Bon alors , laquelle est la plus fiable ?? Parce que j'ai lu aussi du mal de la SMG coté fiabilité !Sarti a écrit :Steptronic => boîte automatique à convertisseur de couple (pas d'embrayage), 5 ou 6 rapports selon l'année.
SMG => boîte manuelle classique avec embrayage sur laquelle a été greffé un robot pour le passage des rapports (pour vulgariser).
DKG => boîte automatique à double embrayage, similaire à l'EDC chez Renault ou la DSG chez VW. Elle a remplacé la SMG. Je ne connais pas sa fiabilité, mais VW et Renault ayant rencontré des soucis avec leurs boîtes à doubles embrayage, je ne serais pas surpris que la DKG ait quelques aléas.
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14887
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
La DKG n'est pas à double embrayage hydraulique ??? Si tel est le cas, je ne vois pas où pourrait se situer le problème...
Quant à Renault, moteur en travers.... et peut-être bien à "sec".......
Quant à Renault, moteur en travers.... et peut-être bien à "sec".......
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
La Steptronic sans hésiter. Elles sont plus lentes, consomment plus, mais elles sont utilisées depuis des décennies. Après ce n'est que mon avis.cardoz a écrit :Bon alors , laquelle est la plus fiable ?? Parce que j'ai lu aussi du mal de la SMG coté fiabilité !
Récemment j'avais emmené une Laguna (3e génération) chez un spécialiste en transmissions pour une vidange. L'équipementier dessus est Jatco (un japonais qui fournit Renault et Nissan pour cette boîte). Ils m'ont clairement dit que ces boîtes étaient increvables et qu'il n'a vu qu'une casse de boîte. Par la suite ils l'ont remplacé par l'EDC, et visiblement il en voit régulièrement dans son garage pour panne... il m'avait très clairement déconseillé d'acheter une de ces boîtes à double embrayage.
Il y a quelques années j'avais une Golf 6 DSG (je ne me souviens plus si c'était une 6 ou 7 rapports). La partie mécatronique de la boîte avait finit par casser, boîte bloquée sur un rapport. Facture salée (plus de 2000€)... la voiture n'avait que 120 000kms 6ans et toujours suivie en concession. VW a participé mais sur pas grand chose (de mémoire 50% mais uniquement sur les pièces, rien sur la main d’œuvre).
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
ok ! jai eu une steptronic ( en 2.2 ) Elle a 3 defauts sur le Z ; les rapports en mode manuel sont inversés ( on pousse pour passer un rapport ) , ça patine à mort ( on finit par s'habituer ) et on consomme clairement plus ( mes records avec un 6 cylindres BMW ) .A part ça c'est vrai qu'en montagne c'etait trés sympa en sortie de virage sans lacher le volant et dans les descentes au freinage , surtout avec le 2.2 qui pousse bien a partir de 4000 en kickdown !! Au feu rouge aussi !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- edlap01
- régulier
- Messages : 365
- Inscription : 30 avr. 2018
- Département : 01 Ain
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : pays de Gex
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
pas du tout similaire a la EDC ou DSG qui sont des doubles embrayage a sec!Sarti a écrit :
DKG => boîte automatique à double embrayage, similaire à l'EDC chez Renault ou la DSG chez VW. Elle a remplacé la SMG. Je ne connais pas sa fiabilité, mais VW et Renault ayant rencontré des soucis avec leurs boîtes à doubles embrayage, je ne serais pas surpris que la DKG ait quelques aléas.
La dKG baigne dans l'huile et passe beaucoup plus de couple qu'une DSG au EDC.
90.000 bornes sur la mienne, et aucun soucis......je viens juste de faire la vidange...
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
La DKG c'est bien alors !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27452
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
Perso je l'avais sur la 530i et j'avais surtout envie de la balancer par la fenêtre vu sa lenteur et le patinage énorme...cardoz a écrit :ok ! jai eu une steptronic ( en 2.2 ) Elle a 3 defauts sur le Z ; les rapports en mode manuel sont inversés ( on pousse pour passer un rapport ) , ça patine à mort ( on finit par s'habituer ) et on consomme clairement plus ( mes records avec un 6 cylindres BMW ) .A part ça c'est vrai qu'en montagne c'etait trés sympa en sortie de virage sans lacher le volant et dans les descentes au freinage , surtout avec le 2.2 qui pousse bien a partir de 4000 en kickdown !! Au feu rouge aussi !!
La ZF est franchement meilleure sur tous les points côté agrément et conso. Reste une fiabilité moindre.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
On est d'accord , au début j'avais envie de vomir à cause de l'embrayage !! Mais force de constater que ça donne des bonnes reprises ! Pour eviter la latence faut se bloquer sur un rapport en manuel , en troisiéme en montagne c'est top !! Evidemment faut pas avoir peur d'aller dans le rouge !! Mais bon , j'ai jamais consommé autant !!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14887
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
Merci Edlap d'avoir répondu à la bonne question (hydro ou à sec, j'ai eu la flemme de rechercher).edlap01 a écrit :pas du tout similaire a la EDC ou DSG qui sont des doubles embrayage a sec!Sarti a écrit :
DKG => boîte automatique à double embrayage, similaire à l'EDC chez Renault ou la DSG chez VW. Elle a remplacé la SMG. Je ne connais pas sa fiabilité, mais VW et Renault ayant rencontré des soucis avec leurs boîtes à doubles embrayage, je ne serais pas surpris que la DKG ait quelques aléas.
La dKG baigne dans l'huile et passe beaucoup plus de couple qu'une DSG au EDC.
90.000 bornes sur la mienne, et aucun soucis......je viens juste de faire la vidange...
@Sarti : pour en revenir à VW, la DSG existe à sec jusqu'à 320 Nm (de mémoire) et ensuite, avec la même appellation, sur GTI par exemple, elle est hydro. Les problèmes de DSG concernent celles à sec..... Voilà
Idem chez Audi. Une A3 était à sec, le Q3, hydro....
Quant à Renault/Alpine, je crains que tout soit à sec...?
- DanZ
- habitué
- Messages : 14887
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... de-bmw.php
Après, tu seras incollable......... ou presque
Après, tu seras incollable......... ou presque
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
Ou pas !! !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
Sur le Z4, oui. Mais par le passé BMW appelait déjà ses BVA Steptronic et l'équipementier pouvait être Général Motors selon les versions (je pense notamment aux séries 3 E46), la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous.Pebbe a écrit :J’essaie de suivre...la steptronic 6 c’est une ZF?
Sur celle qui équipe le Z4, d'origine ZF, rien à signaler. Juste les vidanges à faire en temps et en heure.
Je n'avais pas cette info.DanZ a écrit :Merci Edlap d'avoir répondu à la bonne question (hydro ou à sec, j'ai eu la flemme de rechercher).edlap01 a écrit :pas du tout similaire a la EDC ou DSG qui sont des doubles embrayage a sec!
La dKG baigne dans l'huile et passe beaucoup plus de couple qu'une DSG au EDC.
90.000 bornes sur la mienne, et aucun soucis......je viens juste de faire la vidange...
@Sarti : pour en revenir à VW, la DSG existe à sec jusqu'à 320 Nm (de mémoire) et ensuite, avec la même appellation, sur GTI par exemple, elle est hydro. Les problèmes de DSG concernent celles à sec..... Voilà
Idem chez Audi. Une A3 était à sec, le Q3, hydro....
Quant à Renault/Alpine, je crains que tout soit à sec...?
Effectivement celles qui posent problèmes sont surtout celles qui sont "à sec".
Pour l'EDC, il me semble que certaines sont à sec et d'autres humides (les versions + "sportives").
-
- régulier
- Messages : 388
- Inscription : 10 janv. 2020
- Département : Suisse
- Véhicule : En cours
- Localisation : Suisse Romande
Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox
Ah oups, celle de la 2.5si que je vais acheter n'a jamais été vidangée et 2 garagistes différents m'on dit que ça ne se vidange pas, l'un m'a transmis une copie d'une fiche.Sarti a écrit :Sur le Z4, oui. Mais par le passé BMW appelait déjà ses BVA Steptronic et l'équipementier pouvait être Général Motors selon les versions (je pense notamment aux séries 3 E46), la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous.Pebbe a écrit :J’essaie de suivre...la steptronic 6 c’est une ZF?
Sur celle qui équipe le Z4, d'origine ZF, rien à signaler. Juste les vidanges à faire en temps et en heure.
Du coup, vu que BMW indique pas de vidange, j'imagine qu'ils ne le font pas et que de toute manière chez eux ça doit coûter un rein. Il faut contacter ZF pour connaitre quel garage sait faire cette vidange?