Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Avoir un Z4 ///M - Spécificités et caractéristiques

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

Moins de 2000 Z4m en Europe pour une série industrielle c'est bien ça le rarifie surtout si on regarde ceux qui roulent encore et ceux qui passeront le ct en France ;-) :D
Tonyb=>bravo pour tout ce travail et ces infos :clap:
Je pense que tu devrais ouvrir un sujet à part entière qui sur l'ensemble des z4 qui devrait figurer dans le faq :clap:
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

:coffee: on conduit à droite :woot: sans le savoir :lol: je me disais j'ai du mal à voir pour doubler
morkenultor a écrit :
///M ROADSTER
Image

Modèle : Z4 M 343ch Roadster BVM6
Puissance fiscale : 25CV
Code modèle : BT91
Variante : E86v2.0
Prix : 64.200€


Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Ramon
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 24 mai 2016
Département : Allemagne
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : 48.1372° N, 11.5753° E

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par Ramon »

Bravo! Un travaille excellent. :clap: :clap: Maintenant il ne manque plus que un volontaire pour organiser le 1er Meeting International Z "M" :roll:

:thumbup:
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par viper94 »

,,,,, a écrit : Bon ta liste (super bien faite, encore bravo :clap: :clap: ) montre que les xxx1 sont plutôt destinés aux conducteurs qui sont assis sur le siège de gauche. :D

A///Mitiés
donc qui roulent à droite ;-)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par lazare59 »

Bien joué Laurent ! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

à titre comparatif un petit logiciel qui calcule le nb de M produits avec les mêmes options: " How rare is it? Z4M Production Totals"
https://carsaddiction.com/en/colors/bmw/Z4M
Dernière modification par morkenultor le ven. 25 janv. 2019, 20:11, modifié 1 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par guepe »

Il manque beaucoup de couleur ...

Pour LEs M et avec les options j'ai gfait ça : http://guepe.hd.free.fr/Vin/
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par guepe »

C'est fait mais il y a des correction a apporter dans la base, il faut que je trouve le temps
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

petite découverte qui peut être utile pour les bricoleurs les couples de serrages, certes pour M3 e46 mais comme c'est une banque d'organe pour le Z///M de même génération ( si vous avez le document spécifique pour z//M ;-) )
e46 M3 couple de serrage

ses pieces z4M par le VIN (entrer son VIN en haut à droite)


quelques codes complémentaires
ombre vert pare - brise vert passante: S354A
triangle d'avertissement et trousse de premiers soins: S428A
capteur de pluie: S521A
Feux de stop bi-intensité : S5ABA
acoustique avertissement de ceinture: S845A
récepteur de radiofréquence ouverture coffre porte xxx MHz S876A
unité de commande COP ou contrôle de la bobine d'allumage: S8SPA
Lave - phares: S502A
compteur de vitesse Kilometrique: S548A
Voyants de direction blancs: S785A
seuil de porte: S328A


rajout moteur:
ZAIME60 a écrit :Lors de la sortie du Z4 M en 2006 le dossier de presse BMW citait pour le moteur :
L’alimentation du moteur en huile de graissage est assurée par une pompe à engrenage. Un système à deux carters quasi secs – une technique dérivée des moteurs de course assure l’alimentation fiable en huile même dans les situations de conduite extrêmes. Vu la disposition des carters et l’implantation du moteur avec une inclinaison de 30 degrés vers la droite, l’huile ne peut pas retourner dans son carter lorsque la voiture est soumise à une accélération transversale élevée dans des virages à gauche ou lorsqu’elle décélère fortement. C’est pourquoi les motoristes ont prévu une pompe aspirante formant une unité avec la pompe de refoulement, ainsi que des orifices de retour dans la culasse et le carter moteur. En cas de freinage violent et dans les virages à gauche pris à vive allure, cette pompe aspire l’huile du carter avant pour la re¬fouler dans le carter d’huile principal logé à l’arrière.
suppression du passage "où commander les piéces" faute de place dans le post.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

Image
Tendance de la cote de BMW Z4 M en France par ClassicTrends.eu
http://www.classictrends.eu/fr/bmw/z4-m.php
1 Moyenne des prix des petites annonces déposées pour ce modèle sur les principaux sites internet spécialisés.
2 Moyenne pondérée des ventes aux enchères récentes de ce modèle.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 ///M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

une très bonne lecture de modifications sur z4Mc et en fin beaucoup de références & DIY :thumbsup:
http://www.billswebspace.com/bmwmc.htm

infos techniques sur le Z4M


les DIY. par pelicanparts :thumbup:
https://www.pelicanparts.com/techarticl ... M_Tech.htm


capacités & liquides
BMW - M3 (1999 à 2006)
343HP, 252KW, 7900RPM
Moteur S54



-Capacité lubrifiant 5,5 litres
Huile moteur 10W-60 Premium Synthetic Sport
Remplacer chaque 20000 km / 24 mois

-Différentiel, arrière, glissement limité
Capacité lubrifiant 1,2 litres
Huile boîte vitesses 75W-140 GL-5 Premium Synthetic Limited Slip Special


-Boîte de vitesse, manuelle Getrag S6S 420G 6/1
Capacité lubrifiant 1,9 litres (Réservoir à vide), 1,7 litres (Remplissage d'entretien)
Huile boîte vitesses 75W-80 GL-5 Premium Synthetic MTF
Alternative produit: Huile boîte vitesses 75W-85 GL-5 Premium Synthetic FE


-Transmission, semi-automatique Getrag S6S 420G SMG 6/1
Capacité lubrifiant 1,9 litres (Réservoir à vide), 1,7 litres (Remplissage d'entretien)
Huile boîte vitesses 75W-80 GL-5 Premium Synthetic MTF
Alternative produit: Huile boîte vitesses 75W-85 GL-5 Premium Synthetic FE


-Circuit de freinage/d'embrayage hydraulique
Liquide de frein DOT 4
Contrôler/Remplacer 80000 km, Remplacer chaque 24 mois


-Direction assistée
Capacité lubrifiant 1 litres
Liquide transmission automatique Dexron III F/G
Liquide transmission automatique Dexron II-D


-Système de refroidissement
Capacité lubrifiant 6 litres
Liquide de refroidissement Premium -40°C G12+
Remplacer chaque 36 mois
Alternative produit: Liquide de refroidissement Premium -40°C G12+ Clear / Blank
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 36 mois


les périodicités et entretiens
5000miles => oil service
engine oil change with filter, 10W60 oil
replace drain bolt crush washer
reset oil service/maintenance light
inspect and top off any other fluids

Annual Service
air filter cleaning or replacement
A/C cabin microfilter replacement
brake fluid flush/bleeding
top off power steering fluid
wiper blade replacement
lubricate door hinges and treat rubber door seals
inspect or replace emergency tire repair kit
inspect belts for cracking or stretching
inspect intake boots and vacuum lines for cracks
inspect brake system for pad wear, rotor wear, parking brake operation, and brake pedal pressure
inspect bushing and ball joints for excess play/movement
ensure the cooling systems are functioning correctly (hoses and thermostat, thermostat housing, auxiliary fan, A/C system, etc)

30,000 Mile Major Service
engine oil change with filter, 10W60 oil
reset oil service/maintenance light
air filter replacement or cleaning for aFe/K&N type
fill and bleed cooling system
transmission fluid change, using Red Line ATFD4 or Motul Multi ATF
differential fluid change, using Red Line 75/140 or Motul GearComp 75/140
brake fluid flush/bleeding
fuel filter replacement
engine and A/C serpentine belt replacement
inspect belt roller pulleys (drag and rotation), main accessory pulleys (cracking), and belt tensioners
replace oil pressure valve filter and o-rings
complete chassis inspection, including: front control arms, tie rods, ball joints, wheel bearings, rear trailing arm bushings, rear upper shock mounts, rear subframe mounts, rear sway bar mounting tabs, axle shaft boots
complete brake system test and inspection
engine and transmission leak detection and diagnosis
shifter linkage, driveshaft guibo, CV, and center support bearing inspection
exhast system inspection, including hanger replacement

60,000 Mile Major Service and Valve Adjustment
spark plug replacement
ignition coil and coil boot inspection and replacement
adjust valves and change Oil separator (1 11157840446 )
remplace Bearing shell, blue/red
valve cover gaskets (set includes main gasket, spark plug holes, and grommet seals)
inspect cam sprockets for stress cracking
engine oil change with filter, using OE BMW-Castrol 10W60 oil
reset oil service/maintenance light
air filter replacement or cleaning for aFe/K&N type
clean mass air sensor
fill and bleed cooling system
transmission fluid change, using Red Line ATFD4 or Motul Multi ATF
differential fluid change, using Red Line 75/140 or Motul GearComp 75/140
brake fluid flush/bleeding
fuel filter replacement
engine and A/C serpentine belt replacement
replace belt roller pulleys and belt tensioners
inspect main accessory pulleys for cracks
replace constant oil pressure valve filter and o-rings 11111318185
complete chassis inspection, including: front control arms, tie rods, ball joints, wheel bearings, rear trailing arm bushings, rear upper shock mounts, rear subframe mounts, rear sway bar mounting tabs, axle shaft boots
complete brake system test and inspection
engine and transmission leak detection and diagnosis
shifter linkage, driveshaft guibo, CV, and center support bearing inspection
exhast system inspection, including hanger replacement


rajout chapitre CHÂSSIS :
CHASSIS
Image
Avec une carrosserie autoporteuse le z4 a un châssis en acier haute résistance ; plus rigide que sa devancière la z3 et que nombre de cabriolets de sa génération.
Le roadster possède un système anti-retournement intégré à la caisse avec des arceaux d’aciers montés derrière les sièges.
Rigidité châssis / torsion :
ZMRoadster => 14 500 Nm / degré ZMCoupé => 32 000 Nm / degré
Image
Image
Grâce entre autre au "x brace" sous le châssis à l'arrière (réf 51718040189), au renfort de panneau avant (réf 51717063833) et aux traverses avant dans le compartiment moteur (réf 51717026274) .


La différences chassis Z4Mr / Z4Mc:
- Le ratio de direction est de 14.5:1 contre 15.4:1 sur le Roadster M
- La barre anti-roulis arrière est de 22.5 mm de diamètre contre 21.5 mm sur le Roadster; barre anti-roulis avant 27mm
- Les amortisseurs bi-tubes sont également légèrement moins souples sur le coupé que sur le roadster.


rajouts photos inserts :
Image 4MY
Image 4AD
Image 4ME
Image 4ML

rajout photos garnissages:
Image LLCR
Image LLF2
Image NBC3
Image LTA8
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Avoir un Z4 ///M

Message par morkenultor »

guepe a écrit :C'est du vilebrequin tout craché !


viewtopic.php?f=76&t=43608&p=1430511#p1430511
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Avoir un Z4 ///M

Message par guepe »

Actualisation de l'adresse de mon site web qui recense toutes les Z4M :

http://92.93.124.107/Vin

Désolé, j'ai changé de fournisseur d'accès, il va falloir que je prenne un DynDns pour avoir une adresse plus sympa que mon IP ;-)
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Avoir un Z4 ///M

Message par morkenultor »

quelques données utiles trouvées sur le site ADLP

Éclairage :
-Éclairage avant
H7 12V 55W PX26d Longlife Feu de croisement [avec phare halogène ]
H7 12V 55W PX26d Longlife Feu de route
W5W 12V 5W W2,1x9,5d Longlife Feu de stationnement
H11 12V 55W PGJ19-2 Projecteur antibrouillard
P21W 12V 21W BA15s Longlife Feu clignotant avant
WY5W 12V 5W W2,1x9,5d yellow Feu clignotant latéral [Cabochon de clignotant blanc ]

-Éclairage arrière :
PY21W 12V 21W BAU15s interference Feu clignotant arrière [Cabochon de clignotant blanc ]
P21W 12V 21W BA15s Feu arrière
P21W 12V 21W BA15s Feu de stop
P21W 12V 21W BA15s Feu de marche arrière
P21W 12V 21W BA15s Feu de brouillard arrière
W5W 12V 5W W2,1x9,5d Lampe d'éclairage de la plaque d'immatriculation

-Éclairage intérieur :
C5W 12V 5W SV8,5 (11x35) Lumière de l´habitacle
Glass socket 12V 6W W2,1x9,5d Eclairage individuel




Fluides
-Volumes de remplissage et spécifications :
5,50 Huile moteur avec filtre
Castrol TWS Motorsport Spécification huile moteur (SAE 10W-60 )
1,60 Huile de boîte de vitesses [Boîte de vitesses GS6-37BZ/DZ, Nouveau remplissage ]
MTF-LT-3 Spécification huile de boîte de vitesses manuelle. [à partir de 2007/03, Avec boîte de vitesses manuelle 6 vitesses ]
1,10 Huile du différentiel de l'essieu arrière
API GL5 SAE 75W-90 Spécification huile de l'essieu arrière
10,80 Liquide de refroidissement
83 19 2 211 191 Spécification liquide de refroidissement (Anti-gel d’origine )
1,25 Liquide de frein lors du remplacement
DOT 4 Class 6 Spécification liquide de frein [Avec DSC sans pompe de préchargement ]





Couples de serrage châssis avant
-Frein essieu avant :
30 Nm Etrier de frein avant (Remplacer les vis microcapsulées ou autobloquantes. )
110 Nm Support d'étrier de frein avant (Remplacer les vis microcapsulées ou autobloquantes )
16 Nm Disque de frein de l'essieu avant (Utiliser des vis neuves. )
14 Nm Flexible de frein [sur la conduite de frein ]
3,5 - 5,0 Nm Soupape de dégazage [Ouverture de clé 7: ]
8 Nm Capteur de vitesse de rotation de roue

-Suspension essieu avant :
64 Nm Tige de piston de l'amortisseur (Utiliser un(des) écrou(s) neuf(s). )
34 Nm Support de palier jambe de force essieu avant (Utiliser un(des) écrou(s) neuf(s). )

-Direction essieu avant :
30 Nm Articulation de la colonne de direction en bas (Remplacer la vis. )
42 Nm Boîte de direction [M10 ]
110 Nm Barre d’accouplement/biellette de direction sur boîtier de direction
45 Nm Rotule de barre d´accouplement/biellette de direction

-Suspension de roue essieu avant :
21 Nm Logement stabilisateur essieu avant (Utiliser un(des) écrou(s) neuf(s). ) [M8 ]
65 Nm Bras de liaison transversal essieu avant (Remplacer les vis. ) [à la fusée d'essieu ]
58 Nm Support de stabilisateur essieu avant sur stabilisateur (Remplacer l'écrou. )
65 Nm Suspension articulée essieu avant sur fusée d'essieu (Remplacer l'écrou. )

-Roues/pneus :
110 - 130 Nm Fixation de roue




Couples de serrage châssis arrière
-Frein d'essieu arrière :
30 Nm Etrier de frein arrière (Remplacer les vis microcapsulées ou autobloquantes )
65 Nm Support d'étrier de frein arrière (Remplacer les vis microcapsulées ou autobloquantes. ) [M10 ]
16 Nm Disque de frein de l'essieu arrière (Utiliser une(des) nouvelle(s) vis. )

-Roues/pneus :
110 - 130 Nm Fixation de roue




Couples de serrage transmission de force
-Palier boîte de vitesses :
19 Nm Support de boîte [sur la boîte de vitesses, M8 ]
21 Nm Bras de suspension transversal de la boîte de vitesses [sur la carrosserie, M8 ]

-Lubrification de boîte de vitesses :
35 Nm Vis de vidange d’huile de la transmission [Avec boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, Boîte de vitesses GS6-37DZ/BZ, M18 x 1,5 ]
45 Nm Vis de remplissage d’huile de la transmission [Avec boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, Boîte de vitesses GS6-37DZ/BZ, M18 x 1,5 ]

-Embrayage :
34 Nm Mécanisme d'embrayage (Utiliser une(des) nouvelle(s) vis. ) [M8 10.9 ]
22 Nm Cylindre émetteur d’embrayage [sur support de palier ]
22 Nm Cylindre récepteur d´embrayage [sur le carter de la boîte de vitesse ]




Couples de serrage moteur
-Ligne d’échappement :
23 Nm Collecteur d´échappement (Remplacer les écrous. ) [M8 ]
Système d´aspiration :
22 Nm Collecteur d’admission [M8 ]
-
Bloc moteur :
50° Roulement/palier principal [M10, Etape 02 ]
50° Vis centrale du vilebrequin [M12 x 1,5, Etape 03 ]
105 Nm Volant moteur (Utiliser une(des) nouvelle(s) vis. )
-
Palier moteur :
42 Nm Support moteur

-Gestion moteur :
15 - 25 Nm Capteur de cliquetis [Classe de résistance 8.8, M8 ]
50 Nm Sonde lambda

-Lubrification de moteur :
20 Nm Pompe à huile [M8 ]
25 Nm Pignon pour chaîne - pompe à huile (Filetage à gauche ) [M10 ]
22 Nm Carter d’huile [Classe de résistance 8.8, M8 ]

-Commande moteur :
20 Nm Carter de distribution [M8 ]

-Organes auxiliaires :
36 - 48 Nm Alternateur [M10 ]
20 Nm Compresseur du climatiseur
35 Nm Ligne(s) hydraulique de la pompe de direction assistée (Remplacer le(s) joint(s). )


-Système de démarrage :
45 Nm Démarreur

-Système d´allumage :
27 - 33 Nm Bougies d´allumage [M14x1,25 ]

-Culasse :
20 Nm Palier d´arbre à cames [M8 ]
15 Nm Cache-culbuteurs (Jeu) [M7 ]
90° Vis de culasse [M11, Etape 03 ]




Valeurs de réglage du châssis :
2 x 68 Kg sur les sièges avant, 1 x 14 Kg dans le coffre, réservoir plein. Conditionnement de la géométrie





Données générales
-Principales valeurs :
Chaîne de distribution Type de gestion moteur
91,00 Course
87,00 Perçage/ alésage
45° Angle de siège de soupape - soupape d´admission
45° Angle de siège de soupape - soupape d´échappement
6 Nombre de bougies d'allumage / de préchauffage nécessaires
11,00 - 12,00 Pression de compression
11,50 Taux de compression
0,70 Pression minimale de l’huile moteur au régime de ralenti (Pour un moteur à température de fonctionnement. )
0,000 Déformation maximale de la culasse (Ressurfaçage de la culasse non autorisé. )


Consommations
Consommation ...............Z4 M Roadster........ Z4 M Coupé
Cycle urbain l/100 km .............18,2.............. 18,2
Cycle extra-urbain l/100 km...... 8,6 ................8,6
Moyenne l/100 km ..................12,1............... 12,1
Taux d’émission de CO2 g/km 292
Capacité du réservoir de carburant, env. l 55
Dernière modification par morkenultor le sam. 26 oct. 2019, 23:12, modifié 3 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Avoir un Z4 ///M

Message par Titi 85 »

:clap: :clap:
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »