Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Largement sous-estimée : La Z4 35is

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2893
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Bon voilà je suis le cavalier d'une Z4 E89 35 is et je vais vous faire part de mon opinion (allez une de plus....) après 600 km de roulage uniquement par temps sec. 300 km d'autoroute et 300 km de départementales environ. Donc une distance qui ne permet pas de se rendre compte de toutes les qualités et défaut d'un modèle. Enfin des journalistes y arrivent en 50 km alors.....

Tout d'abord pour poser le débat c'est une phase 2 de 2014 en jantes 19 pouces 46000 km en provenance de SA 67 (donc comme neuve :D ) posé sur les plus mauvais (enfin c'est la toile qui le dit) Runflat du marché les Bridgestone RE 050, les arrières sont neufs et les avant de 2014 montés en usine. Avant le roulage j'avais lu des dizaines de d'essais et d'opinion sur ce modèle et je me suis dit 'mon gars cela va être une catastrophe avec les runflat' je vais les virer ASAP....si vous me lisez jusqu'au bout vous verrez bien le résultat.

Je ne sais pas si des modifications des trains roulants entre une phase 2 et une 1 ont été effectué. Pour le moteur c'est certain qu'il y a eu des modifications car il est en Euro 6 contre Euro 5 pour les premiers Z4 35is. Bref mes propos sont valables que pour cette phase 2 :)

Commençons par les éléments de comparaison mes voitures actuelles ou anciennes ou essayé assez longtemps pour poser le débat : Porsche 911 turbo, Z3 3.0, Z4 E85 3.0, M3 E92, Porsche Boxster S 987......bref je ne connais pas la Z4M , concurrente la plus naturelle (ou la moins c'est selon) dans la gamme BMW

Extérieur/Intérieur ;

C'est magnifique, une œuvre d'art, qualitativement très appréciable. La E85 est enterré sans cérémonie on ne joue absolument pas dans la même cour dans ce registre. Le cuir me parait d'une qualité digne des plus belles années de BMW. Inutile d'en dire plus c'est zéro faute.

Ah non pas le zéro faute : malgré la HIFI 14 HP le son est bon mais pas exceptionnel. Il manque de dynamisme l'étude acoustique de cette sono a été négligé ....je n'ose pas imaginer la catastrophe avec les sonos inférieures

Moteur :

La sonorité n'a rien à voir avec le S65 V8. Le couple non plus. Le S65 est enterré (fermer le ban) dans le chapitre couple. La Boxster S fait de la figuration tandis que les Z3/Z4 3.0 s'en sortent un peu mieux grâce à leur poids réduit.
Plus sérieusement en reprise ce Z4 doit enterrer 98 % de la production actuelle. Les vitesses deviennent rapidement gargantuesque et aptes à vous faire passer dans la rubrique fait divers de la presse locale car vous avez dépassé 2 poids lourds et que devant la vitesse Philippe 1er se trouve un 1...
A 6000 tr/min ce moteur commence néanmoins à ne plus montrer la même hargne et rien ne sert à venir tutoyer les 7000 tr/min. Le V8 S65 est incontestablement meilleur dans ce registre.
En 3eme et 4 eme ce moteur a des semblants de 911 Turbo en reprise...

Comportement routier

Je m'attendais au pire......mais c'est comme la cuisine c'est un trompe l'œil cette voiture.

Train avant : A mon modeste niveau je suis incapable de voir la moindre différence ou presque avec une M3 E92......disons pour faire simple que c'est excellent. Oui excellent. Le calibrage de la direction électrique et le feeling me conviennent parfaitement. Ce n'est pas un train avant de GT mais un train avant de sportive.
Malgré les runflat je n'ai aucun effet de 'trimline', le retour d'information parfaitement calibré, les amorces de pertes d'adhérence parfaitement ressenties par le conducteur....non c'est vraiment très bien.

Comportement routier : Malgré les plus mauvais runflat (mais le sont-ils réellement), le couple camionnesque du N54T, eh bien..........toute la puissance passe au sol sur le sec....La stabilité à haute vitesse irréprochable. Je n'ai pas encore testé la princesse dans les dérives mais mes premiers centaines de km me font applaudir à deux mains ce comportement routier. Dans le serré même le poids ne se fait pas ressentir à outrance. En plus elle motrice mieux qu'une M3 E92 avec autobloquant mécanique et moins coupleuse...à ne rien comprendre vraiment je ne comprend pas mais les faits sont là (enfin sur ma Z4) à moins que les plus mauvais runflat du monde ne le soit que sur la toile et dans la presse ?

Pour moi je préfère nettement ce comportement routier à la Boxster, je dois être le seul au monde mais j'assume. Je retrouve énormément de similitude avec la M3 à ma plus grande surprise. Le train avant de la E85 ne m'avait pas laissé la même impression, loin de là....

L'architecture propulsion à moteur avant fait que cette voiture n'est pas simplement froidement clinique et qu'elle est intéressante même sans faire abstraction de toutes notions de prudence ou d'intérêt pour son permis et/ou confiscation du véhicule sur route ouverte. Porsche 911 m'entends-tu ? Evidement sur circuit cela doit être pas la même.

Frein : cela freine :) je ne sais pas combien de temps mais sur route ouverte c'est suffisant et parfaitement calibré.

Boite DKG : Merveilleuse selon la presse. Pour moi c'est une déception relative. Le mode auto manque de réactivité. En sport + cela va mieux mais elle est un peu dépassée la DKG. Néanmoins le passage en manuel permet d'oublier cette relative paresse en automatique et de retrouver la vivacité

Voilà mes premières sensations de cette voiture magnifique et extraordinaire

Premier bilan et première certitude : les plus mauvais runflat du monde me conviennent parfaitement je vais les user un peu avant de passer à autre chose :)

En conclusion je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas appelé Z4M, non je ne comprends pas.

Positif

- Ligne
- Finition
- Comportement routier de haut niveau
- Freinage parfaitement calibré (endurance ?)
- Performance exceptionnelle
- Direction et train avant qui semble tout droit sorti des ateliers Motorsport
- Motricité incroyablement bonne sur le sec malgré l'absence d'autobloquant
- Moteur au couple dantesque et à la sonorité juste

Négatif

- .....mais s'étouffant après 6000/6500 tr/min ce n'est pas un atmosphérique //M. Un supplément d'âme dans ce domaine serait génial (stage 1 ?)
- Boite DKG un peu paresseuse en auto (ok en manuelle)
- HiFi Pro DSP mal étudiée...j'ose pas imaginer la catastrophe dans les gammes inférieures
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ericdu13 »

Je suis en grande partie d'accord avec toi.
Je l'ai depuis presque 2 ans (achetée également chez SA67) et c'est une auto avec de nombreuses qualités.
Mon jugement va être un peu différent car je ne suis pas en suspensions d'origine ni jantes d'origine et en pneus "standards.

J'adore cette ligne indémodable plus de 10 ans après sa sortie, aussi beau lorsqu'il est en coupé ou en cabriolet.
J'avais trouvé le freinage manquant de mordant, je l'ai modifié en installant des durites "aviation", des plaquettes plus performantes, du liquide de frein haute température et guides d'étriers en bronze à la place ce ceux en caoutchouc d'origine.
Les reprises et performances sont d'un très haut niveau ( accentués car stage 1 sur mon véhicule)
Sonorité envoutante (ligne d'échappement Eisenmann race)
Je trouve la boite DKG et rapide mais lisse les sensations,(je n'ai jamais essayé la PDK de chez Porsche)
Le moteur est moins vif dans les tours qu'un atmo, il lui manque ce supplément d'âme (on ne peut pas tout avoir)
A l'attaque, on sent malgré tout le poids dans les enchainements serrés.
Pour la hifi, j'ai changé les HP d'origine par des ETON, sans être parfait, le son est beaucoup plus cohérent et homogène.
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2893
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

J'ai poursuivi hier l'essai sur mon terrain de jeu favori que je connais depuis 10 ans pour ses (petites) routes bosselés, ses passages lents demandant freinages appuyés, ses lignes droites et accessoirement pas de photographes amateurs.

- Effectivement le freinage commence à pâlir après plusieurs séances fougueuses
- Sur le très ondulé on ressent une paresse relative de l'amortissement en détente surtout, idem que sur une M3 E92.

Bref tes modifs @eridu13 (freins suspensions) me paraissent justifiées dans le cadre d'une utilisation à dominante très sportive mais moi je vais rester stock car au vue de mon utilisation cela me convient parfaitement

Par contre je suis bluffé par la motricité toute la puissance passe sur le sec, je m'attendais pas à ça et je retrouve beaucoup de sensation M3 dans le train avant encore une fois. Et sur mes bases chronométrés j'approche les temps d'une M3 boite manuelle....sans connaitre trop la voiture

Et quel plaisir de cruiser à 1500 tr/min dans un confort de haut niveau tout en sachant que 5 secondes après tu peux rouler à des vitesses qui te font passer à la une des faits divers du coincoin local.

Quant à la conso sur 700 km : autoroute 10 à 11 l (allure 130 faiblement majorée), plus de 20 l en attaque et 8 à 9 l en conduite normale. C'est presque un chameau :)

Encore une fois largement sous-estimée cette 35IS

Par contre en ville les regards ne font que se tourner sur elle, elle plait c''est indéniable
Avatar de l’utilisateur
Papyz
CotiZant
CotiZant
Messages : 903
Inscription : 20 mai 2017
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Eure

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Papyz »

Je suis de votre avis ,c'est une voiture très attachante .
Moteur et confort au top, la boite me convient parfaitement . Le freinage manque effectivement d'endurance (constaté après quelques sorties agitées :whistling: Dordogne, Larzac , Ardèche )

ZAIME 60
Le point ou je ne te rejoins pas , c'est sur les RUNFLAT . En 19P ils gâchent vraiment le plaisir de conduire . Très durs , bruyants sur route un peu granuleuse
on n'entend plus le son du moteur ,conversation inaudible. Voiture instable si la route n'est pas parfaite . ( Je n'aurais pas gardé cette auto si il n'y avait pas eu la possibilité de changer les pneus . MAINTENANT C' EST UN VRAI BONHEUR !!!
Merci powermax :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par morkenultor »

ZAIME60 a écrit : lun. 1 mars 2021, 21:27 En conclusion je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas appelé Z4M, non je ne comprends pas.
C'est vrai ça :coffee:
Je mettais posé la question autrement: c'est drole de mettre 340cv sur la 35i contre 343 sur la M? Pourquoi rester symboliquement sous la barre des ridicules 3cv ? 8O coïncidence mécanique :whistling: ou volonté commerciale ??
Très belle voiture que la 35i , belle gueule, belles perf, elle donne envie :thumbup: Elle aurait pu être M mais non, pourquoiiiiii !

Quelques explications à mon sens , si vous en avez d'autres suis preneur !
Pour le contexte: dans la tète de 'l'acheteur M' fin années 2000 il fallait un atmo 6l (pas forcement le3.2 arrivé en fin de développement) et pas un turbo, d'où une M3 v8 s60 (chose entendue aujourd'hui); x raisons commerciales sans doutes de concurrence interne; pour des raisons techniques ; fin de partenariat provisoire entre M et BM (bm perf et non plus M) ? pour un comportement/options typés Gt sur la e89 (plus lourde, plus équipée).

Finalement la dernière Z Motorsport GmbH est une e85/86... pour son châssis provenant d"une de M3 csl et son moteur M3 S54 dernier 6cyl à l'ancienne (8500tr :woot: ); avec boite méca; direction hydro; son comportement joyeusement surprenant (certes bc moins que le z3), un truc d'un autre temps quoi :wub:


Après suffit de sigler avec un M ;-)
canada dry : ' Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool" :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par DanZ »

Le M, c'est comme les bandes rouge des années 70, "ça va plus vite" :woot: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par DocDestin »

J'ai une Z4 35i, pas 's', mais qui du coup s'en approche quand même pas mal et je suis d'accord sur à peu prêt tout, et le pire défaut pour moi c'est le freinage. J'ai trouvé le freinage vraiment nul de nul, alors sur route en cruisant oui ça va, mais dès qu'on hausse le rythme sur routes sinueuses ou piste, là y'a plus personne.

J'avais une cayman S avant et la différence est juste stratosphérique. Je suis passé en kit gros freins M performance et déjà la différence se resserre, mais la porsche reste au dessus je trouve. Idem pour la vivacité dans les enchainements, impossible de suivre une cayman S sans faire quelques modifications (d'où ma recherche de suspensions dignes de ce nom). Sur la sono, ma porsche qui n'avait pas l'option Bose mais le poste ASK standard, c'était hallucinant de nullité, même ma clio fait mieux...

Par contre comme tu as dis, pour tout le reste c'est vraiment une super voiture. Je voulais une boite manuelle, du coup pas possible en 35is, donc 35i avec un stage 1.

En tout cas tu as un super jouet, profites en bien.
ericdu13 a écrit : mar. 2 mars 2021, 10:55 Je suis en grande partie d'accord avec toi.
Je l'ai depuis presque 2 ans (achetée également chez SA67) et c'est une auto avec de nombreuses qualités.
Mon jugement va être un peu différent car je ne suis pas en suspensions d'origine ni jantes d'origine et en pneus "standards.

J'adore cette ligne indémodable plus de 10 ans après sa sortie, aussi beau lorsqu'il est en coupé ou en cabriolet.
J'avais trouvé le freinage manquant de mordant, je l'ai modifié en installant des durites "aviation", des plaquettes plus performantes, du liquide de frein haute température et guides d'étriers en bronze à la place ce ceux en caoutchouc d'origine.
Les reprises et performances sont d'un très haut niveau ( accentués car stage 1 sur mon véhicule)
Sonorité envoutante (ligne d'échappement Eisenmann race)
Je trouve la boite DKG et rapide mais lisse les sensations,(je n'ai jamais essayé la PDK de chez Porsche)
Le moteur est moins vif dans les tours qu'un atmo, il lui manque ce supplément d'âme (on ne peut pas tout avoir)
A l'attaque, on sent malgré tout le poids dans les enchainements serrés.
Pour la hifi, j'ai changé les HP d'origine par des ETON, sans être parfait, le son est beaucoup plus cohérent et homogène.
Qu'as tu installé comme suspensions stp? C'est pour un usage piste ou plutot balade dynamique ?
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ericdu13 »

Je l'ai acheté avec les suspensions modifiées, je ne l'ai donc jamais connue en suspensions d'origine.
Ce sont des KW V1.
La voiture sert pour les sorties loisirs.
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9951
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par GOTO »

Bonjour, :-)

Récent proprio d'un e89 35 is Ph2 de 15 000 km de 2013 1ere main achetée en concession BMW.
Ma 1ere décision changer les runflat d'origine pour des Michelin, quelle différence !!

D'accord avec pratiquement tout ce qui a été dit
Quelle gueule !! :wub: La plus aboutie des Z4 :P
Le freinage sans doute le point noir de cette auto, en cause en partie le poids sans doute ... :whistling:
La sono (14 HP) effectivement correct mais vraiment sans plus.
Le confort +++, le toit en dur y contribuant, mais en même temps la toile me manque (le bruit de la pluie sur une capote :wub: )
Un point pas abordé : l'accessibilité, je trouve bien moins aisé que sur mon ex Z3, je ne connais pas les e85 ...

Le reste c'est que du bonheur :thumbsup: :wub:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Bernard61 »

Bon, ca va. Nous aussi on le trouve beau le E89 et puissant le 35is. :D
Arrêtez de penser qu'on vous aime pas, ne victimisez pas :lol: :lol: :lol: :lol: :P :wub:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par lazare59 »

Pierre ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

Il est fantastique ce E89 mais on n'y met pas grand chose dedans ... :evil: :D !! je :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DocDestin
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 05 nov. 2014
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : SEREZ

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par DocDestin »

ericdu13 a écrit : mer. 3 mars 2021, 13:12 Je l'ai acheté avec les suspensions modifiées, je ne l'ai donc jamais connue en suspensions d'origine.
Ce sont des KW V1.
La voiture sert pour les sorties loisirs.
Merci pour les infos.
GOTO a écrit : mer. 3 mars 2021, 16:31 Bonjour, :-)

Récent proprio d'un e89 35 is Ph2 de 15 000 km de 2013 1ere main achetée en concession BMW.
Ma 1ere décision changer les runflat d'origine pour des Michelin, quelle différence !!

D'accord avec pratiquement tout ce qui a été dit
Quelle gueule !! :wub: La plus aboutie des Z4 :P
Le freinage sans doute le point noir de cette auto, en cause en partie le poids sans doute ... :whistling:
La sono (14 HP) effectivement correct mais vraiment sans plus.
Le confort +++, le toit en dur y contribuant, mais en même temps la toile me manque (le bruit de la pluie sur une capote :wub: )
Un point pas abordé : l'accessibilité, je trouve bien moins aisé que sur mon ex Z3, je ne connais pas les e85 ...

Le reste c'est que du bonheur :thumbsup: :wub:
Le poids, bof, on est pas loin du poids d'une 235i ou M2 qui freine autrement mieux et surtout plus longtemps... Faut voir la tronche de l'étrier flottant monopiston... quand je l'ai posé à coté du 6 pistons brembo M perf j'ai cru que c'était un étrier de clio... pas d'écope de refroidissement non plus, puis disque standard de chez standard en 348 un poil plus gros que les 30i et 23i mais c'est pas la folie. De meilleures plaquettes, nouveaux disques, durites avia et déjà j'imagine que c'est mieux, sinon il faut changer tout le système.

Pour la toile, ça ne me manque pas, les coups de couteaux dedans non plus surtout... plus de 2 mois de délai pour récupérer une capote neuve sur mon ex 2.5i..
Ma z4 35i stage 1 : viewtopic.php?f=1&t=46463
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2893
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Moi qui adore cette caisse avec les runflat je vais avoir un orgasme si je passe en normaux premium :D :D bon je vais les user un peu avant....je dois remplacer ceux de la Z3 avant qui sont à la toile eux en 15000 km (les dérapages je kiffe trop malgré mes 50 ans...bon j'ai vu un papy de 90 ans choppé à 190 km/h j ai de la marge)

Petite question car la pluie arrivant je vais commencer à mettre en travers la donzelle progressivement :

- sport + : c'est bien le mode DTC (DSC permissif) qui est la malgré l'allumage du voyant ESP OFF

Pour DSC off c'est appuie 10 secondes sur le bouton dédié qui force le mode comfort ?

J'ai bon là ???
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9951
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par GOTO »

Un ami est passé à la maison en fin d'après midi. :-)
Ex Z3, actuellement en Z4 e85, il se pose quelques questions sur l'e89 .... :woot:

On est allé se balader 1 h, il s'en pose moins maintenant !! :innocent: :lol:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »