Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
et dire que pour 250€ tu pourrais en remplir un plein reservoir tout le temps....
pour soulager ta conscience, le SP95 et SP98 contiennent environ 5 à 7% d'ethanol...
pour les pompes, celle qui sont d'origine et donc bientot 20 ans, oui ca secouent un peu, mais rien d'extraordinaire; certaine lache, mais au sans plomb aussi ca lache ces betes la.
le faite d'etre pauvre en combustion n'est pas qu'une impression.
generalement, jusqu'a 30%, l'injection rattrape le manque d'injection en forcant sur les ltft, ce qui permet de rouler normalement, mais avec des corrections à toc ( pas genial en cas de panne pour faire un diag correct).
au dela, la correction se fait plus ou mal, eton commence à rouler un peu pauvre.
et de plus en plus pauvre a chaque fois que vous augmenter la concentration d'ethanol
pour soulager ta conscience, le SP95 et SP98 contiennent environ 5 à 7% d'ethanol...
pour les pompes, celle qui sont d'origine et donc bientot 20 ans, oui ca secouent un peu, mais rien d'extraordinaire; certaine lache, mais au sans plomb aussi ca lache ces betes la.
le faite d'etre pauvre en combustion n'est pas qu'une impression.
generalement, jusqu'a 30%, l'injection rattrape le manque d'injection en forcant sur les ltft, ce qui permet de rouler normalement, mais avec des corrections à toc ( pas genial en cas de panne pour faire un diag correct).
au dela, la correction se fait plus ou mal, eton commence à rouler un peu pauvre.
et de plus en plus pauvre a chaque fois que vous augmenter la concentration d'ethanol
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
cardoz a écrit :j'ai essayé même à 50 % , ça marche bien et c'est quand même vachement bandant de voir les litres défiler plus vite que les euros ça rajeunit ... Mais y'a rien à faire , j'ai le sentiment d'abimer le moulin (trop pauvre ) et les peripheriques avec ce jus corrosif ! j'ai même peur pour ma pompe à essence !! lol !! !! à tort surement , à la lecture de vos temoignages ... Mais pour moi ça restera trés occasionnel ( quand chui raide , hors saison !! )
Ps . Vers la fin , j'en ai mis ds mon pauvre 2.8 (dechiré du cul ) , j'amais eu de soucis et je l'ai revu plus tard ...
Le truc qui va bien, on suppose un boitier ou une reprog, on fait un "rodage", un plein moitié de E85 puis plein 3/4 puis 100%, on change le filtre à essence àprès qq pleins, le E85 décolle les impuretés, qui vont colmater le filtre à essence ce qui fait forcer la pompe à essence qui peut lacher.
- fred07
- régulier
- Messages : 443
- Inscription : 17 mars 2013
- Département : 07 Ardèche
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : cornas/saint péray
- Contact :
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Pour enrichir les discussions, selon certain moteur, juste une reprogrammation est possible. C'est le cas de Vone Racing Valence, qui reprogramme, mais qui peut aussi installer un boitier avec l'homologation qui va avec. Perso, démarche en cours et je réfléchis pour un daily en essence
Dernière modification par fred07 le lun. 2 sept. 2019, 21:51, modifié 1 fois.
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
-
- motivé
- Messages : 91
- Inscription : 04 janv. 2017
- Département : 91 Essonne
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : 91
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Sujet très intéressant, et surtout avec un super retour d'expérience!
Quelqu'un a-t-il déjà fait une reprogrammation éthanol sur un E89 ?
En région parisienne certains ont des enseignes a conseiller ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait une reprogrammation éthanol sur un E89 ?
En région parisienne certains ont des enseignes a conseiller ?
E46 330ci ; Z4 e85 3.0l ; Z4 Sdrive 3.0l
- edlap01
- régulier
- Messages : 365
- Inscription : 30 avr. 2018
- Département : 01 Ain
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : pays de Gex
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Pour le E89, j'en parle ici
viewtopic.php?f=44&t=7293&start=360
viewtopic.php?f=44&t=7293&start=360
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
-
- nouveau
- Messages : 24
- Inscription : 28 avr. 2018
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
j'ai fait installer un boitier éthanol en juillet (gros avantage, mon z4 est devenu flexfuel). Et depuis pas de soucis (c'est un daily), une conso identique avec le SP98, bref du bonheur. J'entame les démarches pour la modification de la CG. A ma connaissance, les reprogs ne sont pas homologués ni par les constructeurs ni par les pouvoirs publics.
- Wan186
- habitué
- Messages : 1103
- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Reprog non. Uniquement boitier. Et comme dis précédemment, pour l'instant Euro 3 et 4 et <14cv
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Pour l'homologation, je ne sais pas direct Assurance ne prenait pas mon X3 en charge avec modification par boitier par installateur agréé, mais Aviva oui, c'est stipulé sur le contrat, donc j'ai changé d'assurance, le modèle de boiter commandé est branché sur la lambda et permet donc un usage flexfuel 0à100 % de E85, pour certains véhicules, (on est bloqué par la plage des injecteurs ou le boitier d’origine si j'ai bien saisi.
Du coup un 323 TI E36 compact, çà ne marche pas sans changer les injecteurs
Mais sur un 3.0i M54B30 pas de souci, voila mon installateur fait çà depuis 8 ans sur des BMW, il connait par coeur.
Sur certains véhicules le voyant peut rester allumé, en fait il détecte que ce n'est pas de l'essence mais plutôt de l'eau, si c'est le cas, il faudra faire un plein de super classique faire enlever le voyant à la valise et ensuite passer le CT
J'ai pesé le pour et le contre, j'ai opté pour ce système
https://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php
Je le reçois en septembre et on verra à l'usage je fais 25 000 km au moins par ans en 3 litres M54B30....
Du coup un 323 TI E36 compact, çà ne marche pas sans changer les injecteurs
Mais sur un 3.0i M54B30 pas de souci, voila mon installateur fait çà depuis 8 ans sur des BMW, il connait par coeur.
Sur certains véhicules le voyant peut rester allumé, en fait il détecte que ce n'est pas de l'essence mais plutôt de l'eau, si c'est le cas, il faudra faire un plein de super classique faire enlever le voyant à la valise et ensuite passer le CT
J'ai pesé le pour et le contre, j'ai opté pour ce système
https://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php
Je le reçois en septembre et on verra à l'usage je fais 25 000 km au moins par ans en 3 litres M54B30....
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
sur la region parisienne, carprog77 fait les bmw les yeux fermés. il en est à plus de 700 tout confondu (vieille et recente).
Alors, je vais certainement me repeter mais:
AUCUNE REPROGRAMMATION N'EST HOMOLOGUE ET NE PEUT ENTRAINER UN CHANGEMENT D'ENERGIE SUR LA CARTE GRISE; hormis si vous faites un passage a la drire avec les certification necessaire de bmw, que vous aurez jamais....
LES BOITIERS AUTRES QUE CEUX HOMOLOGUE PAR BIOMOTORS (bientot arm; filliale de lr perf) NE SONT PAS HOMOLOGUE POUR ENTRAINER UNE MODIFICATION DE L'ENERGIE MOTEUR SUR LA CARTE GRISE.
la seule homologation qu'ont la plus part des boitiers non homologué, est en faite une certification de non parasitage de l’électronique auquel il se raccorde.
et attention, tout les boitiers biomotors ne sont pas pour l'instant homologué!!!!
J'insiste sur le faite qu'il doit y avoir un changement de l'energie moteur sur la carte grise lors de la pose de boitier, sinon vous pouvez etre en contre visite au controle technique.
il y a un defaut qui met en contre visite lorsqu'il y a presence d'un boitier e85 sans la mention FE comme energie moteur. Apres, c'est à la discretion du controleur de le mettre ou non....
pour les reprogs, a partir du moment qu'elles sont bien faite ( c'est à dire avec un afr correct, et pas de voyant moteur allumé au tableau de bord), c'est impossible a voir au controle technique; et ca passe haut la main la pollution
Alors, je vais certainement me repeter mais:
AUCUNE REPROGRAMMATION N'EST HOMOLOGUE ET NE PEUT ENTRAINER UN CHANGEMENT D'ENERGIE SUR LA CARTE GRISE; hormis si vous faites un passage a la drire avec les certification necessaire de bmw, que vous aurez jamais....
LES BOITIERS AUTRES QUE CEUX HOMOLOGUE PAR BIOMOTORS (bientot arm; filliale de lr perf) NE SONT PAS HOMOLOGUE POUR ENTRAINER UNE MODIFICATION DE L'ENERGIE MOTEUR SUR LA CARTE GRISE.
la seule homologation qu'ont la plus part des boitiers non homologué, est en faite une certification de non parasitage de l’électronique auquel il se raccorde.
et attention, tout les boitiers biomotors ne sont pas pour l'instant homologué!!!!
J'insiste sur le faite qu'il doit y avoir un changement de l'energie moteur sur la carte grise lors de la pose de boitier, sinon vous pouvez etre en contre visite au controle technique.
il y a un defaut qui met en contre visite lorsqu'il y a presence d'un boitier e85 sans la mention FE comme energie moteur. Apres, c'est à la discretion du controleur de le mettre ou non....
pour les reprogs, a partir du moment qu'elles sont bien faite ( c'est à dire avec un afr correct, et pas de voyant moteur allumé au tableau de bord), c'est impossible a voir au controle technique; et ca passe haut la main la pollution
- Darkthrone
- CotiZant
- Messages : 2518
- Inscription : 18 août 2011
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : En cours
- Localisation : 45
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Juste pour rire et pour mettre un peu de piment dans ce sujet sérieux je viens encore cette année de profiter de la chaleur pour remplacer le E10 de ma Clio par du E85 depuis le mois de Mai sans modification aucune... Et ça marche ! Certes, je ne mets pas le pied à la planche pour éviter de rouler trop pauvre, je ne mets jamais le moteur en pleine charge ... Bref, avec un litre à 0,50 au Leclerc près d'Orléans et une consommation qui a explosé à 6,8 litres au 100, je ne pense pas faire une mauvaise affaire. C'est juste un trajet domicile gare sur terrain plat . Je sais que je vais encore me faire insulter mais il y a des moteurs qui supportent bien le E85 et sur l'année ça commence à se voir côté portefeuille ! Et pas de voyant moteur allumé .... Essayez, vous verrez vous-même !
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
alors....
les moteur, j'ai envie de dire que tout les moteurs hormis ceux qui tournent au super plombé peuvent rouler a l'e85 sans probleme.
ce qui importe le plus, c'est la gestion moteur.
les renault sont plutot permissive et ont des tolerances assez importantes au niveau des temps d'injections.
comme tu l'as dit, c'est pour faire des trajets simples, sans pleine charge, donc avec toujours un calculateur qui prend en compte l'info lambda.
Pleine charge, je suis certain 100% que ton afr (melange air/carburant) est plus pauvre que lorsque tu roules au sans plomb à equivalent commun (14.7=9.8).
apres, si tu es radin au point de pas pouvoir t'acheter un boitier à 40€ qui te permet de rouler pied dedans avec ta renault, et evite au calculateur de balancer des corrections de temps d'injections au taquet, c'est toi qui voit, mais c'est dommage.
Ce qui "passe" pour ta renault, ne se sera pas pour un Z4, ni meme pour une autre renault, a partir du moment qu'elle a pas la meme gestion moteur (parfois 2 à 3 gestion differentes sur un meme modele).
quand tu penses que sur Z3, tu gagnes du couple partout et pres de 10ch a juste mettre des injos un peu plus gros et faire une reprog e85; de trouve dommage de jouer les apprentis sorcier avec l'e85.
en parlant de renault...
J'ai passé une twingo 1 à l'e85 il y a 3 semaines.
vous lisez un peu partout sur les forums " ouais, ca passe nickel, pas de probleme..."
deja, je mets l'afr, limite pauvre d'origine au sans plomb en pleine charge dans le couple...
je vide le reservoir de sans plomb, et je rajoute de l'85 pour melanger avec le reste de sans plomb et revider le reservoir pour etre sur d'avoir pratiquement que de l'e85.
bzarrement, le GMV qui s'enclenche que 20 sec au sans plomb, est resté plus d'une minute montre en main quand il y avait de l'e85 sans modif dans le reservoir.... (signe d'un melange pauvre).
Apres reglage, et bien j'ai fais en sorte que la twingo soit plus riche pied au plancher, pour bien refroidir ( proportionnellement plus qu'au sans plomb), elle demarre nickel et roule tres bien.
Mais la pression de carburant à du etre revu a la hausse pour augmenter le debit ( injection monopoint).
il faut savoir écouter sa voiture, avoir des etudes (bac pro électrotechnicien en automobile), un peu d'experience, et du maotsse à plusieurs centaines d'€ pour faire un travail propre.
au moins darkthrone, tu connais les limites de la capacité de ta renault avec l'e85 ( pas de pleine charge).
Mais allez y, essayé 2 plein d'affilé sur vos Z4; vous allez voir que c'est nul a chier quand il y a pas de modif, et donc ce qui "peut aller" pour une marque ou un moteur, ne vos pas pour toutes les caisses !
les moteur, j'ai envie de dire que tout les moteurs hormis ceux qui tournent au super plombé peuvent rouler a l'e85 sans probleme.
ce qui importe le plus, c'est la gestion moteur.
les renault sont plutot permissive et ont des tolerances assez importantes au niveau des temps d'injections.
comme tu l'as dit, c'est pour faire des trajets simples, sans pleine charge, donc avec toujours un calculateur qui prend en compte l'info lambda.
Pleine charge, je suis certain 100% que ton afr (melange air/carburant) est plus pauvre que lorsque tu roules au sans plomb à equivalent commun (14.7=9.8).
apres, si tu es radin au point de pas pouvoir t'acheter un boitier à 40€ qui te permet de rouler pied dedans avec ta renault, et evite au calculateur de balancer des corrections de temps d'injections au taquet, c'est toi qui voit, mais c'est dommage.
Ce qui "passe" pour ta renault, ne se sera pas pour un Z4, ni meme pour une autre renault, a partir du moment qu'elle a pas la meme gestion moteur (parfois 2 à 3 gestion differentes sur un meme modele).
quand tu penses que sur Z3, tu gagnes du couple partout et pres de 10ch a juste mettre des injos un peu plus gros et faire une reprog e85; de trouve dommage de jouer les apprentis sorcier avec l'e85.
en parlant de renault...
J'ai passé une twingo 1 à l'e85 il y a 3 semaines.
vous lisez un peu partout sur les forums " ouais, ca passe nickel, pas de probleme..."
deja, je mets l'afr, limite pauvre d'origine au sans plomb en pleine charge dans le couple...
je vide le reservoir de sans plomb, et je rajoute de l'85 pour melanger avec le reste de sans plomb et revider le reservoir pour etre sur d'avoir pratiquement que de l'e85.
bzarrement, le GMV qui s'enclenche que 20 sec au sans plomb, est resté plus d'une minute montre en main quand il y avait de l'e85 sans modif dans le reservoir.... (signe d'un melange pauvre).
Apres reglage, et bien j'ai fais en sorte que la twingo soit plus riche pied au plancher, pour bien refroidir ( proportionnellement plus qu'au sans plomb), elle demarre nickel et roule tres bien.
Mais la pression de carburant à du etre revu a la hausse pour augmenter le debit ( injection monopoint).
il faut savoir écouter sa voiture, avoir des etudes (bac pro électrotechnicien en automobile), un peu d'experience, et du maotsse à plusieurs centaines d'€ pour faire un travail propre.
au moins darkthrone, tu connais les limites de la capacité de ta renault avec l'e85 ( pas de pleine charge).
Mais allez y, essayé 2 plein d'affilé sur vos Z4; vous allez voir que c'est nul a chier quand il y a pas de modif, et donc ce qui "peut aller" pour une marque ou un moteur, ne vos pas pour toutes les caisses !
- Darkthrone
- CotiZant
- Messages : 2518
- Inscription : 18 août 2011
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : En cours
- Localisation : 45
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Pour 40 euros je vais regarder ... Surtout pour le matin où je dois m'y reprendre à 3 fois pour démarrer.
Sinon, pour 40 litres d'E85, ça m'a coûté tout à l'heure 20,32 euros ...
Sinon, pour 40 litres d'E85, ça m'a coûté tout à l'heure 20,32 euros ...
- 1200ss
- CotiZant
- Messages : 461
- Inscription : 30 juil. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : barbizon
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
j'ai vu dans mon coin (idf sud 77) pour mon z 3l chez 2 garages qui font une reprog (l'un pour 540 € et le second pour 990€) ce n'est pas tant le tarif qui me choque mais le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière (l'avantage d'un boitier) et vu que je recherche un daily bmw avec le m54 en 3 litres je pourrais passer alors le boitier sur la nouvelle donc j'attends ton retour sur le boitier que tu comptes installéGatouille a écrit :Pour l'homologation, je ne sais pas direct Assurance ne prenait pas mon X3 en charge avec modification par boitier par installateur agréé, mais Aviva oui, c'est stipulé sur le contrat, donc j'ai changé d'assurance, le modèle de boiter commandé est branché sur la lambda et permet donc un usage flexfuel 0à100 % de E85, pour certains véhicules, (on est bloqué par la plage des injecteurs ou le boitier d’origine si j'ai bien saisi.
Du coup un 323 TI E36 compact, çà ne marche pas sans changer les injecteurs
Mais sur un 3.0i M54B30 pas de souci, voila mon installateur fait çà depuis 8 ans sur des BMW, il connait par coeur.
Sur certains véhicules le voyant peut rester allumé, en fait il détecte que ce n'est pas de l'essence mais plutôt de l'eau, si c'est le cas, il faudra faire un plein de super classique faire enlever le voyant à la valise et ensuite passer le CT
J'ai pesé le pour et le contre, j'ai opté pour ce système
https://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php
Je le reçois en septembre et on verra à l'usage je fais 25 000 km au moins par ans en 3 litres M54B30....
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
franchement, fonce voir celui qui te le fait à 540€. A ce tarif, je mets ma main a coupé que c'est carprog77.
Tu peux revenir en arriere quand tu veux, tu repasses le voir et il te remet la gestion origine.
Mais ce qui est dommage, c'est qu'a partir des e46, si je dis pas de betise, c'est du multimap.
C'est à dire que tu as plusieurs cartos, comme une carto SP95, une SP98 et voir une ou deux autres pour d'autre type d'essence.
Il en prend une, et la modifie pour qu'elle colle à l'e85.
Donc tu auras une carto E85, une autre SP98 etc etc...
donc en faite, si tu veux revenir comme d'origine, tu as juste à remettre du sans plomb....
Et je le rappel, la presence d'un boitier e85 sur une voiture qui n'est pas noté comme FE en energie moteur peut entrainer une contre visite.... (pas une reprog que l'on voit pas...)
alors l'installateur de gatouille semble lui avoir dit que si le voyant s'allume, c'est parce qu'il voit qu'il y a de la presence d'eau....euh.... et comment il le voit le calculateur ?
Il le voit pas, la seule info qu'il peut avoir c'est par la sonde lambda, qui analyse le taux d'oxygene (O2 pour ceux qui se rappel de leurs cours de chimie), et ne voit donc pas l'eau, qui est H2O ( pas du tout pareil).
Certe, il y a plus de condensation dans l'echappement que le sans plomb, mais il y en a aussi avec le sans plomb, et c'est pas pour ca que le voyant moteur s'allume....
Pour le boitier power system, c'est de la grosse merde en barre; en faite on peut pas faire pire.
Pourquoi ? pas à cause de la marque, ca on s'en branle, mais à cause de la facon de procédé du boitier : il trompe toutes les sondes importantes pour le calculateur et le moteur.
il envoie de mauvaise info de tension de sonde lambda, de mauvaise info de tension de sonde de temperature moteur et de temperature d'admission.
IL triche sur toute les sondes.
je vais vous donnez un exemple assez simple avec la sonde de temperature moteur.
Le boitier va faire croire au calculateur que la temperature du LDR est basse pour jouer sur les tolerances de temps d'injection, donc la temperature envoie au calculo sera bien plus basse que celle reellement.
Vous m'expliquez comme les moto ventilateur se declenche quand le LDR est à plus de 100 degrés alors que le boitier dit au calculateur que la temperature de LDR est de 40 degrés ?
c'est de la merde sans nom, a fuir absolument, juste de par la facon de fonctionner.
Les seules boitiers qu'il faut poser, si vous voulez en poser, se sont des boitiers qui se branchent sur les injecteurs, un point c'est tout ! ( parfois avec des option comme une sonde de temperature, un interrupteur, ca pas de probleme, mais c'est le branchement pour recuperer l'info et la retransmettre qui est importante.
avec un boitier qui se prend sur les injecteurs, vous ne trompez aucune sonde, aucune remonté d'info vers le calculateur. il continue de savoir se qui se passe.
Vous modifiez juste une information descendante avec toujours un controle par l'ECU par les infos remontantes
darkthrone: oui, ca aiderait grandement les demarrages. C'est un boitier tout basique, tout simple, mais qui fait le job sur les gestions à la louche des voitures tel que renault, et pour une conduite dite "normal"
Tu peux revenir en arriere quand tu veux, tu repasses le voir et il te remet la gestion origine.
Mais ce qui est dommage, c'est qu'a partir des e46, si je dis pas de betise, c'est du multimap.
C'est à dire que tu as plusieurs cartos, comme une carto SP95, une SP98 et voir une ou deux autres pour d'autre type d'essence.
Il en prend une, et la modifie pour qu'elle colle à l'e85.
Donc tu auras une carto E85, une autre SP98 etc etc...
donc en faite, si tu veux revenir comme d'origine, tu as juste à remettre du sans plomb....
Et je le rappel, la presence d'un boitier e85 sur une voiture qui n'est pas noté comme FE en energie moteur peut entrainer une contre visite.... (pas une reprog que l'on voit pas...)
alors l'installateur de gatouille semble lui avoir dit que si le voyant s'allume, c'est parce qu'il voit qu'il y a de la presence d'eau....euh.... et comment il le voit le calculateur ?
Il le voit pas, la seule info qu'il peut avoir c'est par la sonde lambda, qui analyse le taux d'oxygene (O2 pour ceux qui se rappel de leurs cours de chimie), et ne voit donc pas l'eau, qui est H2O ( pas du tout pareil).
Certe, il y a plus de condensation dans l'echappement que le sans plomb, mais il y en a aussi avec le sans plomb, et c'est pas pour ca que le voyant moteur s'allume....
Pour le boitier power system, c'est de la grosse merde en barre; en faite on peut pas faire pire.
Pourquoi ? pas à cause de la marque, ca on s'en branle, mais à cause de la facon de procédé du boitier : il trompe toutes les sondes importantes pour le calculateur et le moteur.
il envoie de mauvaise info de tension de sonde lambda, de mauvaise info de tension de sonde de temperature moteur et de temperature d'admission.
IL triche sur toute les sondes.
je vais vous donnez un exemple assez simple avec la sonde de temperature moteur.
Le boitier va faire croire au calculateur que la temperature du LDR est basse pour jouer sur les tolerances de temps d'injection, donc la temperature envoie au calculo sera bien plus basse que celle reellement.
Vous m'expliquez comme les moto ventilateur se declenche quand le LDR est à plus de 100 degrés alors que le boitier dit au calculateur que la temperature de LDR est de 40 degrés ?
c'est de la merde sans nom, a fuir absolument, juste de par la facon de fonctionner.
Les seules boitiers qu'il faut poser, si vous voulez en poser, se sont des boitiers qui se branchent sur les injecteurs, un point c'est tout ! ( parfois avec des option comme une sonde de temperature, un interrupteur, ca pas de probleme, mais c'est le branchement pour recuperer l'info et la retransmettre qui est importante.
avec un boitier qui se prend sur les injecteurs, vous ne trompez aucune sonde, aucune remonté d'info vers le calculateur. il continue de savoir se qui se passe.
Vous modifiez juste une information descendante avec toujours un controle par l'ECU par les infos remontantes
darkthrone: oui, ca aiderait grandement les demarrages. C'est un boitier tout basique, tout simple, mais qui fait le job sur les gestions à la louche des voitures tel que renault, et pour une conduite dite "normal"
- 1200ss
- CotiZant
- Messages : 461
- Inscription : 30 juil. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : barbizon
Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
merci a toi cooldedeman_3c pour cette réponse fortement instructive ,cela renforce ma position sur ces boitiers