Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Du e85 3.0 au e89 23i

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Répondre
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Du e85 3.0 au e89 23i

Message par mesalu »

Bonjour, voilà 6 mois et 7000 km que je possede une 2.3 de 2010 et 80.000 km.
Chassis sport , suspension pilotée, pack M sieges sport.
La voiture est chouette dans l'ensemble, tres belle.
Mais alors la deception c'est le moteur.....clairement faut pas essayer de depasser un diesel de 150 cv par exemple.
Si le type devant vos decide d'accelerer on ne passe plus.....ou alors sur 500 M.
Pour avoir eu la 231cv e85 y'a pas photo, j'avais pensé avant l'achat qu'elle ne rendait du zero a 100 que 0,7 S.
Oui mais ca fait une grosse différence !
Ah...vraiment dommage car pour le reste elle est formidable et tres tres belle..... : :clap:
En fait ca fait Canada Dry, ca a l'allure d'une sportive mais pas les moyens.
Je ne suis pas un fou du volant, mais parfois j'aime bien avoir des sensations.
98% du temps je fais du ''cruising'' avec une myenne de 8,7 litres/100.
Je l'aime tout de même, mais j'aimerai y mettre un turbo !
Suis tellement en attente que j'aimerai faire une reprog de +20cv à 500 euros !
Dommage, dommage, dommage.......elle est tellement bien...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Du e85 3.0 au e89 2.3

Message par powermax »

Salut ;)

Étrange, parce que j'ai un 23i sans suspension pilotée, et BVM, aucun soucis pour torpiller n'importe quel diesel, y compris la 530d de 204 cv du paternel. :whistling:
Pour l'avoir emmener sur le Nürburgring, pas de soucis particulier, à dépasser nombre de voiture plus puissante, (bon pas non plus des 911 faut pas déconner)
Carburant SP89, oil 5w30, bougie BMW Ngk Performance, filtre à air propre... sincèrement j'ai jamais eu à me plaindre de ce moteur.
( En étant vraiment sincère, pour avoir essayé celui de Cherbourg en 2010, qui n'était pas rodé, avec du SP95e10, c'était une patate molle ! )
En plus j'ai constaté, que les E89, si ils ne fonctionnent pas régulièrement, ils ont tendance à s'encrasser, difficilement explicable comme ressentit)

Faut pas oublier que les 23i et 30i sur les E89 doivent se conduire au dessus de 3500/4000 tours, en dessous c'est pour la balade, ce sont des moteurs à deux " figures " avec des rapports adaptés et c'est ça le fun. Parce-que c'est sure si tu fais un chrono en 6ieme à 60km face à un mazout très coupleur avec boite robotisée, il y a plus personne !

Si tu es en BVA, je serai moins étonné, car ça gomme énormément le comportement du moteur, et la suspensions pilotée, n'est pas des plus réussite sur le Z4e89, assez lourde, voir pataude et peu réactive.

Faire une reprog de 20cv sur ce N52B25 ex ( 2.5si de 218cv ) donc 204cv péniblement ramener à 220cv, ne changera rien dans le comportement.
Idem si tu passes au dessus avec le Z4e89 30i N52B30 de 258cv, la différence n'est pas énorme.

Tu veux du couple ? Z4e89 4cylindre bi turbo 28i avec boite robotisée. de 245cv :happy:

Les E89 23i et 30i sont plus performant que les E85/86, ils font le même poids à 5kg prêt. mais les sensations sont différentes, les E89 sont plus modernes, faut poussé plus fort, plus loin, pourtant la vitesse autorisée et déjà bien dépassée.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par mesalu »

Oui il y'a dépassement et dépassement, je ne dis pas qu'elle n'est pas plus vėloce qu'un mazout, mais par exemple sur departementale apres un rond point y'a des doubles voies sur 300 m faites pour doubler un vehicule lent que tu suivrait depuis 10km, c'est là que j'aime depasser (donc sans risque) dernierement devant moi une volvo diesel entre break et monospace.. et un conducteur joueur ayant senti que je voudrais certainement le dépasser sur ce troncon sortie du rond point, a mis les gaz je n'ai meme pas envisagé de me placer a gauche j'ai pu accrocher en reprenant quelques metres , c'est tout.
Je suis bien conscient de la plage de fonctionnement de ce moteur dans les tours.
Pour les bougies et le filtre penses tu réellement gagner en ''efficacité''?
Je roule au SP 98. J'ai un pot non original et sympa au bruit et homologué. Boite manu.
Je ne ferai pas de circuit.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par ferny37 »

Une Volvo V60 D5, ça fait 215ch... avec plus de couple que toi ! La route c'est pas la course ! :roll:

Si l'auto te plaît, utilise là pour ce qu'elle est, un roadster (n'en déplaise aux détracteurs) avec deux visages, celui du cruising que tu pratiques et celui des envolées lyriques, plus adapté aux petites routes à virolos (là la Volvo peut se garer :whistling: ), où je te garantis que le potentiel est là. Je me rappelle d'une petite arsouille avec chrais en 3.0si et je ne le gênais pas beaucoup... :oops: :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par Gazzzz »

Il y a quand même une sacrée différence (sur le papier du moins entre ces deux véhicules)!
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par mesalu »

ferny37 a écrit :Une Volvo V60 D5, ça fait 215ch... avec plus de couple que toi ! La route c'est pas la course ! :roll:

Si l'auto te plaît, utilise là pour ce qu'elle est, un roadster (n'en déplaise aux détracteurs) avec deux visages, celui du cruising que tu pratiques et celui des envolées lyriques, plus adapté aux petites routes à virolos (là la Volvo peut se garer :whistling: ), où je te garantis que le potentiel est là. Je me rappelle d'une petite arsouille avec chrais en 3.0si et je ne le gênais pas beaucoup... :oops: :happy:
Oui évidemment je suis conscient de tout celà, mais c'est un peu frustrant, et je rappel que je comparai surtout au 3.0 L du e85 qui lui me donnais plus de sensations .

Pour le reste je suis en accord avec ce que vous dites, et j'aime cette auto.
Mais je n'ai pas encore tenté de faire des glissades en virages ( avant j'appuyais une fois sur DTC. ) sur la e89 je suis toujours en mode sport...mais pas encore mise en travers...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par powermax »

ferny37 a écrit :Une Volvo V60 D5, ça fait 215ch... avec plus de couple que toi ! La route c'est pas la course ! :roll:

Si l'auto te plaît, utilise là pour ce qu'elle est, un roadster (n'en déplaise aux détracteurs) avec deux visages, celui du cruising que tu pratiques et celui des envolées lyriques, plus adapté aux petites routes à virolos (là la Volvo peut se garer :whistling: ), où je te garantis que le potentiel est là. Je me rappelle d'une petite arsouille avec chrais en 3.0si et je ne le gênais pas beaucoup... :oops: :happy:
tout à fait :thumbup:

De plus le diesel D5 est costaud sur la volvo, c'est un 5 cylindres 20 soupapes, turbo-compressé, de 420nm de couple ! ( le 23i et c'est 260nm et le 30i 310nm )
donc en fonction du rapport.... ça peut jouer pour un dépassement

Après pour les sensations...

Un Z3 2.5 de 192 cv se montre plus joueur, qu'un Z4 2.5si de 218cv qui se montre plus sensitif qu'un Z4 e89 23i ( ex2.5si) de 204cv, pourtant à chaque fois les chronos sont meilleurs d'une génération à une autre. l’aseptisation, est due à la modernité des modèles.
Et faire des glissades avec un E89 8O vu la rigidité du châssis, la taille des gommes, le carrossage, y'en a qui ont essayé.... le fossé leur a dit " big bissous " :whistling:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Datsun
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Lyon /Annonay

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par Datsun »

Pour moi le e89 n'est pas une sportive c'est une grand tourisme genre gentleman driver.
Une voiture d'exception qui ne s'abaisse pas à faire la course avec un diesel Volvo ! ( j'ai rien contre Volvo j'ai eu break t4)
La Z3 M revitalisait avec les 911 cab de l'époque mais ce n'est plus du tout l'esprit de la e89.
Elle me fait penser à l'astone de Lord Bret St Clair.
Peut être la plus anglaise des BMw.
Une œuvre d'art qui sait aller vite ( 0 à 100 en 5'8 pour mon 3l )mais qui ne s'encanaille pas à faire des :dur: drift
Et puis n'oublions pas l'essentiel : le pilote!
Avec mes talents de conducteur je serais incapable de suivre mon beau-frère en r19 sur les virolo d'Ardeche :oops:
On est plus souvent déçu par une jolie femme que par une belle voiture
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2853
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par ZAIME60 »

mesalu a écrit : Pour avoir eu la 231cv e85 y'a pas photo, j'avais pensé avant l'achat qu'elle ne rendait du zero a 100 que 0,7 S.
Penser c'est bien...essayer c'est beaucoup mieux
Tu as bien du remarquer le comportement global du E89 lors de ton essai...si oui pourquoi avoir acheté si celui-ci te frustre en certains points ?
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par chrais »

ferny37 a écrit :Je me rappelle d'une petite arsouille avec chrais en 3.0si et je ne le gênais pas beaucoup... :oops: :happy:
Je me souviens aussi ... Ça avançait pas mal du tout... À ma décharge j'avais le frein dans ma tête qu'on était à 4 en z4 à ce moment la ;)
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par ferny37 »

:thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par Gatouille »

Datsun a écrit :Pour moi le e89 n'est pas une sportive c'est une grand tourisme genre gentleman driver.
Une voiture d'exception qui ne s'abaisse pas à faire la course avec un diesel Volvo ! ( j'ai rien contre Volvo j'ai eu break t4)
:
Une E89 avec le 3.0 turbo çà pulse quand même pas mal 306 cv pour un cabriolet ! Et le N54 est un super moteur !
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Du e85 3.0 au e89 23i

Message par mesalu »

ZAIME60 a écrit :
mesalu a écrit : Pour avoir eu la 231cv e85 y'a pas photo, j'avais pensé avant l'achat qu'elle ne rendait du zero a 100 que 0,7 S.
Penser c'est bien...essayer c'est beaucoup mieux
Tu as bien du remarquer le comportement global du E89 lors de ton essai...si oui pourquoi avoir acheté si celui-ci te frustre en certains points ?
Je l’avaiS éssayé, je l’ai acheté en connaissance de cause, je donnais mes impressions d’un modèle à l’autre...
Oui pour c’est un modele ‘’gentleman driver’’ mais avec 100cv de plus on restait encore Gentleman :lol:
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »