, dans le doute c'est sp98 tant que j'en trouve.
Après, chacun fait ce qu'il veut :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
awara
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2015

Re: 95 ou 98

Message par awara »

Une petite précision :
Je parle d'une Z4 modèle E89 . Pour les autres modèles , je ne sait pas ! Regardez vos notices techniques , tout est indiqué . :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18747
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: 95 ou 98

Message par La Globule »

Si tu regardes les notices de tous les véhicules depuis de nombreuZes Zannées, ils diZent que ces véhicules sont prévus pour rouler avec du E10 mais comme dit précédemment, pour avoir essayé sur mon 2 roues, c'est loin d'être le top :?
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: 95 ou 98

Message par Flat-twin »

ferny37 a écrit :awara c'est le messie du forum ! :woot: :woot:

Heureusement qu'il est arrivé pour nous sauver, qu'avant le E89 il n' y avait pas de Z, qu'avant le 4 cylindres turbo nos rendements étaient pourris, et surtout, surtout... on vivait tous dans l'erreur, mais il vient nous remettre sur le droit chemin ! :lol: :lol: :lol:

:dur: :dur:
J'ai bien dit que j'étais un iconoclaste :lol: Cependant un truc que je n'avais pas du tout réalisé c'est que le sujet est pour le Z4 donc en fait j'ai rien à faire là :dur: (mais mon ressenti reste valable pour le Z3, je ne sens pas de vrai changement en changeant de carburant, même si je n'ai mis qu'une seule fois du E85 pour voir et que j'essaie autant que possible de mettre du 98 mais le 95 ne me dérange pas et mon Z n'est pas mort sachant que je suis certainement un de ceux qui roulent le plus avec).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: 95 ou 98

Message par Dav_E46_325ci »

Pour répondre au sujet du post commencé par Zarlac qui roule en Z3 1.8 et en Z4 e85 3.0,

J'ai trouvé dans un catalogue BMW où il est stipulé que les moteurs essences sont conçus pour de la 98 mais peuvent aussi fonctionner avec une essence à l'indice d'octane inférieur (dégradant cependant le rendement...)
Image
Pour information cet article est repris du catalogue de la BMW série 5 e60 de 2004 équipée des moteurs essences (M54B22, M54B25, M54B30 et N62B44) les 3iers sont ceux qui équipent aussi les Z4 e85 phase 1.

j'espère avoir pu renseigner ceux qui ont des doutes.

Bon réveillon à tous :thumbsup:

David.
Avatar de l’utilisateur
Zarlac
régulier
régulier
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Caen (14)

Re: 95 ou 98

Message par Zarlac »

Merci pour ces précisions.
She'Z like the wind...
Ex Z3 1.8 de 1997
Actuelle Z4 3.0 de 2003
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: 95 ou 98

Message par axialis06 »

Zarlac a écrit :Bon j'ai fait une recherche et je ne suis tombé que sur un post qui date de 2007, très intéressant malgré tout, mais j'aurais besoin d'avis plus "frais".

Mon bon vieux Z3 1.8L a toujours roulé au 98 et le Z4 3.0 est soumis au même régime depuis que j'en ai récemment fait acquisition.

Ceci-dit je me demandait si aujourd'hui le 95 E10 était toléré par le moteur du 3.0 et si on avait une grosse différence de perfs, conso etc...
Je rajoute ma petite couche même si tout le monde a un peu répondu ^^

Le Z4 est conçu pour fonctionner du SP91 au SP98, donc si tu es proche de la panne d'essence, tu peux mettre sans soucis n'importe quel carburant ^^ (essence).
Mais ton couple et puissance maxi ne seront possible qu'au SP98. Si tu mets un autre carburant, ta combustion se fera moins vite du fait d'un carburant moins détonant.
Ton moteur le verra via les capteurs AAC, et il modifiera alors l'avance à l'allumage, ce qui se traduit par petite perte de puissance. Je n'ai pas fait les calcul mais je dirai une dizaine ou vingtaine de chevaux. Le couple sera d'avantage touché.

Voilà ^^
Avatar de l’utilisateur
Sparco
régulier
régulier
Messages : 100
Inscription : 20 janv. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Charente (16) à côté d'Angoulême

Re: 95 ou 98

Message par Sparco »

Temps qu'il y aura du Sp98, je ne lui mettrai que ça. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: 95 ou 98

Message par Tetram »

Dav_E46_325ci a écrit : j'ai eu l'occasion d'analyser pendant mes études différents carburants et différents indices d'octanes... Les carburants Total excellium et Shell V-Power étaient largement au dessus des autres carburants. De plus les carburants 98 de super marché n’atteignaient pas la concentration en MTBE (molécule augmentant le pouvoir anti-détonnant de l'essence) des carburants des grandes marques. Les carburants de super marché présentaient aussi beaucoup d'impuretés non identifiables.

Faudrait que je fasse des fouilles pour retrouver mes rapports .
ça m'interesse ,si tu as le temps e rechercher...

en tout cas, pour moi, jamais d'alcool dans mes autos, ça, c'est pour ma gueule :lol: , et je suis récemment passé au tout 98 , parce que ça me tartait de stocker 3 carburants différents (95/98 et go) et que j'étais de plsu en plus amené à mettre du 98 puisque les pétroliers ne distribuent plus d'E95
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: 95 ou 98

Message par Dav_E46_325ci »

Ok, je ferais des fouilles dès que j'ai le temps.

De toutes façon la qualitée inférieures des carburants de super-marché se confirme:
La RCZ (1.6 THP) de mes beaux parents avaient dès problèmes de ralentit instable, moteur qui cafouille, mise en sécurité... Je leur ai demandé où ils allaient faire le plein et il m'on dit chez Da... (pompe à essence liée à un type de super-marché en Belgique).
Je leur ai conseillé d'aller faire le plein avec de la 98 chez une grande marque et depuis plus de problèmes...
Je ne veux pas me faire le gouroux du bien fait du carburant des grands pétroliers mais bon ça se confirme et de toute façon chacun fait ce qu'il veut.

Le vendeur indépendant où mon papa à acheté (il y'a déjà quelques année déjà) sa Z4 e85 2.5i lui conseillait d'alterner 1 plein sur 2 95/98, d'éviter les super-marché. Il à déjà pas mal roulé avec et aucun pépin, le moteur ronronne toujours comme au début.
Avant mon Z, j'avais une série 3 coupée aussi avec un M54B25 dedans, j'ai toujours fait le plein avec de la 98. Jamais eu de problèmes et revendue à 180000km.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Sparco
régulier
régulier
Messages : 100
Inscription : 20 janv. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Charente (16) à côté d'Angoulême

Re: 95 ou 98

Message par Sparco »

Super d'accord avec Tetram. Alcool pour ma tronche (avec modération, quoique !!)
Et aussi avec Dav_E46_325ci pour avoir fait l'expérience dans mon In.....Mar... Moins de Km que chez To... Et les perfs.
Comme déjà dis, temps qu'il y aura du 98, y aura dans mon Z. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
damienq
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 08 févr. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Normandie

Re: 95 ou 98

Message par damienq »

Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »