Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Gatouille »

J'ai roulé quelques années en 50/50 sur un berlingo 1,8i, 50 000 km environ.
Ma femme faisait 51 km aller pour le boulot...

Après réflexion, je n'ai pas voulu le faire, même avec un boïtier sur mon X3 3.0i M54B30, c'était une première main impeccable jamais modifié, le flou par rapport à la légalité de ce carburant vis à vis de la CG.
Du coup je roule au SP98.
Avatar de l’utilisateur
Le Treuil
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 04 juin 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Le Treuil »

Moi pareil, sur une voiture à 3000balles tout au plus des années 90 on prend le risque, après les voitures modernes et plus récentes c'est différent je pense, on fait en sorte de prendre se qui est préconisé pour que notre achat perdure au plus dans les années. ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par ferny37 »

Gatouille a écrit :..., le flou par rapport à la légalité de ce carburant vis à vis de la CG.
C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'il y a d'illégal ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Gatouille »

Voilà

http://www.carte-grise.org/actus/2009/0 ... ol-e85.php

Les véhicules essence d'occasion + boîtier E85

Pour les véhicules d’occasion, des 'kits bio-éthanol' destinés à rendre compatibles les moteurs essence ont fait leur apparition. Ils se présentent sous la forme d’un boîtier électronique que certains garagistes proposent d’installer pour un montant compris entre 500 et 800 €.
L’inconvénient majeur de ces kits, que l’on peut facilement se procurer via internet, est qu’ils ne sont pas homologués et non reconnus par les constructeurs automobiles: en effet l’utilisation du bio-éthanol E85 peut dégrader certains éléments du moteur. Tous les constructeurs précisent d’ailleurs que cette modification annule la garantie en cas de problème. Cette opération constitue une modification notable de la source d’énergie du véhicule et devrait donner lieu à une nouvelle homologation par une réception à titre isolé de la DRIRE comme pour les véhicules équipés avec des kits GPL.
Pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route.


extes juridiques - code de la route

Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Amende forfaitaire minorée : 90 euros
Amende forfaitaire simple : 135 euros
Amende forfaitaire majorée : 375 euros
Avatar de l’utilisateur
R2B
CotiZant
CotiZant
Messages : 610
Inscription : 22 avr. 2014
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : ToulouZe

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par R2B »

Est-ce à dire que pour rouler à l'éthanol ou au super-éthanol il faut que le champ (P3) du certificat d'immatriculation mentionne (ET) ou (FE) en place ou en plus de (ES) ? Et par corollaire entraîner des risques de complication tarifaire en matière d'immatriculation et de calcul pour la note Crit'air ?
Rassurons-nous... Il existe un ministère de la simplification administrative :D
Dernière modification par R2B le ven. 27 janv. 2017, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Treuil
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 04 juin 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Le Treuil »

Pour ce qui est de l'amende je n'ai jamais entendu quelqu'un prendre une prune pour ça, ce sont des loies bref de la paperasse. :D Au contrôle technique aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
loric
habitué
habitué
Messages : 515
Inscription : 07 janv. 2015
Localisation : Cahors, Lot (46)

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par loric »

LE problème de l'E85 c'est la modification de carburant et l'augmentation dans certain cas du couple et de la puissance. ON se retrouve comme avec un SWAP ==> plus les même caractéristique que la CG.

Je pari qu'il est impossible de se faire recaler au CT ou de se prendre une prune quelconque.

Il est possible en cas d'expertise d'assurance après un crash que ça soit décelé et théoriquement on est plus assuré. Mais tout comme un SWAP hormis des "l'oncle de la bécane à jules" probablement personne n'a eu le cas..
Avant: Honda 125 NSR || Gas Gas EC300 Öhlins || 318i E30 GPL || Z4 coupé 3.0Si || Ducati Diavel Carbon || M3 e36 3.0l berline
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

l'augmentation de puissance n'a rien d’illégal quand on roule à l'e85, a partir du moment que la voiture est homologué comme ca.
exemple: saab 9-3 bio power: fiche technique -> 2 puissances; 150ch au sp, et 175ch à l'e85

Pour ce faire recaler au CT, impossible si la modif à ete bien faite ( si c'est juste du jeter dans le reservoir, vous passerez certainement pas la pollution à cause de la valeur lambda)

il faut vraiment faire un distinguo entre ceux qui roule en faisant de savant mélange SP et e85, et ceux qui modifient leur voitures pour rouler à 100% e85.
pour les apprentis sorcier, c'est simple:
Le rapport stochiometrique du SP est de 14.7:1
celui de l'e85 9.8:1 environ
si on melange les deux en proportions 50/50, cela nous donne du 12.25:1
donc, a regime stabilisé, sachant que les véhicules cherchent à etre entre 14.7 et 15:1, ils vont augmenter les temps d'injections grâce au retour d'info de la lambda : donc plus de conso
Si tout va bien et que la gestion est permissive, on arrivera à ce taux, donc pas de danger pour le moteur.
Maintenant en acceleration, le rapport stochio recherché est dans les 13.5:1, voir moins. Vous me direz que si on est bon en regime regulier, sa va aussi pour les accelerations ? et bien non, car pedale au fond, le calculateur ne corrige plus avec les infos envoyés par les lambdas...et reste sur une table qu'on lui a appris betement...et la, on peut etre pauvre... (donc moins bonne acceleration, et pas bon pour le moteur dans les tours car surchauffe dans la culasse, mais sa se voit aps au tableau de bord...).

Pour moi, il y a aucun intérêt à faire du 50/50, cela ne vous fait gagner que quelques centimes au détriment de votre véhicule (vu que la conso augmente sensiblement).

en ce qui concerne les Z, le seul interet de rouler à l'e85, c'est de profiter des ch qu'il peut apporter en plus avec une bonne reprog. Si c'est pour rouler à l’économie, revendez votre Z et rouler en 205 diesel.

après, quand je lis "sur une voiture à 3000 balles on peut prendre le risque", ca m’énerve un peu...dans le sens ou ce n'est pas prendre un risque, mais plutot "sur une voiture à 3000€, je fais n'importe quoi".

idem pour les "je connais quelqu'un qui fais 50/50, et il a pas de souci"...mais depasser les entretiens de vidange de 5000kms, voir meme de 10 000kms ne pose pas de souci....et il y en a qui auront pas de problemes, mais est ce que c'est bon pour le moteur ? bien sur que non...

l'e85 n'est pas dangereux pour les moteurs, à partir que l'on à modifier (au choix: le calculo, la pression ou les injecteurs, modif qui ont toute pour but d'augmenter la quantité de carburant dans l'air admis aux cylindres, et l'avance à l'allumage en plus pour le calculo) le moteur pour pouvoir tourner avec.

franchement, entre nous, qui ici s’intéresse vraiment à l'e85, en dehors du "ouais je vais essayer en mettant deja 25% d'e85 avec le SP et ensuite 50/50..." ???
qui connait le rapport stœchiométrique de l'e85 avant que j'en parle ? et celui du SP ?
qui connait son indice d'octane ? qui sait à quoi sers un indice d'octane ? RON ? MON ?
qui c'est renseigné sur ce que l'on appel la vitesse de front de flamme ? cliquetis ? comment ? pourquoi ?
production de vapeur des différents carburant ? (vous comprendrez pourquoi c'est plus difficile de démarrer l'hiver avec de l'e85)
debit d'injecteur? type d'injecteur ?
Pression d'essence ? regulateur de pression d'essence ? pression de pompe à carburant ? Pression max de pompe à essence ?

Si vous dépassez pas le stade du "d'apres l'oncle du cousin de ma tante qui l'a fait sur sa voiture", vous aurez toujours des apriori, et pire, vous continuerez à alimenter une certaine "peur" de l'ethanol.

donc, perso, sa sers strictement à rien que je vous en disent plus ou que je vous explique plus en detail t'en que vous aurez en tete de pouvoir rouler à l'e85 coupé avec du SP ou du "ouais mais sa marche pas, le cousin de ma tante à rouler 100% e85 sans rien modifier, et c'etait nul...." ou bien meme de pensé que cela ne pose pas de probleme au moteur quand on fait du 50/50 sans modif...

Et cela vaut pour toute voiture... (donc si vous etes pas trop con, et un t'en soit peu attentif à ce que j'ecris, grosso modo, dans certain cas, pour 39€ frais de port compris, 10 minutes de bricolage qu'un enfant de 8 ans peut faire; vous pourrez rouler à 0.60€/l sans danger pour le moteur de votre voiture et sans perte de sensation...et avec plein déconomie à la clef à la fin du mois...que se soit sur un Z ou une autre voiture...)

enfin bon, vous en faites pas, si quand vous tapez "golf e85" ou n'importe quel autre video de voiture preparer qui sors plus de 1000ch avec des turbo, c'est certainement parce que cela doit etre tres tres mauvais pour le moteur et les perfs...surtout sur des prepa à quelques milliers/dizaines de milliers d'euros, les gars s'en foute de flingué leurs moteurs avec du carburant pourri.... :)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Bernard61 »

Ca y est ? Ca va mieux ? ;-) :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

c'est à dire ? peux tu développer car la, j'aurai tendance à tres mal prendre ton commentaire...

Ça pose un probleme que j'explique les tenant et aboutissant de l'e85 pour que les personnes se decident à y passer, ou non, mais en toute connaissance de cause; sans les "on dit" ou recette de grand mere ?

Vu les derniers commentaires, on est en plein dans l'approximatif, dans des "je tente un truc mais je sais pas trop comment ca fonctionne", et c'est vrai, ca me plait pas trop.
En plus d'explications concretes, les fotes d'ortograf sont offertes :D
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Bernard61 »

Tu m'avais l'air un peu sur les nerfs, alors je demande si ca va mieux....c'est tout. ;-)

C'est pas la peine de traiter les gens de cons, s'ils ont un avis ou une expérience différente. Ca aussi, ca peu être mal pris. ;-) :D
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

nan, ca va, pas sur les nerfs mais un peu decu de voir que l'on essaye pas de chercher plus loin que les racontars et autre "idée recue" sur l'e85.
Le "con" était pas méchant, mais c'est vrai j'aurai pu y mettre un autre mot plus approprié (en language parlé, cela n'aurai poser de probleme à personne la facon de m'exprimer, mais c'est vrai que sur un forum, cela peut être perçu différemment).
J'ai pas la science infuse, mais sur l'e85, on peut allez pas trop mal dans les details, je pourrai vous renseigner, et surtout vous enseigner comment bien rouler à l'e85 (que de soit pour Z, ou pour d'autre véhicule).
il faudrait juste éviter de parler d'exemple de l'oncle à la tante...des exemples concrets qui vous concernent, ou des questions precises, ca c'est top !
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
REMALLT
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2016

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par REMALLT »

J'ai une Z3 1.8 depuis peux de temps 4 mois, j'ai une SLK 200 avec laquelle j'ai déjà parcouru 65.000 km sans kit et sans problème. avec ma Z3 j'ai essayé de rouler au E85 sans kit mais , bon; elle démarre tient mal le ralenti et avec beaucoup de ratés moteur, donc j'ai installé un kit à 130 € et je peux vous dire que c'est super, elle démarre super bien et surtout elle fonctionne parfaitement. elle à 232.000km
retour d'experience. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Bernard61 »

Et la présentation........ ;-) :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »