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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
- cardoz
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Re: Passage au Super-éthanol pour Z4 3.0L de 2004
Ca va !!
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- Gatouille
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Re: Passage au Super-éthanol pour Z4 3.0L de 2004
C'est vite rentabilisé, 15 000 km par an en Z3 et 25 000 en X3 (hors COVID confinement etc...)
Mon fidéle X3 M54B30, on le voit tracter mon ex Z3M qui était en phase de transition au niveau couleurs
Du 12/2003, il a fait 30 000 km avec un boîter, c'est pas mal mais pas top.
Ou sur on Z3 roadster 2,8i SV une vraie reprog, c'est un conte de fée, on roule sympa et même utile pour aller chercher le nouveau lit de ma fille avec le budget d'une clio diesel.
J'ai opté pour une reprog éco simple donc peu de gain de puissance juste le but de mettre du carburant pas cher. J'ai 200 cv environ qui fonctionnent bien.
Si on laisse longtemps une auto à l'ethanol sans rouler il est bon de mettre du SP98 avant et de rouler pour éviter un épaississement de l'E85 qui fait forcer la pompe voire la grille.
Mon fidéle X3 M54B30, on le voit tracter mon ex Z3M qui était en phase de transition au niveau couleurs
Du 12/2003, il a fait 30 000 km avec un boîter, c'est pas mal mais pas top.
Ou sur on Z3 roadster 2,8i SV une vraie reprog, c'est un conte de fée, on roule sympa et même utile pour aller chercher le nouveau lit de ma fille avec le budget d'une clio diesel.
J'ai opté pour une reprog éco simple donc peu de gain de puissance juste le but de mettre du carburant pas cher. J'ai 200 cv environ qui fonctionnent bien.
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Re: Passage au Super-éthanol pour Z4 3.0L de 2004
oui , la seule crainte c'est pour la pompe , y'a quelques rares casses signalées ... mais comment etre certain que c'est la faute de l'éthanol ?
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Re: Passage au Super-éthanol pour Z4 3.0L de 2004
Il n'y a pas de crainte ni de doute à avoir il faut juste savoir que la pompe peut être le point faible plusieurs solutions on mets une walbro à la place de l oem sinon onven prend soin en changeant le filtre à essence après avoir fait 2 ou 3 pleins d ethanol et de temps en temps 20 litres de sp98 etc...
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Re: Passage au Super-éthanol pour Z4 3.0L de 2004
Au fait , on est en rubrique Z4 !! mais bon , c'est valable pour ce vieux Z3 !
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Bonsoir Gatouille,
Tu l'as fait reprogrammer chez qui ?
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- Gatouille
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Mon garagiste à coté de chez moi. il est rodé à cet excercice.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Bonsoir les Z'amistes
c'est fait, la belle boit maintenant du Superéthanol et à 28€ le plein jusqu'ici tout va bien. J'ai fais la modification chez Shiftec à Tours avec une mise à niveau de la puissance moteur. Je dis mise à niveau car ma belle avait perdu 21 chevaux sur la route... sur les 231 originaux, il en restait 210 ! Elle a donc retrouvé la fougue de sa jeunesse !!
Concernant mes premières remarques, le démarrage à froid demande quelques secondes de plus et...rien d'autre. Pour plus de sureté quand même, j'ai fais changer la pompe à essence pour une Walbro basse pression adaptée au Superéthanol.
Par contre, les personnes de chez Shiftec m'ont recommandé de faire une vidange de la boite de vitesse avec changement de la crépine même si la boite de vitesse est censée être lubrifiée à vie, une huile qui a 17 ans...
Ce qui est bien aussi est que cette opération est complètement réversible car uniquement traité sur la programmation moteur.
Voila je vous ai tout dit dans l'immédiat et je reviens vers vous plus tard pour vous tenir informé des suites.
Bonne soirée à tous.
c'est fait, la belle boit maintenant du Superéthanol et à 28€ le plein jusqu'ici tout va bien. J'ai fais la modification chez Shiftec à Tours avec une mise à niveau de la puissance moteur. Je dis mise à niveau car ma belle avait perdu 21 chevaux sur la route... sur les 231 originaux, il en restait 210 ! Elle a donc retrouvé la fougue de sa jeunesse !!
Concernant mes premières remarques, le démarrage à froid demande quelques secondes de plus et...rien d'autre. Pour plus de sureté quand même, j'ai fais changer la pompe à essence pour une Walbro basse pression adaptée au Superéthanol.
Par contre, les personnes de chez Shiftec m'ont recommandé de faire une vidange de la boite de vitesse avec changement de la crépine même si la boite de vitesse est censée être lubrifiée à vie, une huile qui a 17 ans...
Ce qui est bien aussi est que cette opération est complètement réversible car uniquement traité sur la programmation moteur.
Voila je vous ai tout dit dans l'immédiat et je reviens vers vous plus tard pour vous tenir informé des suites.
Bonne soirée à tous.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Tu l'as fait changer ou ta pompe à essence et ça t'as couté combien ?
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
retourne les voir; le demarrages sur ce genre de gestion est; quand l'enrichissement est bien fait, identique au sans plomb, et ce presque peut importe la temperature...
Pour l'huile de boite; c'est bien connu...
Boite GM; preconisé a vidanger tout les 60-80000kms chez ford; et a vie chez bmw...mais bien sur...
tu connais une huile qui dure à vie ? moi pas. Donc a vidanger au plus vite
Pour l'huile de boite; c'est bien connu...
Boite GM; preconisé a vidanger tout les 60-80000kms chez ford; et a vie chez bmw...mais bien sur...
tu connais une huile qui dure à vie ? moi pas. Donc a vidanger au plus vite
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Rebonsoir,
La pompe a été changée directement par Shiftec à Tours, la pompe posée m'a couté 250€. Concernant le démarrage à froid, je vais conforté le ressenti sur une période un peu plus longue et si cela se confirme, je retourne chez Shiftec, les éventuelles retouches à la programmation sont gratuites.
Bonne soirée.
Jean-Yves
La pompe a été changée directement par Shiftec à Tours, la pompe posée m'a couté 250€. Concernant le démarrage à froid, je vais conforté le ressenti sur une période un peu plus longue et si cela se confirme, je retourne chez Shiftec, les éventuelles retouches à la programmation sont gratuites.
Bonne soirée.
Jean-Yves
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Merci pour l'info
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Avec beaucoup de retard voici ma réponse. Je suis un pro dans l'organisation de road trip et mes 2 Bmw M54b30 ont été uniquement reprogrammées et tournent au bioéthanol. Le Z3 a fait plus de 30 000 km et comme pour tous j'ai changé les bobines, les bougies et la pompe à essence pour un modèle plus performant. La 330xi n'a également jamais connu de problème.
J'ai été un des premiers du forum à faire une reprogrammation et effectivement les claviers avaient chauffé
viewtopic.php?f=24&t=32152
tu as dans ce post toute les données.
Je participe modestement aux développements de Vone Racing et nous avons par exemple réussi à passer nos quads Can Am au bioéthanol. https://www.facebook.com/hedonisttour.f ... 7261145330
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
J'ai lu que certains avaient opté pour une pompe gros débit afin d'éviter le grippage, quel modèle pouvez vous me conseiller? La pompe s'installe en lieu et place du modèle d'origine sans soucis?