Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

tout carburant essence possède environ 5% d’éthanol minimum.
donc, avoir du carburant sans éthanol n'est plus possible chez nous.
a hauteur de 5%, c'est insignifiant
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par ferny37 »

5% d'éthanol maximum si ce n'est pas précisé (selon le texte de loi), donc ça ne veut pas dire 5% minimum.
- Ferny - ManoucheClub
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

au prix du sp et de l'ethanol, cela n'etonnerait que les petroliers passe à coté d'une marge suplementaire.
Apres, il reste toujours le probleme de la physique pur...l'e85 a tendance à rester au dessus du sp, donc quand il y a un remplissage des cuves qui ne sont pas forcement vide, il y a une concentration un peu plus importante d'e85 en haut de la cuve...
Avatar de l’utilisateur
QDuqe
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 23 août 2017
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Eure-Normandie

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par QDuqe »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Z4 2.5i 192cv de 2003. Est-ce envisageable de passer par ce professionnel pour passer en Flexfuel?

Je n'ai que peu de E85 près de mon domicile, mais si je peux, autant l'utiliser.

Merci d'avance
On peut faire plus en un an qu'en 10 ans en se donnant à fond!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Bernard61 »

Quel professionnel ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 907
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par philoo-59 »

Celui dont parle cooldedeman dans une des pages précédentes
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

oui il y a aucune probleme, il fait ca les yeux fermés ( façon de parler ! ;) )

tu peux avoir une gestion flexfuel avec un peu de gain de couple/puissance.
la gestion fera la modif toute seule en fonction du carburant que tu mettras dans le réservoir.
Je passe le voir demain justement pour la reprog d'une 323ti d'un ami
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2225
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par GTA »

je relance le sujet mais avec les dernières annonces du gouvernement d'augmenter les taxes sur le gazoil et l'essence qu'en est-il de l'éthanol ?
et d'un point de vue pollution quels sont les résultats ?
merci bien
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

tu te poses les memes question que pour le gpl en son temps....
et regarde aujourd'hui, le gpl n'est pas au prix de l'essence...
les taxes sont sur les produits petroliers, hors l'ethanol contenu dans l'e85 n'est pas un produits petrolier...donc en faite seul 15% de l'e85 est taxé ainsi...
On est pas à l'abris d'un changement, mais pour l'instant c'est pas d'actualité pour les produits "vert"
en terme de pollution, le co2 que tu rejetes avec l'e85 est du co2 capté par une plante auparavant, et non un produit transformé comme le sp 95 pur.
en terme de CO, si tu possedes un catalyseur et que tu es bien regler à l'e85, tu peux viser les 0 au CT, c'est régulièrement que ca arrive, mais dans tout les cas, tu seras bien en dessous de toute les normes maximales reglementaires.

Par contre, ce qui arrive encore plus souvent, c'est que les gens mettent de l'e85 sans faire de modif, ou bien avec modif mais sans vérification, et se font recalé au CT avec 0 en CO, et ils viennent dire "je suis recalé, je pollue pas assez", ce qui est totalement faux, c'est juste qu'ils oublient de regardé leurs valeurs lambda (en fonction des années du véhicule) qui elle est hors tolerance ( du a un mauvais reglage du systeme pour rouler à l'e85)
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2225
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par GTA »

Je savais que l'éthanol n'était pas issue de l'industrie pétrolière mais je ne connaissais pas les résultats sur la pollution et comme la pollution est l'excuse du jour pour instaurer des taxes je regarde à l'avenir.
Dans tous les cas je ne penses pas transformer ma z3 car c'est pour moi un véhicule de plaisir donc ça mettra des années avant d'être rentabilisé (sauf si l'essence passe à 2.5€ le litre dans 1an) mais plutôt pour une voiture de tous les jours. Comme je roule beaucoup je suis en diesel à l'heure actuelle mais vu les augmentations annoncées ça sera peut être plus intéressant de changer de véhicule et d'envisager l'éthanol d'ici quelques années. A moins que l'hydrogène se développe d'avantage. Merci de ta réponse
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

c'est la ou tu te trompes, la rentabilité de passer à l'e85 est presente et des maintenant, tout cela depend en faite du prix auquel tu achetes ton e85.
perso, quand il est cher, je le paie 0.49cts le litre.
avec mon z3, disons que je sus censé faire 12-13l/100 au sp
j'en fait 15 au e85.
donc cout au sp= 13*1.32=17.16€
cout au e85: 15*0.49=7.35€
j'economise 10€ tout les 100 kms
je fais environ 8000kms par an avec, allez disons meme que 5000 kms...
Mon preparateur prend environ 550€ pour une gestion flexfuel
le calcul est vite fait; ma reprog est rentabilisé en 5500kms... sans oubliez l'agrement en plus (couple plus important, puissance plus elevé, plus rageur dans les tours, et une meilleure combustion pour le moteur).

Apres, pour un daily, en fonction du prix d'achat, perso je partirai plutot sur un boitier; entre 37 et 250€ en fonction du véhicule. La aussi, c'est rentabilisé; et dès le premier plein avec le boitier à 37€.

et pour faire le comparatif avec un diesel, c'est assez simple la aussi....:
on prend un diesel pas recent, mais pas vieux, qui consomme environ 5.5-6l/100 pour un 90ch turbo d, que l'on aura acheter 5000€, ca fait un cout au 100 kms de 5.5*1.197= 6.54€
Pour que le cout avec un vehicule qui roule a l'e85 soit identique, sa consommation ne doit pas depasser les..... 13l/100 !!!! ce qui est largement faisable !!!
c'est à peine ce que je fais avec ma 323i à l'e85 avec pont court avec laquelle je passe les rapports a 4000trs/min hors taxe..mais avec 185ch au lieu de 90 avec ton turbo d.
Donc en prenant une petite saxo, 206 et autre trapanelle qui roule, propre en bon etat à 1500€ (deja, tu economises 3500€ lors de l'achat), tu feras quoi, du 7-8l grand maxi, donc tu économiseras:
8*0.49=3.92€
6.54-3.92=2.62€
tu economiseras 2.62€ tout les 100 kms a rouler à l'e85 plutot qu'avec un diesel qui, on peu le dire, consomme peu.
sans oublier le cout d'achet bien moindre, ainsi que les frais d'entretien, bien moins cher pour un essence que pour un diesel...

Donc non, c'est pas dans quelques années ni quand le sp sera à 2.5€ que se sera rentable, c'est aujourd'hui (voir meme hier ! lol !)

Et pour info, j'arrive meme tres regulierement à payer mon e85 0.39 cts, et la, la rentabilité est encore plus flagrante, je peux meme dire qu'il faut etre riche pour rouler au diesel!
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2225
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par GTA »

Avec la z j'ai fait moins de 2000 km cette année et je vais avoir un enfant dans quelques heures (je suis à la maternité la lol) donc je ne garantis pas bcp de bornes ces prochains temps.
Pour le rapport éthanol/diesel je suis d'accord avec toi sauf qu'il n'y a pas bcp de pompes près de chez moi et la dernière aperçue hier était à à 56cts. Ça réduit l'avantage
Et comme je fais bcp de bornes je cherche du confort de route alors entre une saxo et ma 318d je garde ma 318d. Si je suis amené à changer là oui je ferai le calcul ... surtout si je trouve une belle e30 lol
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

du confort de route ? 523i ou 528i e39.
10l en gros à l'e85, soit 5.6€ les 100 kms, certainement aussi peu cher que ta 318d, et avec un niveau de confort plus elevé.
pour les autres qui ont un petit diesel comme daily, passez plutot sur de l'essence preparé e85, car entre deux voitures, meme a cout equivalent, oubliez pas que la puissance fiscale d'une voiture est plus elevé qu'un diesel, donc vous pouvez facielement gagner 2-3ch fiscaux, et lors de votre declaration de revenus, quand vous faites vos indemnités kiloemtriques, cela peut faire une bonne difference ;).
remy1234
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 07 juin 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par remy1234 »

alors je repasse par la ,
ma z4 a maintenant 140.000 km , dont 50.000 km a 100% ethanol .

j ai fait installer le boitier il y a 3 ans et j ai fait 50.000 km depuis . et 100% RAS .

voila , pour les septiques :coffee:

je repasserais par ici dans 15.000 ou 20.000 km pour vous redonner des news ...

ps : chez moi le litre il est a 0.55 euro 8-)
TomproV1
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 25 août 2017
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par TomproV1 »

J'ajoute ma pierre à l'édifice. J'ai fait reprogrammer la Z chez Carprog à mon tour en flexfuel. J'attends de faire quelques milliers de km de plus pour donner un bon avis.
D'ailleurs j'ai une question, on conseille de changer le filtre à caburant au bout de quelques pleins. Avez vous la réf de la pièce?
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »