Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Ben, justement, pour avoir discuté longuement avec un très proche spécialiste dans le domaine, trilingue et travaillant à "l'étranger", il parle de ouverte et fermé :lol:
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1899
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par pomponet »

cooldedeman_3 a écrit : mar. 26 mai 2020, 08:32
Pour un M52, une reprog, c'est du couple en plus, et 10ch de plus ( injo plus gros obligatoire pour tout les m52 sauf b28); et pour le m54b30, c'est du couple partout et 20ch de plus environ ( en fonction de l'etat du moteur, des periph etc...); les injos n'ont pas besoin d'etre changés
:thumbup:
Pour reprogrammer un L6 , M52 ou m54b30 etc...., un spécialiste serait BMW bienvenu, et pas évident dans toutes ces enseignes de reprogrammation E85 de trouver un connaisseur.
Depuis 2/3 ans plein de petits garages, en plus des poids lourds de la reprog, ont affiché cette possibilité :dur: .

Si vous avez des références, faites de la pub :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

une question pour les pro du sujet ; Y a t'il aussi un gain de puissance avec un systéme flexible ??( ethanol ou ess )
Connaissez vous qq de valable dans le nord ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Notre ami Philippe Gatouille a déjà répondu à ce sujet, me semble-t-il ? :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

:thumbup: ha ! bon bein je relirais :coffee: quand j'aurais + de temps ... yé soui en pleine evacuation :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

pomponet a écrit : mar. 26 mai 2020, 11:58
Si vous avez des références, faites de la pub :D ;-)
deja fait dans les pages precedentes....
en "pro" bmw, j'en connais 3 pour qui leurs reputations n'est plus à faire:
-carprog77 ( idf )
-SRB motorsport ( Metz)
-wes mapping ( chatellerault )
d'autres en font certainement, et travail bien, mais pour ceux ci, ont va dire qu'ils sont tombé dedans quand ils etaient petits...
Nox2cal
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 09 mai 2020
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Nox2cal »

question : est ce que l'un d'entre vous a modifié les pipes d’admissions par un 2.5 (pour SV) AVANT reprog éthanol? j'ai bien le couple de tracteur à bas régime et j'ai peur de perdre ce confort en cherchant de la puissance... si la reprog permet de compenser, alors pourquoi pas... mais sinon, ca sera une reprog seule et basta ^^ (bientot déconfiné à +100 km donc go carprog ^^ )
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

avec une reprog e85, tu garderas ce couple, en gagnant de la puissance.
Romain (carprog) va mettre plus d'avance à l'allumage sur une bonne partie de la plage d'utilisation, tu vas recuperer de ce faite le couple que tu perdras avec la pipe m50.
un 2.8SV avec pipe M50 et reprog e85 kivabien, c'est 220ch....
C'est ce que j'ai, c'est vraiment pas degueulasse, ca libere le 2.8 qui est trop bridé dans les tours. Avec pipe m50+reprog, enfin ton b28 aura du caractere dans les tours, tu le reconnaitras plus
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

c'est bon ça :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

en plus de la pipe, je te conseille te mettre un manchon d'admission de m50 sans asc.
le manchon à un diametre plus important, et tu peux virer le volet de l'asc.
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ost9444754

Un lien qui te permet de le virer sans avoir de defaut au tableau de bord...

Tu peux aussi débrider la boite à air d'origine en dégageant le conduit oval dans la boite à air, et en retirant le demi cône qui est coté débitmètre.
Tu peux aussi dégager le conduit d'air de la boite à air, il est extrêmement étroit et limite l'arrivé d'air.
tu vois la différence déjà rien qu'avec ces modifs...
Crice
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 07 juil. 2020
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Blagnac

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Crice »

Bonjour à tous
Un petit retour d’experience
J’ai fait reprogrammer ma Z, juste une reprogr a l’éthanol, du côté de Toulouse
Absolument aucune différence dans la conduite, apparemment pas de perte de puissance, juste une consommation plus importante
Une reprogr pour 350€ Et maintenant des pleins pour 30€
Du coup je me lache bien plus à son volant pour le plaisir d’entendre rugir le L6
Que du plaisir
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par trois100alheure »

en terme de consommation tu dois etre a 10%-15% de plus....
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Crice
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 07 juil. 2020
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Blagnac

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Crice »

Oui c’est à peu près ça
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

350€.....
la reprog a ete faite avec du e85 dans le reservoir ?
je te conseille fortement de verifier les ltft moteur chaud...
rassure moi, tu l'as pas faites chez digiprog ou digiservices ?
A ce prix, il faut pas se leurrer, c'est une carto generique.
En esperant qu'il y est pas eu de DTC off, et qu'il y a bien un semblant de carto....
Comme dit dans les autres pages, lors d'un passage a l'e85; il y aucune perte de puissance.
Si il faut se reprendre à 3-4 fois pour demarrer, que tu sens comme un creux lors des pleines charges, ou une sorte de retenue; c'est que la carto est à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7527
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

450 euros la reprog sur mesure chez mon garagiste agréé BMW, il connait bien les moteurs BM.

Alors j'avais mis un boitier sur mon M54B30 du X3, bon c'est pas mal pas top, en revanche avec la reprog sur mon M52B28 de mon roadster Z3on a l'impression que c'est du flexfuel OEM BMW, l'auto fonctionne parfaitement consomme entre 10 et 11,5 litres de moyenne (j'habite au pied des "pistes" de moyenne montagne)

C'est parfait. Je recommande.
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »