Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

450€ c'est le tarif de base pour un truc propre.
Il faut pas se leurrer, quand on fait du bon boulot, on cherche a se faire payer pour en vivre, payer les charges etc...et ca, ca a un coup.
Apres, quand on injecte une carto acheté sur le net, à 80 ou 120€ max, 350€ finalement ca fait une grosse marge bien plus importante que celui qui va facturer 500€ et carto faite maison.
enfin bon, generalement quand les gens se reveillent et retourne voir le mappeur parce que ca marche pas comme il faut, il donne toujours des excuses comme quoi il faut changer bougies, bobines, pompe à essence etc....et au final, il se passe plusieurs mois, et la il te dit qu'il y a pas de remboursemement possible.
Ensuite, tu vas voir un vrai pro.
Mais tu auras payé 350€ dans le vent....
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par fred07 »

cooldedeman_3 a écrit : mer. 27 mai 2020, 08:45
pomponet a écrit : mar. 26 mai 2020, 11:58
Si vous avez des références, faites de la pub :D ;-)
deja fait dans les pages precedentes....
en "pro" bmw, j'en connais 3 pour qui leurs reputations n'est plus à faire:
-carprog77 ( idf )
-SRB motorsport ( Metz)
-wes mapping ( chatellerault )
d'autres en font certainement, et travail bien, mais pour ceux ci, ont va dire qu'ils sont tombé dedans quand ils etaient petits...
Tu peux rajouter Vone Racing (un peu partout en France), Sylvain, le boss m'a fait mes 2 M54 3.0 litre dont le Z3 avec plus de 25000 km sans aucun problème et que du bonheur
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1907
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par pomponet »

Merci de ton retour. :thumbup: tu parles de Sylvain de Vone Racing Valence ?

Tu peux nous en dire plus sur le changement après reprog du m54b30, flexfuel, uniquement E85, conso, perfs, courbes etc...et ton ressenti ;-)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40635
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par bersou »

Je sens que c'est reparti pour un tour... :whistling: :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32634
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Bernard61 »

Ca fera 54 pages....... :lol: :lol: :lol: :lol: et les sceptiques seront toujours sceptiques, les économes, économes, les fanas, fanas......
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par berni13 »

salut ;-)

J'ai lu avec attention ces 26 pages (trés instructives), chacun ces conclusions .
Je reste avec mon Sp98 sur mon 3.0 .

J'aurai une question relative à la modif de la boite à air ( si tu as le lien direct bimmer je veux bien ) .

Tu modifies le diamètre et l'entrée de cette boite ( dans le but d'améliorer le débit d'air, pour résumer ) :si je comprends bien, le débitmètre va compenser en faisant ouvrir les injecteurs plus longtemps pour maintenir la stochio (dans la fourchette 14.7 ) , c'est bien cela ?

Donc , une conso augmentée // à une boite non modifiée ?

Quel en est l'avantage ?

Quel était l'intention des ingés motoristes BMW en bridant la boite à air ?

merci et à plus.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1771
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Einstein »

Petit problème :
le prix de ce carburant risque d'augmenter dans quelques mois.
Pourquoi ? Parce que nos chers écolo ont réussi à faire interdire le traitement des graines de betteraves avec un insecticide. Cela sous prétexte que c'est dangereux pour les abeilles.Comme vous le savez les fleurs de betteraves sont magnifiques.
Bref le nom traitement des graines entraîne une attaque de pucerons et les betteraves jaunissent. C'est impressionnant, je vous assure
Résultat les rendements seront en baisse et donc il y aura moins de mélasse pour fabriquer de l'ethanol et donc des prix en hausse.
Merci qui?
La situation est telle que la ministre de l'écologie a autorisé le traitement des graines pour la prochaine saison.

Quand au favorables ou au défavorables à l'utilisation de ce carburant , le débat date des débuts de l'automobile.
Déjà en 1895 le syndicat des producteurs de betteraves de la Somme * préconisait de produire de éthanol pour éponger les surplus de sucre.
Je doute fort que les de véhicules d'alors étaient flex fuel.

* source : archives départementales de la Somme série Mm
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Sinon, il y a le diesel et l'essence :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

En dehors d'un aspect économique ( cout a la pompe, debouché de la bettrave; rendement) il y a des choses sur lequelles on ne peut pas discuter :

-L'e85 a un fort taux d'octane, bien plus élevé que les carburants sans plomb français. L'octane permet de repousser le cliquetis, et donc d'augmenter le rendement d'un moteur en augmentant la compression
-l'e85 rejette naturellement moins de CO et de CO2 que le sans plomb.

Après, il y a tous les ragots comme quoi ça mange les durites, que votre réservoir en plastique se met à rouiller, que sa dégonfle les roues etc...

Et pour tous ceux qui ne jurent que par le sans plomb, et 98 de surcroît, je vous rappelle qu'une directive européenne oblige depuis plusieurs années à incorporer un minimum de 5% d’éthanol dans les carburants sans plomb, même le 98 !

Donc vous qui jurez vos grands dieux que le 98 est génial et qu'il y a pas d’éthanol, à partir de quelle concentration d’éthanol considérez vous que c'est néfaste pour votre voiture ( juste pour les pièces tels durites, injecteurs etc, je ne parle pas du coté "sa tourne mal à 50/50 dans le réservoir sans reprog) ???

Normalement, personne ne répond à ma question .... XD
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

berni13 a écrit : dim. 16 août 2020, 19:17 salut ;-)

J'ai lu avec attention ces 26 pages (trés instructives), chacun ces conclusions .
Je reste avec mon Sp98 sur mon 3.0 .

J'aurai une question relative à la modif de la boite à air ( si tu as le lien direct bimmer je veux bien ) .

Tu modifies le diamètre et l'entrée de cette boite ( dans le but d'améliorer le débit d'air, pour résumer ) :si je comprends bien, le débitmètre va compenser en faisant ouvrir les injecteurs plus longtemps pour maintenir la stochio (dans la fourchette 14.7 ) , c'est bien cela ?

Donc , une conso augmentée // à une boite non modifiée ?

Quel en est l'avantage ?

Quel était l'intention des ingés motoristes BMW en bridant la boite à air ?

merci et à plus.

Bernard
Salut Bernard.

La boite a air n'est pas modifiée extérieurement au niveau des entrées sorties; c'est à l'interieur de celle ci qu'il y a des modifications.

a partir du moment que l'on reflechit un t'en soit peu avec son cerveau et non son nombril franco francais, on comprend assez vite pourquoi ( et quand on realoem qui en parle aussi.... XD ). C'est tout simplement à cause des pays froid.
On réduit l'arrivée d'air pour ne pas avoir trop d'air froid pour le moteur; et on le fait circuler plus "longtemps" dans la boite à air pour limiter sa température négative.
C'est aussi pour cela que vous avez des semelles de ressorts de différentes épaisseurs, car certaines sont prévus pour "pays de l'est aux routes bien défoncées"; ou bien même des visco différents pour les pays chaud etc....

On est dans un pays tempéré ( oui oui, mème quand il fait -10 en plein hiver, c'est pas non plus le pole nord ou le groenland....); donc on a pas besoin de tout ces systemes qui ont une certaine restriction.
De memoire, un moteur atmo ne se rempli qu'a 80% de son volume de cylindrée; donc autant permettre le meilleur remplissage possible, et donc un meilleur rendement.

J'aime pas trop faire un rapprochement entre une modification visant a améliorer un rendement moteur ( couple ou ch), peut importe laquelle; et la conso. Il consomme ce qu'il doit consommer pour délivrer le couple et puissance choisi.
A vitesse stable, tu vas pas consommer bcp plus car le remplissage sera meilleur. Lors des accelerations, celles ci seront plus sympa, et donc plus de conso evidement.
Tu auras donc une conso legerement plus elevé, tout comme ton couple et ta puissance.


Effectivement, le debitmetre va envoyer au calculo l'info comme quoi il y a plus d'air qui rentre, et le calculo va en proportion, augmenter les temps d'injecteurs. Il verifiera le bon melange et le bon rapport stochio avec l'info lambda.

Attention, les 14.7 c'est que à regime stable...
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1771
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Einstein »

Question : quelqu'un aurait-il testé l'AVGAS carburant aviation à 130 octanes ?

Sachant qu'il y a eu par le passé des moteurs BMW qui fonctionnaient avec ce carburant.. :lol: :D
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Tu ne vas pas nous rejouer la campagne de France, si ? :woot:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Einstein a écrit : lun. 17 août 2020, 18:03 Question : quelqu'un aurait-il testé l'AVGAS carburant aviation à 130 octanes ?

Sachant qu'il y a eu par le passé des moteurs BMW qui fonctionnaient avec ce carburant.. :lol: :D
oui, moi, en competition avec des moteurs 2T . On l'utilisait pour limiter la detonation; et cela permettait de mettre plus d'avance à l'allumage avec un faible volume de chambre ( culasse) et donc un fort taux de compression.
On etait vers les 16ch pour un 50cc avec un regime d'accord vers les 10-11 000trs/min; regime max de 14 à 15 500 trs/min selon les config... XD

Au faite bernard, la technique de la boite à air, cela vaut pour les m52!!!
les m54 qui doivent pas avoir la meme boite à air....
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32634
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Bernard61 »

Sujet sur la sonde AUC déplacé en "électricité z4" ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par trois100alheure »

cooldedeman_3 a écrit : lun. 17 août 2020, 15:42 en dehors d'un aspect économique ( cout a la pompe, debouché de la bettrave; rendement) il y a des choses sur lequels ont ne peut pas discuter :

-L'e85 a un fort taux d'octane, bien plus elevé que les carburants sans plomb français. L'octane permet de repousser le cliquetis, et donc d'augmenter le rendement d'un moteur en augmentant la compression
-l'e85 rejette naturellement moins de CO et de CO2 que le sans plomb.

Apres, il y a tout les ragots comme quoi ca mange les durites; que votre réservoir en plastique se met à rouiller; que sa dégonfle les roues etc...

Et pour tout ceux qui ne jure que par le sans plomb, et 98 de surcroit; je vous rappelle qu'une directive européenne oblige depuis plusieurs années à incorporer un minimum de 5% d’éthanol dans les carburants sans plomb, même le 98 !

Donc vous qui jurez vos grands dieu que le 98 est génial et qu'il y a pas d’éthanol; a partir de quel concentration d’éthanol considérez vous que c'est néfaste pour votre voiture ( juste pour les pieces tel durites, injecteurs etc; je parle pas du coté "sa tourne mal à 50/50 dans le réservoir sans reprog) ???

Normalement, personne repond a ma question .... XD
a ta place j'arreterais de faire de la pub pour l'éthanol , parceque c'est , et ca restera un carburant marginal et confidentiel..
en bref , il n'y en aura pas pour tout le monde.

donc les éthanolosceptiques , continuez de payer 80% d'impot sur le 98 et laissez nous savourer les pleins a 35 euros...... :D :lol: :lol: :P
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »