Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
louzonka
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 07 août 2018
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par louzonka »

DanZ a écrit :
louzonka a écrit :Mais si on met un filtre après la crépine ça n’a aucun intérêt si la crépine « filtre » également?
Sur le Z3, le filtre est placé sous l'auto au niveau des sièges. Donc bien après la pompe. La crépine est destinée a éviter que des corps solides ne viennent endommager la pompe mais pas a filtre les impuretés.
(Ce matin, j'ai confondu l'amont et l'aval et approuvé l'inversion de Gatouille :lol: )
D'accord! Bon à savoir, du coup un filtre ne fera pas de mal, je vais regarder serait la meilleure position celui ci.
BMW Z4 2,5L 192ch
Volvo 850R 2,3L 240ch
Avatar de l’utilisateur
DrFenouil
habitué
habitué
Messages : 758
Inscription : 24 nov. 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Cahors Malbec Land

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par DrFenouil »

Bonjour
je roule aussi à l'E85 depuis un peu plus d'un an avec un X5 4.8i de 2008.
j'ai fait faire une reprog chez LR performance à Albi, j'ai gagné 15cv environ et un peu de couple aussi.
Aucun problème depuis après 20000 kms, un vrai régal ce moteur et je consomme 16l. c'est pas trop effrayant, 2 litres de plus au 100.. :D
Je leur ai posé la question pour équiper mon Z, "aucun souci, ça passe" mais j'hésite... :dur:
qu'en pensez vous? le s50 supporterait il la conversion?
La femme lors d'une balade en Z: "Ce paysage me laisse sans voix....". Le mari: "Parfait!, nous allons pique niquer ici!"
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21536
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par francis3159 »

Tu commences à lire ce topic à partir de la page 3 et tu auras les réponses à tes questions Hervé :D . Pour résumer: pas n'importe où et pas n'importe quoi par n'importe qui :P .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par ferny37 »

Pour le S50, sans dire que c'est un sacrilège, c'est un peu dommage. Et puis surtout le tout petit réservoir fait que la hausse de conso va devenir problématique pour faire le plein ne serait-ce que lors d'un meeting dans la cambrousse (sauf carto flexfuel) ;-)

Pour le X5, je trouve que c'est une riche idée et ça redonne un intérêt à ce modèle, ça abaisse le coût d'usage, dope les performances et baisse le coût pour le ré-immatriculer. C'est tout bénéf !
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
DrFenouil
habitué
habitué
Messages : 758
Inscription : 24 nov. 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Cahors Malbec Land

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par DrFenouil »

ferny37 a écrit :...ça abaisse le coût d'usage, dope les performances et baisse le coût pour le ré-immatriculer. C'est tout bénéf !
Non pas pour la carte grise, pas d'homologation pour cette puissance, du moins pour l'instant :(
oui Francis, j'ai vu et je n'en doute pas. LR performance ont l'air d'être assez serieux (au vu des bolides que j'ai pu voir dans l’atelier et sur le parking) et ils jouissent d'une bonne réputation.
Quand à l'utilisation du E85 sur un M, chacun peut juger de son opportunité mais si on me garantit une utilisation sans problème avec plus de puissance et de couple, pourquoi s'en priver franchement? J'ai juste un doute sur le millésime, on me parle de 2002 comme date à laquelle tous les moteurs deviennent compatibles

J'ai amorti la reprog du X5 après dix ravitaillements et chaque plein en station me coute 55€ en moyenne. je peux repasser au SP98 à tout moment (par contre là ça pique!)
Le litre moins cher que j'ai trouvé est 46 cts à Leclerc Blagnac. :whistling: :P
Dernière modification par DrFenouil le jeu. 24 janv. 2019, 17:32, modifié 1 fois.
La femme lors d'une balade en Z: "Ce paysage me laisse sans voix....". Le mari: "Parfait!, nous allons pique niquer ici!"
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par ferny37 »

En effet, j'oubliais cette mesquine limitation à 14 cv fiscaux... :dur: ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
MZ42
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 24 oct. 2018
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 42155 ROANNE

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par MZ42 »

Bonjour à tous :D
je viens de récupérer mon Z3 coupé cette semaine. c'est fait je suis équipé du boitier bio Motors et il fonctionne super bien, démarrage à froid sans problème. Vacheron automobiles à Savigneux dans la Loire ,m'a fait un vrai travail de pro. quand on soulève le capot impossible de voir qu'il roule au E 85.

Cout de l'opération presque 1000 boules :whistling: ,mais bon c'est tellement fait proprement! :clap:

Maintenant à nous les KMs !!! :roll:
PS avec le boitier BIO MOTORS nous pouvons rouler avec n'importe quel carburant, la correction de l'avance et de l'enrichissement se fait automatiquement :woot:
LANCIA THESIS (2004) Z3 COUPE (1999) LANCIA KAPPA (1995) FIAT 124 COUPE SPORT(1968)AUTOBIANCHI TEXANE(1966) FIAT 500 JARDINIERE(1961) LANCIA APPIA(1960 et 1958) TALBOT M75C BREAK DE CHASSE(1930)
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par edlap01 »

les moteurs sont mécaniquement compatibles depuis la norme Euro III (1er octobre 2001).
Actuellement très très peu (je dirait même aucun) boitier ne sait réellement gérer les injections directes...seules une reprog sait le faire. Ceux qui disent le contraires ne cherchent souvent qu'a vendre un produit...je tiens cela d'un ingénieur motoriste calé sur le sujet.
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

MZ42 a écrit :Bonjour à tous :D
je viens de récupérer mon Z3 coupé cette semaine. c'est fait je suis équipé du boitier bio Motors et il fonctionne super bien, démarrage à froid sans problème. Vacheron automobiles à Savigneux dans la Loire ,m'a fait un vrai travail de pro. quand on soulève le capot impossible de voir qu'il roule au E 85.

Cout de l'opération presque 1000 boules :whistling: ,mais bon c'est tellement fait proprement! :clap:

Maintenant à nous les KMs !!! :roll:
PS avec le boitier BIO MOTORS nous pouvons rouler avec n'importe quel carburant, la correction de l'avance et de l'enrichissement se fait automatiquement :woot:
alors, deja le boitier le modifie pas l'avance à l'allumage, juste le temps d'injection.
je suppose qu'il y a pas eu de changement d'energie moteur sur la carte grise ?
Si il y a pas eu changement de la carte grise, sache que:
- si le boitier est vu lors du controle technique, tu risques d'etre en contre visite
-tu as payé 1000€ pour un boitier, sachant qu'un boitier à 280€ fait aussi bien voir mieux le travail que celui que tu viens de poser.

enfin, c'est pas le boitier qui te permet de rouler au sp ou au e85....
le boitier te permet de rouler au e85, mais quand tu remettras du sans plomb, c'est le calculateur d'origine qui va faire le travail necessaire pour ne pas surconsommer; bref, relis les dizaines de pages de ce post pour bien comprendre.

Est ce qu'il ont verifier le coefficient de correction du calculateur via inpa ?
est ce qu'ils ont verifier l'afr en sortie d'echappement ?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par DanZ »

Le suppositoire n'est donc pas à la glycérine ? Au piment alors ?
Ouille, ouille, ouille :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cardoz »

1000 balles le suppo :evil: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
MZ42
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 24 oct. 2018
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 42155 ROANNE

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par MZ42 »

pour l'INPA et l'AFR je vais poser la question :thumbup:
pour le temps d'injection c'est exact, c'est sur mes anciennes à allumeur vis platinées que je règle l'avance. :?

le kit monté est celui homologué pour pouvoir changer la carte grise, sauf que dans mon cas je suis EURO 2 et que L'homologation n'est validée qu'à partir des EURO 3 donc…. :cry:

je connais très bien celui qui s'occupe de mes contrôles techniques vu le nombre de voitures anciennes que j'ai, et j'ai prévu de lui rendre visite hors contrôle technique histoire de voir…. :D
LANCIA THESIS (2004) Z3 COUPE (1999) LANCIA KAPPA (1995) FIAT 124 COUPE SPORT(1968)AUTOBIANCHI TEXANE(1966) FIAT 500 JARDINIERE(1961) LANCIA APPIA(1960 et 1958) TALBOT M75C BREAK DE CHASSE(1930)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

MZ42 a écrit :
le kit monté est celui homologué pour pouvoir changer la carte grise,
C'est juste une histoire d'argent : le constructeur du boitier à sortie le carnet de cheque pour faire faire les tests par l'utac, les autres non, mais cela ne veut pas dire que le boitier n'est pas de bonne qualité.
D'ailleurs, il y a eu deja quelques problemes avec le boitier de chez biomotors.

Je peux deja te dire qu'ils ont rien regardé avec inpa, etant donné que c'est un logiciel bmw a plusieurs milliers d'€ en officiel, et avec une valise multi marque, par sur qu'il est vu les paramètres qui sont intéressants...
Pour l'afr, tu peux t'assoir dessus aussi a mon avis apareil à 600€, avec sonde à 100€ qui lache toute les 3 semaines...ils vont pas se lancer dans de tel frais pour une vieille patate comme la tienne, qui peut importe comment est réglé le boitier, n'allume pas le voyant moteur, ou très difficilement....
et puisqu'on y est, tu leurs demandera le duty cycle de tes injecteurs en pleine charge ! tu verras la tête d’ahuri qu'il vont faire, comme si tu leurs parlaient mandarin.... lol

Et si par miracle ils ont mis un afr au cul de l'echappement, ce qui est presque sur que non, tu leurs demandera si ils ont verifier que ta ligne est bien etanche ! et oui, car si tu as une fuite, meme petite, sur la ligne, cela modifie la valeur obtenu, et pas qu'un peu....
Avatar de l’utilisateur
MPower56
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 16 févr. 2019
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Plescop 56890

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par MPower56 »

juste pour apporter mon expérience, plusieurs autos à l'éthanol à mon actif.

avec un kit:
-Audi TT
-Fiat 500
-E31 V8
pas de soucis particulier

En reprogrammation:
-207 1,4I
-Mini R53 JCW (un peu de mal à démarrer par grand froid)
-Et 3000. kilomètres sur le Z
pas de soucis notoire.
Z4 E86 3.0si 2007-ex E21 323 I-ex E31 840 I-ex E46 M3 Cabriolet
ex E36 M3 3L2 Cabriolet-ex E36 M3 3L-Ex E28 520 I
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par edlap01 »

Grand froid, dans le Morbihan !!!! :-)
c'est combien?
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »