Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
ZotakK
motivé
motivé
Messages : 82
Inscription : 18 avr. 2017
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par ZotakK »

Je suis de plus en plus tenté par l'expérience de reprogrammer le calculateur flexfuel vu que les pompes e85 se démocratisent un peu partout.
Quelqu'un connait des bons préparateurs dans la région toulousaine ou sud-ouest?
Je pense prendre contact avec la société PPY performance à Cugnaux si quelqu'un a déjà eu affaire avec eux...
Merci d'avance.
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

Bonjour,

j’hésite clairement avec un boitier finlandais EFLEXFUEL et une cartographie faite par romain de CARPROG dans le 77... même si ça fait loin...

si j'ai bien saisi:

Lorsque qu'on fait une cartographie on augmente les tolérances du véhicule sur tous les paramètres de la gestion moteur... ainsi que l'avance (même si je n'arrive pas trop à comprendre ce que c'est)

Est ce que la sonde lambda marchera aussi bien avec une reprog qu'un capteur de type de carburant que présente le Eflexfuel....

si on peut trancher à ma place je serais ravi, je fais actuellement entre 350 voir 400kms maxi avec un plein de sp98

si je peux payé moins cher et ne pas avoir l'impression de me faire raquetter par l’état, je vais pas m'en priver

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

Attention si tu passes au E85 only , certaines regions ne sont quasi pas alimentées en Ethanol
Je pense au limousin par exemple , ou il me faudrait faire 1 heure de voiture pour faire le plein .. 8O
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Kiki44 a écrit :Bonjour,

j’hésite clairement avec un boitier finlandais EFLEXFUEL et une cartographie faite par romain de CARPROG dans le 77... même si ça fait loin...

si j'ai bien saisi:

Lorsque qu'on fait une cartographie on augmente les tolérances du véhicule sur tous les paramètres de la gestion moteur... ainsi que l'avance (même si je n'arrive pas trop à comprendre ce que c'est)

Est ce que la sonde lambda marchera aussi bien avec une reprog qu'un capteur de type de carburant que présente le Eflexfuel....

si on peut trancher à ma place je serais ravi, je fais actuellement entre 350 voir 400kms maxi avec un plein de sp98

si je peux payé moins cher et ne pas avoir l'impression de me faire raquetter par l’état, je vais pas m'en priver

Bonne journée à tous !
franchement, passe par Romain, et demande lui une reprog flex, tu en seras tres content, et te permettra de rouler avec les deux carburants ;)
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

Merci beaucoup pour vos retours et conseils !

J'ai essayé de prendre contact hier mais sans succès...

une idée du temps d'immobilisation de la voiture ?

Bonne journée
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

C'est bon, ils m'ont rappelé, RDV pris le vendredi 26 avril à 9h.

je vous en dirais plus après mon 1er plein d'essence, euhh d'ethanol :thumbsup: !
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par bibiyan »

Et du coup, quel est le temps prévisionnel d'immobilisation de la voiture? :online:
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

il faut compter une demie journée

il ne fait pas que mettre une cartographie, il vérifie tous les éléments, essaie routier également. c'est très complet !

Clairement, je vais rester sur place pour voir ce qu'il fait, et ça m’intéresse de connaitre les paramètres modifiables tout en garantissant une sécurité pour mon moteur.

je me suis tapé tout le fil facebook de carprog pour voir si les commentaires étaient également dans le sens de Clément, et je confirme que c'est bien le cas ! (principe de précaution uniquement)

J'ai très hâte en tout cas de voir ce que cela donne et au prix 0.7 le litre ça sera rentabilisé au bout de 7000 - 8000 kms , donc bon, pour moi c'est OK je vois ça comme un investissement plutôt qu'une dépense ;-)

plusieurs questions restent en suspend ...

lorsque je vais faire le trajet, j'aurais du SP98 excelium dans le réservoir, pour qu'il fasse les réglages, j’imagine qu'il faut mettre de l'E85 directement... donc je dois essayé (ça reste un questionnement) d'arriver en reserve pour qu'il puisse y mettre l'E85 majoritairement dans mon réservoir.

perso je compte rouler qu'a l'E85 ensuite, mais je pense rester en flexfuel si souci de stations ou si revente... enfin j'en discuterais avec lui.


Edit :
merci de bien vouloirImage
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par bibiyan »

Merci,
effectivement cela fait réfléchir :roll: :dur: :?
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Kiki44 a écrit :
lorsque je vais faire le trajet, j'aurais du SP98 excelium dans le réservoir, pour qu'il fasse les réglages, j’imagine qu'il faut mettre de l'E85 directement... donc je dois essayé (ça reste un questionnement) d'arriver en reserve pour qu'il puisse y mettre l'E85 majoritairement dans mon réservoir.
idealement, oui.
si possible, as y avec une vidange recente, filtre a essence/air recent, bougies recentes. c'est mieux de faire une reprog sur de bonnes bases.... ;)
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

cooldedeman_3 a écrit :
idealement, oui.
si possible, as y avec une vidange recente, filtre a essence/air recent, bougies recentes. c'est mieux de faire une reprog sur de bonnes bases.... ;)
Sur ce point là je suis tranquille :lol:

Tous mes filtres et liquides, ainsi que les bougies, vidange boite et pont, silentbloc pont + silentbloc train arrière, et pour finir pompe à eau et tuyau d'huile vanos ont été changé il y a moins de 1500KMS...

la bonne base devrait y être ;-)

Par contre je me pose la question de l'huile à utiliser par la suite avec l'E85 ? aujourd'hui j'utilise de l'edge titatium de castol en 5w40.

Chez BMW pour le changement de la pompe à eau, ils ont remis de la long life 0W30 il me semble...

Qu'elle est d’après vous l'huile la plus recommander ? De plus, est ce que je devrais faire les vidanges à intervalle plus régulier ?

Bonne soirée à tous !
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

alors....
les intervalles ne doivent etre reduit significativement...
perso, je fais pas 10 000 kms à l'année, donc, ne vidange par an.
Pour l'huile....
idealement, une huile a base d'ether à un petit plus, etant donné que l'ether est, on va degrossir, cousin de l'ethanol. Leurs compositions ont des points commun, donc moins contradictoire. Mais bon, c'est pas vraiment determinant, et je vous rappel que mise a part avoir un injecteur bloqué ouvert, le carburant de coule pas tout seul le long de la paroi du cylindre, traverse les 3 segments, et tombe dans le carter....
Pour ce qui est des grades d'huiles, il faut arreter de penser que plus on met de la pisse de chat, et mieux le moteur est protégé.
Oui; la 0w30, c'est de la pisse de chat.
C'est bon pour les conso sur le papiers des vehicules neufs, mazout turbo et fapé.
toi, c'est un atmo, essence, et juste catalysé, donc tout le contraire.
les bloc M52 tiennent tres bien la 10w60, les m54 aussi.
un grade aussi elevé a chaud est intéréssant pour ceux qui ont le pied lourd, ou session piste.
je dirai de rester dans du traditionnel 10w40, ou 5w40 minimum.
oublié pas que plus l'huile est fluide, et plus la pompe à interet a etre en bon etat pour y maintenir une pression voulu....et que plus l'huile est chaude, plus elle est fluide ( vous comprennez maintenant pour mettre de la w30 est de la connerie pour un essence, il faut mieux privilégié de la w40 minimum. Le premier grade est pour la viscosité à froid, auquel il faut retranché -25 degrés pour connaitre la temperature minimum auquel l'huile garde toujours ses propriétés.
pour de la 10w60, ca donne -15degrés l'hiver. Perso, je me rapelle plus quand il a fait cette temperature en france, et encore moins dans les garages ou dorment nos Z3 pour la plupart, donc aucune crainte).
donc 0w30 mes couilles au ski, on est pas au pole nord.
0w40, bof, pas bcp mieux, j'en vois pas trop l'interet
5w40, a la limite pour un bloc en bon etat et recent, sans grosse bourre, sa peut le faire
10w40 aucun probleme
15w50 pour la piste, et je vois pas l'interet d'avoir un grade a froid si haut
10w60 pour les pieds lourds, les blocs avec des bornes, les arsouilles, les sorties pistes, les bouchons estivaux, la montagnes etc etc....
Pour la marque...bof, met ce que tu veux, le plus important sont les normes API et ACEA et differentes autres valeurs. Perso, j'en ai essayé pas mal, et la seule qui apporte une reel difference est à 16.5€ le 1/4 de gallon, import des USA ou aupres de l'un des deux revendeurs en france ( red line). elle, elle est au dessus du lot. Mais un peu trop bien pour l'utilisation que je fais de mes voitures ( les M3 US tourne avec cette huile, ainsi que les dragsters....c'est l'une des seules huiles qui resiste au cisaillement du film d'huile lors des runs de drag).

ah, et precision, quand je dis que la 0w30 c'est de la pisse, c'est qu'elle est liquide quand elle est neuve, et c'est de la flotte au bout de 10 000kms....et un essence des années 90/2000 n'etait pas vraiment prevu pour ce genre de grade ( gros conduits de graissage, donc necessité d'avoir une huile plus "epaisse".
ceux qui tourne en 5w30 ont des conduits bcp plus fin, plus etroits, et sur ces blocs la, on peut monter jusqu'a de la 10w40, mais guere plus, sinon l'huile n'arrive pas a monter dans le haut moteur, et ne graisse rien.
une hile trop fluide, et donc pas adaptée, peut faire apparaitre des bruits de poussoirs sur nos charettes
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

Intéressant,

C'est pour cela qu'au départ j’étais parti sur une huile plutôt passe partout, la 5W40, mais à te lire ce n'est pas assez épais pour un moteur comme le miens.

ce qui m'intrigue c'est que BMW préconise des huiles "pisse de chat" comme tu dis...Pourquoi ? sans doute qu'ils se basent également sur des conditions plus froides appropriées à l’Allemagne.

Bref, à la prochaine vidange, j'essaierais de passer à une grade plus épais, à voir ton huile aussi !

un lien recommandé pour l'achat de l'huile à base d'ether type red line comme cité ?
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

garage varinot est un revendeur officiel, et pasionné avant tout ou sinon amazon.
tu verras sur leurs site, il y a aussi toutes les caracteristique necessaire pour choisir une bonne huile ( chose que tu ne dois pas voir partout, et c'est peut etre la premiere fois que tu vois ca..)
apres, a voir si la 10w60 est bien adapté à ton utilisation.
l'entre deux serait de la 10w40. a toi de voir selon ton utilisation.
pk bmw vend de la pisse de chat ? et bien pour la meme raison qu'ils vendent une seule et unique huile de pont qui va soit disant bien pour pont ouvert, et pont autobloquant, alors pour autobloquant il faut de la specifique "glissement limité" et des grades plus elevés.
Tout comme bmw te dit que ta boite auto se vidange pas, c'est à vie, mais fournisse des kits de vidange pour, et ZF à pour habitude de vidanger ce genre de boite....
bref, pk ? pour le marketing.
c'est pas demain la veille que tu verras une concess bmw s'assuré de la bonne pression d'huile apres avoir mis leurs pisse de chat.
on limite les differentes huiles, donc moins de perte, donc achat en plus gros volume, donc meilleure marge etc etc....
bref, sans y voir le mal partout, mais etant pasionné de la marque, je crois que je pourrais pas bosser dans une concess bmw.
Celle pres de chez moi a balancer toute les revues et micro fiches des e30 e32 e36.....
mise a part vendre de la caisse recentes, changer des distri à chaine qui claque dans leurs 2.0 diesel, je pense pas qu'il sache faire autre chose.
apres, c'est la concess pres de chez moi, peut etre qu'en france, il y en a qui s'en sorte mieux...mais bon, plus l'age moyen dans l'atelier est bas, et plus le boulot est mal fait ( et moins ils ont de connaissances comme les vieux)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par fredz72 »

Il me semble aussi avoir lu que les huiles plus fluides sont préconisées pour pouvoir passer les normes anti-pollutions.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »