Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

une pompe origine va tres bien, ou walbro.
Juste pour rappel, il y a deja environ 5% dethanol dans le le sans plomb; et les fabricants de pompes ne font pas des pompes specifiquement pour le marché francais...mais aussi pour le marché bresiliens et americains, qui eux tournent bcp a l'e85.

Pour les bougies, celles preconisées par le constructeur suffisent

en ce qui concerne le tarif de 1100€, c'est parqu'il sont les seuls pour le moment a avoir eu l'agrement de l'utac pour cette famille de vehicule. Mais sache que, le boitier qu'ils posent pour un 6 en ligne injection indirecte de plus de 15 cv est le meme que pour un 6 en ligne injection indirecte de 9cv....
a ce prix, par contre, ils font les demarches pour le changement de carte grise j'espere !

Vise plutot un budget de 1400€ max pour l'ensemble
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DocDestin »

cooldedeman_3 a écrit : mar. 20 juil. 2021, 21:44 et bien tu as tort docdestin, car tu as un bon procédé; je m'explique:

L'e85 a tendance a capté un peu plus que le sans plomb l'eau; MAIS; ET J'AIMERAI QUE TOUT LE MONDE LISENT JUSQU'AU BOUT S'IL VOUS PLAIT !!!!
ON PARLE DE SEULEMENT 4% EN PLUS !!!! donc en faite négligeable à souhait.

et le bon procédé que tu utilises, c'est de toujours laisser le reservoir plein.
Si il est plein, il n'y a pas d'air, ou tres peu; donc pas d'humidité dans l'air qu'il n'y a pas; donc pas d'eau dans l'e85.

De plus, je vous rappelle que le carburant a tendance a faire facilement des vapeurs de carburant...qui dit vapeur, dit que ca va prendre la place de l'air dispo dans le reservoir; donc en faite, il y a pratiquement pas d'air dans un reservoir, peut importe sa contenance ( d'ou les mises a l'air du reservoir; pour pas qu'il gonfle).

Et voila, encore une croyance populaire qui vole en eclat, et malgré ca, il y en a qui vont pas etre capable d'utiliser leurs 2 neurones pour réfléchir à la question et faire la différence entre les conneries qu'on raconte depuis les années 70 ( fondé à l’époque ou le carburant n’était pas aussi bien traité) et ce qui est logique.
La peur; c'est plus interessant; ça fait quelque chose à raconter; et puis ça justifie surtout le manque de connaissance... ;)
Merci donc, fini completement le Sp98 du coup.
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Philouzoff »

cooldedeman_3 a écrit : lun. 9 août 2021, 21:42 une pompe origine va tres bien, ou walbro.
Je reste un peu perplexe sur cette histoire de pompe à essence. :huh:
Si la pompe d'origine n'est pas en plastique de chinoisium effervescent dans l'E85, elle devra 'juste' fournir environ 20% de débit en plus, correct ?
Une surcharge de 20% en débit ça me semble finalement pas grand-chose pour justifier un décès prématuré de pompe.

Je parle bien de la pompe et pas d'un (éventuel, et douteux aussi) colmatage du filtre hein.

Sinon je suis bien tenté pour équiper la mienne mais le tarif pique quand même beaucoup. :(
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par vichenzo »

Pour info, sur mon z3 2.8 la pompe origine a pas tenue 1000km suite à ma reprogrammation E85.

Pompe changée pour une AEM et là plus aucun problème ça roule impeccable.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Philouzoff a écrit : ven. 20 août 2021, 07:44
cooldedeman_3 a écrit : lun. 9 août 2021, 21:42 une pompe origine va tres bien, ou walbro.
Je reste un peu perplexe sur cette histoire de pompe à essence. :huh:
Si la pompe d'origine n'est pas en plastique de chinoisium effervescent dans l'E85, elle devra 'juste' fournir environ 20% de débit en plus, correct ?
Une surcharge de 20% en débit ça me semble finalement pas grand-chose pour justifier un décès prématuré de pompe.

Je parle bien de la pompe et pas d'un (éventuel, et douteux aussi) colmatage du filtre hein.

Sinon je suis bien tenté pour équiper la mienne mais le tarif pique quand même beaucoup. :(
Il n'y a pas de debit superieur. par la pompe à l'e85; car en faite, peut importe le carburant, la pompe debite toujours son maximum.

En effet, la pompe debite toujours le max de ce qu'elle peut a une pression donné par le regulateur. Le surplus part dans la durite de retour d'essence.

Donc au pire, ce qu'il peut arriver, c'est que la pompe ne suive pas, ce que l'on peut constater quand il n'y a plus d'essence sur le retour lors des fortes charges.
Il y a pas de variation du debit ( en dehors de l'ouverture des injos; mais disons qu'il y a pas de "commande" au niveau de la pompe pour lui dire de débiter plus ou moins)

le tarif ? je te rappelle que c'est un investissement RENTABLE.

Pour 15000 kms, calcul le cout avec du sans plomb, et de l'e85 a environ 0.65 en ce moment avec une surconso de 20%. Tu verras que ca couvre le prix de la reprog et d'une pompe a essence.
Au dela des 15000kms, ca te coutera au 100kms la meme chose qu'une clio 1.5dci
J'en reviens au faite que le passage a l'e85 est gratuit pour ceux qui savent calculer et avoir un minimum de jugeote financiere ;)
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Philouzoff »

Merci pour les préciZions ! :D
Bon du coup je ne comprends toujours pas pourquoi la pompe décède brutalement quand on passe au E85 :coffee:

Pas de doute pour la rentabilité de la chose, c'est juste que ça fait sortir un gros billet d'un coup. :sleep:
Comme disait monsieur Sylvestre : "les pauvres ça peut pas payer beaucoup alors on les fait payer longtemps" :D

Edith : si certains ont de bonnes adresses pour de la reprog de qualité en PACA je suis preneur (MP si besoin) :thumbsup:
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Pour la reprogrammation, il vaut mieux éviter Motortech qui a du mal à reconnaître ses responsabilités quand ça tourne mal juste après leurs interventions. Je suis en procès contre eux suite (entre autres) à une casse moteur moteur sur mon Cayenne Turbo il y a 2 ans et demi,
Avatar de l’utilisateur
jack-z
CotiZant
CotiZant
Messages : 1140
Inscription : 11 janv. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Derrière le volant
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par jack-z »

Philouzoff a écrit : lun. 23 août 2021, 11:46 Merci pour les préciZions ! :D
Bon du coup je ne comprends toujours pas pourquoi la pompe décède brutalement quand on passe au E85 :coffee:

Pas de doute pour la rentabilité de la chose, c'est juste que ça fait sortir un gros billet d'un coup. :sleep:
Comme disait monsieur Sylvestre : "les pauvres ça peut pas payer beaucoup alors on les fait payer longtemps" :D

Edith : si certains ont de bonnes adresses pour de la reprog de qualité en PACA je suis preneur (MP si besoin) :thumbsup:
On me corrigera si je dis une connerie mais quand on passe à l'éthanol (sur un véhicule qui a du vécu), l'éthanol récure le réservoir. Ce qui fatigue la pompe qui finit par lâcher au bout de quelques milliers de km
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Oui, ça fait partie des dégâts dont Motortech est responsable sur mon Cayenne Turbo. Les boîtiers en plastique des pompes ont fondus.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

l'e85 a tendance a décoller la merde qui peut y avoir dans les réservoirs.
et ces merdes, passe par la pompe.
Il y a aussi le faite du changement de carburant (densité differente) + pompe qui est d'origine ( je rappelle qu'une pompe a essence c'est pas un element indestructible. C'est un moteur electrique, ca se fatigue, ca tombe en panne...)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par DanZ »

Le bon schéma serait donc de changer la pompe et......... le réservoir....? Sans parler des filtres évidemment...
Avatar de l’utilisateur
jack-z
CotiZant
CotiZant
Messages : 1140
Inscription : 11 janv. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Derrière le volant
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par jack-z »

Sans aller jusque là, je pense qu'un changement de filtre+pompe au bout de 10-20000 km est "suffisant"
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

DanZ a écrit : mar. 24 août 2021, 00:21 Le bon schéma serait donc de changer la pompe et......... le réservoir....? Sans parler des filtres évidemment...
change de voiture t'en qu'a faire! XD

Non, c'est ridicule d'aller jusque la.

La encore et j'insiste la dessus; l'e85 decolle la merde dans le reservoir....mais qui te dis que tu en as ?
Ca existe sur les caisses des années 2000; ou avant, car le carburant etait pas forcement aussi bien filtré que maintenant.
Aujourd'hui, tu as une tres bonne qualité de carburant en europe; des filtre partout, meme dans le pistolet de la pompe à la station.

Enfin, je vois pas pourquoi tu voudrais changer ton reservoir; alors que tu as acces a ses entrailles quand tu changes la pompe a essence. Un simple coup d’œil suffit pour savoir si tu as des residus au fond. ET si c'est le cas, et bien enleve les.

le filtre, par precaution, doit etre changé au bout de 1000 kms a l'e85. Je parle de precaution generaliste.
Pour la pompe, idem. Si elle est d'origine, changez la avant meme la reprog.
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Philouzoff »

cooldedeman_3 a écrit : ven. 27 août 2021, 07:47 le filtre, par precaution, doit etre changé au bout de 1000 kms a l'e85. Je parle de precaution generaliste.
Pour la pompe, idem. Si elle est d'origine, changez la avant meme la reprog.
On peut trouver la pompe pour environ 160€ sur le net (**caro, *bay...),
par contre RealOEM rassemble le filtre avec le régulateur de pression, et le kit est très cher en plus de pas se trouver chez les vendeurs de pièces habituels.
Est-ce que ça se démonte plus avant ou c'est monobloc ?

Outre le prix, mettre un régulateur un peu plus haut en pression serait aussi une bonne idée pour ramener les cycles d'ouverture à des valeurs proches de la normale.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

Philouzoff a écrit : ven. 27 août 2021, 09:06
cooldedeman_3 a écrit : ven. 27 août 2021, 07:47 le filtre, par precaution, doit etre changé au bout de 1000 kms a l'e85. Je parle de precaution generaliste.
Pour la pompe, idem. Si elle est d'origine, changez la avant meme la reprog.
On peut trouver la pompe pour environ 160€ sur le net (**caro, *bay...),
par contre RealOEM rassemble le filtre avec le régulateur de pression, et le kit est très cher en plus de pas se trouver chez les vendeurs de pièces habituels.
Est-ce que ça se démonte plus avant ou c'est monobloc ?

Outre le prix, mettre un régulateur un peu plus haut en pression serait aussi une bonne idée pour ramener les cycles d'ouverture à des valeurs proches de la normale.
effectivement, tu peux mettre un régulateur qui pousse a 0.5b de plus. au dela, je pense pas que se soit vraiment utile, mais ne fera pas de mal.
Il ne faut pas oublier que plus il y a de pression, plus la pompe force.
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »