Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Largement sous-estimée : La Z4 35is

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par PonPon »

lienj a écrit : mar. 4 mai 2021, 14:31 Y a qu'à voir la tête de Soheil Ayari à la fin de l'essai de la S2000 :D (5 min dans la video)
Tu l'as recherché loin cette vidéo. Si les journalistes publiaient ça de nos jours, ils seraient directement mis en taule :woot:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par PonPon »

Une autre archive :whistling:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

Excellent , les temps sont trés proches :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Pour rester dans le sujet 35is des petites vidéos ou l'on se rend compte que l'absence d'autobloquant empêche de s'amuser avec la Z4 35is et que le châssis est définitivement pas joueur :D

https://www.youtube.com/watch?v=v9WPIqv34hY
https://www.youtube.com/watch?v=yupbzYrVzMw
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Depuis 4 mois avec ce petit bijou, je m'en lasse pas :D :D vraiment pas..... malgré mes runflat démodés :D

J'avais récupéré cette fiche technique

Image

Sur la mienne bizarrement cette fiche ne traduit pas la réalité

- D'après la fiche la boite automatique a la même gestion en mode SPORT et SPORT + alors que sur la mienne la différence et assez flagrante : Logique de passage de vitesse totalement différent en SPORT + qui privilégie les hauts régimes et rapidité extrême dans les changements de rapport......
- J'ai acquis la conviction que la cartographie moteur est différente en SPORT + (Je sais c'est impossible car aucune documentation ne l'évoque) mais le moteur devient réellement rageur dans le haut du compte tour alors qu'en SPORT il a tendance à s'étouffer (tout est relatif) vers 6000/6500 tr/min

Bref plusieurs questions :

- Cette fiche technique évoque une Phase 1, la mienne est une phase 2......y a t-il eu un changement de soft et de logique dans la gestion de la boite de vitesse ?
- Je délire certainement mais est-il possible que sur ce Z4 BMW a homologué en mode Normal/SPORT et en SPORT + il s'est lâché un peu niveau moteur ??

Enfin je considère que le mode SPORT + est le mode idéal sur le Z4, le DSC ne clignote plus quand vous êtes trop généreux, la motricité fait un bond en avant (merci le DTC) et le Z4 devient réellement redoutable !
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

On avait bien compris :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Ben moi j'aimerais bien comprendre :D :D pourquoi la fiche technique ne correspond pas à ma voiture :D :D (je penche vers de petites modifs sur les LCI non référencées..)

C'est de l'encu....de mouches on est d'accord mais j'ai toujours aimé comprendre le maximum de mes voitures :D
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par jeffbeheme »

si mes souvenirs sont bons, quand on actionne le Sport +, le DSC est desactivé automatiquement .... faut que je fasse un test quand j'aurai récupéré mon papier rose ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
ZamamuZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 576
Inscription : 18 mars 2017
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Seine Maritime

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZamamuZ »

Je confirme ;-)
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
Z4 35is viewtopic.php?f=1&t=52564
Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

ZAIME60 a écrit : jeu. 1 juil. 2021, 21:56
- J'ai acquis la conviction que la cartographie moteur est différente en SPORT + (Je sais c'est impossible car aucune documentation ne l'évoque) mais le moteur devient réellement rageur dans le haut du compte tour alors qu'en SPORT il a tendance à s'étouffer (tout est relatif) vers 6000/6500 tr/min

J'avais fait ma petite enquete sur cette histoire de chevaux supplementaires ... tu n'as pas entierement tort sur la puissance augmentée en sport + , sauf qu"en réalité dans cette position le moteur est à sa puissance maxi " normale " , par exemple sur un 23 ( n52b25o1) :arrow: 218 cv . La petite pirouette proposée par les ingenieurs BMW à été de cartographier " a la baisse " sur les autres positions pour avoir un effet ++ en mode sport :evil: ! Dailleurs officiellement cette voiture est donnée pour 204 chevaux :whistling: alors quelle en fait 218 :evil:
C'est tout con , ça coute pas un bras à faire et personne n'a rien vu :D :clap:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

jeffbeheme a écrit : ven. 2 juil. 2021, 11:17 si mes souvenirs sont bons, quand on actionne le Sport +, le DSC est desactivé automatiquement .... faut que je fasse un test quand j'aurai récupéré mon papier rose ;-)
Le DSC en sport + passe en mode DTC donc il permet un patinage des roues motrices et une meilleure motricité.
Sur chaussé dégradée le mode Confort/SPORT applique le plein DSC qui fait sapin de Noël et t'enlève de la puissance alors que le mode Sport + apporte un réel plus. C'est mon mode préféré.
La fonction DSC en SPORT + est toujours présente et réduite à sa plus simple expression : tant que tu fais les corrections dans le bon sens et/ou des erreurs de conduite pas trop énorme il va entrer en action après 20 degré de dérive environ (au pif j'ai pas mesuré). Par contre une erreur de conduite grossière tu auras le droit au coup de raquette, au tête à queue....bref ce n'est qu'un assistant de conduite et c'est très bien

@ cardoz : merci.....j'ai encore roulé aujourd'hui et je suis certain à 99% que c'est pas la même cartographie en Sport + donc tu vas dans mon sens :D

Et je finirai par une dédicace Pierrot85 : scoop je :wub: :wub: :wub: ma Z4 (au cas ou tu ne l'auras pas compris :D )
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

ZAIME60 a écrit : lun. 1 mars 2021, 21:27
- Ligne
- Finition
- Comportement routier de haut niveau
- Freinage parfaitement calibré (endurance ?)
- Performance exceptionnelle
- Direction et train avant qui semble tout droit sorti des ateliers Motorsport
- Motricité incroyablement bonne sur le sec malgré l'absence d'autobloquant
- Moteur au couple dantesque et à la sonorité juste

Négatif

- .....mais s'étouffant après 6000/6500 tr/min ce n'est pas un atmosphérique //M. Un supplément d'âme dans ce domaine serait génial (stage 1 ?)
- Boite DKG un peu paresseuse en auto (ok en manuelle)
- HiFi Pro DSP mal étudiée...j'ose pas imaginer la catastrophe dans les gammes inférieures
Suite à la panne de 1 bobine et le remplacement des 6 bobines ce chapitre est réécrit (j'ai ajouté aussi mon ressenti après 9 mois d'utilisation) :D

- Ligne
- Finition
- Comportement routier de haut niveau
- Freinage parfaitement calibré (endurance ?)
- Performance exceptionnelle
- Direction et train avant qui semble tout droit sorti des ateliers Motorsport
- Motricité incroyablement bonne sur le sec malgré l'absence d'autobloquant
- Moteur au couple dantesque et à la sonorité juste
- Moteur (quand il a des bobine neuves) qui se prend pour un atmosphérique //M ou presque et qui aime tutoyer les hauts régimes
- Mode Sport + qui ouvre (?) des clapets ou du moins qui magnifie la sonorité du moteur et augmente très probablement la puissance moteur
- Mode Sport + qui donne une réaction convenable de la boite DKG


Négatif

- BMW qui ne communique pas sur le mode Sport + et ses bénéfices dans la notice
- Bobines, pièces d'usures ayant une influence sur les performances et n'apparaissant pas dans le carnet d'entretien en tant que tel....
- Consommation devenant rapidement gargantuesque (entre 15 et 30 litres en tourisme rapide)

- Boite DKG un peu paresseuse en auto sauf Sport +(ok en manuelle)
- HiFi Pro DSP mal étudiée...j'ose pas imaginer la catastrophe dans les gammes inférieures
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par jeffbeheme »

moi les clapets fonctionnent sans le sport+ car il suffit d'accelerer un peu...
La consommation risque à la fois d’être gargantuesque ou appétit d'oiseau car j'ai pu avoir 8,5L/100 quand je revenais d'Amsterdam... ;-)
Quant à la DKG, je la trouve bien sauf qu'elle n'a pas ce fameux frein moteur , c'est à dire rester dans la limite de la zone rouge ou retrogrodage volontaire pour freiner comme le sait faire un SMG2
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Sur ma phase 2 le son est strictement identique en mode confort et Sport. Ou du moins je vois pas la différence.

En confort ou sport je peux accélérer à fond et le son ne changera pas de registre (Sauf en intensité bien sûr).Par contre le Sport + ce n'est plus la même sur le son qui devient plus présent, plus sourd, sans compter les glougloutements à l'échappement bien présent.

Je ne sais pas si c'est lié à la phase 2 ou pas sachant qu'il y a eu des évolutions moteurs (Euro 5 vers 6...)

En Sport + la DKG et la puissance change en bien aussi. Sans parler du DSC qui devient plus permissif et te permet bien plus de motricité. Autant parfois une voiture est assez semblable dans tous les modes de conduite (mon ancienne M3 E92 par ex) autant une Z4 35IS qui aborde un serré en mode confort et en mode Sport + c'est 2 voitures totalement différente dans beaucoup de domaines.

Au niveau amortissement piloté je ne ressent strictement aucune différence entre Sport et Sport +. Le mode Sport (selon moi) n'apporte pas grand chose....je suis soit en Confort soit en Sport +

Pour la consommation je ne suis jamais descendu sous 9.8 l (lors de mon road trip dans les Alpes) sur autoroutes à vitesse légale. Par contre lors de ma montée du Lautaret avec une 997 GTS (et j'avais mis l'ordinateur à zéro bien avant) j'ai découvert que l'ordinateur n'incrémente plus en conso moyenne après 39,5 litres au cent.....je devais donc être au-dessus. :D

La DKG est bien mode confort pour le cruising et en mode Sport + (ou elle devient agréablement un peu brutal) mais comme tu le dis impossible de faire ce que l'on veut parfois...

Quoi qu'il en soit qu'elle put'1 de voiture et quelle ligne. Une boite à sourire cette merveille.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par jeffbeheme »

c possible en effet pour l'évolution technique sinon je crois me rappeler que le DSC est automatiquement desactivé si tu es en mode sport+...
Quant à la consommation, on va se mettre d'accord ensemble que la moyenne c'est 10 c tout ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »