Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

95 ou 98

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: 95 ou 98

Message par Dav_E46_325ci »

Tetram a écrit :
Dav_E46_325ci a écrit : j'ai eu l'occasion d'analyser pendant mes études différents carburants et différents indices d'octanes... Les carburants Total excellium et Shell V-Power étaient largement au dessus des autres carburants. De plus les carburants 98 de super marché n’atteignaient pas la concentration en MTBE (molécule augmentant le pouvoir anti-détonnant de l'essence) des carburants des grandes marques. Les carburants de super marché présentaient aussi beaucoup d'impuretés non identifiables.

Faudrait que je fasse des fouilles pour retrouver mes rapports .
ça m'interesse ,si tu as le temps e rechercher...
Salut, après quelques recherches, j'ai retrouvé un comparatif entre de la 98 de grands groupes et de la 98 de super marché:
J'ai effectué ces dosages en 2006 par GC-MS (identification des pics par la Spectro de masse et dosage par ajout standard sur la GC) .

Pour la 95 c'est mon binôme de l'époque qui avait fait les dosages donc pas plus d'infos...(le mec est partit étudier les dauphins aux States... :D :dur: )

(les différences sont calculées par rapport à la "meilleure" des essence de super marché)
MTBE: +8,03% pour la Tot, +5,10% She
Toluène: + 10,78% pour la Tot, 4,84% She
Benzène: +2% pour la super-marché

Cette étude avait été réalisée sur 1 an par 12 groupe de 2.
5 fournisseurs de carburant (She... / Tot... / Tex... / Dat...=super-marché belge et Mak...=super-marché belge).
Chaque groupe de 2 recevait 5 échantillons de 95 et 5 de 98. Les analyses étaient donc réparties sur toute l'année académique avec des prélèvement "frais" à chaque fois.

Je me rappelle que tout les groupes avaient +/- la même tendance
Tot... et She... se battaient la 1ière place, Tex en 3ième position et les carburants de super-marché 4 et 5 (les carburants de super-marché (surtout Mak... -> pour les belges qui connaissent, montraient des pics non identifiables...)

Voilà

A+

David.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 95 ou 98

Message par Gatouille »

Bravo pour ce retour d'étude rare et documenté.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: 95 ou 98

Message par fredz72 »

Dans mon Z, c'est Shell V Power 100 octanes et quand je n'en trouve pas, c'est de la 98, Parce qu'il le vaut bien :D
Il y a une station Shell à 10 minutes de chez moi, quand je vais rouler sur circuit, je fais le plein, plus 40 litres en jerrican. Le gars de la station m'accueille avec le sourire :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: 95 ou 98

Message par OlivierFZ6 »

Salut,

Merci pour ce retour.
Cependant, j'aimerai savoir ce qu'est le toluène et son rôle, ce qu'il apporte etc, ainsi que le benzène. Pour ce dernier on voit que l'essence de super marché en a plus, qu'est ce que ce la signifie?

Merci d'avance,
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: 95 ou 98

Message par Dav_E46_325ci »

Bonjour,

Le MTBE, toluène, et le benzène apporte le pouvoir anti-détonnant à l'essence, le MTBE est le plus efficace (il est apparut pour remplacer le plomb tétra-éthyle des anciens carburants)
Plus il y'en en a dans le carburant, plus le front de flamme lors de l'explosion sera homogène donc la régulation du cliquetis permettra au moteur de tourner avec plus d'avance à l'allumage...
D'où l'intérêt d'utiliser la 98, comme stipuler dans le catalogue BMW posté dans la page 2, pour obtenir les meilleures performances.

Bon week-end.

David.
Dernière modification par Dav_E46_325ci le dim. 21 févr. 2016, 14:41, modifié 1 fois.
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: 95 ou 98

Message par OlivierFZ6 »

Merci pour ces informations :)
Cricri91
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 07 août 2019
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Vous mettez quoi comme essence? SP95/98/autre?

Message par Cricri91 »

Je parcourais le forum et j'ai lu un forumiste surpris que quelqu'un puisse mettre du SP95 dans son Z4, vu que j'ai toujours mis cette essence depuis que j'ai la mienne (1 petit mois même pas)
Je voudrais savoir ce que vous mettez comme essence ainsi que les points positifs et négatifs.

Par exemple, pour moi le SP95, c'est moins cher que le SP98 mais je ne vois pas de négatif.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 95 ou 98

Message par Bernard61 »

Tu n'est pas le premier.... ;-)
Fusionné
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Cricri91
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 07 août 2019
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: 95 ou 98

Message par Cricri91 »

Merci (excuse moi pour le doublon) j'avais cherché mais rien trouvé sur la première page.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 95 ou 98

Message par ferny37 »

Aucun problème pour un Z4 de tourner au SP95, et même sans doute aucun problème pour tourner à l'E10 (le normal étant déjà E5)

Avec un meilleur indice d'octane (98 vs 95), tu peux te rapprocher de l'avance à l'allumage optimale. Le M54 (donc déjà sur le Z3 3.0), détecte le niveau d'octane du carburant et s'y adapte. On peut même d'ailleurs lire cette valeur d'adaptation pour voir quel carburant ce moteur est habitué à ingurgiter. ;-)

Ceci dit, pour une utilisation routière d'un Z4 3.0, je pense que le commun des Zistes aura du mal à percevoir la différence. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 95 ou 98

Message par cooldedeman_3 »

il detecte pas vraiment le taux d'octane ( il a pas de capteur pour faire le ration entre l'iso octane et le n-heptane.
il est indirectement deduit par les palpeurs de chocs ( qui eiste depuis les années 90 sur les voitures de tout les jours).
cela permet au calculo d'adapter sa courbe d'avance, mais en aucun cas il ne connait le "taux d'octane".
selon les degrés d'avance, si tu connais bien la gestion, tu peux en deduire la qualité du carburant. mais il faut aussi prendre en compte les corrections de temps d'injections ;)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 95 ou 98

Message par ferny37 »

C'est exact, ce n'est pas une détection du taux mais une extrapolation... la conclusion est la même : il s'adapte au carburant ! ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Cricri91
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 07 août 2019
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: 95 ou 98

Message par Cricri91 »

Le E10 c'est celui avec 10% d'ethanol? J'en ai vu en Espagne, je n'ai jamais osé faire le plein avec.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 95 ou 98

Message par ferny37 »

Oui, c'est 10% d'ethanol. Sachant que le 95 normal (non E10) a déjà 5 % d'ethanol (depuis peu identifié E5)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: 95 ou 98

Message par wireliner »

Dans certaines contrées du globe ils roulent beaucoup au 91 et ça tourne aussi...peut être moins bien...
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »