Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

je confirme , j'ai une panoplie de mini forêts :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

J'ai une vieille perceuse black et d'équerre, on devrait y arriver :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

A l'ancienne :whistling: :evil: :lol: !! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

il existe des forets de precision pour dremel les gars ;-)
Sinon vous pouvez commander les gicleurs de la taille que vous voulez, mais puisque l'on parle de passage à l'e85 version budget roumain; foutre 30€ dans des gicleurs est peut etre trop demandé....
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

Par rapport à ce que dit cooldedeman quand on demonte les bougies d'un moteur tournant à l’éthanol sans boîtier ou reprog on remarque une couleur très claire voire blanche ce qui indique un mélange pauvre.....
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

cooldedeman_3 a écrit : mar. 20 avr. 2021, 21:38 alors je vais etre clair sur vos clio de merde ! :lol:
renault à des gestions assez permissive; ce qui veut dire qu'elle peut ajouter pas mal de temps d'injection; cependant :
-en pleine charge (mi pedale) vous tournez pauvre. Le moteur etant tellement mou d'origine que vous le ressentez pas.
- a allure stabilisé d'autres corrections sont utilisées (stft pour ceux qui ont suivis mes precedent propos) et le vehicule roule sensiblement avec le carburant qu'il est necessaire, meme a l'e85.

Cependant, pour de meilleur demarrage et pour ne pas passer pour des ploucs a la station service; un minimum de modif est a faire: boitier/regulateur de pression ou injo plus gros (provenant de moteur renault plus gros, à vérifier les références).
le plus simple etant le boitier.

Arretez de m'emmerder avec vos boitier à 1000€ :ranting:

Un boitier non homologué qui fait le job pour une patate comme une renault, c'est 40€ livré depuis le chinois.
Un bon boitier non homologué avec sav et garantie; c'est 170€ livré.

si 170€ c'est trop cher pour demarrer du premier coup toute l'année, ne pas se poser de question sur la santé du moteur, prenez un velo ! :lol:

L'avantage, c'est que la gestion est tellement permissive, qu'il ya pas besoin de regler le boitier, juste le brancher, la gestion fait le reste.

Avec une valise diagnostique ( genre delphi DS150) les corrections d'injections (ltft et stft) ne sont pas exprimé en %; mais sur une base de 128bit ( intervalle de 0 à 255) 128=0%; 0= le minimum de retrait de temps d'injection; 255= le maximum d'ajout d'injection
Particularité aux gestions renault...
Si les LTFT et STFT sont exprimés sur une échelle 0-255 ne serait ce pas plutôt codé sur 8bits et non 128? :D

Plus sérieusement j'ai fais reprogrammé la mini de madame chez carprog il y a 15 jours.
Pour le moment le bilan est mitigé....
Les démarrages à froid sont chaotiques sous 7° extérieur, ce matin encore j'ai calé, dès fois le moteur se mets même en defaut.

La dame de carprog me dit que l’éthanol été est arrivé trop tôt cette saison alors que les températures sont trop basses donc ça déconne....Mais que si elle augmente encore la richesse cold start après je serais trop riche.....
Mouais je sais pas trop quoi en penser....

Un avis cooldedeman?

Merci
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

cooldedeman_3 a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 08:55 il existe des forets de precision pour dremel les gars ;-)
Sinon vous pouvez commander les gicleurs de la taille que vous voulez, mais puisque l'on parle de passage à l'e85 version budget roumain; foutre 30€ dans des gicleurs est peut etre trop demandé....
On deconnait hein :D ! :arrow:
Et on a des perceuses à colonnes ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Sauf que pour percer des trous de si petits diamètre, il faut déjà une machine de précision prévue pour (broche 15 000 tr et rigidité) :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Quand je disais qu'on deconnait , la preuve :D Danz c'est le king du perçage :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

:lol: dsl, je l'ai peut etre mal pris ;-)

Bon, en meme temps, je suis pas contre le faite d'utiliser ce proceder pour une caisse a carbu; bien au contraire; mieux vaut un gilceur percé a la louche, mais qui laisse avaler suffisamment d'e85 plutot que de faire mumuse avec le starter.

@Vichenzo : je suis sur d'autres groupes dedié à ce fabuleux carburant; et on a depuis quelques jours pas mal de retour comme quoi bcp on des problemes de demarrage, voir des codes defauts "trop pauvre".
Une autre personne a fait un relevé de concentration d'ethanol; et il etait à 82.5% d'ethnaol, alors qu'on est censé etre en e85 d'inter saison ( vers 70% d'ethanol ).

pour moi, oui c'est tout a fait probable.
Le souci va etre en faite les écarts de temperatures.
Tu roules apres midi, il fait bon, les ltft se fixe sur une valeur.
Le matin, il fait froid; il manque des ltft pour aider les demarrages parce que quand tu as eteint ton moteur la veille, il faisaient bon ( chaud/ froid = densité de l'air différente aussi; plus dense en hiver)

C'est la premiere année qu'on a autant de retour de ce type
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

Pour régler çà et aussi à cause du confinement je mets 8 litres de sP 95 dans le Z3 M52B28 et 10 litres dans le X3 M54B30 cela évite "l'épaississement" 'je n'ai pas d'autre mot) de l'ethanol lors d'un arrêt prolongé et cela fait forcer la pompe au redémarrage.

Je n'ai plus a lancer le démarreur 2 ou 3 fois et les redémarrages sont fluides. Cela fonctionne aussi sans le SP95 mais plus fluide en ces périodes de températures changeantes et d'immobilisation.

On conseille çà aussi dans les auto de course qui reste immobiles qq semaines ou mois, un peu de SP95 et merci la pompe...
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

cooldedeman_3 a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 17:00 :lol: dsl, je l'ai peut etre mal pris ;-)

Bon, en meme temps, je suis pas contre le faite d'utiliser ce proceder pour une caisse a carbu; bien au contraire; mieux vaut un gilceur percé a la louche, mais qui laisse avaler suffisamment d'e85 plutot que de faire mumuse avec le starter.

@Vichenzo : je suis sur d'autres groupes dedié à ce fabuleux carburant; et on a depuis quelques jours pas mal de retour comme quoi bcp on des problemes de demarrage, voir des codes defauts "trop pauvre".
Une autre personne a fait un relevé de concentration d'ethanol; et il etait à 82.5% d'ethnaol, alors qu'on est censé etre en e85 d'inter saison ( vers 70% d'ethanol ).

pour moi, oui c'est tout a fait probable.
Le souci va etre en faite les écarts de temperatures.
Tu roules apres midi, il fait bon, les ltft se fixe sur une valeur.
Le matin, il fait froid; il manque des ltft pour aider les demarrages parce que quand tu as eteint ton moteur la veille, il faisaient bon ( chaud/ froid = densité de l'air différente aussi; plus dense en hiver)

C'est la premiere année qu'on a autant de retour de ce type
Ok tu confirmes donc les dires de carprog merci pour ton retour. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

Gatouille a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 17:12 Pour régler çà et aussi à cause du confinement je mets 8 litres de sP 95 dans le Z3 M52B28 et 10 litres dans le X3 M54B30 cela évite "l'épaississement" 'je n'ai pas d'autre mot) de l'ethanol lors d'un arrêt prolongé et cela fait forcer la pompe au redémarrage.

Je n'ai plus a lancer le démarreur 2 ou 3 fois et les redémarrages sont fluides. Cela fonctionne aussi sans le SP95 mais plus fluide en ces périodes de températures changeantes et d'immobilisation.

On conseille çà aussi dans les auto de course qui reste immobiles qq semaines ou mois, un peu de SP95 et merci la pompe...
Oui mettre un peu de 98 devrait aider. Dans mon cas la mini roule régulièrement donc pas de problème "d'épaississement"

Juste je pensais q'une bonne repro me mettait à l'abris de ce genre de désagrément....
Là c'est un peu comme quand je mettais 80% ethanol dans mon K4M renault sans aucune gestion...

Je vais vérifier mes LFTF prochainement pour assurer que je tourne autour de 0% après la repro normalement c'est ce que je devrais avoir....
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Gatouille »

A la différence que la reprog te fait fonctionner ton moteur plus normalement quand même, le passage au carburant d'été moins chargé en SP95 mais avec toujours des températures un peu froides on a ce genre de petit événements, je dis petits car tourner la clé 2 fois ou 3 fois au lieu d'une le matin, ensuite c'est fini pour la journée, ce n'est pas insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

dans mon cas la mini dispose d'une séquence de démarrage automatisé ainsi que d'une gestion d'admission d'air valvetronic....

Du coup quand j'appuie sur le bouton elle gère tout toute seule alors ça broute ça tremble fortement, ça cale, ça redémarre, ça check engine voir même elle se met complètement en carafe et l'accélérateur ne répond plus!

je rappelle que c'est la voiture de madame alors quand ça lui arrive bah elle flippe un peu :D
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »