Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Nox2cal
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 09 mai 2020
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Nox2cal »

pour le 70%? alors, j'ai installé un 2eme réservoir et un doseur automatique qui calcul les débits de chaque réservoir et qui... :? :? :dur:

non, je déconne bien sur. c'est pas une science exacte mais quand tu fais ton plein quasi toujours au meme miles de l'odo, tu sais que tu vas mettre 8-10L de SP95 et le reste en éthanol. 45L - les 5 qui restent, tu mets 10 SP95 et en ajoutes 30 E85 et le compte est bon :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

trois100alheure a écrit : lun. 11 mai 2020, 16:09 100 000 km sans reprog?...…...je l'ai ai fait sur mon ex 156 quand je bossais en suisse a environ 60% sans aucun soucis …
la magane RS de mon fils ne doit pas en etre loin
et ma toyost yaris aussi…… ( 25 euros le plein..10litres d'essence et le reste en éthanol a 58 centimes)

alors effectivement si on passe a 75% l'hiver, a froid elle peut ratatouiller un petit peu pendant une minute…

j'entends beaucoup de critiques sur l'utilisation de l'éthanol sans modif , mais bizarrement ce n'est jamais ceux qui en mettent dans leurs autos..


Exactement pareil. Je me suis même entendu dire par des mécanos que si je faisais ça, mon moteur allait claquer dans moins de 2 semaines lol. 5 ans après avec 1 plein par semaine sur ma clio, elle fonctionne à la perfection..
Après, attention, ça ne fonctionne pas sur toutes les voitures, et le taux d'e85 toléré est différent en fonction de chaque voiture (ça dépend de la capacité des injecteurs surtout), mais honnetement je n'ai JAMAIS de problème. En hiver je rajoute un ou deux litres de SP et ça fonctionne parfaitement.

Après pour des moteurs pointus, genre voitures de sport (meme moto), mieux vaut passer par un boitier exflexfuel ou une reprogr. (La chaine youtube de gaillard le bricoleur est vraiment sympa sur le sujet).
Dernière modification par DocDestin le mar. 12 mai 2020, 15:15, modifié 1 fois.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Gatouille a écrit : lun. 11 mai 2020, 17:50 J'ai fait les deux rouler sans modification et avec, bpitier ou reprog, il est quand même plus pratique et finalement plus économique surtout pour 100000 km de faire une reprog
Oui je suis d'accord, mais quand ta voiture ne vaut plus rien (clio 2 1.4L), au final autant ne rien faire.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

Ouaip, mais étant sur le forum Z3 on peut conseiller au possesseur d'une auto type Z de faire le pas et reprogrammer ou monter un boitier
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

DocDestin a écrit : mar. 12 mai 2020, 15:12
trois100alheure a écrit : lun. 11 mai 2020, 16:09 100 000 km sans reprog?...…...je l'ai ai fait sur mon ex 156 quand je bossais en suisse a environ 60% sans aucun soucis …
la magane RS de mon fils ne doit pas en etre loin
et ma toyost yaris aussi…… ( 25 euros le plein..10litres d'essence et le reste en éthanol a 58 centimes)

alors effectivement si on passe a 75% l'hiver, a froid elle peut ratatouiller un petit peu pendant une minute…

j'entends beaucoup de critiques sur l'utilisation de l'éthanol sans modif , mais bizarrement ce n'est jamais ceux qui en mettent dans leurs autos..


Exactement pareil. Je me suis même entendu dire par des mécanos que si je faisais ça, mon moteur allait claquer dans moins de 2 semaines lol. 5 ans après avec 1 plein par semaine sur ma clio, elle fonctionne à la perfection..
Après, attention, ça ne fonctionne pas sur toutes les voitures, et le taux d'e85 toléré est différent en fonction de chaque voiture (ça dépend de la capacité des injecteurs surtout), mais honnetement je n'ai JAMAIS de problème. En hiver je rajoute un ou deux litres de SP et ça fonctionne parfaitement.

Après pour des moteurs pointus, genre voitures de sport (meme moto), mieux vaut passer par un boitier exflexfuel ou une reprogr. (La chaine youtube de gaillard le bricoleur est vraiment sympa sur le sujet).
que connais tu de la mecanique pour pretendre que finalement mettre du e85 sans modif ne pose pas de probleme à la mecanique, et te permet de garder les performance d'origine ( important ce dernier point ;) )

Non, ca depend pas de la capacité des injecteurs, mais celui du calculateur à augmenter les temps d'injections.

En ce qui concerne la chaine youtube de bob le bricoleur, sache que ceux qui si connaissent se marre bien en regardant ces videos...
Mais bon, il a de la goule, un debit de video regulier, personne prend le temps de le demonter dans d'autres videos par rapport a ses connaissances limités sur l'e85 ( duty cycle surtout), donc c'est devenu un gourou de l'e85 pour tout ceux qui cherche pas a recouper l'information qu'ils recoivent.
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Je n'y connais rien certainement par rapport à toi, et je n'ai aucune prétention, mais les faits sont là. Quand tu fais plus de 100 000 km sans aucun problème, c'est qu'en théorie ça fonctionne non? Et quand tu répète l'opération sur plusieurs voitures depuis des années, c'est que ça fonctionne aussi... Mais bon, il y a toujours des gens qui n'ont pas essayé et qui viennent expliquer que c'est de la mer.e, que le moteur va mourir après 10 bornes, qu'on perd x dizaines de chevaux etc etc... A 100% éthanol le mélange est trop pauvre concernant mes voitures, mais à 70/30 ça fonctionne juste parfaitement. Et la clio (oui oui renault c'est dla merde toussa), même en dormant dehors démarre par tous les temps et je ne constate pas de perte de puissance ou de trou à l'acceleration, meme si ce n'est pas un foudre de guerre.

Je fais 65 km Ar pour aller travailler, et j'ai juste divisé par + que 2 mon budget carburant... Mais bon si certains préfèrent se faire enfler et payer des taxes, grand bien leur fasse.Après sur certains moteurs plutot pointus (et véhicules chers) je ne tenterais pas sans boitier eflexfuel ou reprogr, mais sur les bagnoles que j'ai et ai eu, ça fonctionne parfaitement.

''Ceux qui s'y connaissent", j'adore cette expression...

Après je ne suis pas là pour tenter de convaincre qui que ce soit, au contraire, j'espère que les gens continueront d'acheter du Sp, comme ça le prix du E85 restera plutot bas.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

+1 ! C'est pas mal aussi pour les longs parcours d'une journée , la difference de prix paye les péages racket :evil: !
En ce moment je suis à 60 % environ 8-) , ça n'allume même pas le voyant orange et démarrage à la seconde :thumbup: En corréze elle reprendra le regime normal, dans mon bled pas de station avant 1 h de route :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

DocDestin a écrit : jeu. 21 mai 2020, 10:58 Je n'y connais rien certainement par rapport à toi, et je n'ai aucune prétention, mais les faits sont là. Quand tu fais plus de 100 000 km sans aucun problème, c'est qu'en théorie ça fonctionne non? Et quand tu répète l'opération sur plusieurs voitures depuis des années, c'est que ça fonctionne aussi... Mais bon, il y a toujours des gens qui n'ont pas essayé et qui viennent expliquer que c'est de la mer.e, que le moteur va mourir après 10 bornes, qu'on perd x dizaines de chevaux etc etc... A 100% éthanol le mélange est trop pauvre concernant mes voitures, mais à 70/30 ça fonctionne juste parfaitement. Et la clio (oui oui renault c'est dla merde toussa), même en dormant dehors démarre par tous les temps et je ne constate pas de perte de puissance ou de trou à l'acceleration, meme si ce n'est pas un foudre de guerre.

Je fais 65 km Ar pour aller travailler, et j'ai juste divisé par + que 2 mon budget carburant... Mais bon si certains préfèrent se faire enfler et payer des taxes, grand bien leur fasse.Après sur certains moteurs plutot pointus (et véhicules chers) je ne tenterais pas sans boitier eflexfuel ou reprogr, mais sur les bagnoles que j'ai et ai eu, ça fonctionne parfaitement.

''Ceux qui s'y connaissent", j'adore cette expression...

Après je ne suis pas là pour tenter de convaincre qui que ce soit, au contraire, j'espère que les gens continueront d'acheter du Sp, comme ça le prix du E85 restera plutot bas.
j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui fument depuis quelques années; a priori pas de cancer de declaré; est ce que c'est pour cela que l'on doit en deduire que la cigarette est bonne pour la santé ou ne pose aucun probleme ?
L'e85 sans modif, c'est pareil.
Les propos que tu me tiens son du meme acabit que celui d'une personne qui soutiendrait à son medecin que la cigarette n'est pas nocive pour la santé car ca fait 1 an qu'il fume et qu'il est pas mort.

Si c'est trop compliqué pour toi de poser, ou faire poser un boitier ou faire faire une reprog, continue tes melanges, mais c'est dommage.
Tu vas certainement me dire que ca coute cher ( 300€ un bon boitier à 600€ une reprog); mais oublie pas que tu as divisé ton budget essence par deux...
Mais la aussi, je pense que je vais pas m'attarder sur le principe de "retour sur investissement"; je pense que je vais perdre mon temps.

En ce qui concerne ta clio, c'est normal que cela fonctionne un temps soit peu bien, étant donné que sur ces generations de véhicule, les calculateurs peuvent corriger enormement les temps d'injections, donc on arrive presque a rouler pas pauvre en full e85 sans modif, contrairement a tes autres véhicules. ca marche aussi avec les laguna premieres generations; presque avec les twingo.
Oui parce que le faite de pouvoir rouler à l'e85, c'est pas en fonction du moteur, mais du calculateur...

Ce qui me pose principalement probleme, c'est pas ce que tu fais, mais de par ton commentaire, ce que tu fais croire aux autres, alors qu'on est d'accord, sans en savoir autant que moi ( et c'est pas un reproche ;) ), tu ne fais aucun vérification d'usage pour savoir si ton véhicule roule à peu près bien avec tes mélanges, ou si il tourne pauvre.

Pauvre, c'est au dessus de 14.7:1 en rapport stochio en régime stabilisé, et un rapport stochio plus elevé que celui recherché par le calculo quand il roule au SP, et cela pied au plancher.

à 15:1, voir meme 15.5:1; tu es incapable de ressentir une quelconque difference dans la conduite, dans la pèche du moteur; et tres legerement pied au plancher quand tu as 0.5 à 1:1 de rapport stochio en plus.
et puis, entre nous, as tu une conduite qui te permet de savoir si tu as bien toute la puissance de ta voiture ? Je te parle pas de monter à 4000 trs/min pour doubler 1 fois par semaine, mais de bien ecraser l'accelerateur jusqu'a 6000-6500trs/min sur plusieurs rapports plusieurs fois par sortie ?

Par contre, au controle technique, ca passe pas, la lambda s'en prend plein la gueule, le cata aussi ( mais tu le sais pas, car meme si le cata fatigue plus vite, l'e85 fait moins de CO que le SP).

roohhh; zut, je mettais dit que j'expliquerai rien car je l'ai deja fait plusieurs fois les dizaines de pages précédentes....
Avatar de l’utilisateur
RicoRé
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 10 août 2019
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par RicoRé »

Moi j'ai suivi les conseils de Clément et je suis allé jusque Chatellerault pour faire une reprog sur mesure sur mon M52TU20.

J'avais avant changé bougies et bobines en préventif. Après la reprog la voiture est métamorphosée, plus rond, plus souple en bas et plus rageuse en haut. Et le prix au plein... Et elle démarre peu importe la température.

Bref super content !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

@ Coleman "Par contre, au controle technique, ca passe pas, la lambda s'en prend plein la gueule, le cata aussi ( mais tu le sais pas, car meme si le cata fatigue plus vite, l'e85 fait moins de CO que le SP)."


:arrow: Je ne veux pas systématiquement contredire tes propos mais justement je sors du Ct et on ne m'a rien noté a ce sujet .
C'est tant mieux parce que je n'avais même pas pensé à ça :huh: !!! De plus , j'etais au moins à 70 % de e85 ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

passe a 100% et on en reparle ;), tu peux avoir des surprises. De plus, tu ne connais pas exactement la concentration d'ethanol lors de tes melanges, rien que par le faite que le taux d'ethanol n'est pas le meme durant toute l'année.

Mais tu as raison d'en reparler, et je le prends pas comme une mauvaise chose car je vais aller encore plus loin dans mon explication; chose que j'ai deja faite dans les pages précédentes mais je vais le redire ici:

Pourquoi tu peux rouler pauvre alors que tu passe le controle technique haut la main ?
Oui, ca arrive; c'est pas du tout execptionnel.
tu as deux types de correction de temps d'injections: les longs termes (LTFT) et les courts termes (STFT)
admettons, tu es full SP, tu mets 50% d'e85. On part du principe que les LTFT et STFT sont à 0%, ou tout du moins tres tres proche.

en sortie de station, tu roules peperes; la lambda va dire au calculo d'augmenter les temps d'injections car il manque de carburant; les STFT vont se mettre à augmenter du temps d'injection manquant demandé par la lambda. on va etre à disons +15%
quelques dizaines de kms plus loin, le calculo se rend compte qu'il y a toujours cette demande de temps d'injection qui n'est pas que passagere; il va donc l'integrer dans ses reglages "de bases"; a long terme; donc les LTFT vont se mettre à monter.

L'idée c'est que les LTFT absorbe en quelque sorte les corrections voulu, appliquer par les STFT. Donc on va arriver à LTFT +15%, et les STFT à 0%
il faut pas oublier que les STFT, c'est de la correction dans l'immediat, pas un truc de long terme; c'est du ponctuel.

Que se passe-t-il si tu mets plus de e85 voir du 100% e85 sans modif et que ca passe au CT ?

On va partir sur des valeurs à peu pres coherente pour des bmw et surtout à moteur M54; c'est à dire avec des valeurs de butées max de LTFT de +18%, et pareil pour les STFT; je vais parler que de la lambda qui nous interesse, pas du CO
On va partir sur l'idée qu'à 100% e85; les LTFT sont a +18% et les STFT à +10%

Comme j'ai pu le dire juste au dessus, les LTFT sont aux max (+18%), quand ce genre de situation arrive, les STFT compense en permanence de ce qui manque; dans la limite de leurs plagent de correction; dou les +10% que l'on retrouve.

tu vas au controle technique; la pollution passe; pourquoi ?

Parce que le controle de la lambda ce fait à un regime stabilisé entre 2000 et 3000 trs/min.
A regime stabilisé; le calculateur prend en compte toutes les corrections: les LTFT et les STFT. Tu n'es pas en butée de correction des STFT; donc à regime stabilisé, le calculateur arrive a envoyer assez d'injection pour avoir la lambda qui lui dit que tout va bien.

SAUF QUE; et c'est la ou c'est marrant, c'est que c'est pas tout le temps le cas.
En effet, les STFT ne sont pas pris en compte lors des "pleines charges". Je mets pleines charges entre guillements, car en faite, cela ne correspond pas à pied au plancher comme ou pourrait le penser, mais, selon les calculateurs, à 25% d'appui sur la pedale d'accelerateur; ou 30%; ou 40%. enfin, je simplifie en parlant d'appui accelerateur. sur les accelerateurs electroniques, c'est une commande de charge...oui, en faite; quand vous appuyez sur l'accelerateur, vous demandez au calculateur d'ouvrir plus le papillon des gazs; ce qu'il fait dans 99% des cas. Vous influez pas directement sur le papillon. C'est en partie pour ca que j'ai de vieille bmw, et pas des tres trucs récents plein électronique.

Donc, que ce passe-t-il quand tu acceleres à plus de 30% de la pedale, et donc en pleine charge ?
et bien le calculateur ne prend pas en compte l'information lambda, ni les STFT; c'est ce qu'on appelle etre en open loop ( en opposition au close loop lors des regimes stabilisés).
Cela veut dire que tu n'as que ta correction de +18% des LTFT qui est appliqué, mais plus les STFT qui sont eux de toujours +10%.


Tu es donc en manque de carburant de l'ordre de 10% lors de tes pleines charges alors que la valeur lambda est bonne au CT.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

Bravo pour les explications rares.

Loin d'avoir ces connaissances, j'ajouterai j'ai constaté sur un Berlingo sans boitier ni reprog à 50% d'ethanol /50% de super, bougies blanches, on sait que çà indique trop pauvre, donc danger pour le moteur. :(

C'est donc une bonne chose d'avoir une auto modifiée en conséquence pour tourner de manière régulière, surtout que les M52 M54 adorent çà bien reprogrammés ils sont très agréables à l'usage économique et plus performants.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14912
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Bien sûr qu'il a raison :thumbup:
Juste un truc : pourquoi ne pas dire "boucle ouverte et boucle fermée au lieu de open loop et close loop" ? :lol: :innocent:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

ok , j'ai tout compris :? !! je vais jeter un coup d'oeil au bougies , c'est qu'il arriverait à me faire peur l'animal :lol: !!
Moteur pauvre ... moi qui ai beaucoup travaillé sur les 2 temps , ça me rappelle des souvenirs :P !! Enfin , sur un 2 temps c'est un mauvais souvenir :lol: :evil: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

DanZ a écrit : lun. 25 mai 2020, 10:17 Bien sûr qu'il a raison :thumbup:
Juste un truc : pourquoi ne pas dire "boucle ouverte et boucle fermée au lieu de open loop et close loop" ? :lol: :innocent:
Ca fait plus intello de faire croire que l'on est presque bilingue ! :lol:

c'est vrai, je pourrai ecrire en francais principalement, mais j'aime bien aussi reprendre des expressions courantes utilisées dans ce milieu, comme ca, si vous faites des recherches sur le net, vous retrouverez les memes termes.

je mets un bemol sur la couleur des bougies.
Attention, c'est pas un 2T, il y a pas de combustion d'huile pour colorer la bougie.
Sur un 4T, la couleur de la bougie sert plus pour donner une idée sur la température de combustion ( haute température, la bougie se "nettoie" un peu trop...); de façon indirecte, cela veut dire que l'on est peut être un peu pauvre, ou que l'indice de bougie n'est pas adapté.
on va plus regarder la qualité de la bougie ( perlage par exemple) sur un 4T

a savoir que l'ethanol fait moins de CO, et produit moins de depot carboné....donc les bougies ont tendance à etre plus belle, plus blanche qu'au SP

Pour faire le comparo avec un 2T, rouler à l'e85 sans modif, c'est comme mettre un kit 50 ou changer d’échappement sans faire de réglage carbu : serrage dans quelques kms...
A cela près quel, sur un 4T, le graissage est séparé, et que l'e85 à des propriétés qui permettent d’être assez permissif.

@gatouille : si tu as un delphi ds150 par exemple, tu peux essayer voir les corrections longs et court termes de ton berlingo.
selon le mode que tu utiliseras ( eobd ou diag plus poussé), tu auras les valeurs soit en % de facon traditionnel, soit en octet ( de 0 à 256, sachant que par defaut, au SP et dans un monde parfait, il est à 128, soit 0% de correction).
Les D4F sont assez permissif, c'est a dire qu'ils ont une gestion qui peux arriver à presque compenser ce qu'il faut en regime stable.
La dessus, je te conseille par exemple, soit de mettre un boitier pas cher, soit juste de changer le régulateur de pression, en mettre un de 0.5b plus fort, ou de mettre un régulateur de pression réglable sur le retour; et tu montes la pression jusqu'à arriver a une correction raisonnable, soit autour de 0% à +/-10% .

Autant te dire que la modif sera rentabilisée en 1 plein complet d'e85...

Pour un M52, une reprog, c'est du couple en plus, et 10ch de plus ( injo plus gros obligatoire pour tout les m52 sauf b28); et pour le m54b30, c'est du couple partout et 20ch de plus environ ( en fonction de l'etat du moteur, des periph etc...); les injos n'ont pas besoin d'etre changés
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »