Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Jean de Brienne »

J'ai eu plusieurs proches avec des Z3, en plus des miens, on a jamais eu non plus de problème d'ASC ABS. Alors que déjà avec le Z4 E86, les problèmes arrivent, et pas que sur les E86 d'ailleurs. Ce problème de central ABS a affecté d'autres véhicules de la gamme BMW, sans jamais être pris en charge par BMW (du moins à ma connaissance).

Je le regrette, mais c'est vrai que je ne me reconnais plus dans la gamme BMW actuelle. Et je ne suis pas sur que même si j'étais un acheteur de deuxième ou troisième mains, BMW doit s'en laver les mains. Mon budget augmente avec les années. Et aujourd'hui j'aurai pu acheté une BMW neuve. Mais il n'y a même pas un roadster dans la gamme. La MX-5 a su rester dans son créneau. Et elle tourne toujours.
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par GABONNAIS »

Aucune marque n'échappe à des défauts de conception, pas mêmes les plus prestigieuses !
C'est rageant lorsqu'un pépin occasionnant de lourdes dépenses nous arrive mais même en changeant de "crèmerie", nous ne sommes pas à l'abri ;-) .

D'après mon expérience, il faut privilégier le dialogue (même si je comprends parfaitement la "colère" devant les refus et autres renvois de responsabilité) plutôt que les menaces qui ne mènent à rien !.
Maintenant, après avoir usé de tact et de diplomatie, si le dossier n'avance pas, il reste les services juridiques de nos assurances mais cela risque d'être long et usant ... (!).

Un membre de ma famille à eu des déboires avec une concession BMW où il avait acheté une 530i V8.
Cette auto qui n'avait qu'une année et environ "30000 KMS à cessé de fonctionner correctement de manière subite.
Je ne me souviens pas de la nature de la panne mais l'addition était salée ...

Refus de prise en charge du garage, multiples discussion avec la direction.........vaines !!.

Un courrier courtois mais ferme a été envoyé directement au siège en Allemagne.
3 semaines plus tard, l'auto était réparée gratuitement ... !!!

C'est peut-être une voie à suivre si rien n'avance ;-) .
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par powermax »

GABONNAIS a écrit : D'après mon expérience, il faut privilégier le dialogue (même si je comprends parfaitement la "colère" devant les refus et autres renvois de responsabilité) plutôt que les menaces qui ne mènent à rien !.
Maintenant, après avoir usé de tact et de diplomatie, si le dossier n'avance pas, il reste les services juridiques de nos assurances mais cela risque d'être long et usant ... (!).
.
Pour être passé par là avec la casse moteur de la 116i à 65000km ( achetée/entretenue/bmw Fr ) + dernièrement le soucis du toit du Z4e89 ( acheté/entretenue bmw.fr) , il est possible d’obtenir des solutions au près de BMW France, mais à condition que le véhicule, même d'occasion soit acheté dans le réseau BMW.
Il se dédouane très rapidement sur ce genre d'action si le véhicule provient d'une concession d'une autre marque

Ensuite dialogue, patiente, et des lettres avec un contenu formelle, explicatif. je sais c'est chiant, long, et c'est difficile de pas péter son câble.!!!
Le fait que tu l'ais acheté hors réseau BMW complique la chose, même si ce défaut est connu chez BMW/ZF.

Après c'est à qui de prendre en charge une partie de la note ? Ferny à raison, sans doute que tu auras une participation de sur la MO? A suivre.
ferny37 a écrit :La fiabilité c'est un peu plus fin que de dire "cette voiture basique avait peu de panne" et "cette voiture compliquée a plein de pannes".
Je suis assez d'accord pour dire qu'une Z3 était plus fiable que ne l'est un E89, mais c'est surtout la différence de durabilité qui m'inquiète... :|

J'en suis arrivé à la même conclusion, faut dire aussi qu'entre un Z3 de conception simple sur base e30/e36 et un Z4e89 avec un électronique très complexe + des pipotages à la sauce BMW à 3€
BMW est capable de te pondre sur l'E89 un putain de bras en alumium pour tenir le tableau de bord, et de te pondre un cache en plastique dégueulasse à 0.17€ à coté.... :?
Je ne sais pas comment va vieillir le sensatec, je ne sais pas comment va vieillir la colonne de direction, les composants électroniques, les modules, les joints en caoutchouc douteux.

Et encore je n'ai qu''un " simple Z4e89 23I avec un L6 N52 en ligne, sans Idrive,avec BVM " Je suis dans une inconnue de temps. Le toit ? je savais qu'un jour ça arriverai.
Le reste ? carrosserie, chassis, bras, peinture, soudure, train, pas de soucis, mais on n'est clairement plus dans une politique de voiture " durable qualitative " ( utopique ) mais dans une certaine "con-sommabilité "
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

suite de l'affaire.

J'ai eu le garage Audi qui m'a vendu la Z4, en ligne.
A priori ils ne prennent pas en charge, réponse au téléphone du directeur.
Mais le directeur a envoyé un mail au chef d'atelier du garage Bmw, pour avoir des explications et savoir pourquoi Bmw France ne prenait pas à charge à 90% la réparation, comme la voiture à moins de 5 ans et comme cela se fait d'habitude.
La réponse de Bmw était claire, c'est le garage Audi qui avait vendu le véhicule, donc la garantie relevait de la responsabilité du garage Audi et non de Bmw(rien n'empêche le garage Audi de se retourner ensuite contre Bmw, pour défaut de fabrication)

J'avais envoyé un RAR, claire et factuel, pour expliqué l'historique et les responsabilités.

J'attends la confirmation du garage Audi, de non prise en charge, puis je mandate un expert automobile, et je lance la procédure.
Dans l'ordre judiciaire:
- d'abord saisir le médiateur auto, le CNPA
- puis avec la réponse, saisir le juge de proximité(car montant inférieur à 4000€)
- suivant le résultats, saisir ensuite le tribunal d'instance.
- si à la fin, toujours pas de réponse positive, une deuxième plainte sera adressé contre Bmw France, pour défaut de fabrication
Je sais que je suis partie pour des années, mais je suis jeune :whistling: , enfin presque :P

Entre-temps, je fais réparer la voiture à mes frais, pour pouvoir rouler quand même.

Si la procédure aboutie, ce sera tout bénéfice pour moi, sinon tant pis, cela me coûtera 2000€, avec l'expertise, et à voir avec les avocats
J'ai le temps, et on verra ce que cela donne
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

J'ai eu en copie un mail du garage Bmw au garage Audi, vendeur de la voiture.

Ce qui est intéressant, c'est que le service client de Bmw n'intervient que dans un problème qu'a un particulier. Si le véh a été vendu par un garage Bmw ou d'une autre marque, le service client n'intervient pas, et demande au garage de prendre ses responsabilités.
En gros, c'est au garage vendeur, de prendre en charge les réparations de vice caché ou de défaut non visible.

La suite de mon histoire la semaine prochaine......avec la réponse définitive du directeur du garage Audi.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par ferny37 »

En effet, le dernier pro qui a touché une auto est responsable.

Un ami garagiste m'expliquait que quand un client se présentait pour la première fois, avec des symptômes un peu étranges, il refusait parfois le véhicule... ne voulant pas être tenu responsable d'une avarie déjà existante. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

Voilà la fin de ce dossier.

Après diverses correspondances par mails et téléphone, le dossier s'est réglé.

Le directeur du garage Audi Premium II est intervenu et le garage Audi, vendeur de la voiture, prend en charge la réparation.
Donc tout s'arrange, sans aucune démarche judiciaire.

Le directeur de ce garage est très compétent, il a suivi le dossier, pour arriver à une conclusion dans le sens du particulier que je suis. Il a pris ses responsabilités et voulait que le client soit satisfait des prestations du garage Audi.

Reste maintenant à récupérer ma voiture, cela fait un mois qu'elle était au garage.
J'espère qu'il va faire beau, que je puisse rouler et décapoter, pour partager avec vous.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par ferny37 »

Comme quoi, certains professionnels prennent leurs responsabilités. :thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

oui, c'est pour cela que je donne et précise le garage Audi qui a pris ses responsabilités.
Le directeur est compétent, et c'est lui qui a pris mon dossier en main, pour qu'il avance et finisse sans action judiciaire.

Cela règle mon problème, et j'en suis très satisfait.
Mais qu'en est-il de Bmw, et du fait qu'il y ait un problème de conception, ou de fabrication de cette pièce?
Le constructeur de la boite de vitesse, recommande une vidange et changement de carter vers 70 000 kms et Bmw dit pas d'entretien??
Ou alors est ce spécifique au Z4 35 iS, du fait de la puissance et du couple supérieur à la Z4 35i?

Un suivi de toutes les botes DKG est-il envisageable, pour une action de groupe futur?
Je pose la question au pros du forum, qui le connaisse depuis longtemps et suivent ce qui s'y passe depuis sa création, bien sûre.
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Centu »

du coup tu vas prendre un TT ? :p
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par ferny37 »

Ah ben oui, ce sera mieux, à 60.000 km tu te demandes pas si tu fais la vidange de la DSG, tu la changes directement ! :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

Centu a écrit :du coup tu vas prendre un TT ? :p
non...la Z4 est bien plus belle!!!! :clap: et la TT a un toit tout mou :whistling:

et maintenant que je l'ai, je vais tester un peu les suspensions sport, et faire monter un peu le moteur en régime, pour qu'il ne s'encrasse pas trop :innocent:
yodav10
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2017
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par yodav10 »

Juste pour apporter ma contribution au sujet, j'ai acheté la semaine dernière un 35is de 2011 avec 20500 km au compteur en Allemagne.
Voiture de presque 6 ans mais en état neuf, j'ai quand même pu faire vérifier quelques éléments sur la base de données BMW avant l'achat, car la combinaison age/km ne semblait un peu étrange.

Lors des échanges de mail préalables le vendeur (2ème propriétaire), m'avait prévenu qu'un suintement d'huile avait été repéré lors du dernier entretien et qu'il voulait en avoir le cœur net avant la vente ... plutôt correct comme démarche.
Je ne sais pas si cette honnêteté est un trait de caractère particulier du personnage (au demeurant très sympa) ou si c'est un comportement classique en Allemagne.
Avant cet aveu d'un potentiel problème il faut dire que je lui avait demandé s'il était d'accord que j'envoie un "expert" évaluer la voiture (ça se fait en Allemagne, on peut commander une expertise directement sur le mobile.de, ça coûte environ 90€).

Au final, il a donc amené la voiture en concession BMW : problème confirmé, joints de boite à remplacer ... et donc boite à démonter (approximativement 1500€ de frais prévisionnels).

Il était prêt à les prendre en charge, mais étant donné le peu de km de la voiture, le concessionnaire à fait une demande de prise en charge chez BMW ... qui à été acceptée.

Faut dire que la voiture à été régulièrement entretenue dans le réseau à 5000, 9000 puis 16000 km en 2014, 2015 puis 2016.

Il est donc possible d'obtenir une prise en charge, est ce plus facile en Allemagne qu'en France ... ça c'est peut être une question.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par cooldedeman_3 »

on aime bien etre pris pour des cons bon qu'à payer en france...
Et vu que le gouvernement ne suis pas vraiment les contribuables, que les demarches judiciaire sont longue et couteuse, et bien pas la peine d'avoir un niveau de prestation apres vente bien elevé chez nous...

Pour revenir à ce que disais Ferny37; effectivement, il a raison, c'est le dernier intervenant le responsable.
Donc quand un pro voit une epave arrivé, et qu'il sait tres bien que les gens qui viennent pour une vidange n'auraont pas assez d'argent pour changer les pneus usés à la corde, les freins inexistants, et donc qu'il à l'obligation de ne pas faire partir le véhicule sans faire ces reparations sans quoi il esra responsable en cas d'accident, et bien on refuse toute intervention.
Avatar de l’utilisateur
Datsun
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Lyon /Annonay

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Datsun »

5000, 9000,et 16000kms :woot: pour le suivi ?
Je croyais que c'était que tout les 30000kms ?
Et en plus les joins qui fuient ?
Là quand on achète la voiture, il faut aussi mettre de côté un budget conséquent pour le garagiste...
On est plus souvent déçu par une jolie femme que par une belle voiture
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »