Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
- DanZ
- habitué
- Messages : 14886
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Ben, justement, pour avoir discuté longuement avec un très proche spécialiste dans le domaine, trilingue et travaillant à "l'étranger", il parle de ouverte et fermé
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1899
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
cooldedeman_3 a écrit : ↑mar. 26 mai 2020, 08:32
Pour un M52, une reprog, c'est du couple en plus, et 10ch de plus ( injo plus gros obligatoire pour tout les m52 sauf b28); et pour le m54b30, c'est du couple partout et 20ch de plus environ ( en fonction de l'etat du moteur, des periph etc...); les injos n'ont pas besoin d'etre changés
Pour reprogrammer un L6 , M52 ou m54b30 etc...., un spécialiste serait BMW bienvenu, et pas évident dans toutes ces enseignes de reprogrammation E85 de trouver un connaisseur.
Depuis 2/3 ans plein de petits garages, en plus des poids lourds de la reprog, ont affiché cette possibilité .
Si vous avez des références, faites de la pub
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20937
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
une question pour les pro du sujet ; Y a t'il aussi un gain de puissance avec un systéme flexible ??( ethanol ou ess )
Connaissez vous qq de valable dans le nord ?
Connaissez vous qq de valable dans le nord ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14886
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Notre ami Philippe Gatouille a déjà répondu à ce sujet, me semble-t-il ?
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20937
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
ha ! bon bein je relirais quand j'aurais + de temps ... yé soui en pleine evacuation
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
deja fait dans les pages precedentes....
en "pro" bmw, j'en connais 3 pour qui leurs reputations n'est plus à faire:
-carprog77 ( idf )
-SRB motorsport ( Metz)
-wes mapping ( chatellerault )
d'autres en font certainement, et travail bien, mais pour ceux ci, ont va dire qu'ils sont tombé dedans quand ils etaient petits...
-
- nouveau
- Messages : 24
- Inscription : 09 mai 2020
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
question : est ce que l'un d'entre vous a modifié les pipes d’admissions par un 2.5 (pour SV) AVANT reprog éthanol? j'ai bien le couple de tracteur à bas régime et j'ai peur de perdre ce confort en cherchant de la puissance... si la reprog permet de compenser, alors pourquoi pas... mais sinon, ca sera une reprog seule et basta ^^ (bientot déconfiné à +100 km donc go carprog ^^ )
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
avec une reprog e85, tu garderas ce couple, en gagnant de la puissance.
Romain (carprog) va mettre plus d'avance à l'allumage sur une bonne partie de la plage d'utilisation, tu vas recuperer de ce faite le couple que tu perdras avec la pipe m50.
un 2.8SV avec pipe M50 et reprog e85 kivabien, c'est 220ch....
C'est ce que j'ai, c'est vraiment pas degueulasse, ca libere le 2.8 qui est trop bridé dans les tours. Avec pipe m50+reprog, enfin ton b28 aura du caractere dans les tours, tu le reconnaitras plus
Romain (carprog) va mettre plus d'avance à l'allumage sur une bonne partie de la plage d'utilisation, tu vas recuperer de ce faite le couple que tu perdras avec la pipe m50.
un 2.8SV avec pipe M50 et reprog e85 kivabien, c'est 220ch....
C'est ce que j'ai, c'est vraiment pas degueulasse, ca libere le 2.8 qui est trop bridé dans les tours. Avec pipe m50+reprog, enfin ton b28 aura du caractere dans les tours, tu le reconnaitras plus
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20937
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
c'est bon ça
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
en plus de la pipe, je te conseille te mettre un manchon d'admission de m50 sans asc.
le manchon à un diametre plus important, et tu peux virer le volet de l'asc.
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ost9444754
Un lien qui te permet de le virer sans avoir de defaut au tableau de bord...
Tu peux aussi débrider la boite à air d'origine en dégageant le conduit oval dans la boite à air, et en retirant le demi cône qui est coté débitmètre.
Tu peux aussi dégager le conduit d'air de la boite à air, il est extrêmement étroit et limite l'arrivé d'air.
tu vois la différence déjà rien qu'avec ces modifs...
le manchon à un diametre plus important, et tu peux virer le volet de l'asc.
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ost9444754
Un lien qui te permet de le virer sans avoir de defaut au tableau de bord...
Tu peux aussi débrider la boite à air d'origine en dégageant le conduit oval dans la boite à air, et en retirant le demi cône qui est coté débitmètre.
Tu peux aussi dégager le conduit d'air de la boite à air, il est extrêmement étroit et limite l'arrivé d'air.
tu vois la différence déjà rien qu'avec ces modifs...
-
- nouveau
- Messages : 21
- Inscription : 07 juil. 2020
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Blagnac
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Bonjour à tous
Un petit retour d’experience
J’ai fait reprogrammer ma Z, juste une reprogr a l’éthanol, du côté de Toulouse
Absolument aucune différence dans la conduite, apparemment pas de perte de puissance, juste une consommation plus importante
Une reprogr pour 350€ Et maintenant des pleins pour 30€
Du coup je me lache bien plus à son volant pour le plaisir d’entendre rugir le L6
Que du plaisir
Un petit retour d’experience
J’ai fait reprogrammer ma Z, juste une reprogr a l’éthanol, du côté de Toulouse
Absolument aucune différence dans la conduite, apparemment pas de perte de puissance, juste une consommation plus importante
Une reprogr pour 350€ Et maintenant des pleins pour 30€
Du coup je me lache bien plus à son volant pour le plaisir d’entendre rugir le L6
Que du plaisir
- trois100alheure
- habitué
- Messages : 562
- Inscription : 22 janv. 2016
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 63
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
en terme de consommation tu dois etre a 10%-15% de plus....
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
350€.....
la reprog a ete faite avec du e85 dans le reservoir ?
je te conseille fortement de verifier les ltft moteur chaud...
rassure moi, tu l'as pas faites chez digiprog ou digiservices ?
A ce prix, il faut pas se leurrer, c'est une carto generique.
En esperant qu'il y est pas eu de DTC off, et qu'il y a bien un semblant de carto....
Comme dit dans les autres pages, lors d'un passage a l'e85; il y aucune perte de puissance.
Si il faut se reprendre à 3-4 fois pour demarrer, que tu sens comme un creux lors des pleines charges, ou une sorte de retenue; c'est que la carto est à revoir.
la reprog a ete faite avec du e85 dans le reservoir ?
je te conseille fortement de verifier les ltft moteur chaud...
rassure moi, tu l'as pas faites chez digiprog ou digiservices ?
A ce prix, il faut pas se leurrer, c'est une carto generique.
En esperant qu'il y est pas eu de DTC off, et qu'il y a bien un semblant de carto....
Comme dit dans les autres pages, lors d'un passage a l'e85; il y aucune perte de puissance.
Si il faut se reprendre à 3-4 fois pour demarrer, que tu sens comme un creux lors des pleines charges, ou une sorte de retenue; c'est que la carto est à revoir.
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7527
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
450 euros la reprog sur mesure chez mon garagiste agréé BMW, il connait bien les moteurs BM.
Alors j'avais mis un boitier sur mon M54B30 du X3, bon c'est pas mal pas top, en revanche avec la reprog sur mon M52B28 de mon roadster Z3on a l'impression que c'est du flexfuel OEM BMW, l'auto fonctionne parfaitement consomme entre 10 et 11,5 litres de moyenne (j'habite au pied des "pistes" de moyenne montagne)
C'est parfait. Je recommande.
Alors j'avais mis un boitier sur mon M54B30 du X3, bon c'est pas mal pas top, en revanche avec la reprog sur mon M52B28 de mon roadster Z3on a l'impression que c'est du flexfuel OEM BMW, l'auto fonctionne parfaitement consomme entre 10 et 11,5 litres de moyenne (j'habite au pied des "pistes" de moyenne montagne)
C'est parfait. Je recommande.