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95 ou 98

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Zarlac
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95 ou 98

Message par Zarlac »

Bon j'ai fait une recherche et je ne suis tombé que sur un post qui date de 2007, très intéressant malgré tout, mais j'aurais besoin d'avis plus "frais".

Mon bon vieux Z3 1.8L a toujours roulé au 98 et le Z4 3.0 est soumis au même régime depuis que j'en ai récemment fait acquisition.

Ceci-dit je me demandait si aujourd'hui le 95 E10 était toléré par le moteur du 3.0 et si on avait une grosse différence de perfs, conso etc...
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Re: 95 ou 98

Message par powermax »

A proscrire l E95e10 :?
Je ne te le conseille vraiment pas.
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Re: 95 ou 98

Message par Ragnar »

Sujet abordé maintes et maintes fois :innocent:

Calcul de vieux combattant......
8000 kms/an, c'est déjà pas courant en Z
10 litres/100, faut déjà s'en occuper :roll:
Soit 800 litres de benzine.
4 centimes de différentiel entre le SP95 et le SP98, c'est souvent moins.

Total: 800x0.04 = 32€ TTC par an 8O

Sachant que la capacité calorifique du SP98 est légèrement supérieure, il est censé permettre de consommer une chtouille moins.
Bref, même sans ce correctif, pour 32€/an la question ne se pose pas...SP98 tant qu'on en trouve :D
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: 95 ou 98

Message par La Globule »

+ 1
Que du 98 dans tous mes véhicules (auto et moto) ;-)
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Re: 95 ou 98

Message par La Légion en Z3 »

Personnellement je ne mets que du 98 dans les Z :thumbsup: . J'ai déjà du recourir au 95 avec le Z3 1.8 car en Corse je ne trouvais que du 95 :whistling: , mais bon je n'ai pas vu de grande différence sur les routes de l'Ile. Maintenant j'ai toujours préféré le 98 car plus "puissant" au dire des pétroliers :thumbup: ...
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Re: 95 ou 98

Message par powermax »

Bonjour
Je crois qu'on mélange encore un peu.

Du SP95:
- pour nos Z3 Z4 Z8 pas vraiment de soucis. Ce carburant permet d'utiliser nos voitures sans soucis.

Du SP98
- carburant idéal pour nos Z3 Z4 Z8. Carburant un peu plus riche, avec des propriétés plus détonantes tout en était plus " nettoyant ". Aussi bien pour le moteur, que pour la ligne d'échappement.
La majorité des L6 atmo, et L4 atmo BMW ont été optimisés pour fonctionner avec ce carburant.

-SP95e10
Carburant qui contient du bioéthanol.
Pour le Z3, c'est simple c'est interdit.
Pour les Z4e85 L4 et L6 atmo, ce n'est pas conseiller. De toute façon ils sont optimisés pour du SP98
Pour les Z4e89 avec les L6 atmo N52 ils ont été conçu pour fonctionner avec un rendement optimum en SP98.
( la gamme N20 4 cylindres turbo semble supporter le sp95e10 mais fonctionnement optimal en SP98 )

Et comme le dit Papamalou, pour quelques euros de plus, je ne roule quand SP98.
Y compris sur la 116I e81 de 2009. le N43 ne supporte pas le SP95e10!

Donc moi la betterave, c'est dans le sucre!
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Re: 95 ou 98

Message par La Globule »

Si on ne m'a pas dit de bêtiZe, le SP95 contient environ 7% de bioéthanol :?
Donc je dirais que du carburant avec 10% d'éthanol étant fortement déconseillé, il en est de même (à moindre meZure) pour le 95 :?
Pour avoir fait quelques tests avec mon 2 roues professionnel, en remplaçant le SP98 sur pluZieurs pleins de suite, la consommation est supérieure d'environ 0.3 à 0.5 l/100 :(
Le moteur est légèrement moins souple :evil:
Donc après m'être fait ma propre opinion suivant mes tests, je ne mets que du SP98 dans tous mes moteurs essence ;-)
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Re: 95 ou 98

Message par La Légion en Z3 »

Michel77127 dit : "...Donc après m'être fait ma propre opinion suivant mes tests, je ne mets que du SP98 dans tous mes moteurs essence..."
Pourtant à ce que j'ai pu lire cela ne donne pas plus de vitesse à ton Z ?... :whistling: :clap: :woot:
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Re: 95 ou 98

Message par La Globule »

C'est pas faux :dur: :lol: :lol: :lol:
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Re: 95 ou 98

Message par powermax »

Tu n'as pas tout à fait tord Michel concernant éthanol. tous les carburants depuis 2009 je crois en possède, ou du moins en contiennent un certain pourcentage, y compris du sp98.

Liens sur SP95 e10 :
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... -e-10.html
minimum 10% d'éthanol
il y a un pdf sur les composants

Liens sur SP95
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... sp-95.html
entre 1 et 5% d'éthanol
il y a un pdf sur les composants

liens sur SP98
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... sp-95.html
entre 0 et 5% d'éthanol
il y a un pdf sur les composants.

Le sp98 est un peu plus complexe, détonante, et détergeant. C'est le carburant qui permet de s'approcher au plus près de la puissance nominale d'un moteur.
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Re: 95 ou 98

Message par Zarlac »

Papamalou a écrit :Sujet abordé maintes et maintes fois :innocent:

Calcul de vieux combattant......
8000 kms/an, c'est déjà pas courant en Z
10 litres/100, faut déjà s'en occuper :roll:
Soit 800 litres de benzine.
4 centimes de différentiel entre le SP95 et le SP98, c'est souvent moins.

Total: 800x0.04 = 32€ TTC par an 8O

Sachant que la capacité calorifique du SP98 est légèrement supérieure, il est censé permettre de consommer une chtouille moins.
Bref, même sans ce correctif, pour 32€/an la question ne se pose pas...SP98 tant qu'on en trouve :D
L'expérience a de bons côtés ;)

Merci pour vos réponses en tout les cas
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Re: 95 ou 98

Message par Dav_E46_325ci »

Idem pour moi, que de la 98

Aussi bien pour la série 5 (M54B25) que pour le Z (N52B25).
De plus uniquement Shell ou Total.

J'évite à tout prix les carburant de super marché...
J'ai eu l'occasion d'analyser pendant mes études différents carburants et différents indices d'octanes... Les carburants Total excellium et Shell V-Power étaient largement au dessus des autres carburants. De plus les carburants 98 de super marché n’atteignaient pas la concentration en MTBE (molécule augmentant le pouvoir anti-détonnant de l'essence) des carburants des grandes marques. Les carburants de super marché présentaient aussi beaucoup d'impuretés non identifiables.

Faudrait que je fasse des fouilles pour retrouver mes rapports :coffee:

En résumé que de la 98 pour mes voitures.
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Re: 95 ou 98

Message par Nadiel »

Je ne sais pas trop quel est la pratique en France, mais en Belgique les station service ont tendance a se faire la guerre des prix pour le diesel et la SP95, bizarrement la sp98 ils s'en foutent et donc on la trouve quasi au même prix partout. Mais du coup l'écart en belgique entre la 95 et la 98 est quand même "grand" en station bas prix.

Aujourd'hui à Dats l'écart est de 0,141€ et chez total de 0,059€. Sur ta même base de 8 000 km/an ca fait une différence de quand même 112€ chez dats :happy:
Enfin bon 112€ ca reste quand même pas la mort à côté du reste et de toute façon j'ai constaté aussi que mon 3.0si tournait quand même mieux au SP98 (plus souple) donc je mets quand même de la 98 et du coup de chez Total comme c'est le même prix qu'en grande surface.
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Re: 95 ou 98

Message par awara »

La Z4 peut recevoir les carburants suivants :
SP91 (introuvable en France)
SP95 (en voie de disparition)
SP95E10 avec 10% d'éthanol
SP98
Il faut remarquer que beaucoup de stations ne proposent plus de SP95 .
Mettre du SP98 dans une Z4 n'apporte aucun avantage et coute beaucoup plus cher que le E10 .
En faisant Cholet-Paris , j'ai consommé 7,5l/100 de SP95E10 à 115 kms/h de moyenne .
Avec les nouvelles taxes sur l'essence dès janvier, le SP98 va devenir dissuasif !
Salut à tous et bonne année ! :whistling: :whistling:
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Re: 95 ou 98

Message par La Globule »

Toi tu n'as pas lu le post de ppml :huh:
Il à fait un calcul sur la différence de prix avec les conso moyennes de nos belles sur une année, la différence de prix est dériZoire :huh:

Petite piqûre de rappel ;-)
Papamalou a écrit :Sujet abordé maintes et maintes fois :innocent:

Calcul de vieux combattant......
8000 kms/an, c'est déjà pas courant en Z
10 litres/100, faut déjà s'en occuper :roll:
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Total: 800x0.04 = 32€ TTC par an 8O

Sachant que la capacité calorifique du SP98 est légèrement supérieure, il est censé permettre de consommer une chtouille moins.
Bref, même sans ce correctif, pour 32€/an la question ne se pose pas...SP98 tant qu'on en trouve :D
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