Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Gatouille »

En effet tu as l'ait de connaitre le dossier.
Maintenant j'ai confiance depuis 4 ans et demi en mon installateur. Et ce pour d'autres dossiers mécaniques plus délicats. Merci en tout cas pour ton partage !
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

il ne peut pas etre bon partout ! ;)
apres, franchement, quand un commercial se pointe et te dis que ce boitier, c'est de la balle, sa fonctionne, et que finalement, quand tu en poses, tu as pas t'en de souci ou de retour, tu te poses pas de question, et je pense qu'il a pas mal de boulot pour ne pas avoir de temps pour se poser des questions.
tout ce qui est injection, disons que c'est ma passion/loisir/dada; et je suis loin de tout savoir; par contre, je sais demélé le vrai du faux dans les pubs des poseurs de boitier ( et tous racontent au moins un gros mensonge).
Mon bac pro d'electrotechnicien en automobile, je l'ai eu il y a 2 ans ( j'ai plus vraiment l'age de faire des etudes pourtant....), donc ça m'a permis aussi d'etre à jour sur les gestions et l'electronique des vehicules modernes.

par contre, si il pouvait eviter de poser ce genre de boitier, et mettre des boitiers qui modifient les temps d'ouvertures des injos, se serait vraiment top ! peut importe la marque ( bien qu'il est des boitiers avec plus d'option que d'autres).
Ceux qu'il pose actuellement, c'est juste anti-mecanique, et surtout une belle merde pour faire un minimum de diagnostique derriere ! ( comment savoir d'ou vient une panne si les infos que remontent une bonnes parties des sondes sont éronnées ? )

les boitiers qui se branche sur prise diag, sont, à premiere vue, de belle merde aussi.
Mais j'en ai pas eu entre les mains, et j'ai pas les infos que je veux de ceux qui les ont sur leurs voitures pour en etre absolument sur...mais j'y travail !

PS: si je connais mon sujet sur l'e85; ne me demande rien en prepa chassis ou moteur; je connais que les grandes lignes...et encore... ;)
bull91
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : 91

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par bull91 »

J'ai vu que tu parlais de Carprog77 quelques messages plus haut, j'ai vu pas mal d'avis positif sur son travail, pour toi il s'agit d'un travail de qualité ?
Reglage complet etc..

Max
E46 330ci ; Z4 e85 3.0l ; Z4 Sdrive 3.0l
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

on est au dela du travail de qualité; c'est un travail de passionné !
les bmw c'est son fond de commerce!
si il y a une voiture qu'il veut pas faire, il te le dira plutot que d'injeccter une carto à la con.
idem si tu dois changer des pieces ( injecteurs, pompe essence, pompe hp), il te le dira direct ce qu'il faut faire, mais sans exagerer ( il vend pas de pieces).
tu vois tout ce qu'il fait, super ouvert, tu peux discuter avec lui, il t'explique tout; et assure le SAV quand il y a quelques points a revoir ( les demarrages entre autres).
c'est de la carto sur mesure, pas de l'injection de carto bateau.
il a un banc, sonde afr et tout ce qu'il faut.
Quand il a debuté, je m'interessait deja à l'e85, et je lui est posé plein de questions pour voir si il maitrisait...et au final j'ai bcp appris ! lol !
et en plus de ca, il est loin d'exagerer sur les tarifs....
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par 1200ss »

et bien j'ai vu romain de chez carprog77 et je vais franchir le pas (octobre)pour le z puis pour la future bmw que je recherche

bye a tous
bull91
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : 91

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par bull91 »

Je viens de la contacter également pour la E89, je vous tiendrias au courant de la suite. :)
E46 330ci ; Z4 e85 3.0l ; Z4 Sdrive 3.0l
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par edlap01 »

messieurs,
une question me taraude depuis un moment sur vos conversations: vous parler de MAP E85 ou de MAP flexfuel, parce que c'est pas la même chose!!
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

pas tout a fait, ou en tout cas on peut y voir quelques subtilitées...

-une carto e85, c'est une carto d'origine repenser de fond en comble pour l'e85 ( que se soit au niveau des temps d'injection, et de l'avance à l'allumage). on peut se permettre cela quand il y a plusieurs cartos dans le calculo, pour pouvoir passer de l'e85 au sans plomb.

-une gestion full e85, c'est de l'avance a l'allumage a gogo, et trop d'avance qui ne pourra pas etre suffisamment enlever pour repasser au sans plomb.
C'est un terme utilisé pour les gestions à une seule map; generalement, on modifie la carto complete.

-flexfuel, en faite, on joue sur les tolerances de corrections des temps d'injections du calculo. on garde la gestion origine, mais a l'e85, les corrections de temps d'injections sont par exemple à 25%. Ce qui fait que lorsque vous repassez au sans plomb, les corrections sont de 0%. ( on va pas s'entendre trop sur se sujet, c'est un peu complexe...mais pour dire que ca marche tout pareil, et avec les moyens du bord, c'est a dire une seule carto)
quand on fait une reprog flexfuel, on peut aussi jouer sur l'avance l'allumage, mais dans une moindre mesure qu'une gestion full e85, pour etre bi carburant.

Apres, il faut pas prendre pour acquis mes difinitions; bcp se trompe, ou parle de flexfuel pour des cartos e85 ou inversement...
grosso modo, tout cela revient au meme, c'est juste la facon d'y arrivé qui differe pour le preparateur.
remy1234
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 07 juin 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par remy1234 »

salut, je repasse par la ...

le moteur de ma z4 a pris feu , saloperie d ethanol ...........



et non, lol , elle ronronne toujours comme un gros chat .

exactement 63.000 km à ce jour fait exclusivement a l'e85

avec un plein a 23 euro , pas de gilet jaune sur mon tableau de bord :thumbsup:

allé je repasse dans 10.000 km pour vous donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

au cas ou ... :whistling:

Image
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Gatouille »

10 000 km en M54B30 avec E85, exemple 400 km de trajet mixte en X3 hier et avant-hier 11,5 litres au cent, pas de problème de démarrage à froid.

Je suis content de la modification, 53 centimes en ce moment sinon 62 centimes, en novembre 44,9 centimes, 93 litres 41 euros mon dieu ! :clap:

J'ai un boîtier powersystem visiblement pas approuvé ici mais bon, çà marche.

Les inconvénients sont le voyant qui reste allumé, j'avais été prévenu. un peu plus de conso voilà
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

le probleme des boitiers qui trompent les sondes, c'est comme je l'ai dit, que le calculo ne peut plus du tout travailler avec des informations reelles sur les temperatures d'admission, ldr et sonde lambda.
donc le jour ou tu auras une prise d'air, un probleme quelquomques ou autres, et que tu veux un minimum monitoré ta voiture, et bien tu sauras pas d'ou vient le probleme...
et de plus, cela se limite toujours a la capacité du calculateur à travailler sur ses differentes tolerance de chaque parametres.
apres, ce qui serait bien, c'est que pour meme pas 10 balles tu t'achetes un elm327, et que tu verifies tes corrections.
Histoire de voir si tout va bien, et si le boitier est "bien regler".
a la limite, je prefere un boitier eflexfuel avec sonde l'e85 et qui se branche sur les injos ( j'aime pas quand c'est pas moi qui fait les reglages...lol) que ce boitier qui a une tres mauvaise façon de travailler avec le calculateur
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Gatouille »

Merci pour ton message, un ELM327 c'est une mini valise c'est çà ?
Et quels paramètres devrais-je contrôler, ce serait amusant en effet.

on a çà à 14 euros
https://www.fnac.com/mp22735516/Outil-D ... etooth/w-4

ou 100 euros et plus

https://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327 ... c-a57.html

difficile de savoir quoi prendre :coffee:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par ferny37 »

Un ami a installé cela sur une 330i E91 (N52), et ça marche très bien. Il est content de faire des pleins à 30€ et quelques ! :)

https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit

Il y a une application pour surveiller ce qui se passe sur smartphone et c'est très bien fait.
- Ferny - ManoucheClub
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

oui gatouille, un elm327, c'est une mini valise qui te permet de lire les differents parametres du calculateur moteur et de ses eventuels defauts.
par contre, cela ne fait que le calculateur moteur ( pas airbag, boite etc...)
prend ca plutot : https://www.ebay.fr/itm/Super-Mini-OBD ... 2749.l2649
moins cher, et livré avec un petit cd ou tu as torque pro cracké pour telephone android (tres bonne appli), et d'autre logiciel de diag pour windows gratuit et bien fait.

il faut que tu verifies tes long fuel trim et short fuel trim.
moteur chaud, et au ralenti pour commencer, voir ce que sa donne...

Par contr,e je viens de percuter à un truc, tu as une prise obd2 ?
Meme avec une prise obd2, je sais pas si tu arriveras a lire les infos necessaires...les premiers obd2 avait encore des protocoles propre à chaque marque, et non "universel" ou facile a lire diront nous.
Mais pour le prix, tu peux essayer, ca coute pas grand chose...
sinon inpa....
ferny37 a écrit :Un ami a installé cela sur une 330i E91 (N52), et ça marche très bien. Il est content de faire des pleins à 30€ et quelques ! :)

https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit

Il y a une application pour surveiller ce qui se passe sur smartphone et c'est très bien fait.
oui ca fait bien le boulot. par contre, il gere rien lui meme, c'est le boitier qui gere l'enrichissement en fonction du taux d'e85.
Ca demande de toucher à l'arrivé d'essence aussi, alors qu'un boitier qui se prend que sur les injecteurs, c'est que electrique ( durite en plastique dur de merde de chez peugeot par exemple qui peut etre chiant a bricoler etc...).
L'application est pas mal pour celui qui sait lire les infos, je pense particulierement au duty cycle, tres interessant et important a connaitre quand on est en pleine charge, pour voir si les injos suffisent...
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »