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Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

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cardoz
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par cardoz »

Sarti a écrit :Steptronic => boîte automatique à convertisseur de couple (pas d'embrayage), 5 ou 6 rapports selon l'année.

SMG => boîte manuelle classique avec embrayage sur laquelle a été greffé un robot pour le passage des rapports (pour vulgariser).

DKG => boîte automatique à double embrayage, similaire à l'EDC chez Renault ou la DSG chez VW. Elle a remplacé la SMG. Je ne connais pas sa fiabilité, mais VW et Renault ayant rencontré des soucis avec leurs boîtes à doubles embrayage, je ne serais pas surpris que la DKG ait quelques aléas.
Bon alors , laquelle est la plus fiable ?? Parce que j'ai lu aussi du mal de la SMG coté fiabilité ! :dur:
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par DanZ »

La DKG n'est pas à double embrayage hydraulique ??? Si tel est le cas, je ne vois pas où pourrait se situer le problème...
Quant à Renault, moteur en travers.... et peut-être bien à "sec".......
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Sarti
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par Sarti »

cardoz a écrit :Bon alors , laquelle est la plus fiable ?? Parce que j'ai lu aussi du mal de la SMG coté fiabilité ! :dur:
La Steptronic sans hésiter. Elles sont plus lentes, consomment plus, mais elles sont utilisées depuis des décennies. Après ce n'est que mon avis.

Récemment j'avais emmené une Laguna (3e génération) chez un spécialiste en transmissions pour une vidange. L'équipementier dessus est Jatco (un japonais qui fournit Renault et Nissan pour cette boîte). Ils m'ont clairement dit que ces boîtes étaient increvables et qu'il n'a vu qu'une casse de boîte. Par la suite ils l'ont remplacé par l'EDC, et visiblement il en voit régulièrement dans son garage pour panne... il m'avait très clairement déconseillé d'acheter une de ces boîtes à double embrayage.

Il y a quelques années j'avais une Golf 6 DSG (je ne me souviens plus si c'était une 6 ou 7 rapports). La partie mécatronique de la boîte avait finit par casser, boîte bloquée sur un rapport. Facture salée (plus de 2000€)... la voiture n'avait que 120 000kms 6ans et toujours suivie en concession. VW a participé mais sur pas grand chose (de mémoire 50% mais uniquement sur les pièces, rien sur la main d’œuvre).
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par cardoz »

ok ! jai eu une steptronic ( en 2.2 ) Elle a 3 defauts sur le Z ; les rapports en mode manuel sont inversés ( on pousse pour passer un rapport ) , ça patine à mort ( on finit par s'habituer :( ) et on consomme clairement plus ( mes records avec un 6 cylindres BMW ) .A part ça :lol: c'est vrai qu'en montagne c'etait trés sympa en sortie de virage sans lacher le volant et dans les descentes au freinage , surtout avec le 2.2 qui pousse bien a partir de 4000 en kickdown :wub: !! Au feu rouge aussi :evil: !!
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par edlap01 »

Sarti a écrit :
DKG => boîte automatique à double embrayage, similaire à l'EDC chez Renault ou la DSG chez VW. Elle a remplacé la SMG. Je ne connais pas sa fiabilité, mais VW et Renault ayant rencontré des soucis avec leurs boîtes à doubles embrayage, je ne serais pas surpris que la DKG ait quelques aléas.
pas du tout similaire a la EDC ou DSG qui sont des doubles embrayage a sec!
La dKG baigne dans l'huile et passe beaucoup plus de couple qu'une DSG au EDC.
90.000 bornes sur la mienne, et aucun soucis......je viens juste de faire la vidange...
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par cardoz »

La DKG c'est bien alors :P !
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par lazare59 »

cardoz a écrit :ok ! jai eu une steptronic ( en 2.2 ) Elle a 3 defauts sur le Z ; les rapports en mode manuel sont inversés ( on pousse pour passer un rapport ) , ça patine à mort ( on finit par s'habituer :( ) et on consomme clairement plus ( mes records avec un 6 cylindres BMW ) .A part ça :lol: c'est vrai qu'en montagne c'etait trés sympa en sortie de virage sans lacher le volant et dans les descentes au freinage , surtout avec le 2.2 qui pousse bien a partir de 4000 en kickdown :wub: !! Au feu rouge aussi :evil: !!
Perso je l'avais sur la 530i et j'avais surtout envie de la balancer par la fenêtre vu sa lenteur et le patinage énorme... :evil:

La ZF est franchement meilleure sur tous les points côté agrément et conso. Reste une fiabilité moindre.
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par cardoz »

On est d'accord , au début j'avais envie de vomir à cause de l'embrayage :lol: :lol: !! Mais force de constater que ça donne des bonnes reprises ! Pour eviter la latence faut se bloquer sur un rapport en manuel , en troisiéme en montagne c'est top !! Evidemment faut pas avoir peur d'aller dans le rouge :evil: :evil: !! Mais bon , j'ai jamais consommé autant :huh: !!!
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par DanZ »

edlap01 a écrit :
Sarti a écrit :
DKG => boîte automatique à double embrayage, similaire à l'EDC chez Renault ou la DSG chez VW. Elle a remplacé la SMG. Je ne connais pas sa fiabilité, mais VW et Renault ayant rencontré des soucis avec leurs boîtes à doubles embrayage, je ne serais pas surpris que la DKG ait quelques aléas.
pas du tout similaire a la EDC ou DSG qui sont des doubles embrayage a sec!
La dKG baigne dans l'huile et passe beaucoup plus de couple qu'une DSG au EDC.
90.000 bornes sur la mienne, et aucun soucis......je viens juste de faire la vidange...
Merci Edlap d'avoir répondu à la bonne question (hydro ou à sec, j'ai eu la flemme de rechercher).
@Sarti : pour en revenir à VW, la DSG existe à sec jusqu'à 320 Nm (de mémoire) et ensuite, avec la même appellation, sur GTI par exemple, elle est hydro. Les problèmes de DSG concernent celles à sec..... Voilà :D
Idem chez Audi. Une A3 était à sec, le Q3, hydro....
Quant à Renault/Alpine, je crains que tout soit à sec...?
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par Pebbe »

J’essaie de suivre...la steptronic 6 c’est une ZF? :oops:
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par DanZ »

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... de-bmw.php

Après, tu seras incollable......... ou presque :D
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:? Ou pas !! :lol: !! :arrow:
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Re: Vidange boite Automatique ZF : Info ou Intox

Message par Sarti »

Pebbe a écrit :J’essaie de suivre...la steptronic 6 c’est une ZF? :oops:
Sur le Z4, oui. Mais par le passé BMW appelait déjà ses BVA Steptronic et l'équipementier pouvait être Général Motors selon les versions (je pense notamment aux séries 3 E46), la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous.
Sur celle qui équipe le Z4, d'origine ZF, rien à signaler. Juste les vidanges à faire en temps et en heure.
DanZ a écrit :
edlap01 a écrit :pas du tout similaire a la EDC ou DSG qui sont des doubles embrayage a sec!
La dKG baigne dans l'huile et passe beaucoup plus de couple qu'une DSG au EDC.
90.000 bornes sur la mienne, et aucun soucis......je viens juste de faire la vidange...
Merci Edlap d'avoir répondu à la bonne question (hydro ou à sec, j'ai eu la flemme de rechercher).
@Sarti : pour en revenir à VW, la DSG existe à sec jusqu'à 320 Nm (de mémoire) et ensuite, avec la même appellation, sur GTI par exemple, elle est hydro. Les problèmes de DSG concernent celles à sec..... Voilà :D
Idem chez Audi. Une A3 était à sec, le Q3, hydro....
Quant à Renault/Alpine, je crains que tout soit à sec...?
Je n'avais pas cette info. :whistling:
Effectivement celles qui posent problèmes sont surtout celles qui sont "à sec".
Pour l'EDC, il me semble que certaines sont à sec et d'autres humides (les versions + "sportives").
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Message par DanZ »

Probablement à partir de 320/350 Nm.........
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Message par Pebbe »

Sarti a écrit :
Pebbe a écrit :J’essaie de suivre...la steptronic 6 c’est une ZF? :oops:
Sur le Z4, oui. Mais par le passé BMW appelait déjà ses BVA Steptronic et l'équipementier pouvait être Général Motors selon les versions (je pense notamment aux séries 3 E46), la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous.
Sur celle qui équipe le Z4, d'origine ZF, rien à signaler. Juste les vidanges à faire en temps et en heure.
Ah oups, celle de la 2.5si que je vais acheter n'a jamais été vidangée et 2 garagistes différents m'on dit que ça ne se vidange pas, l'un m'a transmis une copie d'une fiche.

Image

Du coup, vu que BMW indique pas de vidange, j'imagine qu'ils ne le font pas et que de toute manière chez eux ça doit coûter un rein. Il faut contacter ZF pour connaitre quel garage sait faire cette vidange?
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