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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

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didou24
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par didou24 »

cooldedeman_3 a écrit : dim. 29 août 2021, 18:15
Philouzoff a écrit : ven. 27 août 2021, 09:06
cooldedeman_3 a écrit : ven. 27 août 2021, 07:47 le filtre, par precaution, doit etre changé au bout de 1000 kms a l'e85. Je parle de precaution generaliste.
Pour la pompe, idem. Si elle est d'origine, changez la avant meme la reprog.
On peut trouver la pompe pour environ 160€ sur le net (**caro, *bay...),
par contre RealOEM rassemble le filtre avec le régulateur de pression, et le kit est très cher en plus de pas se trouver chez les vendeurs de pièces habituels.
Est-ce que ça se démonte plus avant ou c'est monobloc ?

Outre le prix, mettre un régulateur un peu plus haut en pression serait aussi une bonne idée pour ramener les cycles d'ouverture à des valeurs proches de la normale.
effectivement, tu peux mettre un régulateur qui pousse a 0.5b de plus. au dela, je pense pas que se soit vraiment utile, mais ne fera pas de mal.
Il ne faut pas oublier que plus il y a de pression, plus la pompe force.
Bonjour cooldeman, excusez-moi je ne connais pas votre prénom
Etant moi-même passé par la case reprogrammation voici peu de temps, j'aimerais vous poser une question.
J'ai un Z4 3.0 de 2003 avec 75000 kms, la personne qui m'a fait la reprogrammation m'a changé la pompe à essence, j'avais changé au préalable les bougies par des Irridium NGK, j'ai roulé un peu et je dois être aux alentours des 8 l au cent en roulant gentiment.
Ma question est: je suis allé un dimanche dernier à un rassemblement et j'ai discuté avec un autre propriétaire de Z4 qui m'a dit que de faire reprogrammer pour l'éthanol était dangereux pour les sondes lambda qui fondaient ou cramaient en raison de la plus forte chaleur dégagée par la combustion de l' E85.
Etant spécialiste, je vous demande votre avis sur le sujet.
D'avance merci pour votre réponse éclairée.
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cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Nous n'allons pas tarder a avoir l'avis des passionnés ... pour ou contre , ils ont tous de bons arguments :lol: !!

Bein voilàà :D :thumbsup:
Dernière modification par cardoz le mar. 30 nov. 2021, 22:12, modifié 1 fois.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par didou24 »

cardoz a écrit : dim. 28 nov. 2021, 16:44 je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu qq casses de lambda avec L'E85 , mais est ce du a l'usage de l'ethanol ?
Il parait que la combusion degage de la flotte que n'aime pas les sondes ... !?? :dur:
Nous n'allons pas tarder a avoir l'avis des passionnés ... pour ou contre , ils ont tous de bons arguments :lol: !!
Merci cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

salut cardoz.
En ce qui concerne les "casses lambda" tu l'as lu de la part de ceux qui roulent a l'e85 sans modif ? ils ont fait une recherche de panne ( c'est a dire passage a la valise, verification des tensions de travail des lambdas) avant de les changer; histoire d'etre sur que c'est ca ?

Et sans meme rentrer dans ces conciderations, les sondes lambda sont apparus fin 80, et democratisé sur l'ensemble du parc vers 95.
Est ce qu'ile st raisonnable de penser que; un element mecanique, une sonde en l'occurence, ayant un etalon d'oxygene pur en elle, puisse perdre de son etancheité 26 ans apres sa fabrication ? sachant que c'est un element soumis a d'enormes contraintes thermiques ?

J'espere que oui....

Vous vous etes jamais dit que, c'etait peut etre le revetement routier qui etait la cause d'une usure prematuré de vos pneus ? bien sur que non, car c'est de croyance populaire, pour le plus cretin des automobilistes, qu'un pneu, ca s'use avec le temps, et que ca se change.

Et bien maintenant, appliqué ca a un ensemble de piece de votre vehicule, et vous verrez que cela est parfaitement logique et normal.

Ce qui est marrant, c'est qu'en france, l'e85 est la source de toute les problemes des vehicules; alors que; je le repete encore une fois; on est pas les premeirs a rouler a ca...avez vous entendu dire, de pres ou de loin, que ce carburant posait un probleme dans les pays qui le commercialisent depuis 20 ans ?
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

didou24 a écrit : dim. 28 nov. 2021, 16:32
cooldedeman_3 a écrit : dim. 29 août 2021, 18:15
Philouzoff a écrit : ven. 27 août 2021, 09:06

On peut trouver la pompe pour environ 160€ sur le net (**caro, *bay...),
par contre RealOEM rassemble le filtre avec le régulateur de pression, et le kit est très cher en plus de pas se trouver chez les vendeurs de pièces habituels.
Est-ce que ça se démonte plus avant ou c'est monobloc ?

Outre le prix, mettre un régulateur un peu plus haut en pression serait aussi une bonne idée pour ramener les cycles d'ouverture à des valeurs proches de la normale.
effectivement, tu peux mettre un régulateur qui pousse a 0.5b de plus. au dela, je pense pas que se soit vraiment utile, mais ne fera pas de mal.
Il ne faut pas oublier que plus il y a de pression, plus la pompe force.
Bonjour cooldeman, excusez-moi je ne connais pas votre prénom
Etant moi-même passé par la case reprogrammation voici peu de temps, j'aimerais vous poser une question.
J'ai un Z4 3.0 de 2003 avec 75000 kms, la personne qui m'a fait la reprogrammation m'a changé la pompe à essence, j'avais changé au préalable les bougies par des Irridium NGK, j'ai roulé un peu et je dois être aux alentours des 8 l au cent en roulant gentiment.
Ma question est: je suis allé un dimanche dernier à un rassemblement et j'ai discuté avec un autre propriétaire de Z4 qui m'a dit que de faire reprogrammer pour l'éthanol était dangereux pour les sondes lambda qui fondaient ou cramaient en raison de la plus forte chaleur dégagée par la combustion de l' E85.
Etant spécialiste, je vous demande votre avis sur le sujet.
D'avance merci pour votre réponse éclairée.
salut didou.
Je vais etre simple et clair:
Comme je l'ai deja exprimé dans les precedentes pages, la temperature d'echappement de l'e85 est; entre 50 et 150 degrés plus basse qu'au sans plomb.
C'est pour cela, en partie, que l'on peut mettre plus de pression de turbo sur une prepa; car cela donne plus de marge de manœuvre et permet de pousser encore un peu plus les limites du turbo ( le turbo est limité par une pression, mais aussi une temperature max de focntionnement, celle des gazs d'echappement).

Bien evidement, ceux qui t'ont dit ca, non jamais approché l'e85 à moins de 100kms; et n'ont, pour la plupart, certainement aucune notion de mecanique. Et la, avec l'e85, on touche directement a des spécificités technique extremement pointues; on est dans le domaine de la preparation.
Comme il y a pas de mot compliqué, tout le monde pense avoir le niveau intellectuel pour donner son point de vue; qui bien sur, ne repose sur aucun fondement fiable.

Mon premier vehicule qui roule a l'e85; je l'ai depuis 7 ans. J'ai jamais changé les sondes lambdas depuis le passage a l'e85. Ils t'ont dit a partir de quel moment mes sondes allaient bruler dans d'attoce souffrances ? parce que moi, j'attends toujours. Et je fais certainement un usage bien plus enervé de ma bmw que toi.

C'est un sujet assez long, avec bcp de page, mais n'hesite pas à le lire.

Vu que ceux qui en parlent le plus en savent le moins, je pense aussi qu'il y a un amalgame.

Oui; des sondes lambdas claquent vite à l'e85; et cela dans une seule condition : rouler a l'e85 sans modif.
Rouler a l'e85 sans modif, ca veut dire rouler pauvre, c'est a dire avec un manque de carburant.
Les moteurs à allumage commandé ( bougie d'allumage) peut importe le carburant ( sans plomb, methanol, ethnaol; e85); qui roulent avec un melange pauvre, voit leurs temperatures de combustion augmenter, et donc la temperature de combustion dans des proportions qui degradent le moteur; et directement, le cata, et les sondes lambdas.
Mais la, on parle d'un mauvais usage de l'e85; et uniquement dans cette situation.

Juste pour info, une sonde lambda a une durée de vie de quelques heures quand on l'utilise avec un moteur 2T; car l'huile bousille la sonde; c'est pour ca qu'en preparation 2T, on utilise surtout des sondes de temperatures.
Alors, une sonde lambda qui fait 15 ans, pour vous; c'est pas assez ? ;)
Dernière modification par cooldedeman_3 le mar. 30 nov. 2021, 22:13, modifié 1 fois.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Bein voilàà Didou, tu as une réponse :thumbsup:
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

J'ajoute qu'un Z4 3 litres M54B30 je roule depuis des années avec ce moteur et un autre 2,8 Z3 reprog c'est fiable et top, en plus tu as la pompe neuve. profite de ton auto pas chère à rouler avec un super moteur atmo.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par neobm »

Sauf erreur de ma part ,
quand on est est trop pauvre le voyant Mil (moteur) nous le signale . p0171 banque 1 p0174 banque 2
Peut on etre trop pauvre sans le savoir ?
Quand on fait faire une reprog flexfuel ( hors pro dument reconnu , quoique..) comment peut on s'assurer:
1 = que le voyant mil n'est pas neutralisé , autrement dit, comment le provoquer pour controle ?
2 = que p1071 et 0174 ne sont pas neutralisés et donc viré de la liste des erreurs .

--
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Attention à ne pas confier ton auto à n’importe qui. J’ai fait convertir mon Cayenne Turbo (110.000 km) à l’éthanol chez Motortech à Toulon et le moteur à rendu l’âme 2.200 km aprés. Une soupape à partiellement fondu, et le moulin est HS. Deux ans et demi que je suis en expertises et en procès avec Motortech qui admet du bout des lèvres sa responsabilité, malgré deux expertises qui confirment leur responsabilité pleine et entière. La réparation dépasse largement la valeur de l’auto qui va finir à la casse!

J’ajoute qu’avant que ne moteur ne lâche, j’ai dû remplacer les deux pompes à essence dont le boîtier plastique avait été partiellement dissous par l’éthanol.

L’économie espérée n’est donc pas un rendez-vous, loin s’en faut.

Du coup (et du coût) toutes mes autos tournent au SP 98.

A méditer.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par didou24 »

Bonjour Cooldeman et merci pour le retour
J'ai bien sur lu tout les messages et j'ai franchis le pas en connaissance de cause. L' E85 dans les voitures je connais car ma précédente voiture était une Corvette C4 de 85 et je lui
faisais avaler sans modif du calculateur 50% d' E85, juste j'avais changé les injecteurs par d'autres en inox et qui débitaient un poil de plus.
La pompe à essence en inox également et bien sur le filtre à essence régulièrement. Jamais de voyant allumé et voiture qui marchait du feu de dieu, le forum Corvette conseillait l'ajout d'un peu d'additif éthanol style STABIL 360° pour capturer l'eau éventuelle, je le faisais et la voiture fonctionnait très bien.
Dois-je continuer à mettre cet additif ou pas?
Le programmateur m'a dit que le Z4 développait 241 cv au banc et que je pouvais y aller en mettant le carburant à ma disposition lors du plein, 100% d' E85, du sans plomb ou les mélanges,
Je suis satisfait de cette prestation et en confiance car le préparateur qui a fait ma voiture est un ancien de l'Ecole de la Performance en 2007 et il a été champion d’Europe et du monde en Grand Tourisme.
Si vous voulez les coordonnées, MP.
A plus et merci aussi à vous tous pour vos éclairages.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

JACKNICE a écrit : mer. 1 déc. 2021, 06:41 J’ai fait convertir mon Cayenne Turbo (110.000 km) à l’éthanol chez Motortech à Toulon et le moteur à rendu l’âme 2.200 km aprés. Une soupape à partiellement fondu, et le moulin est HS. La réparation dépasse largement la valeur de l’auto qui va finir à la casse!


Du coup (et du coût) toutes mes autos tournent au SP 98.

Vu comme ça , ça calme 8O :huh: !!
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

alors....
@ neobm : le premier point le plus important, comme le dit jacknice; c'est de ne pas aller dans n'importe quel enseigne de reprog. meme les plus grandes boutiques font du slave service ( en gros, a partir du moment que c'est une franchise, c'est la meme carto pour tout le monde; en soit; c'est pas un probleme, mais tu n'as pas un pro qui va pouvoir modifier certains parametres de la carto en fonction de ton vehicule, sur l'instant. il envoie la carto, elle est modifié, reinjecté...et ca, c'est dans le meilleur des cas). Un petit preparateur peut lui aussi acheter ses cartos a droite et a gauche, ou les faire lui meme.
Comme tu peux le voir, ceux en qui on peut avoir totalement confiance sont rares.
Enfin, est ce que le preprarateur qui fait lui meme ta carto, va pouvoir retoucher tout ce qu'il faut sur la carto d'origine pour en tirer le meilleur; et d'autant plus a l'e85.

Non; chaque gestion est differente, et il y apas d'obligation d'allumage du voyant moteur en fonction de tel ou tel defaut. C'est propre a chaque gestion.
Generalement, ils se font pas chier a virer que certains code erreur, et les degagent tous pour que le voyant ne s'allume pas. Tu peux tester en debranchant le debitmetre, un cateur AAC.....et encore que, meme ce dernier ne te fera pas allumer le voyant.
Sinon tu verifies a la valise si les defauts sont la.
Tu peux verifier si le travail est "bien fait" en examinant tes corrections d'injections courtd et longs termes.

@jacknice: c'est marrant, j'ai eu un cas ou membre d'un groupe d'e85etait passé chez motortech pour son tiguan TSI....oh, comme c'est marrant, voyant moteur allumé, et plein de signe montrant que la gestion est faite avec les pieds....et en effet, quand il est passé chez un autre pro; c'etait bien mieux.
Par contre, ca m'agace toujours autant de lire que tes pompes ont ete dissous par l'e85...
Met des pompes dans l'e85; tu verras il se passera rien. Les cayennes sont connu pour avoir leurs pompes a essence qui lachent au passage a l'e85. Je pense surtout qu'elles ont forcées; chauffées; et que ca fait chauffer le plastique autour.
Pour etre au premier rang de tout les grief que l'on peut mettre sur le dos de l'e85 en france, tu es le premier a qui ce genre de chose arrive. Je ne remets pas en cause ni la véracité de tes propos (tu nous a montré une photo; juste tes conclusions ;)

@didou24: je vais te dire ce que je pense sur les additifs pour pigeon special e85 pour soit disant capturer l'eau....
L'ethanol aime l'eau, il le capture deja; pourquoi le faire faire par un autre produit qui lui aussi finira en combustion dans tes cylindres ?
De l'eau dans les reservoirs....c'est marrant,quand vous rouliez au sans plomb depuis des decennies, personne ne s'en souciais; mais la, a l'e85; c'est pire que le covid....
Maintenant, tu m'expliques comment de l'eau arrive dans ton reservoir ?

Par l'air certainement....donc dans l'air de ton reservroi, qui est le meme que celui que tu respires; tu concideres qu'il y a tellement d'eau que cela peut poser probleme a ton moteur ? nan mais si c'etait le cas, on serait tous noyé en respirant de l'air...
C'est de l'ordre du micron litre....

Et juste pour info, je le repete encore une fois, car j'ai deja parlé de ce procédé, mais j'en reparle car j'ai vu une video hier soir justement sur la cosworth rs500 qui sort plus de 700ch : il y a deux systemes d'injections: celui d'origine et un autre rajouté avec une nouvelle pipe d'admission.
Celui d'origine est la pour injecter de l''eau dans l'admission pour faire baisser la temperature des tetes de pistons.
Crois tu qu'ils mettent un additifs ?
Idem pour la M4 CS avec injection d'eau....

Economise ton argent; ou emmene maman au resto plutot que d'acheter un additif ;)
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par didou24 »

Merci cooldeman pour ta réponse, je ne vais pas mettre d'additif après t'avoir lu, juste qu'il faut que le réservoir soit pratiquement plein paraît t'il pour éviter la condensation, c'est bien ça non?
Maintenant qu'il fait froid, 100% E85 ou un peu de sans plomb pour économiser le démarreur?
Merci à toi
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

si tu dois laisser ton vehicule sans rouler pendant plusieurs mois, oui, laisse le plein, sinon, ni prete pas attention.
J'en connais qui laisse leurs voitures sans trourner pendant 6 mois et qui redemarre comme si de rien n'etait... ;)
A moins que tu sois obligé de faire 4-5 coups de démarreur a chaque demarrage, c'est pas parce que tu tires 2 fois dessus pour demarrer que cela va bousiller le démarreur.
Un démarreur s'en prend plein la gueule quand les gens tires dessus pendant plusieurs secondes plutot que de faire plusieurs essais ( d'ailleurs c'est ridicule, car au bout de 2 sec de tentative de démarrage, il y a une coupure d’injection pour pas noyer le moteur; donc ca tourne dans le vide sans reel tentative de demarrage, juste pour nettoyer les cylindres suite a un exces d'injection).

depuis le debut d'année, les normes de teneur d'ethanol dans l'e85 ont changé.
En effet, on avait 3 e85 different dans l'année ( ete/hiver/inter saisons) avec des taux d'ethanol max selon chaque cas.

Maintenant, peut importe la saison, les petrolier peuvent mettre 85% max toute l'année; d'ou peut etre des difficultés pour certains a demarrer alors que c'etait pas le cas avant.
Cette information a fait le tour des reseaux sociaux et pro; donc retourner voir votre preparateur pour qu'il modifie peut etre les temps d'injection au démarrage lors de periode froide, pour coller un peu plus a la realité de la teneur en ethanol; ou tout du moins, compenser ce changement de réglementation.

Des tests ont ete fait il y a 3 semaines, on est encore à 85% d'ethanol dans certaines regions
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didou24
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par didou24 »

Bonjour cooldeman
Nous avons eu une période de froid ces derniers jours, pas de froid polaire mais quelques degrés au dessous de zéro,
j'ai essayé de démarrer le Z et il a démarré presque instantanément, donc c'est ok pour moi comme ça.
Je vais continuer à faire comme auparavant donc.
Merci pour toutes ces infos et à plus.
Didou
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