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Largement sous-estimée : La Z4 35is
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Si si Jeff, c’est vital
Je vais demander à mon contrôleur technique de passer le z au banc avec les différents modes
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Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Bon là je vais terminer la discussion de cette question fondamentale pour le devenir de l'humanité
Documentation E89 à partir de la page 69
http://weblog.pac1.net/_Documents/14061 ... iption.pdf
il n'y que 2 courbes (normal) et Sport pour la suspension EDC.
Mais tout n'est pas aussi simle Les amortisseurs pilotés EDC sont contrôlés suivant les paramètres ultra simple compilés par le EDC-K qui est intégré sur l'E89 dans le VDM (Vehicule Dynamic Management)
- Suivant 2 courbes (CONFORT) et (SPORT et SPORT +)
- Chaque amortisseur piloté l'est suivant 4 positions différentes
- La position naturelle de l'amortisseur est la position dure. Ceci est appelé position de sécurité. En cas de panne du VDM, alimentation électrique ton amortisseur va au pus dure
- Le pilotage de l'amortisseur sur ses 4 plages ne s'effectue que par pilotage en position plus ou moins ouverte de la vanne. Celle si se ferme quand il y a panne.
- Le pilotage de l'amortisseur s'effectue suivant 5 paramètres
1) Vitesse (Capteur DSC uniquement les roues avant sont prises en considération)
2) Accélération verticale (compression détente amortisseur). L'arrière gauche n'a pas de capteur. Un algorithme est utilisé pour déterminer l'état de la route
3) Accé/décélération Longitudinale (via le Sensor du DSC)
4) Angle du volant (capteur)
5) Hauteur de 'conduite du véhicule ( 2 capteurs dédiés à l'avant et à l'arrière)
Bref pour faire simple :
Grace à 5 paramètres les amortisseurs sont pilotés suivant 4 positions distinctes de façon continue en utilisant 2 courbes distinctes.
J'ai bien mérité une bière et je remercie mes vieilles fesses qui n'ont senti que 2 positions différentes et tout cette débauche de capteurs pour un truc pas plus efficace qu'une très bonne suspension classique.....me laisse sans voie
Donc pour le contrôle technique les paramètres (véhicule immobilisé) 3, 4 et 5 sont à zéro et seul les paramètres 1 (vitesse roue avant) et 2 (compression détente amortisseur sur le banc dédié) vont incrémenter....mais comme je ne connais pas les courbes Normal et Sport avec ces valeurs (3 à 5) impossible de savoir quelle sera la position
Sur ce je vais rouler
Documentation E89 à partir de la page 69
http://weblog.pac1.net/_Documents/14061 ... iption.pdf
il n'y que 2 courbes (normal) et Sport pour la suspension EDC.
Mais tout n'est pas aussi simle Les amortisseurs pilotés EDC sont contrôlés suivant les paramètres ultra simple compilés par le EDC-K qui est intégré sur l'E89 dans le VDM (Vehicule Dynamic Management)
- Suivant 2 courbes (CONFORT) et (SPORT et SPORT +)
- Chaque amortisseur piloté l'est suivant 4 positions différentes
- La position naturelle de l'amortisseur est la position dure. Ceci est appelé position de sécurité. En cas de panne du VDM, alimentation électrique ton amortisseur va au pus dure
- Le pilotage de l'amortisseur sur ses 4 plages ne s'effectue que par pilotage en position plus ou moins ouverte de la vanne. Celle si se ferme quand il y a panne.
- Le pilotage de l'amortisseur s'effectue suivant 5 paramètres
1) Vitesse (Capteur DSC uniquement les roues avant sont prises en considération)
2) Accélération verticale (compression détente amortisseur). L'arrière gauche n'a pas de capteur. Un algorithme est utilisé pour déterminer l'état de la route
3) Accé/décélération Longitudinale (via le Sensor du DSC)
4) Angle du volant (capteur)
5) Hauteur de 'conduite du véhicule ( 2 capteurs dédiés à l'avant et à l'arrière)
Bref pour faire simple :
Grace à 5 paramètres les amortisseurs sont pilotés suivant 4 positions distinctes de façon continue en utilisant 2 courbes distinctes.
J'ai bien mérité une bière et je remercie mes vieilles fesses qui n'ont senti que 2 positions différentes et tout cette débauche de capteurs pour un truc pas plus efficace qu'une très bonne suspension classique.....me laisse sans voie
Donc pour le contrôle technique les paramètres (véhicule immobilisé) 3, 4 et 5 sont à zéro et seul les paramètres 1 (vitesse roue avant) et 2 (compression détente amortisseur sur le banc dédié) vont incrémenter....mais comme je ne connais pas les courbes Normal et Sport avec ces valeurs (3 à 5) impossible de savoir quelle sera la position
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- jeffbeheme
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
plus c technique plus je coule
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Effectivement, t'as bien mérité ta bière ! Dés qu'on se voit
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Jeff
La seule chose à retenir c'est qu'il y a tout plein de capteurs reliés à tout plein de boitiers électroniques qui causeront tôt ou tard des problèmes, le tout pour un résultat qu'une très bonne suspension classique surpasse. Bref dans la mienne quand la suspension commencera à allumer le sapin de Noël ou fuire je changerais pour du classique haut de gamme avec un leurre pour le calculo...
Fana pour la bière JB (il faut bien commencer par une )
- JB67
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Mes amortisseurs ont 123000 km et ne donnent pas de signe d’usure , et surtout ton document prouve bien le confort Pullman du mode confort autrement que d’un point de vue subjectif !
Et ça, objectivement j’apprécie
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Ce qui est rassurant aussi c'est que le mode FALISAFE est la position Sport donc cela va dans le sens de la sécurité....si jamais un capteur ou autre lâche tu te retrouves dans le mode qui assure la meilleure tenue de route....donc tu n'es pas spécialement pressé pour réparer la défaillance......d'un autre côté c'est logique la sécurité avant le confort
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Une voiture à vivre, quoi.....
Merci pour toutes ces explications très complètes qui m'incitent à garder mon antiquité
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
C'est le lot de beaucoup de voitures modernes....malheureusement (quand cela tombe en panne) ou heureusement (quand cela te facilite la vie ou te sauve la vie)
Mais quand je compare l'électronique de mon antiquité Z3 par rapport au Z4 les différences ne sont pas aussi flagrantes (je parle implantation pas performances des processeurs..)
Points communs
Z3/Z4 : DSC/ABS/ASC Oui. La fiabilité de cet élément va être bien plus problématique sur la Z3 de part son Age (capteur autonome non intégré, potentiomètre...)
Injection électronique : Oui
Capote électrique : Oui
Airbag géré par l'électronique : Oui
Prétensionneur ceintures géré par électronique : 0ui
Verrouillage centralisé par télécommande électronique : Oui
Gestion de la maintenance par ordinateur : Oui
Points différents
Amortisseur
Direction
Système multimédia
Bref la Z3 a aussi sa partie électronique (d'ailleurs un membre du forum vient de remplacer son calculateur d'injection chez Fast BMW) et son âge fait que statistiquement les points communs ont plus de chances de tomber en panne sur la Z3 que la 4 (enfin mon avis).
Et le schéma ci-dessous c'est l'ABS/DSC de la Z3 qui est aussi une voiture électronique.
Bref la Z3 c'est Windows 95 le la Z4 Windows XP.......et parfois la prise en charge de Windows 95 est bien plus délicate. Enfin mon avis.
Mais quand je compare l'électronique de mon antiquité Z3 par rapport au Z4 les différences ne sont pas aussi flagrantes (je parle implantation pas performances des processeurs..)
Points communs
Z3/Z4 : DSC/ABS/ASC Oui. La fiabilité de cet élément va être bien plus problématique sur la Z3 de part son Age (capteur autonome non intégré, potentiomètre...)
Injection électronique : Oui
Capote électrique : Oui
Airbag géré par l'électronique : Oui
Prétensionneur ceintures géré par électronique : 0ui
Verrouillage centralisé par télécommande électronique : Oui
Gestion de la maintenance par ordinateur : Oui
Points différents
Amortisseur
Direction
Système multimédia
Bref la Z3 a aussi sa partie électronique (d'ailleurs un membre du forum vient de remplacer son calculateur d'injection chez Fast BMW) et son âge fait que statistiquement les points communs ont plus de chances de tomber en panne sur la Z3 que la 4 (enfin mon avis).
Et le schéma ci-dessous c'est l'ABS/DSC de la Z3 qui est aussi une voiture électronique.
Bref la Z3 c'est Windows 95 le la Z4 Windows XP.......et parfois la prise en charge de Windows 95 est bien plus délicate. Enfin mon avis.
- jeffbeheme
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
mettre des suspatt classiques avec du leurre , pourquoi pas...
J'ai étudié et j'ai opté pour les adaptatives pourquoi? car avec ça , j'ai la possibilité d'avoir les differents comportements...
J'ai eu un Z4M roadster et je sais ce que c'est... et également Z3M roadster rabaissé (plus jamais ça bien que esthétiquement magnifique)
Je reste donc sur les origines et j'ai opté pour les GY comme pneus, c'est le jour et la nuit
je ne regrette pas mon choix bien que la facture soit très salée pour les suspatt ... j'espère que cela va tenir aussi longtemps que JB
J'ai étudié et j'ai opté pour les adaptatives pourquoi? car avec ça , j'ai la possibilité d'avoir les differents comportements...
J'ai eu un Z4M roadster et je sais ce que c'est... et également Z3M roadster rabaissé (plus jamais ça bien que esthétiquement magnifique)
Je reste donc sur les origines et j'ai opté pour les GY comme pneus, c'est le jour et la nuit
je ne regrette pas mon choix bien que la facture soit très salée pour les suspatt ... j'espère que cela va tenir aussi longtemps que JB
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
+1jeffbeheme a écrit : ↑mer. 8 déc. 2021, 11:21 et également Z3M roadster rabaissé (plus jamais ça bien que esthétiquement magnifique)
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Vos vieilleries, c'est même de l'Amstrad CPC 664
Voir du Sinclair ZX80
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Sur la Z3 fortement rabaissé avec du H/R Racing haut de gamme + Ressort + Silent bloc plus ferme + Barre anti-roulis bien grosse......eh bien le compromis est meilleur que la Z4 (et mon ancienne M3). Et surtout ce genre de suspension permet de gérer la détente selon moi mieux que les suspensions pilotées bref pour moi c'est mieux et je partirai là-dessus quand mes amortisseurs pilotés seront mort (le plus tard possible hein) .....et pourtant de ne dois pas avoir plus de 4 ou 5 cm au total de débattementjeffbeheme a écrit : ↑mer. 8 déc. 2021, 11:21 mettre des suspatt classiques avec du leurre , pourquoi pas...
J'ai eu un Z4M roadster et je sais ce que c'est... et également Z3M roadster rabaissé (plus jamais ça bien que esthétiquement magnifique)
On voit bien ici la 3 plus basse que la 4
Je vais encore passer pour un orignal mais le confort de ma Z3 (au niveau suspension pas au niveau des sièges qui sont pas terrible sur la 3) est au-dessus de la 4 (bon je suis en Runflat il faut que j'essaye du normal pour me faire une opinion définitive aussi)
Dernière modification par ZAIME60 le mer. 8 déc. 2021, 18:14, modifié 1 fois.
- cardoz
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is
Même Egnima et alan turing !!
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