J'ai également beaucoup hésité avant d'acheter une SMG (modèle 2004). J'ai essayé manuel sur 2.5i, 3.0i, SMG sur 3.0i (2004), Tiptronic sans palette 2.5i (2004), Tiptronic avec palette sur 3.0si (2006 je crois).
Au début j'étais pas trop chaud pour une boite auto (moins performante, + de conso) mais je peux dire que je suis très content de mon choix
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En effet la SMG est une séquentielle qui allie confort (mode auto) et plaisir (mode manuel)
Une autre particularité de la SMG : elle n'avance pas lorsqu'on ne touche à aucune pédale (contrairement à la tiptronic)
La vitesse de passage des rapports dépend du mode : très rapide en mode sport (un peu brutal parfois) et plus calme en mode normal. Honnetement je suis incapable de passer les rapports aussi vite en manuel
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Pour se faire plaisir sur les petites routes : mode manuel + sport, c'est vrai que c'est un peu moins authentique que la boite manuelle car on ne joue pas avec l'embrayage mais les palettes sont sympa.
La grosse différence, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur, pour freiner c'est le frein uniquement.
Pour les bouchons : mode auto normal, ca c'est vraiment le pied
Pour aller vite sans jouer avec les rapports : mode auto sport. C'est très efficace, passage des rapports à la limite de la zone rouge. Le rapport choisit est optimum pour les perfs, et s'adapte à la pression de la pédale.
Il y a quelques tips sympa que l'on decouvre petit à petit :
- le kick down (on appuie à fond) : rétrograde à au rapport optimum pour le maximum de puissance (par exemple 5=>2
) à utiliser en mode normal ou sport pour dépasser ou s'insérer.
- en mode auto, le calcul du rapport est complexe (en fonction de la pression sur la pedale) et nécessite un peu d'habitude
J'avais essayé la tiptronic avec palette, dans mes souvenirs c'était également très efficace, assez proche de la SMG. Par contre la voiture avance toute seule.