Salut
c'est surtout pour ça que les N52 / (n54) en particulier et N47 ( Diesel ), sur lesquels je me suis pencher à une époque que ce soit avec BMW ou préparateur/programmeur. il était ressorti différent paramètre à prendre en compte pour les N52 notamment. Qu'ils soient O, N, ou K ou B25 ou B30 et qu'il fallait faire très attention sur les programmations.
Les versions 177cv, 204cv, 218cv avaient des rejets de CO2 qui leur était propre en mode confort. 197gr/100 - 199/204gr/100 en fonction des pays, et 228gr/100. En mode confort / eco les préparateurs retrouvent plus ou moins les puissances initiales, mais dès que l'on active les modes sport/sport + non seulement le régime moteur au rupteur est augmenté, le couple déplacé et ou augmenté... et les rejets aussi, mais la nous sommes sur un moteur atmo. I y eu des ptits malins sur les E89 23i/30i qui ont voulu retrouver les 218cv/272cv de la version non bridée en ne prenant pas en compte la cartographie spécifique des N52, si bien qu'il y a eu des soucis sur les 23i et 30i qui ont été reprogrammés et quand la bascule se faisait en mode sport +. Il y avait une sorte de coupure de voltage, comme une bride sur la cartographie car il fallait pas perdre non plus de vue l’étalonnage du potentiomètre électronique d’accélérateur qui coupe l'injection à 5 volts. (injection électronique par tension de voltage)
Pour les autres puissances, assurances etc, rappelle toi qu'a l'époque des moteurs atmo, quasi aucune BMW ne sortaient ces 343cv, 507cv ou 420cv. ( M3e46,M6,M3e92)
A l'inverse sur les moteur turbo type N54,55,B58,N40/B48, je ne connais quasi aucun 35i/35is qui sort 304 ou 340cv, tous sont au dessus y compris en mode confort, pire ou mieux, certains 35is ou M40iG29 font dès leurs sortie de rodage 355/360cv et tout ça 100% bmw. ( La fonction overboost donne plus de couple aussi, et un poil de puissance et de rejets aussi ^^ )
Il est très facile d’obtenir 380,400cv, 450cv avec des stages, mais on la on retombe sur le quid des assurances en cas d'accidents car ces puissances ne sont plus obtenus par le logiciel/cartographie constructeur mais un indépendant.
Pour les assurances, expert, en cas d'accident, même mortel, ( y compris usa ) la réglementation/responsabilité se base sur la théorie/homologation qu'un Z4 35is fait de 340cv, alors qu'on peut tous avoir des moteurs d'origines qui étalonnent plus ou moins de puissance et d'origine.