Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Gatouille a écrit : mar. 9 mars 2021, 14:15 Tu en trouves encore du super plombé toi Cooldeman ? :whistling:

çà date du siècle dernier en France ;-)
Pas d'accord. Hier j'ai fait le plein de la camionnette sur l'autoroute (petit trajet mais je suis bêtement parti avec le réservoir presque vide). 1,866 € le litre de SP98 Ultimate de British Petroleum :o

Si tu trouves que ce n'est pas plombé ?........ :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

1,866 € 8O !! Nom de dious !! Elle etait en or la pompe à essence ? :evil: :D !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

en carburant de competition, on doit pouvoir en trouver... ( VP racing par exemple...)
Concernant l'article, j'ai à peine commencé a le lire que je sens que ca va pas me plaire.
Pourquoi ? quand il est dit: " on a pas assez de recul avec l'e85..." nan mais c'est bien du nombrilisme franco francais...
Les ricains et bresilien tourne a ca depuis 10-15 ans hors taxe; la premiere voiture a tourner a l'ethanol c'est une ford T; et tonton Adolf faisait tourner les avions de guerre a l'ethanol car ils avaient pas de petrole ( et les avions mettaient une race aux autre grace à la puissance superieur des moteurs, entres autres du à l'e85...).

Nan mais, franchement; l'auteur de l'article devrait changer de metier...
Au milieu du texte, on nous dit que les moteurs bresiliens sont profondement transformés pour tourner à l'ethanol, et quelques paragraphe plus bas, on nous dit que le kuga flex a juste des injos et une pompe a essence differente par rapport au modele traditionnel.... nan mais lol; ou comment se contredire !

Et pour info, en ce qui conercne le reservoir additionnel pour les bresiliens; c'est peut etre parce qu'ils roulent pas a l'e85; mais à l'e100 !!!!
Et la, en effet, lorsque les temperatures descendent un peu chez eux, ca doit pas etre pareil en terme de comportement que nous !

En ce qui concerne boitier et reprog, je suis d'accord sur les propos tenues.

En ce qui concerne le puretech, c'est de la merde de toute facon; avec ou sans e85 ! XD
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Philouzoff »

C'est frappant comment un article sensé "répondre aux questions qu'on se pose et démentir les idées reçues"... ne répond à pas grand-chose et reprend les légendes urbaines ! :whistling:
Le coup de l'eau au fond du réservoir, celui des durites qui fondent ou des soupapes qui éclatent c'est quand même de la bonne. :x

Cooldedeman l'a longuement expliqué, le seul risque réel est de rouler trop pauvre quand la régulation d'injection (j'ai failli dire carburation mais y'a plus de carbus ma pov'dame ! :cry: ) est en boucle ouverte, sans correction de court terme.
Pour moi le reste c'est des foutaises, et la pire des foutaises c'est l'homologation de boitiers foireux qui trompent les calculateurs à la place des reprogs.
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Y'a de quoi perdre son latin... Pour le coup sur Z4 E89 y'a t-il quelque chose à faire après quelques pleins? Pck désolé mais je n'arrive plus à suivre.. Sur mes clio 2 qui turbinent à l'éthanol sans modif depuis des centaines de milliers de km je n'ai jamais rien fait de particulier, mais bon ce sont des bagnoles qui ne valent rien. Par contre sur la 35i avec carto j'aimerais savoir pour anticiper d'éventuels problèmes.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

@docdestin: c'est quand meme pas la mort de mettre un boitier a 40€ sur une clio pour tourner convenablement...ou un regulateur de pression a 0.5b de plus a 20€; ou des injos un peu plus gros d'environ 15-20% ( car la gestion des renault est assez permissive en terme de correction d'injection, donc pas la peine d'avoir des injos à +30%.

@Philouzoff: je suis d'accord avec toi sur presque tout.
Renseigne toi un peu plus sur le fonctionnement d'un boitier...
97% des boitiers ne trompent pas le calculateur, et 100% de ceux qui sont homologués.
Le boitier ne fait que prendre une info temps d'ouverture injecteur, et l'augmente d'environ 30%. Il modifie donc une info decendant du calculateur; et non remontante. De ce faite, le calculo peut toujours adapté les temps d'injections de base car la sonde lambda, sonde de temp d'eau, d'admission etc n'est pas modifié et remonte l'information exacte du rapport stochiometrique ou de differents parametres influant sur l'injection.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

C'est quoi un injo ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Jeanphi86 »

C'est un truc de djeun's :whistling:

C'est comme la boule sur une bouteille de Ricard mais pour l'essence :woot: :woot: :woot:

Laisse tomber :P :P :P :thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Bman »

Tu viens de parcourir 30 000 km sous l'emprise d'éthanol et tu nous livres ça comme ça. Je dis ça, je dis rien mais il y a quand même quelques condés qui traînent sur le forum. :lol: :lol:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

cooldedeman_3 a écrit : mer. 10 mars 2021, 17:21 @docdestin: c'est quand meme pas la mort de mettre un boitier a 40€ sur une clio pour tourner convenablement...ou un regulateur de pression a 0.5b de plus a 20€; ou des injos un peu plus gros d'environ 15-20% ( car la gestion des renault est assez permissive en terme de correction d'injection, donc pas la peine d'avoir des injos à +30%.

@Philouzoff: je suis d'accord avec toi sur presque tout.
Renseigne toi un peu plus sur le fonctionnement d'un boitier...
97% des boitiers ne trompent pas le calculateur, et 100% de ceux qui sont homologués.
Le boitier ne fait que prendre une info temps d'ouverture injecteur, et l'augmente d'environ 30%. Il modifie donc une info decendant du calculateur; et non remontante. De ce faite, le calculo peut toujours adapté les temps d'injections de base car la sonde lambda, sonde de temp d'eau, d'admission etc n'est pas modifié et remonte l'information exacte du rapport stochiometrique ou de differents parametres influant sur l'injection.
Encore eusse t-il fallu savoir que ce type de boîtier existe.. j’ai toujours entendu parler de boîtiers comme le eflexfuel ou d’autres à quasi 100m euros (soit la moitié du prix de la bagnole).. donc bon.. on est pas tous des cracks sur la question ou en mécanique.

De plus, quel intérêt de poser quoique ce soit sur des bagnoles qui ont 20 ans, et surtout qui depuis des centaines de milliers de km tournent parfaitement sans aucune modif? Même pas un pauvre voyant sur le tableau de bord... honnêtement... J’en ai deux, les deux sont des 1.6l, une arrive â 380 000 km (200 000 au e85) et l’autre à 129 000 km (40000 au e85) et RAS... juste en hiver si elles dorment dehors, un poil de sp et basta... ce qui est rare en fait.

De plus ma question portait sur ma 35i avec carto flexfuel, et non pas sur des bagnoles qui ne coûtent rien et me servent de déplaçoir à la perfection depuis x années.. mais bon c’est vrai que les forums sont un peu le temps de la morale.. c’est dommage pck tu sembles maîtriser le sujet éthanol.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7527
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

Tournent parfaitement sans modif, c'est ce que tu ressens mais quand on démonte on voit des bougies blanches, quelques dizaines de milliers de km après l'auto a perdu peu quelques chevaux, on voit vraiment la différence.

Je n'y connais rien mais j'ai testé 3 méthodes :

Rien faire et rouler au E85, oui çà fonctionne, mais on est limite, et toutes les autos qui roulent comme çà perdent leurs performances. Franchement c'est exagéré de dire que çà tourne parfaitement, çà fonctionne, çà fait le job, on roule pas cher, mais non on sent que le moteur n'est plus dans les clous (test sur BMW 6 cylindres M62B28 ou 4 cylindres PSA de plus de 20 ans deux moteurs connus pour accepter l'E85 facilement.

Boitier, c'est mieux, pas la perfection mais on sent que c'est plus carré en fonctionnement

Reprogammation de l'ECU, là c'est le conte de fée, l'impression que cela a été prévu par le constructeur,

Dans les 3 cas on change le filtre à essence, on peut pousser à mettre une Walbro en pompe à essence dans certains cas, perf ou fiabilisation, et en cas d'immobilisation un peu de sp 95 ou 9_ facilitera la remise en route future.
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Gatouille a écrit : jeu. 11 mars 2021, 08:05 Tournent parfaitement sans modif, c'est ce que tu ressens mais quand on démonte on voit des bougies blanches, quelques dizaines de milliers de km après l'auto a perdu peu quelques chevaux, on voit vraiment la différence.

Je n'y connais rien mais j'ai testé 3 méthodes :

Rien faire et rouler au E85, oui çà fonctionne, mais on est limite, et toutes les autos qui roulent comme çà perdent leurs performances. Franchement c'est exagéré de dire que çà tourne parfaitement, çà fonctionne, çà fait le job, on roule pas cher, mais non on sent que le moteur n'est plus dans les clous (test sur BMW 6 cylindres M62B28 ou 4 cylindres PSA de plus de 20 ans deux moteurs connus pour accepter l'E85 facilement.

Boitier, c'est mieux, pas la perfection mais on sent que c'est plus carré en fonctionnement

Reprogrammation de l'ECU, là c'est le conte de fée, l'impression que cela a été prévu par le constructeur,

Dans les 3 cas on change le filtre à essence, on peut pousser à mettre une Walbro en pompe à essence dans certains cas, perf ou fiabilisation, et en cas d'immobilisation un peu de sp 95 ou 9_ facilitera la remise en route future.
Il faut croire que certains modèles fonctionnent mieux que d'autres sans modif, j'imagine de vieilles guimbardes uniquement pck un modèle récent je ne tenterais pas.

Perdre des chevaux sur des bagnoles à 1500 euros pour rouler à 80kmh grand maximum sur petites routes de campagne... En tout cas je ne l'ai pas constaté et ça fait, pour l'une des deux, quasi 200 000km que c'est comme ça donc bon... De plus, perdre des performances sur des veaux anémiques de base (1.6L, 90ch, bva antique).. autant dire que si c'est le cas, aucune différence. Et tu as tout dis: Rouler pour PAS CHER ! C'est juste le principe en fait.

Dans tous les cas, merci de vous soucier de l'état de santé de ces magnifiques clio de 2002 avec des tas de km au compteur, mais pour revenir à ma question: Sur E89 (35i) reprogrammée chez carprog il y a 3000 km environ, y a t-il besoin de changer le filtre à carburant et d'autres choses en préventif? Pck rien que pour mettre la main sur la pièce, c'est compliqué étant donné que ça ne se change pas dans les entretiens... Et j'imagine que chez bmw ils vont demander le prix de la bagnole..

Il est inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
TomproV1
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 25 août 2017
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par TomproV1 »

J'ai aussi fait la modif chez carprog et la même problématique s'est offerte à moi à l'époque: changer en préventif ou attendre la panne.
Sachant que tout le merdier est bien planqué dans le réservoir et très difficilement atteignable ( + conçu par BMW pour ne jamais être démonté), j'ai préféré attendre la panne... qui est survenue 50 000 km plus tard tout de même!
Remplacement du filtre et installation d'une pompe adaptée à l'E85 et elle est repartie comme en 40... (600 euro pièces+MO, évidemment pas chez BMW...)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7527
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

Docdestin, il y a des gens qui nous lisent et qui n'ont pas forcément la même approche, "c'est une vielle auto on s'en tape" :D mécaniquement ce n'est pas terrible, après plein de gens roulent comme çà et çà fonctionne, j'ai même un copain garagiste qui le fait, mais pour celui qui veut un truc dans les clous, avec un moteur plus agréable et qui consomme de manière optimisée, la reprog ou le boitier c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

TomproV1 a écrit : jeu. 11 mars 2021, 16:52 J'ai aussi fait la modif chez carprog et la même problématique s'est offerte à moi à l'époque: changer en préventif ou attendre la panne.
Sachant que tout le merdier est bien planqué dans le réservoir et très difficilement atteignable ( + conçu par BMW pour ne jamais être démonté), j'ai préféré attendre la panne... qui est survenue 50 000 km plus tard tout de même!
Remplacement du filtre et installation d'une pompe adaptée à l'E85 et elle est repartie comme en 40... (600 euro pièces+MO, évidemment pas chez BMW...)
Super, merci de l'information !! Du coup je vais me renseigner pour du préventif.
Gatouille a écrit : jeu. 11 mars 2021, 17:02 Docdestin, il y a des gens qui nous lisent et qui n'ont pas forcément la même approche, "c'est une vielle auto on s'en tape" :D mécaniquement ce n'est pas terrible, après plein de gens roulent comme çà et çà fonctionne, j'ai même un copain garagiste qui le fait, mais pour celui qui veut un truc dans les clous, avec un moteur plus agréable et qui consomme de manière optimisée, la reprog ou le boitier c'est mieux.
Oui je sais bien qu'une reprog ou boitier c'est mieux, mais franchement mettre 450 euros dans une boite à roues qui en vaut 1500 à tout péter et qui fonctionne très bien pour aller de A à Z... merci pour les infos en tout cas.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »