Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
je confirme , j'ai une panoplie de mini forêts
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14817
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
J'ai une vieille perceuse black et d'équerre, on devrait y arriver
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
A l'ancienne !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
il existe des forets de precision pour dremel les gars
Sinon vous pouvez commander les gicleurs de la taille que vous voulez, mais puisque l'on parle de passage à l'e85 version budget roumain; foutre 30€ dans des gicleurs est peut etre trop demandé....
Sinon vous pouvez commander les gicleurs de la taille que vous voulez, mais puisque l'on parle de passage à l'e85 version budget roumain; foutre 30€ dans des gicleurs est peut etre trop demandé....
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7492
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Par rapport à ce que dit cooldedeman quand on demonte les bougies d'un moteur tournant à l’éthanol sans boîtier ou reprog on remarque une couleur très claire voire blanche ce qui indique un mélange pauvre.....
- vichenzo
- habitué
- Messages : 511
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Si les LTFT et STFT sont exprimés sur une échelle 0-255 ne serait ce pas plutôt codé sur 8bits et non 128?cooldedeman_3 a écrit : ↑mar. 20 avr. 2021, 21:38 alors je vais etre clair sur vos clio de merde !
renault à des gestions assez permissive; ce qui veut dire qu'elle peut ajouter pas mal de temps d'injection; cependant :
-en pleine charge (mi pedale) vous tournez pauvre. Le moteur etant tellement mou d'origine que vous le ressentez pas.
- a allure stabilisé d'autres corrections sont utilisées (stft pour ceux qui ont suivis mes precedent propos) et le vehicule roule sensiblement avec le carburant qu'il est necessaire, meme a l'e85.
Cependant, pour de meilleur demarrage et pour ne pas passer pour des ploucs a la station service; un minimum de modif est a faire: boitier/regulateur de pression ou injo plus gros (provenant de moteur renault plus gros, à vérifier les références).
le plus simple etant le boitier.
Arretez de m'emmerder avec vos boitier à 1000€
Un boitier non homologué qui fait le job pour une patate comme une renault, c'est 40€ livré depuis le chinois.
Un bon boitier non homologué avec sav et garantie; c'est 170€ livré.
si 170€ c'est trop cher pour demarrer du premier coup toute l'année, ne pas se poser de question sur la santé du moteur, prenez un velo !
L'avantage, c'est que la gestion est tellement permissive, qu'il ya pas besoin de regler le boitier, juste le brancher, la gestion fait le reste.
Avec une valise diagnostique ( genre delphi DS150) les corrections d'injections (ltft et stft) ne sont pas exprimé en %; mais sur une base de 128bit ( intervalle de 0 à 255) 128=0%; 0= le minimum de retrait de temps d'injection; 255= le maximum d'ajout d'injection
Particularité aux gestions renault...
Plus sérieusement j'ai fais reprogrammé la mini de madame chez carprog il y a 15 jours.
Pour le moment le bilan est mitigé....
Les démarrages à froid sont chaotiques sous 7° extérieur, ce matin encore j'ai calé, dès fois le moteur se mets même en defaut.
La dame de carprog me dit que l’éthanol été est arrivé trop tôt cette saison alors que les températures sont trop basses donc ça déconne....Mais que si elle augmente encore la richesse cold start après je serais trop riche.....
Mouais je sais pas trop quoi en penser....
Un avis cooldedeman?
Merci
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
On deconnait hein !cooldedeman_3 a écrit : ↑jeu. 22 avr. 2021, 08:55 il existe des forets de precision pour dremel les gars
Sinon vous pouvez commander les gicleurs de la taille que vous voulez, mais puisque l'on parle de passage à l'e85 version budget roumain; foutre 30€ dans des gicleurs est peut etre trop demandé....
Et on a des perceuses à colonnes
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14817
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Sauf que pour percer des trous de si petits diamètre, il faut déjà une machine de précision prévue pour (broche 15 000 tr et rigidité)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Quand je disais qu'on deconnait , la preuve Danz c'est le king du perçage
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
dsl, je l'ai peut etre mal pris
Bon, en meme temps, je suis pas contre le faite d'utiliser ce proceder pour une caisse a carbu; bien au contraire; mieux vaut un gilceur percé a la louche, mais qui laisse avaler suffisamment d'e85 plutot que de faire mumuse avec le starter.
@Vichenzo : je suis sur d'autres groupes dedié à ce fabuleux carburant; et on a depuis quelques jours pas mal de retour comme quoi bcp on des problemes de demarrage, voir des codes defauts "trop pauvre".
Une autre personne a fait un relevé de concentration d'ethanol; et il etait à 82.5% d'ethnaol, alors qu'on est censé etre en e85 d'inter saison ( vers 70% d'ethanol ).
pour moi, oui c'est tout a fait probable.
Le souci va etre en faite les écarts de temperatures.
Tu roules apres midi, il fait bon, les ltft se fixe sur une valeur.
Le matin, il fait froid; il manque des ltft pour aider les demarrages parce que quand tu as eteint ton moteur la veille, il faisaient bon ( chaud/ froid = densité de l'air différente aussi; plus dense en hiver)
C'est la premiere année qu'on a autant de retour de ce type
Bon, en meme temps, je suis pas contre le faite d'utiliser ce proceder pour une caisse a carbu; bien au contraire; mieux vaut un gilceur percé a la louche, mais qui laisse avaler suffisamment d'e85 plutot que de faire mumuse avec le starter.
@Vichenzo : je suis sur d'autres groupes dedié à ce fabuleux carburant; et on a depuis quelques jours pas mal de retour comme quoi bcp on des problemes de demarrage, voir des codes defauts "trop pauvre".
Une autre personne a fait un relevé de concentration d'ethanol; et il etait à 82.5% d'ethnaol, alors qu'on est censé etre en e85 d'inter saison ( vers 70% d'ethanol ).
pour moi, oui c'est tout a fait probable.
Le souci va etre en faite les écarts de temperatures.
Tu roules apres midi, il fait bon, les ltft se fixe sur une valeur.
Le matin, il fait froid; il manque des ltft pour aider les demarrages parce que quand tu as eteint ton moteur la veille, il faisaient bon ( chaud/ froid = densité de l'air différente aussi; plus dense en hiver)
C'est la premiere année qu'on a autant de retour de ce type
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7492
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Pour régler çà et aussi à cause du confinement je mets 8 litres de sP 95 dans le Z3 M52B28 et 10 litres dans le X3 M54B30 cela évite "l'épaississement" 'je n'ai pas d'autre mot) de l'ethanol lors d'un arrêt prolongé et cela fait forcer la pompe au redémarrage.
Je n'ai plus a lancer le démarreur 2 ou 3 fois et les redémarrages sont fluides. Cela fonctionne aussi sans le SP95 mais plus fluide en ces périodes de températures changeantes et d'immobilisation.
On conseille çà aussi dans les auto de course qui reste immobiles qq semaines ou mois, un peu de SP95 et merci la pompe...
Je n'ai plus a lancer le démarreur 2 ou 3 fois et les redémarrages sont fluides. Cela fonctionne aussi sans le SP95 mais plus fluide en ces périodes de températures changeantes et d'immobilisation.
On conseille çà aussi dans les auto de course qui reste immobiles qq semaines ou mois, un peu de SP95 et merci la pompe...
- vichenzo
- habitué
- Messages : 511
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Ok tu confirmes donc les dires de carprog merci pour ton retour.cooldedeman_3 a écrit : ↑jeu. 22 avr. 2021, 17:00 dsl, je l'ai peut etre mal pris
Bon, en meme temps, je suis pas contre le faite d'utiliser ce proceder pour une caisse a carbu; bien au contraire; mieux vaut un gilceur percé a la louche, mais qui laisse avaler suffisamment d'e85 plutot que de faire mumuse avec le starter.
@Vichenzo : je suis sur d'autres groupes dedié à ce fabuleux carburant; et on a depuis quelques jours pas mal de retour comme quoi bcp on des problemes de demarrage, voir des codes defauts "trop pauvre".
Une autre personne a fait un relevé de concentration d'ethanol; et il etait à 82.5% d'ethnaol, alors qu'on est censé etre en e85 d'inter saison ( vers 70% d'ethanol ).
pour moi, oui c'est tout a fait probable.
Le souci va etre en faite les écarts de temperatures.
Tu roules apres midi, il fait bon, les ltft se fixe sur une valeur.
Le matin, il fait froid; il manque des ltft pour aider les demarrages parce que quand tu as eteint ton moteur la veille, il faisaient bon ( chaud/ froid = densité de l'air différente aussi; plus dense en hiver)
C'est la premiere année qu'on a autant de retour de ce type
- vichenzo
- habitué
- Messages : 511
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Oui mettre un peu de 98 devrait aider. Dans mon cas la mini roule régulièrement donc pas de problème "d'épaississement"Gatouille a écrit : ↑jeu. 22 avr. 2021, 17:12 Pour régler çà et aussi à cause du confinement je mets 8 litres de sP 95 dans le Z3 M52B28 et 10 litres dans le X3 M54B30 cela évite "l'épaississement" 'je n'ai pas d'autre mot) de l'ethanol lors d'un arrêt prolongé et cela fait forcer la pompe au redémarrage.
Je n'ai plus a lancer le démarreur 2 ou 3 fois et les redémarrages sont fluides. Cela fonctionne aussi sans le SP95 mais plus fluide en ces périodes de températures changeantes et d'immobilisation.
On conseille çà aussi dans les auto de course qui reste immobiles qq semaines ou mois, un peu de SP95 et merci la pompe...
Juste je pensais q'une bonne repro me mettait à l'abris de ce genre de désagrément....
Là c'est un peu comme quand je mettais 80% ethanol dans mon K4M renault sans aucune gestion...
Je vais vérifier mes LFTF prochainement pour assurer que je tourne autour de 0% après la repro normalement c'est ce que je devrais avoir....
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7492
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
A la différence que la reprog te fait fonctionner ton moteur plus normalement quand même, le passage au carburant d'été moins chargé en SP95 mais avec toujours des températures un peu froides on a ce genre de petit événements, je dis petits car tourner la clé 2 fois ou 3 fois au lieu d'une le matin, ensuite c'est fini pour la journée, ce n'est pas insurmontable.
- vichenzo
- habitué
- Messages : 511
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
dans mon cas la mini dispose d'une séquence de démarrage automatisé ainsi que d'une gestion d'admission d'air valvetronic....
Du coup quand j'appuie sur le bouton elle gère tout toute seule alors ça broute ça tremble fortement, ça cale, ça redémarre, ça check engine voir même elle se met complètement en carafe et l'accélérateur ne répond plus!
je rappelle que c'est la voiture de madame alors quand ça lui arrive bah elle flippe un peu
Du coup quand j'appuie sur le bouton elle gère tout toute seule alors ça broute ça tremble fortement, ça cale, ça redémarre, ça check engine voir même elle se met complètement en carafe et l'accélérateur ne répond plus!
je rappelle que c'est la voiture de madame alors quand ça lui arrive bah elle flippe un peu