Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
OlivierZ
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 09 août 2016
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par OlivierZ »

Une action groupée ? Je me trompe ou ça n'existe pas en droit français/européen?
(Lavage de cerveau hollywoodien? C'est une question je n'y connais rien)


Pour ce qui est des clients de 2nde main et le fait que les constructeurs s'en moquent ça n'est pas totalement vrai, si la valeur résiduelle à la revente du produit baisse trop, le client de neuf (celui qui intéresse au 1er chef) n'achete pas non plus ou plus au même prix... Le marketing des grands constructeurs y est très attentif.
Après effectivement ça se joue pas sur un individu et ça prend quelques années à avoir un effet.
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par ARCHIE »

bonjour,
Si si, ça existe en droit français, mais l'action doit être diligentée par une association de consomateur reconnue.
Aucune chance pour un problème concernant qulelques unitées.
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
OlivierZ
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 09 août 2016
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par OlivierZ »

Merci de l'info, ça a l'avantage de limiter le champ d'actions des avocats véreux de tout poil comme aux US ou en GB
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

oui, une action e groupe existe dans le droit français depuis 1 ou 2 ans, et doit être initié par une association.
Assoc du type 60 millions consommateur ou autre.

Des nouvelles de cette histoire.
- j'ai eu un rdv avec le chef d'atelier du garage Bmw Espace H de Strasbourg, pour faire le point.
Voiture entretenue, toutes les factures sont présentes, il y a un suintement de deux carters de la boite, celui du dessous et celui de côté.
D'après lui, je peux rouler encore sans aucun problèmes, car ce n'est pas une fuite importante, juste un suintement, mais il faut penser à faire le changement des 2 carters.
- on a refait le point au niveau des responsabilités:
voiture vendue par un garage(Audi), à un particulier, donc il y a des obligations légales plus importantes, qu'une vente entre particulier.
Il m'a dit d'envoyer un RAR au garage Audi, avec mise en demeure de prendre leurs responsabilités, pour rendre le véhicule conforme, même si la garantie qu'ils avaient offertes, ne couvraient que la casse de la boite et pas une fuite.
D'un point de vue sémantique et contractuel, il faudra voir si fuite peut avoir le même sens que casse, étant donné que la boite est sans entretien. Si pas d'accord, un juge pourra trancher sur ce point. Bien entendu il peut aussi y avoir des clauses abusives, inscrite dans le contrat initiales, un tribunal pour, au as où trancher.

Voilà où j'en suis pour l'instant, attente de réponse écrite du garage Audi, et du service client Bmw, où j'avais aussi ouvert un dossier.

Bien entendu, si ni le garage Audi ni la marque Bmw n'interviennent, je nommerais un expert automobile, pour constater et analyser ce problème et j'irais au tribunal.

Dans ce cas, j'aurais effectivement, à payer la réparation de la boite, mais je me retournerais vers l'un de ces deux acteurs, voir les deux, et je demanderais aussi des dommages et intérêts, pour non jouissance de ce véhicule, d'autant plus qu'il me le faut pour me permettre de me déplacer(je suis invalide).
Ce sera plus long, mais cela risquera de coûter beaucoup plus cher, à celui des deux qui sera condamné.
Moi, ça me coûtera l'immobilisation, l'avance des frais et l'expert.(bien qu'il faut que je vérifie si cela peut être pris en charge par une de mes assurances)
Frais dont je demanderais bien sûr un remboursement, avec intérêts.

Donc à suivre, j'espère rapidement, avec les réponses des deux parties adverses.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par lazare59 »

Tiens nous au courant et bon courage. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Jean de Brienne »

Je serai surpris que tu obtiennes gains de cause. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Si tu gagnes, tu auras tes frais remboursés si une partie est condamnée. Mais obtenir en plus des dommages et intérêts, alors là ce ne serait plus de la surprise, mais une séance contemplative.
Quoi qu'il en soit, bonne chance!
Vichechampion63
CotiZant
CotiZant
Messages : 974
Inscription : 26 janv. 2016
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : clermont-ferrand

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Vichechampion63 »

kelu67 a écrit : Ce sera plus long, mais cela risquera de coûter beaucoup plus cher, à celui des deux qui sera condamné.
Moi, ça me coûtera l'immobilisation, l'avance des frais et l'expert.(bien qu'il faut que je vérifie si cela peut être pris en charge par une de mes assurances)
Frais dont je demanderais bien sûr un remboursement, avec intérêts.
Fais gaffe car des fois la justice est très longue et elle ne vas pas toujours dans le sens que l'on croit (ou espère). Par contre les avocats, les experts etc ... savent compter et ça peut coûter très cher à la fin (sans parler du stress et de l'énergie qu'on y laisse).
Un z3 1.9 et un z4m roadster.
Toutes les 2 sont synonymes de bonheur !
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

oui, je sais que parfois, l'interprétation d'un juge, peut surprendre et que les délais, ça peut se compter en année.

Au pire, je fais expertiser, je paye et je me retourne après....
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Eliott_C »

Tu connais l'adage "mieux vaut un mauvais arrangement, qu'un bon procès...". Personnellement j'irai voir une autre concession pour avoir un autre devis et je me rapprocherai de BMW France pour avoir une prise en charge au moins partielle ;-)
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par kelu67 »

le service client de bmw france, que j'avais contacté, m'a répondu: pas de rise en charge.

Donc, effectivement, je me dirige sûrement vers une plainte, peut être même deux: une contre le garage qui m'a vendu la voiture, s'i n'y a pas de prise en charge de sa part et peut être une deuxième contre bmw france, pour défaut de fabrication.
A voir comment cela évolue.

La semaine prochaine, j'aurais un peu de temps et je pourrais mandater un expert, et ensuite faire la part des choses pour connaître la "faute" de chacun.
La mienne étant de croire que bmw était une marque premium et fiable.
C'est dommage, la voiture est belle et fonctionne bien, mais si bmw avait reconnu que la boite devait subir une vidange tous les 80 000 kms, j'aurais payé sans problèmes la vidange.

Inutile de citer juste après un post.
Merci
Bernard61
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par ferny37 »

Etant donné ta dernière phrase, puisqu'une vidange implique le changement du carter inférieur, demande la prise en charge de ton carter latéral et la MO associée, accepte de payer les pièces, l'huile et la MO de la vidange et ton problème devrait se régler plus vite qu'avec ce mode querelleur...

Tu parles de premium et de fiabilité, mais tu n'as pas acheté au prix du premium une voiture neuve, mais une occasion avec une garantie occasion... qui garantie les casses, pas les fuites ou les défauts d'aspects, c'était écrit (en petit) sur le contrat que tu n'as pas lu. ;-)

(je le sais, suis dans le même cas...)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Jean de Brienne »

BMW est bien une marque premium, comme Mercedes, Porsche et beaucoup d'autres, au final.

Par contre, le mot fiabilité ne devrait pas faire partie du langage en automobile, même en premium.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par fredz72 »

Juste ce que tu écris Jean :thumbup: , d'ailleurs chez Mercedes et Porsche il y a aussi des problèmes de fiabilités.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par Jean de Brienne »

Au final, même si les Z3 avaient leurs petits soucis sous 100 000 km, genre lève vitre, pompe à eau, jauge d'essence, il n'y a avait rien de bien grave et les coûts d'entretien étaient encore raisonnables.

Avec les dernières générations de véhicules, tout a explosé: les prix d'achats, les complexités des machines et les coûts d'entretien. Dommage.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boite DKG qui fuit, recensement pour action groupe

Message par ferny37 »

La fiabilité c'est un peu plus fin que de dire "cette voiture basique avait peu de panne" et "cette voiture compliquée a plein de pannes".

Je suis assez d'accord pour dire qu'une Z3 était plus fiable que ne l'est un E89, mais c'est surtout la différence de durabilité qui m'inquiète... :|
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »