Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
mickael49
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2018
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par mickael49 »

Petites précisions sur le bio éthanol.
Mesdames, messieurs savez vous que depuis la fin de l'année l'installation de kit était autorisé par l'état à condition que les boitiers soient homologués?
- Savez vous qu'à l'heure actuelle seule deux sociétés sont dans la phase d'homologation (flexfuel compagny et biomotors)?
- Savez vous que leurs tarifs : boitier, pose, passage au MIN et garantie moteur se situent dans une fourchette comprise entre 900 et 1500 euros selon la puissance?
- Savez vous qu'une fois votre voiture ainsi modifiée sa carte grise l'est aussi et qu'à la revente pour l'acheteur c'est moitié prix voire gratuite?
- Savez vous que le boitier gère l'enrichissement du mélange et permet de conserver sa puissance en échange d'une petite surconsommation et d''un oil service un peu plus fréquent?
- Savez vous que tout les moteurs essence à partir de la norme euro 3 sont compatibles?
- Et savez vous qui va bientôt équiper prochainement son Z4? c'est moi!!! :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14892
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par DanZ »

Et ça t'a coûté combien l'exclusivité ?
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

alors, bcp de d'erreurs dans tes propos mickael49 qui me fait penser que tu as plutot bien appris la brochure des differents fournisseurs plutot que de vraiment te renseigner sur le sujet...
- il y en a un troisieme qui prepare un boitier homologué: lr performance
-il y a pas de passage au mine quand ils seront homologué; juste pas mal de paperasse à faire
-pour l'instant, je ne m'avancerait pas sur le terme de "gerer l'enrichissement", je ne sais pas comment sont concu les futurs boitiers et surtout si ils ont une sonde carburant pour effectivement pretendre à un enrichissement automatique, ce qui n'est pas le cas si ils ont pas cette sonde
-pour la petite surconso...je dirai une surconso de 15 à 20%, c'est pas si petit que ca....
-tout moteurs a partir de la norme euro 3, mais inferieur à 14cv fiscaux et sans filtre à particules
-j'espere que tu fais quelques kms avec ton Z pour rentabiliser la pose d'un boitier à 1500€...sachant que les boitiers actuels, qui font tres bien leurs travaillent quand ils sont bien regler (et oui, il y a rien d'automatique, mais ca je l'ai developpé dans les pages precedentes) c'est dans les 250€, et une bonne reprog, qui fait gagner couples et puissances, mais aussi flexfuel ( les boitiers actuels ne sont pas flexfuel...) est dans les 550€, mais ces deux methodes ne sont pas homologués.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

je n'ai jamais osé passer vraiment au e85 , ayant de mauvais souvenirs des reglages moteur pauvre , sur bateaux et motos (2 temps ) , c'etait le serrage à court terme !! :cry: Néanmois sur mon 2.8 je tournais parfois avec ça pour les longues distances , ça baisse bien l'addition sur un trajet ! Jamais eu de soucis ...
Mais je suis convaincu ( à tort ? ) que quel que soit le reglage effectué , ce jus corrosif n'est pas recommandé pour nos beaux moteurs (mais ils sont solides )!!
Aprés , comme dit Laspalès ....
Image

:lol: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

dans ce cas la, si tu penses que l'e85 est corrosif, met du gasoil dans ton reservoir...
pour information, le SP95 peut contenir jusqu'a 7% d'ethanol, idem pour le SP98. En effet, selon les directives europeennes, ces carburant ont l'obligation d'avoir 5% d'ethanol minimum, meme si c'est pas marqué, comme le SP95e10 qui lui a entre 10% et 15% d'e85...
de plus, la corrosion est issu de l'eau, et pas de l'e85...
l'ethanol absobe l'eau, la condensation dans l'air du reservoir...donc avec un reservoir a moitié rempli d'e85, dans une voiture qui couche dehors en plein soleil, pendant 5 ans sans bouger; oui il va y avoir de la corrosion; sortie de se contexte, il y a pas lieu de s'inquieter de ce genre de phenomene

le probleme cardoz, c'est que tu as utiliser l'e85 sans savoir adapter le moteur a celui ci, et surtout la carburation/ injection.

Deja, sur un 2T, deux problemes se posent:
-La richesse; plus difficile a gerer que sur une voiture qui s'adapte (dans une certaine limite) a ce carburant ; car generalement, le 2T est souvent nourri par un carburateur qu'il faut savoir regler, et qui n'a pas sa richesse qui s'adapte toutes les millisecondes

- la miscibilité de l'huile avec l'ethanol pour avoir un melange homogene et bien graisser l'ensemble mobile. Lors de tes essais, je pense pas que tu es fais attention a ce que l'huile que tu utilises soit a base d'ether ou a base de ricin comme l'huile semi synthese castrol A747.

C'est pas une science aleatoire; quand on sait adapter un vehicule a l'e85, cela se passe tres bien ;)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

t'as pas bien compris , j'ai pas utilisé du e85 avec mes 2 temps . Je dis que je connais les degats qu'engendre un reglage de carburation pauvre (en 2 ou4 temps ) , ce qui peut arriver avec le E85 . Mais comme tu le dis, si c'est bien fait .....c'est surement Super !! :lol: Sinon c'est vrai que c'est pas désagréable de faire le plein avec 25 euros , comme je le faisais ds mon 2.8 . Mais faut avouer qu'il avait le cul arraché alors j'en avais plus rien à foutre :oops: !!! mouhahahaha :lol: !! J'en ai jamais mis ds mon Z4 :wub: ....
Tu es un fervent defenseur et utilisateur dE85 , tant mieux pour toi et ça nous aide si besoin , à nous faire une opinion sur ce carburant :coffee: et à l'utiliser .....ou pas !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

cardoz a écrit :t'as pJe dis que je connais les degats qu'engendre un reglage de carburation pauvre (en 2 ou4 temps ) , ce qui peut arriver avec le E85
C'est pas une possibilité, c'est sur et certain que l'on doit enrichir quand on met de l'ethanol dans le carburant, et cela des les premiers % ...
l'idée c'est pas t'en de vous influencer (quoi que...), mais comme tu le dis si bien, que vous vous fassiez une opinion, mais avec des informations objectifs, et pas des ragots de comptoir à 2 francs.
que vous soyez eclairer, pour que vous choisissiez de suivre la lumiere, ou de l'eteindre et de continuer dans le noir... ;-)
mickael49
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2018
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par mickael49 »

Bonsoir coleman, Pour le troisième fabricant de boitier je n'étais pas au courant mais c'est cool qu'il y en ai un de plus. Leur option technologique est très intéressante si je peux gagner quelques euros je ne vais pas m'en priver.
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par PROJET-Z »

cooldedeman_3 a écrit : ...et une bonne reprog, qui fait gagner couples et puissances, mais aussi flexfuel ( les boitiers actuels ne sont pas flexfuel...) est dans les 550€, mais ces deux methodes ne sont pas homologués.
Well, ce débat est intéressant et les propos de Cooldedeman fondés sur une solide expérience ne font que m'inciter à franchir le pas. Peux tu me dire ce qu'une bonne et sérieuse reprogrammation doit comporter comme prestation et tests avant/après ? En te remerciant par avance. :thumbup:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

deja, une bonne reprog, on annonce pas un gain de X ch, on parle plutot d'une fourchette de ch, ou de" X ch environ" en fonction de l'entretien et de l'age de la voiture.
Il y a un passage au banc avant.
-On regarde un minimum si il y a pas de defaut inscrit dans le calculateur.
-il te montre ce qu'il fait lors de la reprogrammation, si tu le demande, de toute facon il a rien a cacher.
-tu peux lui demander un peut se que tu veux...par exemple sur z3, j'en connais un, il supprime l'EWS, te mets le regime max que tu veux ( te conseilleras de pas allez au dela d'un certain regime), te permettras d'avoir un vrai rupteur, peux te proposer soit du flexfuel, soit du full e85 en fonction de l'avance à l'allumage qu'il va mettre et de ta demande, te faire un launch control...
Et surtout, lors des differents et essais, sonde afr dans l'echappement pour verifier que le melange est bon, et cela à tout regime et toute phase d'acceleration.
Apres, tout depend si il a deja fais des centaines de fois ce moteurs, ca peut allez vite, car il connait ce qu'il y a a modifier par coeur, comme parfois une bonne partie de la matinée.
bien sur, apres reprog, et quand l'on mets que de l'e85, il y a pas de voyant moteur allumé, et les demarrages en hiver se font au deuxieme coups de clefs, pas plus, et surtout pas besoin de rajouter du SP l'hiver ( si on vous dit de remettre du SP l'hiver pour bien demarrer, fuyez!!!)
Et une reprog a l'e85, quand on touche a l'avance à l'allumage, c'est le jour et la nuit. Si il y a pas de reel difference, il y a pas de gain de puissance ou de couple, c'est que l'avance à l'allumage n'a pas ete toucher.

Apres, la reputation peut vous aidez, mais choississez un qui fait principalement des essences, pas le preparateur de tdi et autre hdi...

En terme de tarif, generalement, c'est un seul tarif, car une prepa, c'est une prestation. C'est un peu con de mettre differents tarifs de reprog en fonction de ce qu'il vont toucher lors de la reprog (soit juste flexfuel, soit flexfuel avec gain de puissance etc...)
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par PROJET-Z »

Merci à toi, :thumbup: , me voilà paré pour chercher le bon préparateur dans mon secteur Alsace Lorraine. Si certains en connaissent, adresses bienvenues :thumbup: .
remy1234
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 07 juin 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par remy1234 »

Alors je repasse par la ,
j en suis a 50.000 km exclusivement a l e85 , et ma z4 ronronne comme un gros chat .
je vidange tous les 10.000 pour etre tranquille , et roule
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Gatouille »

Merci Remy, tu as constaté des soucis par grand froid ou autre


Précision la carte gris gratuite ne concerne que les véhicules de maximum 14 cv
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

et que si posé par un "poseur agrementé", pour un boitier homologué....et qu'a partir d'euro 3...
et pour l'instant, seul biomotors à des boitiers homologués ( et encore, pas pour toute les familles de vehicules....)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

j'ai essayé même à 50 % , ça marche bien et c'est quand même vachement bandant de voir les litres défiler plus vite que les euros :wub: ça rajeunit ... :D Mais y'a rien à faire , j'ai le sentiment d'abimer le moulin (trop pauvre ) et les peripheriques avec ce jus corrosif ! j'ai même peur pour ma pompe à essence !! lol !! :lol: :lol: :lol: !! à tort surement , à la lecture de vos temoignages :coffee: ... Mais pour moi ça restera trés occasionnel ( quand chui raide , hors saison :oops: :lol: !! )
Ps . Vers la fin , j'en ai mis ds mon pauvre 2.8 (dechiré du cul ) , j'amais eu de soucis et je l'ai revu plus tard ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »