Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par edlap01 »

les bancs a rouleaux te donnent la puissance que tu veux entendre.......en changeant la pression atmosphérique sur l’étalonnage tu peux gagner 20cv, de plus avoir une puissance sur un seul rapport (généralement 5ieme) a 100% d'acceleration ne veut pas dire grand chose.
Un ingénieur motoriste me disait qu'un banc a rouleau est bien pour voir l’évolution d'une courbe (si il n'y a pas de glissement du banc, ce qui arrive souvent avec de très grosses puissance >500cv), sans même prendre en compte les chiffres lus.
d’après lui, seul le banc dynamique avec connexion des roues motrices et connexion des prises d'air frais donnera une vrai courbe en passant les rapport les uns après les autres......bref, voila ce qu'il m'a été dit.
tout ça pour dire que les chiffres des bancs a rouleau, ben.....
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Kiki44 »

Tu as raison, il y a toujours de meilleurs moyens de contrôles ou prises de mesures qui sont mis au point, et certainement dans mon cas la puissance et le couple mesurée ne correspond peut être pas au réel.

La technologie peut avoir ses limites, mais ce qui est important pour moi c'est d'avoir un nombre suffisant de véhicules qui soit passés par ce même moyen de mesure. (banc à rouleaux ici présent)

De ce fait, même si l’étalonnage est mauvais, tous les véhicules ont donc été mesurés de la même manière, ici pour CARPROG on parle de + 200 véhicules à minima.

en vérité, les chiffres ne m’intéresse pas des masses, c'est surtout le ressenti sur la route qui m'importe, et la je dois dire: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par edlap01 »

tout a fait d'accord avec toi, le ressenti est la première chose que l'on apprécie a notre niveau (en tout cas au mien)...si ma voiture marche mieux sans risque de casse, c'est tout ce que je demande après tout :-)
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

En fait le tarif de l'E85 est celui de l'essence classique sans la taxe de l'etat ... 8O
Environ 50/ 60 cts
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

le banc a romain est reputé pour etre assez pessimiste par rapport a la concurrence d'ile de france....
les E46 on effectivement la particularité d'avoir 2 cartos dispo, une pour SP95, et l'autre pour SP98 ( ce que n'ont pas les e36 et enterieur)
De memoire, il degage la SP98, et met une gestion full e85. Ensuite, en fonction du taux d'e85 ( lu indirectement via les temps d'injections/lambda et le cliquetis moteur), le calculo navigue entre les deux cartos pour appliquer les differents paramètres otpimaux si il y a du melanges, et restent sur la carto e85 si il y a que du e85.

les cartos flex existent meme sans sonde large bande edlap01, il suffit juste de modifier les butées de correction du calculo.
Je crois qu'il y a quelques incoherences dans tes connaissances....
il y a tout interet d'etre à 9.8:1 a l'e85 car:
- sinon tu ne passeras jamais le controle technique, vu que l'on verifie la valeur lambda lors de la pollution
-car le 9.8:1 est une valeur recherché en regime stabilisé, donc avec acquisition des valeurs lambda par le calculo.
Si tu n'arrives pas 9.8:1 en regime stable, avec les corrections du calculo, j'ose meme pas imaginer a quel point tu seras pauvre en pleine charge, la ou le calculo ne corrige plus les temps d'injections via les infos de la sonde lambda...

Enfin, il faut eviter de comparer les rapports stochio entre eux...je m'explique....
il faut conciderer les rapports stochio comme des echelles....
soit on travaille avec l'echelle sans plomb, alors on aura lambda 1 = 14.7, et cela meme à l'e85
ou alors on travaille avec l'echelle e85, et la on a lambda 1= 9.8 et cela meme avec du sans plomb

pour faire simple ( ou pas...) 9.8=14.7=je sais plus combien au methanol=je sais plus combien au gasoil=encore moins à l'e100= lambda 1

je peux tres bien avoir 14.7:1 à l'e85 et etre reglé au poil, tout depend de quel echelle mon boitier afr va utiliser.

et généralement, dans 99% des cas, on se sert de l'echelle sans plomb, car c'est avec elle qu'on a toujours eu l'occasion de travailler depuis les années 90...

et n'oubliez pas que 14.7 est une valeur recherché en regime stabilisé pour avoir le meilleur compromis conso/perf/combustion parfaite. en pleine charge, il y a interet a etre plus riche pour avoir le max de couple, et refroidir le haut moteur apres la Pmax.
Attention, etre trop riche a pour effet de rincer les cylindres, et cramer les bougies ( au sans plomb, à l'e85, meme trop riche, ca va pas noyer les bougies tellement la brule mieux/differement, mais ca va rincer les cylindres quand meme...)
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par edlap01 »

Je sais très bien que le flex existe sans large bande, c'est mon cas, et effectivement la MAP de compensation a été élargit au max de ce que l'on pouvait (mais toujours défaut P0171 et 174 présent, que j'ai effacés avant le contrôle technique et qui reviennent au bout de 100km)
une large bande permet de faire les choses dans les règles de l'art simplement, je trouve ça cohérent.
Pour ce qui est du contrôle technique, ne pouvant pas être théoriquement exactement a 9.8/1, je suis passé avec 100% sans aucun problème, avec une pollution a "0" (le contrôleur a bien compris qu'elle tournait a l’éthanol) il y a 1 mois de cela.
C'est vrai que je ne suis pas expert sur l’éthanol, loin de la, ce n'est pas mon métier, je rentre juste un peu dans le technique que je crois connaitre, et de ce qui a été fait sur ma voiture qui démarre au 1/4 de poil a 100% d’éthanol, avec des montées en régime sans la moindre hésitation mais une surconsommation de 20%.
Mais j’apprécie toujours tes explications qui me permettent de mieux comprendre certains points.
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

malheureusement je dois te dire que la reprog n'a pas ete bien faite si tu as le defaut melange pauvre qui revient constamment ( a voir si c'est pas un probleme mecanique, tel une prise d'air par exemple, une pompe à essence fatigué).
pourrais tu relever tes corrections sur le long et court terme ? dispo avec un petit elm327 via la prise obd2 de ta voiture.
il ne suffit pas d'elargir les butées de correction, mais aussi de les decaler.
je te donne un exemple:
gestion origine, avec que du sans plomb, la correction sur le long terme est de 0%
gestion origine, avec que du e85,la correction sur le long terme est de +30%

Pour du flex, il faut retravailler la carto, en augmentant les temps d'injection de base, pour que full e85, il y est que +15% de correction sur le long terme.
Comme ca, lorsque tu repasses au sans plomb, tu est à -15% de correction sur le long terme, mais tu reste toujours dans un intervalle de -15/+15% de correction, ce qui convenable, car pas en butée de correction ( en moins ou en plus, generalement c'est entre -25 et +25%, mais a prendre avec des pincettes, chaque gestion est differente la dessus...).
C'est ce qu'on appelle du flex a la lambda.
C'est pas tip top comme une vrai carto ou le calculo choisi la map de son choix, mais ca fait le job.

Par contre, je vais me repeter, mais si tu as un defaut moteur de melange pauvre qui revient, en dehors de toute anomalie mecanique, retourne voir le mappeur.
elle peut demarrer tres bien ( reglage du coldstart tres bon), mais etre mal reglé en terme de temps d'injection en pleine charge, ou a un certain regime.
C'est pas parqu 'elle demarre bien, qu'elle roule bien...
de plus, pour avoir un maximum de puissance, on a tendance à appauvrir dans la zone de Pmax ( c'est a dire par exemple on va etre vers 13.2 en Pmax, et sur le reste du regime jusqu'a la rupture, vers 12.8/12.5 pour refroidir le haut moteur. on est pas sur des valeurs pauvres sous entendu au dessus de 14.7 [ je parle en echelle sp 95 ;) ] ), donc si tu tournes pauvre, aura un gain de puissance, mais attention a ce que se gain ne te fasse pas augmenter un peu trop la temperature du haut moteur/gaz d'echappement

Le mieux, pour en avoir le coeur net, c'est de mesurer ton afr en roulant, ce qui doit etre fait par ton mappeur ;)

tu es allé chez qui pour faire ta carto ?
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par edlap01 »

oui, je vois ce que tu veux avec long term et short term, j'essaye de relever ça pour que tu regardes.
La personne qui m'a fait la reprog (ancien prof et ingénieur motoriste) bosse sur suisse comme indépendant pour plusieurs garages comme VW, lambo etc....mais aussi pour certaines petites écuries auto et moto.
Ils sont 3 a bosser ensemble: un aux US, un en europe (lui) et un a Dubai.
c'est un devenu un pote depuis des années, il me refais la plupart de mes autos, mais celle-la est la première en Flex.
Je me permets de lui joindre tes idées sur la chose si tu veux bien.
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

parfait !
il se peut aussi, par exemple, que le calculo renseigne le code defaut melange pauvre a partir de +10% de ltft, bien que celui ci puisse monter à +20% par exemple.
en tout cas, c'est quelque chose qu'il faut determiner, et surtout savoir, et etre sur de pourquoi il s'allume....
soit une avarie mecanique, soit un probleme de carto, soit un protocole de creation de defaut à la con si je puis dire si l'afr de ta voiture est bien sur toute la plage de regime....
et sache bien que c'est pas un crime ou un signe d'incompetence que de devoir retourner voir un mappeur pour lui demander d'affiner une carto ou de voir pourquoi le voyant s'allume. c'est tellement complexe, qu'a moins d'avoir fait des 100 ene de fois le meme developpement pour la meme voiture/gestion, il peut toujours y avoir des ajustement a faire apres le 2eme ou 3eme plein ( donc full e85, voir meme plutot en ete pour etre vraiment à 85/15 en proprotion)
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par edlap01 »

je viens de l’avoir au tel, et il est complétement d'accord avec ce que tu dis (je lui ai fait lire ton commentaire, il c'est pas souvent qu'il lit des choses justes sur le sujet).
les temps d'injection sont évidement augmentés (la base comme il dit), et la compensation est a 70% (et montent encore plus haut sur certains modeles de boitier), mais il retouche évidement plein d'autres Maps également ainsi que celle de la boite de vitesse DKG. Bref, il saurait expliquer bien mieux que moi, car je retranscris peut-être un peu de travers ;-)
Pour ce qui est du voyant, il peut le faire disparaitre sans problème, comme font une bonne partie des reprog pour faire croire que tout va bien, mais il préfère le laisser pour éviter ensuite les problème avec les proprios.
Dans mon cas il s'agit d'un code chiant (protocole de déclenchement relativement tôt sur ce calculo visiblement comme tu le disais), mais ça fait le boulot encore un moment après. La reprog que j'ai, a été reprise 8 fois, plusieurs retour chez lui, pour arriver a un truc visiblement au top, le gros échangeur Wagner ayant caché qu'il était vraiment beaucoup moins restrictif que l'origine, et a permis d'injecter encore plus (c'est ce que je pense avoir compris).
bref, il n'avait plus les chiffres en tête pour ma reprog, mais a compensé autant que le calculo l'a permis, et mes bougies sont juste un peu chocolat en 100% E85.
Il reprend régulièrement les reprog d'enseignes françaises de ship tuning et autres ayant pignon sur rue, mais qui vendent des trucs fait en 1 heure (4 heures pour le premier essai sur la mienne, le checksum de fin prenant déjà 50 min a lui seul).
en fin de compte, je suis a environ 20.000km avec cette reprog et jusque la tout va bien....je le ressenti que j'ai est top, mais c'est juste mon ressenti.
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par fredz72 »

cooldedeman_3 a écrit :si vous allez sur la page fessebouc de mon petit preparateur, vous y verrez, courbe à l'appui, ce que donne l'e85 dans une vieille 325i e30 :
-20ch de plus
-20Nm de plus de couple
Kiki 44, si je reprends cet exemple, on peut dire environ 10% de puissance en plus avec l'ethanol par rapport à l'essence. Donc si je comprends bien tes 203CV sont sortis avec l'ethanol donc environ même puissance que ton premier passage à l'essence, même constat pour le couple.

Donc cela confirme ce que je pense sur les reprogramations sur de moteurs atmos.

La tienne est utile car tu as changé de carburant et le but était bien celui-là, mais le gain de puissance n'est apperement dû qu'a l'utilisation de l'éthanol à la place de l'essence.
Tu as aussi du positif dans tes régimes d'obtentions de puissance et de couple qui sont plus bas.

A mon avis et chiffres à l'appuis, une reprog sur un atmo n'apporte qu'un très petit gain de puissance et de couple, c'est utile dans un exemple comme celui de Kiki44 parce qu'il change de carburant, ou après avoir fait des modifications sur son moteur, arbres à cames, ligne d'échappement etc, sinon il vaut mieux garder son argent.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

fredz72 a écrit :

A mon avis et chiffres à l'appuis, une reprog sur un atmo n'apporte qu'un très petit gain de puissance et de couple, c'est utile dans un exemple comme celui de Kiki44 parce qu'il change de carburant, ou après avoir fait des modifications sur son moteur, arbres à cames, ligne d'échappement etc, sinon il vaut mieux garder son argent.
ça c'est trés clair , on ne gagne pas des tonnes de CV aussi facilement ! Il y a qq rares cas ou ça peut etre interressant sur des moteurs volontairement " bridés electroniquement " et declinés en plusieures versions (je ne parle pas des reprog ethanol , j'suis pas calé ds ce domaine ) Les vendeurs de "CV electroniques "sont comme on disait au moyen âge ; "menteurs comme des arracheurs de dents " : :lol: 8-)
ça n'engage que moi .. évidemment :roll: et en plus je suis en leger HS :oops: :D !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Kiki44
CotiZante
CotiZante
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nantes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Kiki44 »

fredz72 a écrit :
cooldedeman_3 a écrit :si vous allez sur la page fessebouc de mon petit preparateur, vous y verrez, courbe à l'appui, ce que donne l'e85 dans une vieille 325i e30 :
-20ch de plus
-20Nm de plus de couple
Kiki 44, si je reprends cet exemple, on peut dire environ 10% de puissance en plus avec l'ethanol par rapport à l'essence. Donc si je comprends bien tes 203CV sont sortis avec l'ethanol donc environ même puissance que ton premier passage à l'essence, même constat pour le couple.

Donc cela confirme ce que je pense sur les reprogramations sur de moteurs atmos.

La tienne est utile car tu as changé de carburant et le but était bien celui-là, mais le gain de puissance n'est apperement dû qu'a l'utilisation de l'éthanol à la place de l'essence.
Tu as aussi du positif dans tes régimes d'obtentions de puissance et de couple qui sont plus bas.

A mon avis et chiffres à l'appuis, une reprog sur un atmo n'apporte qu'un très petit gain de puissance et de couple, c'est utile dans un exemple comme celui de Kiki44 parce qu'il change de carburant, ou après avoir fait des modifications sur son moteur, arbres à cames, ligne d'échappement etc, sinon il vaut mieux garder son argent.
Oui, de toute façon la reprogrammation flexfuel cherche a adapter le fonctionnement de ton moteur avec les meilleurs réglages que ce soit pour l’éthanol ou le sans plomb.
le gain de puissance est du aux propriétés certainement de l'E85... pour l'instant j'enchaine les KMs et je vois que du +.

Pour te donner une idée, sur la conso moyenne pour le moment, je pense consommer entre 10% voir (je pense en étant plus réaliste) 20% de conso en + que du sans plomb 98.

j'ai fait un plein de 30€ samedi pour 42l et pour 325kms parcourus, je fais ma conso au réel depuis le début. ca fait environ 13l au 100kms...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

edlap01 a écrit :je viens de l’avoir au tel, et il est complétement d'accord avec ce que tu dis (je lui ai fait lire ton commentaire, il c'est pas souvent qu'il lit des choses justes sur le sujet).
les temps d'injection sont évidement augmentés (la base comme il dit), et la compensation est a 70% (et montent encore plus haut sur certains modeles de boitier), mais il retouche évidement plein d'autres Maps également ainsi que celle de la boite de vitesse DKG. Bref, il saurait expliquer bien mieux que moi, car je retranscris peut-être un peu de travers ;-)
Pour ce qui est du voyant, il peut le faire disparaitre sans problème, comme font une bonne partie des reprog pour faire croire que tout va bien, mais il préfère le laisser pour éviter ensuite les problème avec les proprios.
Dans mon cas il s'agit d'un code chiant (protocole de déclenchement relativement tôt sur ce calculo visiblement comme tu le disais), mais ça fait le boulot encore un moment après. La reprog que j'ai, a été reprise 8 fois, plusieurs retour chez lui, pour arriver a un truc visiblement au top, le gros échangeur Wagner ayant caché qu'il était vraiment beaucoup moins restrictif que l'origine, et a permis d'injecter encore plus (c'est ce que je pense avoir compris).
bref, il n'avait plus les chiffres en tête pour ma reprog, mais a compensé autant que le calculo l'a permis, et mes bougies sont juste un peu chocolat en 100% E85.
Il reprend régulièrement les reprog d'enseignes françaises de ship tuning et autres ayant pignon sur rue, mais qui vendent des trucs fait en 1 heure (4 heures pour le premier essai sur la mienne, le checksum de fin prenant déjà 50 min a lui seul).
en fin de compte, je suis a environ 20.000km avec cette reprog et jusque la tout va bien....je le ressenti que j'ai est top, mais c'est juste mon ressenti.
bon visiblement, vu les retours que tu me donnes, c'est pas le pekin de base qui fait que de l'injection de carto generique.
Au vu des explications, je comprends qu'il ai laissé le voyant moteur s'allumer de temps en temps. entre nous, c'est pas vraiment "vendeur" mais ca sent le gars qui veut etre reglo avec ses clients avant de paraitre plus blanc que blanc.
attention tout de meme pour le controle technique. Le voyant s'allume pas forcement des la premiere remontée d'info de melange pauvre, mais au bout de la 3 eme/ 4eme fois, donc lors du banc de pollution, lorsque la valise sera branché sur l'obd, tu pourrais etre en contre visite, avec ce code defaut de relevé, alors que le voyant n'est pas encore allumé.
bref, juste avant le controle, un petit effacement de defaut, et c'est normalement bon.

en ce qui concerne le gain de "seulement" 10%, ou disons 10ch et du couple, je vous garantie que c'est pas dans la tete. la difference de comportement du vehicule est reel, le gain se ressent sans aucun probleme. en dehors du faite de rouler à l'e85, la reprog apporte un agrement de conduite ( couple),non négligeable, et donc n'est pas vraiment de l'argent balancé pour rien.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par fredz72 »

Je n'ai pas dit que cela ne sert a rien ou que le gain n'est pas là, mais juste que le gain mesuré serait bien dû au fait du passage à éthanol.
C'est d'ailleurs un très bon gain et au contraire, démontre selon moi que celui qui veut gagner de la puissance sur un atmo avec une reprogrammation, doit le faire en passant à éthanol.


PS: Il y a plus que 10CV de gain, mais 15, ce n'est pas rien, juste avec une reprog et un passage à éthanol, je trouve très bien et à moindre frais. Car celui qui sait ce qu 'est d'aller chercher des CV sur un atmo, sait qu'il faut sortir les billets.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »