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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
oui, car plus c'est fluide, moins il y a de "contrainte" sur la pompe à huile, elle force moins et donc moins de conso.
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- motivé
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Hello,
Y a-t-il un risque de grippage des injecteurs ou de la pompe à injection avec le temps si on roule à l'E85?
merci
Y a-t-il un risque de grippage des injecteurs ou de la pompe à injection avec le temps si on roule à l'E85?
merci
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- habitué
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
pas plus qu'au sans plomb.
seules les pompes a essences on tendance à flancher parfois un peu vite apres un passage a l'e85.
on parle de pompe electrique noyer dans un liquide depuis plus de 20 ans.... ( a savoir qu'elle lache aussi au sans plomb.....)
seules les pompes a essences on tendance à flancher parfois un peu vite apres un passage a l'e85.
on parle de pompe electrique noyer dans un liquide depuis plus de 20 ans.... ( a savoir qu'elle lache aussi au sans plomb.....)
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Bonjour à tous,
Voilà c'est fait !!! j'ai fait ma reprogrammation moteur en FLEXFUEL chez CARPROG.
Je précise pour moi, que j'ai souhaité modifier mon véhicule uniquement, pour economiser sur mon plein d'essence sans vouloir pour autant de meilleurs perfs ! voila !
Je roule à présent au 100% éthanol depuis environ 1000 kms et tout se passe bien...
les gains sont diverses mais voici la procédure de Romain.
Dans un 1er temps il est conseillé d’arriver en réserve pour pouvoir faire le plein par la suite d’Éthanol ainsi que les réglages.
Mais avant tout on passe le véhicule au banc d'essai pour mesurer sa puissance d'origine, il en ressort pour ma part 187cv réel à 6200 tr/min et 262.7 nm pour le couple à 3591 tr/min
pour rappel , me concernant j'ai une z3 coupé 2.8i de mai 99 en double vanos qui à 156000kms ... qui annonce 193cv constructeur, donc finalement pas si mal !
Ensuite une cartographie (flexfuel) est injectée et on fait le plein en E85. On m'a demandé d'aller faire un petit tour histoire de mélanger l'E85 avec le reste de sans plomb qui devait me rester dans le réservoir...
Une fois revenu au garage, on repasse le véhicule au banc d'essai pour pouvoir y effectuer les différents réglages adaptés à mon véhicule, c'est a dire, une sonde AFR est branchée en sortie échappement, et on mesure la richesse ou la pauvreté en carburant à différents régimes moteurs, cette procédure est assez longue et Romain cherche vraiment à optimiser le fonctionnement du moteur pour l'E85...
une fois effectué, voici les différentes valeurs obtenues: 203cv à 6065 tr/min et 294.7 nm pour le couple à 2690 tr/min
en réel ça donne quoi ! voici:
1) Economie à la pompe, ça je vous apprends rien... le litre par chez moi est à 0.7€ donc pour 51l on tombe à 35.7€ le plein, au lieu de 81.60€ en sans plomb 98 excellium soit 45.9€ d'économie par plein !
2) je ne reconnais pas mon véhicule, une certaine souplesse du au gain de couple certainement me permet d'avoir de l’accélération à tout régime et à toute vitesse de la boite engagée.
3) je trouve que le bioéthanol ne sent rien, du moins cela me dérange moins que l'essence, c'est toujours ça de pris.
4) ma copine qui me reprochait d'avoir un gros moulin et de polluer, s'est bien ravisée quand elle a vu que c’était possible de lier grosse cylindré et écologie (si on veut )
les points négatifs relevés ou à venir:
1) ma jauge d'essence descend plus vite, donc une certaine hausse de la consommation, je suis entrain de la faire au réel, je vous dirais concrètement quel est l’écart...
2) le filtre à essence sera visiblement à changé d'ici 3000kms, en général c'est conseillé..
3) à terme l'unique risque de panne, c'est la pompe à essence qui n'est pas tout à fait adaptée à l'E85 (c'est très vrai pour les E46 visiblement) et elle finissent par lâcher, mais ce n'est pas obligatoire, apparemment c'est surtout une histoire de débit ! mais ils existent des pompes type AEM e85 à 129€ pour effectuer ce changement en préventif.
voilà j'ai essayé d’expliquer avec mes propre mots et mes connaissances, vous pouvez me rectifier au besoin ou me questionner si je peux faire partager mon peu de savoir lol
une seule chose reste en suspend, Romain en discutant avec d'autres de ces collègues a indiqué qu'en réglage définitif, certainement le réglage stœchiométrique (rapport 11.7 je crois, j'en suis plus sur) c’était un peu riche qu'est ce que ça veut dire ?
sinon apparemment d'origine dans le calculateur BMW, il y aurait 2 cartographies possible d'origines si j'ai bien saisi, du faites que la voiture peut rouler en SP98 et SP95, il effacerait la SP95 pour pouvoir installer la cartographie E85, est ce bien cela ?
Merci de m'avoir lu et bonne journée !
Voilà c'est fait !!! j'ai fait ma reprogrammation moteur en FLEXFUEL chez CARPROG.
Je précise pour moi, que j'ai souhaité modifier mon véhicule uniquement, pour economiser sur mon plein d'essence sans vouloir pour autant de meilleurs perfs ! voila !
Je roule à présent au 100% éthanol depuis environ 1000 kms et tout se passe bien...
les gains sont diverses mais voici la procédure de Romain.
Dans un 1er temps il est conseillé d’arriver en réserve pour pouvoir faire le plein par la suite d’Éthanol ainsi que les réglages.
Mais avant tout on passe le véhicule au banc d'essai pour mesurer sa puissance d'origine, il en ressort pour ma part 187cv réel à 6200 tr/min et 262.7 nm pour le couple à 3591 tr/min
pour rappel , me concernant j'ai une z3 coupé 2.8i de mai 99 en double vanos qui à 156000kms ... qui annonce 193cv constructeur, donc finalement pas si mal !
Ensuite une cartographie (flexfuel) est injectée et on fait le plein en E85. On m'a demandé d'aller faire un petit tour histoire de mélanger l'E85 avec le reste de sans plomb qui devait me rester dans le réservoir...
Une fois revenu au garage, on repasse le véhicule au banc d'essai pour pouvoir y effectuer les différents réglages adaptés à mon véhicule, c'est a dire, une sonde AFR est branchée en sortie échappement, et on mesure la richesse ou la pauvreté en carburant à différents régimes moteurs, cette procédure est assez longue et Romain cherche vraiment à optimiser le fonctionnement du moteur pour l'E85...
une fois effectué, voici les différentes valeurs obtenues: 203cv à 6065 tr/min et 294.7 nm pour le couple à 2690 tr/min
en réel ça donne quoi ! voici:
1) Economie à la pompe, ça je vous apprends rien... le litre par chez moi est à 0.7€ donc pour 51l on tombe à 35.7€ le plein, au lieu de 81.60€ en sans plomb 98 excellium soit 45.9€ d'économie par plein !
2) je ne reconnais pas mon véhicule, une certaine souplesse du au gain de couple certainement me permet d'avoir de l’accélération à tout régime et à toute vitesse de la boite engagée.
3) je trouve que le bioéthanol ne sent rien, du moins cela me dérange moins que l'essence, c'est toujours ça de pris.
4) ma copine qui me reprochait d'avoir un gros moulin et de polluer, s'est bien ravisée quand elle a vu que c’était possible de lier grosse cylindré et écologie (si on veut )
les points négatifs relevés ou à venir:
1) ma jauge d'essence descend plus vite, donc une certaine hausse de la consommation, je suis entrain de la faire au réel, je vous dirais concrètement quel est l’écart...
2) le filtre à essence sera visiblement à changé d'ici 3000kms, en général c'est conseillé..
3) à terme l'unique risque de panne, c'est la pompe à essence qui n'est pas tout à fait adaptée à l'E85 (c'est très vrai pour les E46 visiblement) et elle finissent par lâcher, mais ce n'est pas obligatoire, apparemment c'est surtout une histoire de débit ! mais ils existent des pompes type AEM e85 à 129€ pour effectuer ce changement en préventif.
voilà j'ai essayé d’expliquer avec mes propre mots et mes connaissances, vous pouvez me rectifier au besoin ou me questionner si je peux faire partager mon peu de savoir lol
une seule chose reste en suspend, Romain en discutant avec d'autres de ces collègues a indiqué qu'en réglage définitif, certainement le réglage stœchiométrique (rapport 11.7 je crois, j'en suis plus sur) c’était un peu riche qu'est ce que ça veut dire ?
sinon apparemment d'origine dans le calculateur BMW, il y aurait 2 cartographies possible d'origines si j'ai bien saisi, du faites que la voiture peut rouler en SP98 et SP95, il effacerait la SP95 pour pouvoir installer la cartographie E85, est ce bien cela ?
Merci de m'avoir lu et bonne journée !
- edlap01
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
stœchiométrique est le rapport air/essence
stœchiométrique ethanol: 9.8/1
stœchiométrique sans plomb 14.7/1
en gros l'ethanol a besoin de moins d'air pour s'enflammer
quand on dit que le moteur tourne trop riche, on parle de la quantité essence fourni, donc trop d'essence injecté (il faut être riche pour mettre beaucoup d'essence )
aucun risque en tournant trop riche, le carburant aide a refroidir le moteur.......par contre trop pauvre, ton moteur chauffe (très vulgarisé comme explication, mais bon)
Ta carto est comme la mienne, flexfuel mais pas a 100% ( tu ne seras jamais a 9.8/1, mais cela marchera très bien quand même)
il faudrait 2 carto distinctes pour bien fonctionner: une éthanol avec une sonde large bande a l’échappement et une carto essence.
stœchiométrique ethanol: 9.8/1
stœchiométrique sans plomb 14.7/1
en gros l'ethanol a besoin de moins d'air pour s'enflammer
quand on dit que le moteur tourne trop riche, on parle de la quantité essence fourni, donc trop d'essence injecté (il faut être riche pour mettre beaucoup d'essence )
aucun risque en tournant trop riche, le carburant aide a refroidir le moteur.......par contre trop pauvre, ton moteur chauffe (très vulgarisé comme explication, mais bon)
Ta carto est comme la mienne, flexfuel mais pas a 100% ( tu ne seras jamais a 9.8/1, mais cela marchera très bien quand même)
il faudrait 2 carto distinctes pour bien fonctionner: une éthanol avec une sonde large bande a l’échappement et une carto essence.
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Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Je ne suis pas un expert motoriste, mais ce qui m'étonne, c'est le couple et le régime d'obtention, plus de couple à un régime bien plus bas que d'origine, et plus de 290NM pour 203CV me semble aussi élevé.
L'éthanol te fait gagner de la puissance, donc je pense aussi du couple.
Au banc j'ai environ 230CV à un régime moins élevé, et un peu près le même couple que toi mais à un régime plus élevé.
L'éthanol te fait gagner de la puissance, donc je pense aussi du couple.
Au banc j'ai environ 230CV à un régime moins élevé, et un peu près le même couple que toi mais à un régime plus élevé.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
l’éthanol peut correspondre a un indice d'octane 100 a 110 pour l'essence.
ça fait 5% de gagner en puissance, pas choquant a mon avis (puissance et couple sont intrinsèquement liés, si la puissance augmente, le couple aussi)
ça fait 5% de gagner en puissance, pas choquant a mon avis (puissance et couple sont intrinsèquement liés, si la puissance augmente, le couple aussi)
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Pour la qualité du mélange air / essence les bougies sont un excellent indicateur . Cette référence est elle toujours valable avec l'ethanol ? cette question peut paraitre bizarre mais je me la pose
Une réponse des spécialistes ici presents ?
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
bonne question, je ne sais pas trop quoi dire en fait, ma voiture tourne plus riche également, mais mes bougies sont toutes "belles", pas noir du tout, normal en fait: légèrement choco!
surement parce que l’éthanol est un carburant plus propre et moins "gras"
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
ha , ok ! Si c'est moins gras ça doit jouer un peu sur l'aspect mais l'essentiel c'est que tes bougies ne soient pas blanches ...
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
5% avec de la 100octane me semble optimiste, je roule en principe à la 100 octane et il ne me semble pas sentir une différence qui pourrait être d'un peu plus de 10CV.edlap01 a écrit :l’éthanol peut correspondre a un indice d'octane 100 a 110 pour l'essence.
ça fait 5% de gagner en puissance, pas choquant a mon avis (puissance et couple sont intrinsèquement liés, si la puissance augmente, le couple aussi)
Ce que je voulais dire dans mon poste précédent, ce qui m'étonne, c'est autant de couple pour une puissance de 203CV et aussi le régime d'obtention qui me semble très bas, puisque d'origine c'est à 3'500tr/m le couple max.
Je ne vais pas parler du gain de CV, car on en a déjà parlé et reparlé, donc au final le sujet tourne en rond, le principal est que tu sois satisfait.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
ils étaient également "surpris" jusqu'au moment ou ils ont découvert, que j'avais une generation de moteur equivalent à l'E46, c'est à dire: double vanos !ce qui m'étonne, c'est autant de couple pour une puissance de 203CV et aussi le régime d'obtention qui me semble très bas, puisque d'origine c'est à 3'500tr/m le couple max
j'ai la photo des courbes de puisssance et couple, il faudrait que j'arrive à l'inserer ici, une procédure à suivre ?
bon j'ai reussi tout seul comme un grand voici les fameuses courbes (comment appelle t'on ce document ?) :
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- habitué
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Tu étais présent lors des passages au banc?
Ils se sont rendus compte de ton type de moteur seulement une fois que les modifications ont été faites?
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
oui à l’extérieur d'un box fermé par sécurité, il y avait une petite lucarne pour voir ... j'ai donc pris une photo.
la voici:
la voici:
Dernière modification par Kiki44 le ven. 10 mai 2019, 10:39, modifié 1 fois.
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- CotiZante
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Ma formulation n’était pas bonne, Romain le savait déjà forcement, il fait tellement de véhicules par semaine, qu'il ne l'a même pas relevé.fredz72 a écrit :Tu étais présent lors des passages au banc?
Ils se sont rendus compte de ton type de moteur seulement une fois que les modifications ont été faites?
Ce sont ces collègues (qui ont plus l'habitude d'auto type E36 avec un 2.8i) qui étaient d’avantages surpris par le couple, et c'est là, q'ils ont percuté que le double vanos y était vraiment pour quelque-chose !
on voit bien apparaître le code M52TUB28 sur le document avec courbes et puissances, ce qui signifie que le moteur était bien identifié