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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

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Jeff
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Jeff »

Pour ceux que ça intéresse, y a un kit prêt à rouler sur LBC : https://www.leboncoin.fr/voitures/988351448.htm?ca=3_s

:coffee:
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Ragnar
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Ragnar »

:woot: :lol:

En ligne droite sur piste ? :huh:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
cooldedeman_3
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Clement ! voici le prenom qui se cache derniere un pseudo a coucher dehors ! lol !

Oui, je peut te l'assurer, il a de bonne connaissance en gestion équipant les bmw, je n'ai pas ete décu !

Perso, la seule precaution que je prend avant de monter le voir, c'est deja de lui envoyer mon calculateur pour qu'il fasse une legere reprog, pour me permettre de rouler au e85 avant d'allez le voir.
Tout simplement pour etre sur d'avoir que du e85 dans le resevoir (faire 2-3 plein d'affiler), et changer le filtre à essence avant d'aller le voir.
Meme que 5l de sp95 representent une grande proportion de nos petits reservoir.
Cela n'a a mon sens, aucune incident sur la preparation à proprement parler, mais juste sur les intervalles de fonctionnement des lambdas. En effet, si lors de la preparation, vous avez que du e85 il va faire travailler les sondes pour qu'elles est plus de correction à la baisse en temps d'injection, pour repasser au SP si necessaire.
Si il vous reste un peu de sans plomb lors de la prepa, et que vous remettez entierement de l'e85 dans le reservoir par la suite, le rapport sotchio aura changé, une correction venant des lambdas pour enrichir un peu plus le melange sera sera envoyé au calculo, qui je pense ne repondra pas à la demande, car les sondes etant etalonné pour allez à la baisse.
Enfin, c'est ce que j'en conclu de ce qu'il ma expliqué de sa prepa.

Pour le filtre à essence, je le changeait au bout de 2-3 plein de e85, j'ai jamais eu de filtre colmater ou quoi que se soit, ils etaient tous nickel ! je pense que l'ethanol bouffe literralement la merde qu'il peut y avoir dans les reservoirs en plus de les décollés.
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Jeff
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Jeff »

intéressant d'avoir des avis précis, argumentéset surtout dépassionnés :roll: , sans chercher à imposer son avis à l'autre... chacun étant ensuite libre d'aller plus loin ou non.

merci pour ton intervention pertinente :thumbup: :thumbup:
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Mmama
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Mmama »

Pas idiot de faire préparer le calculo avant :thumbup:. Pour info, je suis entrain de voir quel est le calculo SIEMENS qu'il faudrait, est-ce que c'est celui-là?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_2016
ou
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_0843

Je pensais réaliser des modifs l'année prochaine, celle-là je la ferai en dernier je pense.
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Toujours faire la reprog en dernier, quand tu es sur de ne rien changer en péripherique sur le moteur ( filtre à air/cornet, pipe d'admission, echappement....)

Pour le calculo, c'est pas compliqué, tu as la reference de marqué sur le tiens (il doit pas etre compliqué à attraper, sur les z3, sa demande 2 vis et 30sec...)

Mais t'embete pas trop à chercher un calculo de la bonne reference, tu lui dit celui que tu as, et il t'en trouvera un à prix competitif ( il peut en avoir des vierges non programmé bien moins cher que ce que propose bmw...).

Donc comme sa tu as ton calculo avec une gestion origine, ou legerement modifié si tu mets des injecteurs plus gros, mais dans l'idée c'est d'avoir la meme Pmax et couple que d'origine au SP, et un autre bien axé e85 exclusivement.
C'est ce que j'ai fait pour 2 de mes véhicules, mais je vous avourait que je n'ai jamais passé au SP depuis la reprog, il y a des pompes e85 partout maintenant, à la limite vous faite un détour de 5 kms de votre itineraire pour en avoir, mais pas plus


l'idée c'est de vous faire savoir qu'il y a autre chose que des boites "pro" du chip tuning avec banc.
Si j'ai pu éveiller en vous le sens critique sur la façon de reprogrammer, mon but est atteint. Libre a vous ensuite de choisir un tel ou un tel en connaissance de cause.

Si vous avez d'autres questions sur l'e85, hésitez pas à m'envoyer un mp, j'ai pas vocation à trop trainer dans la section Z4, etant donné que j'ai le meilleur Z au monde, un Z3 bien sur ! :whistling:
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Mmama
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Mmama »

Merci clément :thumbup:
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par juliennba »

Salut à tous

Client de RD Développement (devenu Carprog depuis peu) pour ma 530i de l'epoque, à moteur M54B30, je vais revenir chez ce préparateur pour mon Z4 3.0i avec le même moteur.
La différence de puissance et de couple est là après reprogrammation était bien là. Avec le Z4 ça sera d'autant plus perceptible vu la différence de poids en sa faveur comparé à mon E39.

Je me retrouve dans tous les dires de Clément.
Et pour résumer, une reprog c'est bien, un boitier c'est mal (ou pas terrible). Autant bénéficier de l'avance sur l'allumage sur ce carburant pour en tirer le meilleur. Mais seule une reprog le permettra...
D'autant plus que Romain de RD Développement est quelqu'un de sérieux, disponible et à l'écoute mais surtout passionné. Il maîtrise très bien son sujet comme tres peu de personnes en France. Je fais 300 bornes pour aller le voir, mais je suis loin d'être le plus éloigné. Certains viennent de toute l'Europe voir plus. En plus quand on voit à quel prix il propose ses services comparé à la (rare) concurrence...

Clément une question, as-tu changé le filtre à essence de ta voiture? Moi sur le Z4, je n'ai qu'un filtre et un régulateur présent dans le réservoir... Et pas en dessous du véhicule comme mes E39 auparavant. Donc je ne sais pas si je dois le changer (ce qui semblerait logique) ou non.
Merci à toi.

Et aux sceptiques, ne le soyez plus...
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Darkthrone »

Suite à ce topic et au delà de toutes les informations contradictoires que l'on peut lire partout sur le web , j'ai fait les test depuis 15 jours chez moi sur deux véhicules :

- Clio 1.2 16v de 2003
- Alfa Romeo Giulietta 1750 TBI de 2011

50% de E85 et 50% de E10 .
Et bien le résultat montre que les deux voitures tournent parfaitement et sans préparation aucune. L’électronique des 2 voitures gère parfaitement le nouveau mélange que ce soit en ville, sur route ou autoroute. Consommation supérieure de 10% sur les trajets identiques répétés au quotidien.
Et le prix est de 0,65 par litre à Orléans ...

Il me reste à augmenter le pourcentage d’éthanol et je verrai où je m'arrête .... peut être quand un voyant moteur s'allumera !!!
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Twin77 »

Cela ne s allumera pas . Mais très mauvais démarrage à froid lorsque tu es à 100 %
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Darkthrone a écrit : Et le prix est de 0,65 par litre à Orléans ...
Oui, mais 50% de e10 et 50% de e85 te reviens au litre à plus cher que cela....dans les 0.95 voir 1€ (cela fait quand meme 30% d'economie ).
Pour savoir si le moteur le gere vraiment, il faut vérifier le rapport stochiometrique à la sortie de l'echappement, ou les corrections des lambda via un diag, pour savoir si les sondes sont en buté de correction.
Pour la clio, il faut pas oulbier que renault en comercialise au bresil, qui eux roule à 100% ethanol. Apres, je sais pas ce qui change avec nos versions (le soft et ou les injecteurs comme certaines mercedes et le marcher americain)
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par remy1234 »

alors je repasse vite fait ici , pour vous dire que j'en suis mainntenant a 35.000 km d'ethanol et ma voiture n'a toujours pas explosé !
loin de la , elle tourne super bien , demarrage impeccable meme par -5 la semaine derniere apres avoir passée la nuit dehors .

et quand je vois ca , j'ai encore plus le sourire

Image

si il y en a qui continue a preferer de payer le sp98 trois fois plus cher (!!!) tant mieux pour eux .

moi mon petit bouton de changement de carburant na plus été actionné sur le mode sp98 depuis son installation

Image

après pour en revenir a carprog , le gars a l,air super competent c est clair , et effectivement une reprog doit etre le top .
mais pour ceux qui n habitent pas a coté , c est compliqué , je ne peux pas me permettre de prendre 2 jours pour y aller .

le boitier que j'ai a été réglé aux petits oignons , et franchement je pense qu'a la conduite il serait impossible de voir une différence avec une reprog . même si il y a 7 ou 8 ch en plus , sur 231 , c est dans la tête que ça se passe ...

pour les detracteur de l'e85 il n y a rien a faire , pour les autres , franchement sautez le pas , il n y a rien de plus plaisant que de faire des pleins a 20 euro .

allé a la prochaine ,je reviendrais dans 10.000 km pour vous dire si ma voiture roule encore :whistling: :clap:
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Darkthrone »

Juste un commentaire avec ma Clio évoquée ci-dessus . D' Aout à Novembre, j'ai tourné à 100 % Ethanol sans préparation aucune. Depuis j'ai arrêté cause froid. En effet, quand la température a approché le ZERO, je fus dans l'obligation de tourner le démarreur à plusieurs reprises... ET surtout, quand je consommais 5,6 l en E10 en plein été j'étais à 6.6 l en E85 et avec les températures proches de ZERO, je suis passé à 7,8 l (toujours sur le même parcours ( Domicile Gare) :( Je suis repassé à l'E10 pour l'hiver ! Mais dès que l'occasion se présentera, je repasserai à l'E85.
Je vous dirais si mes joints auront tenu jusque là !!!
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

@darkthrone: il y a pas de probleme avec les joints, c'est des racontards de grands mere sa ou pour les voitures qui tourne exclusivement au super.
le souci que tu peux avoir, c'est tourner trop pauvre, cramé tes sondes lambdas et flinguer ton cata plus vite, en plus d'avoir une temperature moteur plus elevé du faite de tourner pauvre (et oui, le carburant sert aussi à refroidir le moteur...et surtout la culasse). Donc grosso modo, tu risques de te faire recaler au prochain CT...
apres, les gestions des clio, je connais pas, il y a peut etre une map faussement ressemblant pour l'e85... (oui, parce que sur les calculo modernes, il n'y a plus qu'une seule map, mais plusieurs, et le calculateur prend celle qui lui convient le mieux en fonction de different parametres pour faire simple.

@remy1234: ta voiture n'a pas explosé, c'est cool ! lol !
cela m'etonnerait qu'elle explose un jour, mais disons que c'est pas le mieux qu'il existe et le plus sain pour le moteur pour rouler à l'e85.
Et pour info, Romain (le gars que vous avez au tel quand vous appelez carprog) a une 330i...qu'il a bien sur passé à l'e85...........et la on parle de 20ch en plus et du couple a crever sur le M54b30...

donc si, une bonne reprog sera une reel difference entre ce qu'il peut faire avec ces moteurs, et ton boitier qui injecte plus.
Parce que en plus de modifier les temps d'injection, il retouche les temps d'allumages, le regime maxi et plein de petite chose.... ;)

si passer de 231ch à plus de 250ch ca vaut pas le coup, beh merde alors ! lol

j'ai retrouvé la courbe qu'il a faite de sa 330ci : 256ch à 5986 trs/min et 346nm à 4550trs/min.
et c'est la courbe la plus pessimiste sur 3 essais...(la plus haute monte à 260ch)

Donc sa fait 20 de ch hors taxe et 4 mkg de plus de couple, c'est quand meme pas negligeable...
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Le Treuil
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Le Treuil »

Très intéressant ce topic. J'ai un collègue qui fait le plein de sa E34(série5 c'est une 525i) et il mélange l'éthanol au SP98, elle tourne depuis plus de 5 ans tous les jours comme ça sans modif et sans souci et parcourt toutes distances. Il vient de plus d'acheter une deuxième BMW, il s'agit d'une 540i en E60, étant donné un gouffre à carburant il va la passer 100% éthanol. En ce qui concerne les perfs, si il y a, je dis bien si il y a une perte de puissance elle n'est pas flagrante je dirai même qu'il faut être un expert pour la ressentir. Je sais que je ne franchirai pas ce pas sur mon Z mais pour un daily pourquoi pas. Je vais montrer ce topic à mon collègue qui va très certainement sourire en voyant la réaction de certain. Pour ma part comme qui dirait mon grand père: "on ne va pas être plus intelligent que le constructeur" certe je suis bien d'accord sur ce point, mais bon je sais que les vieilles titines en 50/50 c'est le top et les joints ne bougent pas d'un iota. :D PS: Pour mon Z4 je la nourrit qu'au 98 excellium, pour la simple et bonne raison qu'en compète de karting les 125 du genre rotax, les moteurs sont nickels au démontage quand ils mangent que ça.
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