Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1703
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Pitoffe »

À condition de la déclarer et donc de faire changer la carte grise… mais la pas sûr que ce soit validé… mais si il n’y a pas d’augmentation de puissance…
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
Ludo81
CotiZant
CotiZant
Messages : 181
Inscription : 03 août 2022
Département : 81 Tarn
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Castres

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Ludo81 »

Aucune homologation possible avec une reprogrammation moteur Ethanol.
Point de salut pour la planète si tu n'est pas en Euro 5 ou 6 et si tu n'installe pas le boitier éthanol homologué :?
Va comprendre, on marche sur la tête...
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1703
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Pitoffe »

Nous avons déjà pas mal discuté du sujet lors de mon passage à l’E85 pour mon G29 ici
https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopi ... 01&t=52851.
Mon G29 est sans boîtier car non compatible. Mais l’est à l’éthanol… :whistling:
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Petit retour d'experience après 45 000 km suite à ma reprog éthanol + stage 1 à 373ch. RAS. Pourtant plusieurs passages sur le Nürburgring, de la piste à Dreux, Lurcy Levis et cie et nada. Lors des périodes d'inutilisation je stock la voiture avec le plein complet et basta.

Durée de vie en moyenne des bougies 10 000 km (7.5 euros l'unité) et changement d'une bobine suite à une ratée d'allumage cylindre 1 après 40 000km (du coup à 28 euros la bobine je les ai toutes changées).

Je fais des vidanges tous les 5000km mais plutôt pck je roule fort et sur piste, et à moins de 50 balles la vidange et filtre huile franchement...
Donc affaire à suivre.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

merci pour ce retour d'expérience "moyen terme"
Ca va dans le sens que la pompe basse pression du z4 est différente et plus robuste que celle des 335i.
Tes injecteurs sont des indices 12 ou plus anciens?
Merci
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Bonne question. Meme si la pompe me lachait, de toute maniere vu les economies realisées...

Pour les injecteurs tu verifies celà où? Mon moteur a été assemblé en juin 2012 c'est tout ce que je sais.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

C'est marqué sur les injecteurs les 2 derniers chiffres.
Faut juste démonter le plastique protection moteur.
Les injecteurs les plus fiables sont les index 12 moi sur mon phase 1 j'ai des index 8.
Plus qu'à croiser les doigts parce-que ça coûte une blinde et faut changer les 6 d'un coup.....il y en a pour plus de 3000 euros. :dur:
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1703
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Pitoffe »

vichenzo a écrit : sam. 8 oct. 2022, 07:09 Plus qu'à croiser les doigts parce-que ça coûte une blinde et faut changer les 6 d'un coup.....il y en a pour plus de 3000 euros. :dur:
Merci pour l’info. Je n’avais pas la notion du coût des injecteurs…
Il faudra que je jette un œil sur mon G29.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

Là je parle pour les e89 35i et is qui ont des injecteurs piézoélectrique technologie très particulière et chère comparé aux injecteurs classiques électromagnétique.
D'ailleurs BMW a arrêté les injecteurs piézoélectrique sur le n55 successeur du n54.
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

vichenzo a écrit : sam. 8 oct. 2022, 07:09 C'est marqué sur les injecteurs les 2 derniers chiffres.
Faut juste démonter le plastique protection moteur.
Les injecteurs les plus fiables sont les index 12 moi sur mon phase 1 j'ai des index 8.
Plus qu'à croiser les doigts parce-que ça coûte une blinde et faut changer les 6 d'un coup.....il y en a pour plus de 3000 euros. :dur:
Je vais regarder ça demain, je te dirais. Après, même à 3k, vu les économies réalisées avec l’éthanol à la longue, c'est encore rentable. Je roule pas mal, mais les gens qui font 4000 km par an, pour eux, aucun intérêt.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Au fait ... y'a encore de l'ethanol dans les stations ? :lol: :dur: dans le nord c'est pas la joie :( , heureusement que la belgique est au bout de ma rue :wub: mais ça coute encore + cher :evil:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1899
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par pomponet »

Y’en a encore chez nous,
J’ai fait le plein de la megane ce matin 0,63 € Intermarché ;-)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Ludo81 a écrit : dim. 18 sept. 2022, 19:34 Aucune homologation possible avec une reprogrammation moteur Ethanol.
Point de salut pour la planète si tu n'est pas en Euro 5 ou 6 et si tu n'installe pas le boitier éthanol homologué :?
Va comprendre, on marche sur la tête...
Un vehicule est elligible à un boitier homologué a partir d'euro3, soit au environ des années 2002/2004
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par jeffbeheme »

Boitier ethanol ou reprog ? lequel est le mieux ?

car le conseil général de l'IDF rembourse les frais du boitier et non la reprog... :huh:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1703
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Pitoffe »

En règle générale le boitier est homologué et validé pour une nouvelle carte grise.
La reprogramation ne l'est pas.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »