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Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
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Patate_crue
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Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Patate_crue »

Bonsoir,

je suis passé ici il y a quelques mois après le test d'une Z4 3.0i E85 qui m'avait laisser un peu sur ma faim, mais toutefois la coupe + planche de bord simpliste + bruit + sensation de glisse m'avait enchanté.

En fait le manque de couple en bas régime ( L6, il faut savoir que je roule en 2l turbo essence tous les jours) + couleur grise + manque de papiers de suivi m'avait refroidi.
Après avoir essayé d'autres véhicules, plus ou moins onéreux, je me rends compte que la Z4 E85 3.0 est le meilleur rapport qualité prix.

Toutefois j'aimerais me lancer dans l'achat en hiver, afin de profiter des décôtes, et y consacrer, si cela est possible, un budget de 10k, voir maximum 12k, pour une belle E85, Phase 1, en noir de préférence, ou bleue, voir rouge; mais non en gris.

A ce tarif là, pour une 3.0, avec beaucoup de chance la voiture est déjà à 120 000km, et bien souvent à 150 000km.

Ma question est donc; si je trouve, pour disons 10k, une Z4 de 150 000km, et que je roule 10 000km par an, combien de temps pourrais-je la garder, autrement dit, combien de temps va-t-elle tenir avant que le moteur / pièces périphérisques ne cassent ?

Je ne suis pas mécanicien pour un sous, et si entretien il sera fait soit chez BMW, si besoin est, ou chez un mécanien dont j'ai confiance.
Je ne connais pas le L6 mais le bloc me semble être sain, ai-je raison ?
Le véhicule possède une chaine de distribution, elle doit donc être ressérée ?
La colonne de direction + capote semble être des points faibles sur ce véhicule, mais mise à part cela ?
Bien entretenu, est-il possible d'amener un Z4 à plus de 250 000km, et cela sans rentrer dans des frais démentielle (réflection moteur, etc) ?

Bref, pour la vidange / freins / autre j'irais donc chez un mécanicien que je connais, pour le reste chez BMW.
Avec ce ce cahier des charges, ma recherche est-elle raisonnable et a-t-elle un sens ?

Merci !
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Bernard61
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Bernard61 »

Si tu aimes lire, le sujet à déjà été débattu dans tous les sens dont :
viewtopic.php?f=44&t=38500

et bien d'autres
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Gatouille
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Gatouille »

Pas de débat si tu es un adepte du moteur turbo, mais le M54B30 est vraiment remarquable pour un moteur atmosphérique et pour la période ou il est sorti, il est souple, donne 10 NM au litre presque comme mon Z3M 3,2 (35 NM pour 3,2 litres)

Il est musical, puissant, prends des tours, pas gourmand, mais oui il se fait déposer par pas mal de moteurs turbo ou actuels, le plaisir n'est pourtant pas absent.

Je roule pourtant avec ce moteur dans une auto bien plus lourde et 4 roues motrices, aérodynamique comme une boîte de chaussures et 1825 kilos à vide (X3 3.0i)

Tu ne regretteras pas ce choix, ce moteur dans un cabriolet Z4 ou Z3 d'ailleurs, c'est du bonheur assuré et pour longtemps (fiable) il suffit de jeter un oeil sur la valve DISA et contrôler son jeu le ressort doit bien jouer sans jeu, le reste....
La bonne dose juste ce qu'il faut, on ne va souvent pas chercher les extrèmes limites sur route avec une auto pas rigide sans toit et qui donne envie de.......

Pourtant j'ai vraiment de quoi comparer avec un S50B32 moteur M3 dans mon Z3 préparée et allégé 1140 kilos

Vous l'aurez compris je suis un fan des moteurs atmosphériques, qui s'ennuie au bout de 20 minutes passées dans une auto turbo plus performante....
Patate_crue
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Patate_crue »

Merci pour le retour.

Le 3.0i semble donc être relativement fiable, les pièces périphériques moins.

Je n'ai pas pu testé de 2.5 SI de 218cv, qui est également un 6 cylindres, avec 13cv de moins que la 3.0 si je ne m'abuse, et donc un peu moins puissant, sans vraiment le ressentir au quotidien (ce que je pense).
Etant donné que c'est une Phase 2, existe-t-il une différence en terme de qualité / fiabilité ?
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Gatouille »

Le 3.0 est tres solide la valve disa est le truc a surveiller pour ne pas l avaler et casser le moteur les capteurs d aac peuvent être défaillants le recyclage des gaz moteurs aussi à changer si conso d huile le vase d expansion se fissurer z4 e46 x3
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par powermax »

il y a bien longtemps, j'ai pu tester
Z4e85 30i 231cv M54B30 Ph1
et
Z4e85 25si 218cv N52B25 Ph2

A sa sortie, je n'avais pas trop aimé le Z4e85 Ph1 pour sa qualité d'assemblage, et divers choses, mais mécaniquement le 30i était bien sympa. Je me souviens d'un moteur assez rond et surtout homogène comme tous les L6 atmo BMW :) Mécanique sans soucis, juste faire attention à la sonde disa et au déshuileur.

En revanche, j'ai sincèrement préféré le Z4e85 Ph2 en version 2.5si et ces 218cv. d'un point de vue mécanique, ce moteur est diablement élastique, la version 30si à encore un peu plus de couple et de punch. Les finitions étaient aussi bien meilleur. A l'époque si l'E89, n'était pas sortie, je me serai orienté vers un Z4e85 2.5si.

Après dans tes prix, je doute de pouvoir trouver un Z4ph2 en 2.5si ou alors avec un fort, très fort KM et encore.

Pour ce qui est d’emmener un L6 atmo ou un Z4 à 250000km, oui c'est tout à fait possible !
Après l'entretien ? le faire chez BMW ? je pense que beaucoup te diront qu'il vaut mieux désormais trouver un bon mécano, un bon agent BMW, mais plus forcement allez chez un concessionnaire....
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Patate_crue »

Merci pour ces retours.

Je posais la question vis à vis du 2.5 de la phase 2 car il apparait plus souvent sur les annonces, pour à peine plus chère que le 3.0i.

En partant du fait que je trouve un véhicule entre 125 et 150 000km, quelles sont les révisions / pièces qui ont dû être faites ?

La fin de l'été approche et je pense que les tarifs sur les roadsters vont également descendre, c'est pour cela que j'essai de bien organiser ma recherche.
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par powermax »

Si je dis pas de bêtises.

Z4e85ph2 a existé en

2.0i 150cv N43
2.5i 177cv M54?
2.5si 218cv N52 B25
3.0si 265cv N52 B30

ça serait la version 2.5i 177cv ?

https://www.bmwz3club.fr/site/faq/brochure_z4_e85e86.pdf
Dernière modification par powermax le dim. 26 août 2018, 09:11, modifié 1 fois.
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Bernard61 »

Et 3.0 si - 265 cv

Les détails ici
https://www.bmwz3club.fr/site/z4moteurs.php
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Patate_crue »

Non il s'agissait bien une 2.5 de 218cv.

Etant à la frontière Allemande je regarde aussi les tarifs par là bas, comme 15k en concession pour une 3i avec 75 000km, mais grise.
J'ai cru comprendre que, si je passe par l'Allemagne, je dois payer la taxe de pollution (mais 10% de moins par an; donc si plus de 10 ans elle sera donc nulle ?), mais également le nouveau malus sur la CG étant donné qu'elle fait 15cv (donc 1000€, en tout cas pour en France), ai-je raison ?
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Gatouille »

150000 km verif valve disa changement pompe a eau calorstat si conso d huile changer deshuileur voila pour repondre a ta question sur m54b30 on fait vidange pobt boite si pas fait ou sans historique tu peux faire 300 000 et plus il consommera plus d huile a partir de 200000 250000 km
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par ferny37 »

Patate_crue a écrit :Non il s'agissait bien une 2.5 de 218cv.

Etant à la frontière Allemande je regarde aussi les tarifs par là bas, comme 15k en concession pour une 3i avec 75 000km, mais grise.
J'ai cru comprendre que, si je passe par l'Allemagne, je dois payer la taxe de pollution (mais 10% de moins par an; donc si plus de 10 ans elle sera donc nulle ?), mais également le nouveau malus sur la CG étant donné qu'elle fait 15cv (donc 1000€, en tout cas pour en France), ai-je raison ?
Pour être certain de ce que tu vas payer, ça se passe là : https://www.service-public.fr/simulateu ... ation#main

Une Z4 3.0i bvm fait 15CV et 221g de CO2 ;-)
Pour un Z4 Ph1 je pense que tu échappes à toute autre taxe que la taxe régionale au cheval fiscal (et divisée par deux) ;-)
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Re: Fiabilité Z4 E85 3.0 Phase 1 ou 2 après 150 000km

Message par Patate_crue »

Oui je cherche une Ph1 et donc, de ce que j'ai cru comprendre, je ne rentre dans aucune case de "sur taxe" étant donné l'année de fabrication de l'auto.
Si ce n'est que la CG à payer, moitié prix qui plus est, donc largement dans mes moyens :)
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