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Largement sous-estimée : La Z4 35is

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
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powermax
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : dim. 27 mars 2022, 10:02 C'était surtout en réponse aux informations de powermax sur les augmentations de puissance réelle. :D
Salut ;)
c'est surtout pour ça que les N52 / (n54) en particulier et N47 ( Diesel ), sur lesquels je me suis pencher à une époque que ce soit avec BMW ou préparateur/programmeur. il était ressorti différent paramètre à prendre en compte pour les N52 notamment. Qu'ils soient O, N, ou K ou B25 ou B30 et qu'il fallait faire très attention sur les programmations.
Les versions 177cv, 204cv, 218cv avaient des rejets de CO2 qui leur était propre en mode confort. 197gr/100 - 199/204gr/100 en fonction des pays, et 228gr/100. En mode confort / eco les préparateurs retrouvent plus ou moins les puissances initiales, mais dès que l'on active les modes sport/sport + non seulement le régime moteur au rupteur est augmenté, le couple déplacé et ou augmenté... et les rejets aussi, mais la nous sommes sur un moteur atmo. I y eu des ptits malins sur les E89 23i/30i qui ont voulu retrouver les 218cv/272cv de la version non bridée en ne prenant pas en compte la cartographie spécifique des N52, si bien qu'il y a eu des soucis sur les 23i et 30i qui ont été reprogrammés et quand la bascule se faisait en mode sport +. Il y avait une sorte de coupure de voltage, comme une bride sur la cartographie car il fallait pas perdre non plus de vue l’étalonnage du potentiomètre électronique d’accélérateur qui coupe l'injection à 5 volts. (injection électronique par tension de voltage)

Pour les autres puissances, assurances etc, rappelle toi qu'a l'époque des moteurs atmo, quasi aucune BMW ne sortaient ces 343cv, 507cv ou 420cv. ( M3e46,M6,M3e92)
A l'inverse sur les moteur turbo type N54,55,B58,N40/B48, je ne connais quasi aucun 35i/35is qui sort 304 ou 340cv, tous sont au dessus y compris en mode confort, pire ou mieux, certains 35is ou M40iG29 font dès leurs sortie de rodage 355/360cv et tout ça 100% bmw. ( La fonction overboost donne plus de couple aussi, et un poil de puissance et de rejets aussi ^^ )
Il est très facile d’obtenir 380,400cv, 450cv avec des stages, mais on la on retombe sur le quid des assurances en cas d'accidents car ces puissances ne sont plus obtenus par le logiciel/cartographie constructeur mais un indépendant.
Pour les assurances, expert, en cas d'accident, même mortel, ( y compris usa ) la réglementation/responsabilité se base sur la théorie/homologation qu'un Z4 35is fait de 340cv, alors qu'on peut tous avoir des moteurs d'origines qui étalonnent plus ou moins de puissance et d'origine.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

cest vachement rassurant ! :huh: En même temps , si accident mortel avec bagnole eclatée , ils ne vont pas la remonter pour faire un test de puissance .. :whistling: enfin je crois :dur:
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par DanZ »

si t'es mort, ya classement sans suite :thumbsup: ...
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

Wai compliqué tout cela ...
J'ai une dernière question, quand on dit que les préparateurs ou autres tests non constructeurs, on parle bien de banc de puissance "à rouleaux" donc avec des mesures empiriques, calculées avec un algo, avec des estimations de perte en ligne, etc...
Mais la puissance "constructeur", pour les homologations, est elle mesurée de la même façon, ou est-ce une mesure du moteur seul sur banc de puissance, avec mesure réelles ?
Est ce que l'on compare des données comparables ? je doute ...
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

le profil doit jouer aussi , si voiture " tunning " , conducteur jeune = suspect :evil:
Si voiture dorigine + chauffeur agé = innoncent :innocent: !! :thumbsup:
Si il est noir c'est direct prison :lol: !! :dur:
En effet , pour les mesures faudrait avoir les mêmes machines .... sinon c'est contestable , ça complique sérieusement l'affaire !
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : dim. 27 mars 2022, 13:43 Mais la puissance "constructeur", pour les homologations, est elle mesurée de la même façon, ou est-ce une mesure du moteur seul sur banc de puissance, avec mesure réelles ?
Est ce que l'on compare des données comparables ? je doute ...
elles sont majoritairement faite en labo...
il est fini le temps ou l'on pouvait emmener une voiture rouler un million de km dans la steppe, la neige, à enchaîner des milliers de tours/piste/circuit. (je pense à la première série 8 et la série 5 e34)
Aujourd'hui tout est simulé en labo, le châssis d'un coté, la boite de l'autre, le moteur et la boite indépendamment autre part.
Une fois que tout est assemblé, contrôle par PC / Odb, on démarre, on sort la voiture de l'usine et zou....
Ce qui est dramatique désormais ce sont les clients qui font les vrais retours des problèmes qui sont issus de la vraie vie.

cardoz a écrit : dim. 27 mars 2022, 15:12 En effet , pour les mesures faudrait avoir les mêmes machines .... sinon c'est contestable , ça complique sérieusement l'affaire !
C'est un gros soucis... entre la pression atmo, la chaleur, l’hydrométrie, le type de carburant, de marché, de filtres, les logiciels, les bancs, les programmes etc etc.
un moteur au banc labo usine peut sortir 340cv mais une fois la voiture produite, livrée, rodé.... sur un banc de puissance avec rouleau on peut avoir 322cv ou 355cv par ex.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

Voila, donc on ne compare pas la même chose ;-)
Pour moi, toutes les façons de procéder ensuite sont empiriques.
Les bancs des prépa (à rouleaux) sont pour moi valables que pour mesurer une différence entre 2 modifications.
Mais comme ce n'est pas vendeur, ils essayent en modifiant quelques paramètres de retrouver la puissance annoncée, voir même un peu plus, ça fait plaisir au propriétaire, et après modif ils démontrent le gain.
Gain vrai ou faux, en fonction du sérieux du gars.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

+1 avec toi Pierrot un banc de puissance, pour moi, ne sert qu'à comparer à un instant T une modification de puissance à des conditions quasi semblables.

On pourrait refaire les calculs mais entre un atmo qui passe sur un banc de puissance en hiver par 0° degré avec une pression atmosphérique de 1040 hPa et un taux d'humidité élevé et le même moteur qui repasse en été par 30 degré, une pression atmosphérique de 960 hPa (un peu en altitude) et un air sec la différence de puissance peut atteindre 15/20 %......a ceci tu ajoutes la calibration du banc......bref un banc cela sert à comparer à l'instant T.

Sinon aussi d'accord avec toi que la pureté des trajectoires, les enchainements sont milles fois plus valorisants pour moi que d'avoir 50 cv de plus. C'est pour ceci qu'une voiture de 200 cv peut te donner plus de plaisirs qu'une autre de 400 cv....

Je viens de faire un tour rapide sur les forums ricains et effectivement le N54 (avec toutes les précautions d'usages) tournent autour de 320/330 CV et le N54T vers les 360...avec des pointes à 390 CV mais c'était sur des voitures destinées à la presse :D ce qui va dans le sens donné par Powermax.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par nicolas3334 »

Je serais curieux de voir un passage au banc de ta voiture en mode confort et sport + pour comparer...
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Si BMW a mis le même logiciel que VW au bon vieux temps du Diesel Gate à savoir qu'il y a un mode reconnaissance banc 'roue arrière qui tourne et roue avant fixe " on ne verra rien :D

Après payer 600 roros pour ceci je préfère le mettre ailleurs, d'autant plus que si le banc m'indique 320 ou 380 cv cela ne me parlera pas. La puissance est largement suffisante. Et auditivement la différence est nette entre Sport et Sport + les clapets sont bien plus ouvert........peut-être que la différence de puissance ne vient que de là ?

Je pense que si certains utilisateurs de 35I / 35IS peuvent mesurer leur accélération en mode Sport puis Sport + cela sera plus parlant pour infirmer/confirmer mes chiffres !
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par JB67 »

Moi je veux bien, mais ça dépend du poids du pilote, le la température, du type de revêtement, de la pression atmosphérique, … :D
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

SI tu fais ton essai sur la même route avec le même pilote sans attendre on peut par démarche approximative considérer que le poids du pilote, la pression atmosphérique et la température sont identiques :D :D

Donne nous tes résultats.....et surtout la différence entre Sport et Sport + pour voir si tu trouves comme moi environ 0.2 s sur le 0 à 100.....
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

:lol:
Franchement, ce sont des mesures empiriques, alors mesurer 0,2s ...
Hormis un système embarqué ...
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Bman »

cardoz a écrit : dim. 27 mars 2022, 12:36 cest vachement rassurant ! :huh: En même temps , si accident mortel avec bagnole eclatée , ils ne vont pas la remonter pour faire un test de puissance .. :whistling: enfin je crois :dur:
Les assureurs peuvent se défausser, mais la plupart des accidents que je connais, avec des autos modifiées (jusqu'à mettre un compresseur dans certains cas), il n'y a pas eu d'enquête. La crainte fait plus que la réalité, même si la loi n'est pas du côté du contrevenant, la fréquence des contrôles est relativement faible (ou alors il faut qu'il y ait faute grave pour pousser l'assureur à vouloir s'éviter un chèque). ;-)
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Papyz »

Je vais vous donner mon impression sur la différence sport/sport+ , mais pas de justificatif a vous transmettre en ce qui concerne la puissance réelle :innocent:
j'aime bien utiliser le sport+ (de temps en temps et à l'abri des regards :roll: ) car la voiture devient vraiment différente ! le passage des rapports est + rapide ( + brutal ) l'accélérateur est devenu très sensible , le couple semble boosté , même à bas régime et les clapets à la décélération plus détonnants :thumbsup:
Bref ça devient une furie :whistling: :D
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