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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
- Darkthrone
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Donc une reprog sur un modèle de Stuttgart permet de préserver les pompes à essence ou alors j'ai mal compris ...
- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Demande à castex , il va t'expliquer ... !!
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- trois100alheure
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Il y a quand meme une chose que je comprends pas... Pourquoi acheter un cayenne turbo qui est une des autos les plus couteuses a faire rouler, et le mettre a l ethanol pour faire des economies de bout de chandelle ?...
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7
- DanZ
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas
Un Cayenne Turbo coûte cher à l'achat en neuf et beaucoup moins en occasion. Il ya d'ailleurs de très belles occasions. Rouler tous les jours avec ce superbe engin est jouissif. Seul le coût en carburant est dissuasif donc.........
Un Cayenne Turbo coûte cher à l'achat en neuf et beaucoup moins en occasion. Il ya d'ailleurs de très belles occasions. Rouler tous les jours avec ce superbe engin est jouissif. Seul le coût en carburant est dissuasif donc.........
- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Justement , sur une voiture qui consomme beaucoup ça fait une beau billet à la fin de l'année (si tu roules fort)
Edit ; c'est plutôt un char qu'une voiture , mais bon
Edit ; c'est plutôt un char qu'une voiture , mais bon
Dernière modification par cardoz le lun. 22 mars 2021, 18:07, modifié 1 fois.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Ah bon ? Moi qui croyais que la tripotée de Cayenne "Moins cher que pas cher" du coin coin c'était à cause d'une fiabilité plus que douteuse couplée à la 'taxe Stuttgart'...
On m'aurait menti ?
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
@geek78: parce que tu prends ce fil de discussion en cours de route.
Lis les 33 autres pages entierement, et tu remarqueras que je dis et repete et repete encore et toujours la meme chose.
Le probleme, c'est pas qu'on soit d'accord ou non sur le sujet de l'e85 ( bien que, je comprends pas que l'on puisse mettre en doute des proprietes chimiques/physiques...); mais c'est que mes adorables compatriotes ne prennent pas le temps de lire mes anciennes interventions ou j'explique en long, en large et en travers, et de facon detaillé; avec des infos que vous pouvez en partie retrouver sur la toile via des sources fiable; et ils continuent inlassablement a raconter les memes conneries qu'ils tiennent de dédé le routier ou de Gerard, pilier de bar de son etat...
@trois100alheure: tu comprends pas que l'on veuille avoir encore plus de puissance et couple de sa voiture; avec des temperatures de gazs d'echappement plus bas qui permet de preserver le turbo; avec un indice d'octane de plus de 100 qui repousse le cliquetis bien plus loin que n'importe quel essence du commerce en france; et une combustion bien moins carboné ce qui permet d'avoir bcp moins de depot de carbone sur les differentes pieces mecaniques ( soupapes; vanne egr si existante etc ) et en plus, faire des economies a la pompe ???
j'appelle pas ca de l'economie de bout de chandelle; mais faire attention a son vehicule, en prendre soin ( quand le passage a l'e85 est bien fait) et avoir plus de budget pour son entretien ( donc y faire encore plus attention...)
Lis les 33 autres pages entierement, et tu remarqueras que je dis et repete et repete encore et toujours la meme chose.
Le probleme, c'est pas qu'on soit d'accord ou non sur le sujet de l'e85 ( bien que, je comprends pas que l'on puisse mettre en doute des proprietes chimiques/physiques...); mais c'est que mes adorables compatriotes ne prennent pas le temps de lire mes anciennes interventions ou j'explique en long, en large et en travers, et de facon detaillé; avec des infos que vous pouvez en partie retrouver sur la toile via des sources fiable; et ils continuent inlassablement a raconter les memes conneries qu'ils tiennent de dédé le routier ou de Gerard, pilier de bar de son etat...
@trois100alheure: tu comprends pas que l'on veuille avoir encore plus de puissance et couple de sa voiture; avec des temperatures de gazs d'echappement plus bas qui permet de preserver le turbo; avec un indice d'octane de plus de 100 qui repousse le cliquetis bien plus loin que n'importe quel essence du commerce en france; et une combustion bien moins carboné ce qui permet d'avoir bcp moins de depot de carbone sur les differentes pieces mecaniques ( soupapes; vanne egr si existante etc ) et en plus, faire des economies a la pompe ???
j'appelle pas ca de l'economie de bout de chandelle; mais faire attention a son vehicule, en prendre soin ( quand le passage a l'e85 est bien fait) et avoir plus de budget pour son entretien ( donc y faire encore plus attention...)
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Je confirme pour avoir vu les 2 pompes à essence après démontage que les parties plastique de l’une d’elles avaient fondu, que tu me crois ou non. Elles ont d’ailleurs été remplacées par un spécialiste Porsche de Cannes (HPRS) par des pompes spécifiques achetées chez Porsche, mais normalement vendues pour le Brésil où l’éthanol est très utilisé.
Je dis que je suis refroidi par l’éthanol, car j’ignore si la casse moteur est due à l’éthanol ou à une mauvaise reprogrammation, alors dans le doute......
Il est certain qu’il y a eu défaut de conseil de Motortech qui aurait dû m’avertir des risques (pompes à essence, etc) et certainement défaut d’exécution au niveau de la reprogrammation.
Nous sommes donc en procès car si Motortech reconnaît désormais ses torts (après beaucoup de mauvaise foi) puisqu’il propose enfin une indemnisation, celle proposée est ridicule par rapport au préjudice subi.
Cela fait donc 2 ans que l’auto est chez Porsche dans l’attente du dénouement. Les frais de stationnement vont finir par coûter un bras à Motortech, sans compter tout le reste!
Je dis que je suis refroidi par l’éthanol, car j’ignore si la casse moteur est due à l’éthanol ou à une mauvaise reprogrammation, alors dans le doute......
Il est certain qu’il y a eu défaut de conseil de Motortech qui aurait dû m’avertir des risques (pompes à essence, etc) et certainement défaut d’exécution au niveau de la reprogrammation.
Nous sommes donc en procès car si Motortech reconnaît désormais ses torts (après beaucoup de mauvaise foi) puisqu’il propose enfin une indemnisation, celle proposée est ridicule par rapport au préjudice subi.
Cela fait donc 2 ans que l’auto est chez Porsche dans l’attente du dénouement. Les frais de stationnement vont finir par coûter un bras à Motortech, sans compter tout le reste!
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
quand vous aurez compris que ce qui change principalement, entre vos voitures de franco francais qui pense que ce qui est nouveau chez lui l'est forcement pour le reste de la planete; et celle des ricains ou bresiliens qui tournent a la bettrave depuis bien avant que vous soyez accroché aux tetons de vos mamans; ce situe principalement au niveau de la gestion moteur; c'est a dire la capacité d'un calculateur d'ajouter un peu plus de temps d'injection que son maximum prevu pour les carburants occidentaux traditionnels; on aura fait un grand pas !!!
Juste pour rappel; vous tournez tous a l'ethanol depuis environ 2005....
Et oui, le sans plomb 95 et 98 on 5% d'ethanol. Mais bien sur; ca; personne n'en parle ! a moins que vous savez que l'ethanol devient corrosif; sec; tue les petits garcons et ecrase les grands meres à partir d'un concentration de... 22% ? ou peut etre 17 % ? a moins que se soit 36 % ?
certains constructeurs modifient certaines pieces, mais ca reste par principe de precaution plus qu'une reel necessité ( pompe a essence; injecteur un poil plus gros); sinon tout le reste est d'origine.
Ce que je me rends compte, c'est que je vous apporte des infos concretes; alors que vous, en t'en que contre argument, c'est que des histories que l'ont vous a racontez. Car en faite, vous tous qui en avez peur, ou vous vous posez la question ( en dehors du cayenne ou il y a eu aucune investigation pour verifier si la modif a ete bien faite); vous n'avez jamais approché l'e85; et jamais rouler avec...
Donc vous en savez que ce que l'on vous en a dit.
Mais, vous preferez avoir en estime les propos qui font peur venant de personnes etrangeres à l'automobile et la mecanique au sens noble du terme ( la préparation; et n'y voyez pas que le reprogrammateur; il y a des preparateurs depuis tout temps; pour les rallyes; courses de cotes etc... d'ailleurs, alpina est un peprarateur qui a commencé en changeant les carbus de la 1500 si je dis pas de betise), plutot que ceux plus rassurant et plus riche en information mecanique
Juste pour rappel; vous tournez tous a l'ethanol depuis environ 2005....
Et oui, le sans plomb 95 et 98 on 5% d'ethanol. Mais bien sur; ca; personne n'en parle ! a moins que vous savez que l'ethanol devient corrosif; sec; tue les petits garcons et ecrase les grands meres à partir d'un concentration de... 22% ? ou peut etre 17 % ? a moins que se soit 36 % ?
certains constructeurs modifient certaines pieces, mais ca reste par principe de precaution plus qu'une reel necessité ( pompe a essence; injecteur un poil plus gros); sinon tout le reste est d'origine.
Ce que je me rends compte, c'est que je vous apporte des infos concretes; alors que vous, en t'en que contre argument, c'est que des histories que l'ont vous a racontez. Car en faite, vous tous qui en avez peur, ou vous vous posez la question ( en dehors du cayenne ou il y a eu aucune investigation pour verifier si la modif a ete bien faite); vous n'avez jamais approché l'e85; et jamais rouler avec...
Donc vous en savez que ce que l'on vous en a dit.
Mais, vous preferez avoir en estime les propos qui font peur venant de personnes etrangeres à l'automobile et la mecanique au sens noble du terme ( la préparation; et n'y voyez pas que le reprogrammateur; il y a des preparateurs depuis tout temps; pour les rallyes; courses de cotes etc... d'ailleurs, alpina est un peprarateur qui a commencé en changeant les carbus de la 1500 si je dis pas de betise), plutot que ceux plus rassurant et plus riche en information mecanique
- DanZ
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Cooldeman, je trouve dommage que tu utilises un "discours" un peu corrosif sur le sujet (désolé du jeu de mots )
Tu dis beaucoup de vérités mais il faut aussi accepter les vérités des autres intervenants. Que nos autos ne soient pas équipées de composants leurs permettant de rouler avec autre chose que du SP, aucun utilisateur n'en est responsable mais c'est comme ça. Qu'il y ait 5% d'éthanol dans le SP n'est pas problématique où ça devient plus sportif c'est d'augmenter sensiblement ce pourcentage. Là, ou ton véhicule l'encaisse ou il casse et il est normal que tout le monde ne fonce pas tête baissée dans ton business
Tu dis beaucoup de vérités mais il faut aussi accepter les vérités des autres intervenants. Que nos autos ne soient pas équipées de composants leurs permettant de rouler avec autre chose que du SP, aucun utilisateur n'en est responsable mais c'est comme ça. Qu'il y ait 5% d'éthanol dans le SP n'est pas problématique où ça devient plus sportif c'est d'augmenter sensiblement ce pourcentage. Là, ou ton véhicule l'encaisse ou il casse et il est normal que tout le monde ne fonce pas tête baissée dans ton business
- Philouzoff
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Je suis d'accord sur le ton un peu 'abrasif' de certaines répliques,
mais il faut avouer que c'est très agaçant de se voir opposer des racontars de café (virtuel !) du commerce quand tu fournis des infos solides.
Du coup moi je pardonne le ton, et je prends les infos !
Sur cette histoire de casse moteur quand la proportion de méchant éthanol dépasse
la masse critique (qui doit être quelque part entre 7 et 85%, selon la météo et la voiture),
je remarque qu'on n'a pas de photos, ni de films.
En cette époque où absolument TOUT est filmé, documenté, partagé sur les réZeaux sociaux je n'ai pas vu une seule vidéo montrant des dégâts...
Si l'éthanol était si destructeur qu'on l'entend, vu le nombre de gens que je vois en mettre dans leur machine on devrait crouler sous les reportages.
Et... rien, nibe. Toujours "ouais mais ça VA péter ton moteur", jamais "tiens regarde sur la photo ce que ça à fait".
Alors j'ai ptêtre pas regardé assez fort, mais quand même. J'attends toujours le contre-exemple.
Et puis j'en suis aussi à 30000+km d'éthanol (en proportion variable) sur 3 moteurs différents sans le moindre souci depuis 3 ans de roulage quotidien.
Sur ma Z je suis un peu moins partant pour rouler sans rien changer, juste parce que le moteur a plus tendance à prendre des tours que sur mes deux autres soiffardes et donc risque plus de rouler pauvre.
Tiens au fait, quelqu'un aurait une référence pour un régulateur de pression un peu plus costaud pour un M54B30 ?
mais il faut avouer que c'est très agaçant de se voir opposer des racontars de café (virtuel !) du commerce quand tu fournis des infos solides.
Du coup moi je pardonne le ton, et je prends les infos !
Sur cette histoire de casse moteur quand la proportion de méchant éthanol dépasse
la masse critique (qui doit être quelque part entre 7 et 85%, selon la météo et la voiture),
je remarque qu'on n'a pas de photos, ni de films.
En cette époque où absolument TOUT est filmé, documenté, partagé sur les réZeaux sociaux je n'ai pas vu une seule vidéo montrant des dégâts...
Si l'éthanol était si destructeur qu'on l'entend, vu le nombre de gens que je vois en mettre dans leur machine on devrait crouler sous les reportages.
Et... rien, nibe. Toujours "ouais mais ça VA péter ton moteur", jamais "tiens regarde sur la photo ce que ça à fait".
Alors j'ai ptêtre pas regardé assez fort, mais quand même. J'attends toujours le contre-exemple.
Et puis j'en suis aussi à 30000+km d'éthanol (en proportion variable) sur 3 moteurs différents sans le moindre souci depuis 3 ans de roulage quotidien.
Sur ma Z je suis un peu moins partant pour rouler sans rien changer, juste parce que le moteur a plus tendance à prendre des tours que sur mes deux autres soiffardes et donc risque plus de rouler pauvre.
Tiens au fait, quelqu'un aurait une référence pour un régulateur de pression un peu plus costaud pour un M54B30 ?
- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Des ragots subsistent sur ce carburant et c'est un peu normal ! Personnellement ça m'est arrivé avec mes nourrices de moteurs bateaux ... Avec l'arrivée de l'hethanol mes 3 pompes à mains + tuyaux etaient devenues des bouts de bois !! Bien sur c'est de la vieille histoire mais tout ça pour dire , comme danz , qu'il faut vraiment que le véhicule soit conçu pour encaisser l'ethanol à hautes doses pour ne pas craindre de probs . Je dis " craindre" car en effet , à part le cayenne de notre ami , je n'ai jamais connu de casse directe due à L'ethanol ds mon entourage .
Juste qq histoires de pompe , lu ici ou ailleurs ,ça m'embete un peu dailleurs , de temps en temps je craque
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- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Arf ! il ne parlent pas de la pompe à essence !
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