Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par trois100alheure »

il y a une baisse de performance a l usage si on roule a l'éthanol sans boitier?
je ne m en suis jamais rendu compte ..
jamais rien cassé non plus et ca doit bien faire 10 ans que j en mets dans mes charettes a raison de 50 a 70% suivant la saison.. (depuis que ca existe )(sauf dans le z3 et les vieilles alfa)...

je roule, je roule je roule et on me promets tout un tas de miseres...et les joins ceci, et les pompes cela et les injecteurs gnagnagna..

comme le dit le doc , sur une yaris de 75 cv qui doit coter 3000 balles max , je vais pas faire une reprog et gratter dans le boitier....25 euros de carburant par semaine ca suffit amplement.

je me repete peut etre mais mon ex 156 ts a fait 100 000 km a l éthanol quand je bossais en suisse...de 100 a 200 milles bornes sans boitier et entre 50 et 70 %d ethanol avec toujours les memes perfs et je ne l ai jamais ménagée...elle est morte d autre chose ; le ventilo du radiateur en court circuit et joint de culasse..

j'ai grillé pas mal de pompes a essences (immergées ou externes) sur les golfs , la 75 ,polo etc....mais a l époque je ne mettais pas d'étahanol....va savoir
.
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Il faut croire que les petites bagnoles un peu anciennes c'est plus costaud que les saloperies d'aujourd'hui :D

En ce moment il fait froid, je me lèce à 2h du mat pour aller bosser,je mets 80% d'E85, jamais un seul problème et ça tourne comme une horloge.. Après c'est clair que sur une voiture qui a un peu de valeur là c'est reprog direct.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

en ce qui concerne le cout docdestin, ca c'est l'excuse que tu donnais avant de nous avoir lu...

en dehors d'un boitier a 40€ dont tu ignorais l'existence, et ce n'est pas de ta faute, je t'ai donné d'autres solutions entre 20€ ( regulateur de pression taré à 0.5b de plus que l'origine et qui se met en lieu et place) ou injecteur de modele un peu plus gros en cylindrée; et donc en debit ( allez, 60€ les 4 en casse).

La mecanique, c'est comme le reste; c'est pas parce que ca casse pas des le premier essai que c'est forcement bon pour la mecanique sur le long terme.

est ce que tu crois que bouffer mac do 3 fois par semaine est bon pour ta santé ?selon ton principe, bien sur que oui, etant donné que ca ne te tue pas des le premier big mac....
idem pour le tabac, drogue etc...

Comme la dit gatouille; d'autres nous lisent, et n'ont pas forcement envie de tenter le diable, meme avec une voiture a 1500€.
D'ailleurs, entre nous, si le faite de rouler à l'e85 sans modif avec flingué ta voiture plus vite ( un risque que tu as pris en faisant du sans modif); crois tu, et cela meme au prix d'un boitier eflexfuel) que ca aurait ete rentable de flinguer ta voiture au bout de 10 000 kms plutot que d'acheter un boitier ?
Si elle avait crevé; tu aurais du en acheter une autre a 1500€...

Bon, je suis pas la pour te faire la morale ;)
Mais sache que; au vu de ton niveau de connaissance mecanique et de l'e85 ( qui est faible de ce que je comprends, et la encore, c'est pas une critique, ne le prend pas mal); ne dit pas que ton véhicule roule très bien sans modif; car se n'est pas le cas.

Aucun modele de vehicule est flexfuel si il ne l'ai pas marqué sur la carte grise. Meme si tu ne le sens pas; le comportement de la voiture a changé ( moins de couple; plus creuse etc) par rapport au sans plomb ( d'ailleurs, tu n'as plus de point de comparaison, ca fait tellement longtemps que tu n'as pas mis de sans plomb dans ta voiture, que tu ne te rappelles plus comment elle roulait avant).
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Il me semble que si tu manges du mcgros 3 fois par jour, ta vie va vite s'écourter et avant la moitié de ta vie tu vas devenir obèse.. Hors là ça fait juste 10 ans que la clio tourne à ce régime et des centaines de milliers de bornes parcourues, et aucun problème... Je ne sais pas comment il faut le dire... J'aurais eu des pb encore je ne dis pas, mais RAS... Et avec 2 voitures en plus qui ont le même moteur RAS.. Maintenant, changer des injecteurs je veux bien mais perso je n'ai pas les connaissances, et encore une fois, quel interet d'aller chez un garagiste alors que ça fait des années entières que ma bagnole tourne à ce régime avec 1 plein par semaine ? Il me semble que si cela devait écourter sa durée de vie, elle serait déjà HS (d'ailleurs j'en connais dont la voiture a rendu l’âme bien avant la mienne et pourtant Sp95-98 depuis toujours).

Maintenant si ma clio rend l’âme à 450 000 km je vais mettre ça sur le dos de l'éthanol ? Alors ok je ne suis pas un pro de la mécanique, mais si je dis que mes bagnoles fonctionnent, avec lesquelles j'ai parcouru des centaines de milliers de bornes, tu peux me croire, c'est que ça fonctionne parfaitement. Et parfois, j'ai du faire des pleins avec du Sp car pas d'E85, AUCUNE différence.. Alors peut être que oui, à 6000 tpm prêt de la zone rouge, ou à fond de 5eme au taquet sur l'autoroute... et encore.. Ce sont de vulgaires déplaçoirs plus proches de brouettes qu'autre chose...

Alors oui peut être un poil moins de couple ou une poignée de chevaux, mais vu que c'est juste IMPERCEPTIBLE et que je lui demande juste de rouler à 80kmh (allez 90kmh pour être honnête et parfois 110) euuuh... En plus une clio 2 franchement... Donc ok tu as raison peut etre que techniquement elle n'est pas à 100% (et si c'est le cas on ne doit vraiment pas etre loin) mais en attendant ça le fait très bien. Et rien de cassé, ni abimé ni rien.

Si ma voiture avait "crevé" comme tu dis je n'en aurais pas racheté une autre pour lui donner le même régime... Et là encore, RAS depuis 40000 km et la première qui fonctionne toujours...
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1909
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par pomponet »

trois100alheure a écrit : ven. 12 mars 2021, 19:53 il y a une baisse de performance a l usage si on roule a l'éthanol sans boitier?
je ne m en suis jamais rendu compte ..
jamais rien cassé non plus et ca doit bien faire 10 ans que j en mets dans mes charettes a raison de 50 a 70% suivant la saison.. (depuis que ca existe )(sauf dans le z3 et les vieilles alfa)...

je roule, je roule je roule et on me promets tout un tas de miseres...et les joins ceci, et les pompes cela et les injecteurs gnagnagna..
Idem pour moi et quelques amis, adeptes du jus de betteraves depuis des années :thumbup:

par contre, à savoir il y a certains véhicules qui le digère mieux que d'autres, un peu comme les Mc Do :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2518
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Darkthrone »

Tout est dit ! Dans l'E5 et l'E10 il y a bien de l'éthanol ? Ça marche ? Donc si la proportion d'E85 est plus importante, les sondes lambda corrigent jusqu'à leurs propres limites. Le risque se situe quand von met le moteur en pleine charge et de ne pas pouvoir injecter autant de carburant que besoin. Et bien ça apprend à rouler cool sur la route et tout se passe bien en toute sécurité.... Quant aux économies réalisées, que du bonheur.... Alors je continuerai à en mettre dans tous mes véhicules !!! Et sans boîtier ...
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Pour ma part, je suis refroidi pour l’éthanol car mon pour Porsche Cayenne Turbo de 2003, qui avait été reprogrammé à l’éthanol + stage 1 par Motortech Toulon, les pompes à essence ont littéralement fondu à cause de l’éthanol après environ 1.000 km, et le moteur à rendu l’âme 3.000 km environ après la conversion (il avait de mémoire 105.000 km environ) des soupapes se sont percées! Je suis en procès depuis 2 ans avec Motortech société qui ne reconnaît pas véritablement ses torts malgré que 2 experts confirment leur totale responsabilité. Ils me proposent en effet une indemnisation ridicule!

L’auto était parfaitement entretenue et fonctionnait parfaitement avant que Motortech n’intervienne.

Il semblerait que la conversion à l’éthanol était fortement déconseillée (selon la concession Porsche Fréjus) pour ce type de moteur, donc défaut de conseil de Motortech, et de plus Motortech s’est certainement « planté » sur la reprogrammation pour qu’on en arrive là.

Cela fait 2 ans que l’auto est hors service. Donc attention, toutes les autos n’apprécient pas forcément l’éthanol.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Quelqu'un a-t-il essayé avec un S50 ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

JACKNICE a écrit : sam. 13 mars 2021, 07:28 mon pour Porsche Cayenne Turbo de 2003, qui avait été reprogrammé à l’éthanol + stage 1 par Motortech Toulon, les pompes à essence ont littéralement fondu à cause de l’éthanol après environ 1.000 km, et le moteur à rendu l’âme 3.000 km environ après la conversion

Fumer un Porsche Cayenne en 3000 km ?!!! les boules :( :cry: :x !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Surtout qu’elle était en parfait état et fonctionnait jusque là à merveille!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

8O Tu ne t'étais pas renseigné avant chez Porsche ?
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Hélas non!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Fallait demander à Gaillard le bricoleur :whistling: https://www.youtube.com/watch?v=ndBkPEx12QQ
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

alors....
Sur les porsche, c'est connu que pour tout passage a l'e85 il faut changer obligatoirement les pompes à essences.
et non, ells ont pas fondu. Pour fondre du plastique et de l'acier, je te garantie qu'il faut atteindre une tel chaleur dans le reservoir que tu ne serais pas la si ca avait ete le cas.
Par contre, oui elles sont belle et bien morte, ca il y a pas de doute, je veux bien te croire.

Deuxieme chose : la qualité de la reprog.
est ce que; lorsque vous voulez par exemple, faire un mur tout autour de chez vous, vous pensez que tout les macon se valent et on les memes competences ? idem pour un plombier ? un coiffeur ? etc; je peux continuer longtemps comme ca...
Et un bien, un preparateur, c'est pareil.
Il y a les bons, et ceux qui injectent des cartos de merdent ou se foire dans la reprog, et font tourner pauvre un moteur en pleine charge a l'e85. Voir certains ne changent rien aussi...
Et qu'est ce qui se passe quand un moteur tourne pauvre ? la temperature de combustion augmente; ca fait du cliquetis, de l'auto allumage; et des trous dans les pistons et les soupapes !

Donc quand je lis que jacknice est refroidi par l'e85; c'est un raccourci bien trompeur ( un peu comme les titre putaclic de journaux...).
L'e85 n'a rien a voir, c'est la reprog qui a ete mal faite.

Tu aurais demandé une rpeog stage 1 au sans plomb mal faite, tu aurais eu le meme souci.
Car oui, on peut aussi foiré des reprog au sans plomb et avoir les memes consequences ( sauf pour les pompes à essences).

enfin bon, c'est tellement plus simple de raconter de la merde que d'expliquer....je devrais peut etre faire pareil tiens...
et puis la peur fait vendre. Vous etes ( l'humain au sens large; pas vous heureux possesseur d'un Z) plus enclin a ecouter et croire quand il faut se mefier que de faire confiance en etant eclairé ( oui, car pour ca il faut reflechir, c'est dur....).
Regardez la TV; il y a que des choses violentes, ca fait peur, on reconfine, c'est la mort a chaque coins de rue; les reportages sont sur les dealers de drogues, les putes et marchand d'armes.

Les emissions sur les marguerites; les regions etc; ca fait pas vendre à longueur d'année...

Pour ta porsche, tu t'es pas dit que c'est la reprog qui avait un souci ?
Tu l'as faite verifié par un autre professionnel pour qu'il verifie que la gestion prevoyait ce qu'il fallait en carburant en plus sur toutes les phases de roulage ?

"selon la concession porsche; l'e85 est fortement deconseillé"; evidement, se sont pas des vehicules flexfuel de base. De plus, ils vont pas te dire " ouais ouais, vas y, reprog la, ca passe creme"; etant donné que ca sort du registre constructeur; donc la, il pourrait y avoir un defaut de conseil de porsche.
Tu crois tout de meme pas qu'ils vont te dire que d'aller voir un preparateur il pourra faire du meilleur travail que leurs pros payé des sommes folles et te permettrent de rouler pour 0.6cts/l! ? :lol:

maintenant, reflechis un peu aux propos qu'ils t-ont tenu....
en quoi, le moteur de chez porsche, est different d'un autre moteur; qui lui accepterait mieux l'e85 avec une vrai reprog adapté ?
Les pistons de ta porsche sont fait en zirconium de carton ? les soupapes sont en graphite de papier maché ?
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par geek78 »

Hello

Tu es certainement très compétent sur le sujet mais la forme de ton discours donne envie de faire une reprog au mazout plutôt qu'à l'ethanol 8O
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »