Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Ouais, mais dans ton argumentaire, tu ne précises pas si tu as essayé de donner de l'éthanol à tes purs sang :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Des chevaux à 6 pattes c'est pas courant :P Contrairement à nos chers Z :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

@300a l'heure :

"c est pas en modifiant l indice d octane que tu vas éviter le cliquetis sur une auto"

euh...si si, entre autres; comme le montre ce graphique :

Image

Tu veux que je te l'explique ou ca ira ?

un turbo fonctionne a 900 degrés ? et si il est un peu plus froid, il casse ? ah non, ca je crois pas...
La limite pour un turbo en general, c'est 900-950 degrés MAXI; au delà c'est la casse qui l'attend.

En dessous, c'est que le moteur est sous exploité, mais ça n'engendre pas de souci mécanique. en quoi avoir un turbo a 500 ou 700 degrés va le casser ? t'en qu'il y a un film d'huile pour proteger la bague de la turbine, il y a pas de raison que ca casse.
On evite t'en qu'on peut de faire de trop grand ecarts de temperatures sur les pieces mecaniques; pour ne pas les faire trop travailler; d'ou le faite d'avoir une temperature de turbo sensiblement constante ( entre rouler a allure reguliere et pleine charge, le turbo va changer de temperature, et pas de seulement 3 degrés); mais 900 degrés n'est pas un objectif; c'est un maximum.

"mais sur les moteurs turbos quand je vois toutes les précautions qu il faut prendre pour mettre plus de 150cv/litre ( entre l allumage , les bougies, le regulateur d essence, la pression , la reglage WG )"

Nan mais la blague...
audi, dans les années 2000; sort le 1.8 turbo 20vt; qui sort jusqu'a 225ch d'origine sur des modeles grand public ( donc 125ch/l). il a pas de turbo en zirconium de tunsgtene; pas de bougies d'allumages speciales issu de la nasa; le regulateur de pression en bout de rampe est des plus stantards ( et identique a tout les vehicules, atmo ou turbo; selon la pression voulu par le constructeur).

Le reglage de la wasgate ? tu sais au moins a quoi sert une wasegate ?
Ca sert a gerer la pression du turbo; une soupape de decharge de turbo. En quoi le faite de sortir 150cv/l fait qu'il faut regler d'une facon la wasegate, differente d'un moteur qui sort 80ch/l ?????

C'est avec elle que tu geres la pression du turbo, pour souffler plus ou moins fort, et avoir plus de puissance; mais son réglage n'est en rien spécifique. J'ai meme envie de de te dire que si il regle manuellement la pression de turbo via la wasegate, c'est qu'il doit pas etre tres bon ton preprarateur...
En effet, la wasegate est geré par une eletrovanne; commandé par le calculo. Si tu regles manuellement la wasegate; c'est que tu es incapable de modifier la gestion de celle ci dans le calculo.
sachant que tu as des capteurs de pression, si la pression commandée est differente de la pression reelle ou que la pression reelle depasse un seuil prevu d'usine; le calculo te sort un defaut et se met en mode degradé pour pas flinguer la voiture.

Qu'il change ces pieces par certaines plus "fiables" ou plus resistante; oui, mais parce que les voitures tournent dans des conditions difficiles; pas specifiquement parce qu'elles sortent 150ch/l.

Ca m'exaspere de lire encore une fois que tu fais l'erreur de croire qu'un moteur avec un faible rendement ( grosse cylindrée pour une faible puissance) peut se permettre de tourner pauvre ( manque de carburant; rapport stœchiométrique). C'est pas en fonction de la cylindrée qu'un moteur fait qu'il est plus ou moins tolerant à l'e85; mais sa gestion qui permet d'augmenter plus ou moins les temps d'injections par rapport a sa cartographie de base.
Je prends ta voiture avec son moteur à faible rendement; je modifie la gestion pour limiter l'ajout de temps d'injection au cas ou se serait necessaire pour "suivre" la carto d'origine; tu verras qu'il tournera comme un merde.

Une fois de plus, et c'est la ou tu perds toute credibilité; c'est que tu fais ca sur des moteurs robustes...et oui, il faut que ces moteurs soient robustes pour endurer la connerie dont tu fais preuves à les faires tourner a l'e85 sans modif.
et donc, pourquoi ca marche pas sur les autres moteurs ? parce qu'ils sont bien plus sensibles aux ecarts de rapport stochiometrique et donc necessite qu'on fasse pas de la merde.

je jouerai pas a celui qui a le plus gros kiki en demontrant pourquoi et comment je sais ce que je sais; j'ai pas à me justifier.

je me permets de repondre, non pas pour avoir raison et l'ascendant sur toi, mais pour donner des arguments pour que ceux qui ont un cerveau et qui veulent bien l'utiliser pour réfléchir au lieu d'avoir peur du grand inconnu de l'e85 ( qu'on connait depuis bien longtemps; mais recent pour ceux qui s'y interessent)
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

Merci pour ces infos.

J'ai comme je disais, Clio 2 1.6L atmo, tu préconiserais quoi? Sachant que c'est une bagnole qui ne vaut rien, donc boitier à 1000 balles ou super carto comme sur ma 35i, c'est pas le but.

Une reprog tout de même selon toi?
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Titoï »

Il y a sur ce forum un membre qui donne de l'éthanol à sa Clio depuis des lustres sans boitier et qui tourne du tonnerre de dieu. :thumbup:
D'ailleurs, il vient d'acheter une Alpine, je sais pas si il lui file de l'éthanol :huh: :woot:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Et aprés on dit que les françaises c'est de la merde :lol: !! Vive le french daily :thumbsup: !! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

alors je vais etre clair sur vos clio de merde ! :lol:
renault à des gestions assez permissive; ce qui veut dire qu'elle peut ajouter pas mal de temps d'injection; cependant :
-en pleine charge (mi pedale) vous tournez pauvre. Le moteur etant tellement mou d'origine que vous le ressentez pas.
- a allure stabilisé d'autres corrections sont utilisées (stft pour ceux qui ont suivis mes precedent propos) et le vehicule roule sensiblement avec le carburant qu'il est necessaire, meme a l'e85.

Cependant, pour de meilleur demarrage et pour ne pas passer pour des ploucs a la station service; un minimum de modif est a faire: boitier/regulateur de pression ou injo plus gros (provenant de moteur renault plus gros, à vérifier les références).
le plus simple etant le boitier.

Arretez de m'emmerder avec vos boitier à 1000€ :ranting:

Un boitier non homologué qui fait le job pour une patate comme une renault, c'est 40€ livré depuis le chinois.
Un bon boitier non homologué avec sav et garantie; c'est 170€ livré.

si 170€ c'est trop cher pour demarrer du premier coup toute l'année, ne pas se poser de question sur la santé du moteur, prenez un velo ! :lol:

L'avantage, c'est que la gestion est tellement permissive, qu'il ya pas besoin de regler le boitier, juste le brancher, la gestion fait le reste.

Avec une valise diagnostique ( genre delphi DS150) les corrections d'injections (ltft et stft) ne sont pas exprimé en %; mais sur une base de 128bit ( intervalle de 0 à 255) 128=0%; 0= le minimum de retrait de temps d'injection; 255= le maximum d'ajout d'injection
Particularité aux gestions renault...
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par geek78 »

Avec 128 bits y a une grosse finesse de réglage :D
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Tres bien pour envoyer la purée :lol: :lol: !! :oops: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par geek78 »

Euh mais non, moi ma remarque était technique :D 128 bits 255 :?

Mais bon, c'est vrai que ça peut porter à confusion :thumbsup:
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Carrément :lol: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Darkthrone »

Titoï a écrit : mar. 20 avr. 2021, 20:44 Il y a sur ce forum un membre qui donne de l'éthanol à sa Clio depuis des lustres sans boitier et qui tourne du tonnerre de dieu. :thumbup:
D'ailleurs, il vient d'acheter une Alpine, je sais pas si il lui file de l'éthanol :huh: :woot:
On m'appelle ? :D
Juste un rappel . Clio 1,2 16s de 2003, terrain plat (Loiret) et voiture jamais en charge. En plein été full e85 et en hiver 3/4 e85 pour éviter de trop tirer sur le démarreur.. Les sondes lambda corrigent. ..... Par contre le 1.6 16S de chez Renault gère moins bien les démarrages... Bref pour un trajet en roulant cool, aucune anomalie. Le1750 turbo de la Giulietta et le S54 n'ont jamais posé de problème sur les grands trajets....
Alors si j'avais mis le pied au fond et que j'avais dépassé les valeurs de correction , il y a bien longtemps que les moteurs seraient tombés peut être même avant que le voyant moteur ne s'allume. Le pire, c'est que mon fils aîné roule full e85 été comme hiver avec sa Supercinq five de 1989. Il a joué sur la richesse et jongle avec le Starter. Et ça marche ! Pour le 400 DA c'est une autre histoire ...
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Titoï »

Il est trop balaise notre Jack' :clap:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Darkthrone a écrit : mer. 21 avr. 2021, 07:54
Titoï a écrit : mar. 20 avr. 2021, 20:44 Il y a sur ce forum un membre qui donne de l'éthanol à sa Clio depuis des lustres sans boitier et qui tourne du tonnerre de dieu. :thumbup:
D'ailleurs, il vient d'acheter une Alpine, je sais pas si il lui file de l'éthanol :huh: :woot:
On m'appelle ? :D
Juste un rappel . Clio 1,2 16s de 2003, terrain plat (Loiret) et voiture jamais en charge. En plein été full e85 et en hiver 3/4 e85 pour éviter de trop tirer sur le démarreur.. Les sondes lambda corrigent. ..... Par contre le 1.6 16S de chez Renault gère moins bien les démarrages... Bref pour un trajet en roulant cool, aucune anomalie. Le1750 turbo de la Giulietta et le S54 n'ont jamais posé de problème sur les grands trajets....
Alors si j'avais mis le pied au fond et que j'avais dépassé les valeurs de correction , il y a bien longtemps que les moteurs seraient tombés peut être même avant que le voyant moteur ne s'allume. Le pire, c'est que mon fils aîné roule full e85 été comme hiver avec sa Supercinq five de 1989. Il a joué sur la richesse et jongle avec le Starter. Et ça marche ! Pour le 400 DA c'est une autre histoire ...
les sondes lambda corrigent que dans une certaine mesure. si il te manque 5% de temps d'injection, tu le sentiras peu; si il t'en manque 10%; le moteur va commencer a etre mou si tu le sollicites un peu ( une cote, s'elancer apres un stop); ca va rouler, le moteur va pas caler, mais tu rouleras toujours avec un deficite de 10% de carburant.
Est ce que ca va casser ? je pense pas. Est ce que le moteur chauffe plus, tu as moins de couple et d'agrement de conduite, assurement.

Je le repete encore une fois, ce que l'on appelle une pleine charge; c'est a dire quand le calculateur ne prend pas en compte une parti des corrections qui sont l'info direct des lambda commence a partir de 40% d'appui sur la pedale d'accelerateur.
Meme en roulant cool, je vois pas comment on peut avancer sans appuyer sur moins de la moitié de l'accelerateur.

Je le repete encore une fois, c'est pas une histoire de cylindrée ( 1.2/1.6); mais en fonction du calculateur; voir meme de sa version. pour un meme vehicule, motorisation, on peut avoir un calcateur de marque differente, ou de meme marque mais pas avec le meme soft, donc pas la meme gestion ( je l'ai deja dit plusieurs fois... )

Pour la super cinq; c'est assez simple. normalement, on joue sur la richesse en augmentant ou non l'ajout de carburant. La, ton fils joue sur l'apport de comburant (air). Ca fonctionne ( a verifier avec un afr cependant, mais dans les grandes lignes c'est viable); a cela pres qu'il limite le remplissage des cylindres. Moins de remplissage, moins de perf.
C'est comme vouloir mettre un carbu de mob sur une moto. Ca va fonctionner; mais le moteur va perdre des chevaux et du couple.

Le mieux aurait ete de percé les gicleurs de 30% plus gros; et regler le tout avec un afr

L'allumage du voyant moteur n'est pas obligatoire; tout dépend de chaque gestion; a partir de quel correction elle décide de faire allumer le voyant
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Pour le perçage des gicleurs, suffit d'avoir le bon foret :lol:
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »