Z4 3.0 boite méca ou SMG

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)

Messagede GrossePoupoule » Lun 28 Mai 2007, 10:51

Sur le Z4 depuis restylage (et donc le 2007) tu n'as plus la SMG (qui n'était d'ailleurs pas une SMG II, la "bien" quoi). C'est manuelle ou Steptronic, c'est tout ! ;-)

C'est vrai sqlman (tu bosses dans les databases??) qu'avec la Steptronic t'as un mode semi-automatique, mais c'est juste un réglage de boîte auto, tu auras toujours un convertisseur de couple à la place d'un embrayage (comme sur la boîte manuelle et SMG)...
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Messagede LouisXIV » Lun 28 Mai 2007, 11:04

Palettes au volant...

C'est mon choix :D :D :D

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Messagede Gum » Lun 28 Mai 2007, 11:09

Je me permets de poser une question sur les boîtes Steptronic d'avant-2007 :

Comment jugez vous la rapidité de changement de rapports ? Les lois de changement de rapport sont-elles bien étudiées ? La boîte donne t'elle un petit coup de gaz au rétrogradage (talon-pointe) ?

Merci ;)
Gum
 

Messagede CharliZ4 » Lun 28 Mai 2007, 14:37

Concernant la septronic avant 2007 (c'est mon cas), tu as le mode Manuel, la différence c'est que tu ne débrayes pas mais tu peux passer les vitesses comme tu veux de 1à 5 et inversement. Là, la voiture reste au rapport choisi (point trés important à souligner). Donc si tu aimes bien pousser pour t'amuser de temps en temps et avoir le cruise, et bien choisit la septronic, tu ne seras pas déçu

8-)
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Messagede clintstudio » Lun 28 Mai 2007, 15:17

Au regard des caractéristiques techniques BMW, de toute façon, une boîte manuelle:
- est plus performante
- consomme moins

Une boîte auto seule, ce n'est pas fun, par contre les palettes au volant, ca c'est très sympa. Je n'en ai pas sur le Z4 :cry: mais j'ai pu essayer une SLK 350 avec ca et j'ai eu pendant un an une C2 VTR, c'est le fun :D
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Messagede sqlman74 » Lun 28 Mai 2007, 16:06

Lorsque l'on change de vitesse avec la palette, est-ce trés réactif ? Dois t-on relacher l'accélérateur, le temps que la vitesse passe puis ré-appuyer ?
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Messagede clintstudio » Lun 28 Mai 2007, 16:07

Cela dépend si la boîte du Z4 a un double embrayage. Si oui, pas besoin de relacher la pédale.
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Messagede sqlman74 » Lun 28 Mai 2007, 16:51

Je viens d'avoir mon commercial BMW. Il m'a dit que pour profiter vraiment d'un 3.0si, rien de mieux qu'une boite manuelle.
De même, je lui ai demandé ce qu'il pensait du Z4M. Il m'a dit que plusieurs personnes l'ont essayé dans sa concession, dont lui-même. Il trouve cette voiture trés fatiguante à conduire et brutale au quoditien. Même jugement auprés des autres essayeurs.
Dernière édition par sqlman74 le Lun 28 Mai 2007, 19:06, édité 1 fois.
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Messagede GrossePoupoule » Lun 28 Mai 2007, 18:04

sqlman74 a écrit:Je viens d'avoir mon commercial BMW. Il m'a dit que pour profiter vraiment d'un 3.0si, rien de mieux qu'une boite manuelle.
De même, je lui ai demandé ce qu'il pensais du Z4M. Il m'a dit que plusieurs personnes l'ont essayé dans sa concession, dont lui-même. Il trouve cette voiture trés fatiguante à conduire et brutale au quoditien. Même jugement auprés des autres essayeurs.


Un 2.5i ou si en effet est largement suffisant pour rouler tranquille à allure marrante...

Pour le Z4M, ayant la même motorisation, je suis d'accord... mais qu'est-ce que c'est bon !! :D :D :D
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Messagede sqlman74 » Lun 28 Mai 2007, 19:05

mais qu'est-ce que c'est bon !!


C'est bien ce que je me disais ! :D :D

Sinon GrossePoupoule je suis développeur, je bosse avec les databases... :wink:
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Messagede LouisXIV » Lun 28 Mai 2007, 20:30

GrossePoupoule a écrit:
sqlman74 a écrit:Je viens d'avoir mon commercial BMW. Il m'a dit que pour profiter vraiment d'un 3.0si, rien de mieux qu'une boite manuelle.
De même, je lui ai demandé ce qu'il pensais du Z4M. Il m'a dit que plusieurs personnes l'ont essayé dans sa concession, dont lui-même. Il trouve cette voiture trés fatiguante à conduire et brutale au quoditien. Même jugement auprés des autres essayeurs.


Un 2.5i ou si en effet est largement suffisant pour rouler tranquille à allure marrante...

Pour le Z4M, ayant la même motorisation, je suis d'accord... mais qu'est-ce que c'est bon !! :D :D :D


le Z4 3.0si est un 6L de 2996 cm3
le Z4M est un 6L de 3246 cm3

même motorisation - tu dois m'expliquer ce que tu veux dire....

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Messagede Ludo » Lun 28 Mai 2007, 20:39

Pour lecruise, vous avez des 6cyl sous le capot, la 5eme reprend à 50, que voulez vous de plus??? 8O
Pour moi le seul vrai interet de la boite auto c'est en ville, le reste du temps je ne vois aucun réel avantage
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Messagede LouisXIV » Lun 28 Mai 2007, 20:46

sqlman74 a écrit:Lorsque l'on change de vitesse avec la palette, est-ce trés réactif ? Dois t-on relacher l'accélérateur, le temps que la vitesse passe puis ré-appuyer ?


Réactif : oui quelques millisecondes.... (moins de 25 selon BM) 8-)

En principe il ne faut pas relacher l'accélérateur - mais à mon grand âge j'ai le réflexe de relacher l'accélérateur au changement de vitesse. J'ai essayé cette boîte avec palettes sur le nouveau coupé 335i et c'est bluffant. J'ai hâte de le tester sur mon Z4....

Sur le Z4 2007 les palettes au volant sont utiles en mode séquentiel mais aussi en mode "full automatique"; dans ce cas dès que tu changes de rapport la boîte passe automatiquemnent en mode séquentiel et repassera en mode full automatique 12s secondes plus tard sans autre action sur lesdites palettes (utile pour un dépassement (en cas de manque de puissance) :lol: :? :D :P , d'une montée trop raide ou d'un frein moteur en descente tout en gardant le mode full automatique... :P )

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Messagede Ludo » Lun 28 Mai 2007, 21:58

25ms?? c'est aps un peu rapide ça? ou alors c'est les benefices d'une boit auto sur une boit roboptisé?
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Messagede sqlman74 » Mar 29 Mai 2007, 09:34

Pour moi le seul vrai interet de la boite auto c'est en ville, le reste du temps je ne vois aucun réel avantage


Pouvoir changer les vitesses manuellement en gardant les 2 mains sur le volant graces aux palettes, c'est un avantage non ? Surtout dans des routes de montagne.

C'est quoi ces 25 millisecondes ? C'est le temps de réaction entre l'appuie sur la palette et le début du changement de vitesse ou le changement de vitesse lui-même ?
Ca vaut quoi en consommation par rapport à la boite manuelle ? De même, ça vaut quoi en perf ? D'habitude, il y a toujours une (trés) petite seconde d'écart en faveur de la boite manuelle. Encore faut-il savoir passer les vitesses de façon optimale.
Le site BM n'est pas trés bavard en détail sur cette fameuse boite auto. Et c'est bien dommage vu le prix de l'option.
Dernière édition par sqlman74 le Mar 29 Mai 2007, 09:52, édité 1 fois.
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