Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Franlakiller
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Maine et Loire

Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par Franlakiller »

Bonjour à tous

Propriétaire d'un magnifique E85 3.0i depuis 5 ans maintenant, j'ai flashé sur une E89 en vente en motorisation 23i en finition M SPORT (bleu)
l'auto est juste magnifique, mais je n'ai jamais mis les pieds dans un E89 ...
Un de mes clients est preneur de mon E85 ... ça peut donc aller très vite !

Je viens donc a la pêche aux avis, car le moteur doit être forcement moins complet que celui dont je dispose aujourd'hui ... et le comportement de l'auto également j'imagine...

De plus, étant sur le 49 (Maine et Loire), j'aimerais vraiment pouvoir essayer ce jour ou demain un E89, idéalement en boite méca et 23I (je rêve lol) pour me faire une idée s'il vous plait

Merci par avance pour vos retours et votre temps
François
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par Franck75 »

Hello à toi, je peux te parler de mon cas perso. J'ai une belle Z4 E89 23i Black / Boîte Manuelle / Finition Pack M complet.
Que dire de plus .... Que c'est une caisse géniale.

Niveau motorisation, y a mieux (les 35i ou 35is) mais pour moi cela me suffit amplement pour m'amuser de temps en temps.
Surtout en mode sport et la ligne ProInox (en clapet ouvert c'est une ligne directe du collecteur jusqu'à la sortie echap) le son est jouissif...
Sinon en mode normal, cela se traîne "un tout petit peu" mais ça reste correct pour cruiser. Disons que le mode normal = mode ECO.

Je suis pas loin de chez toi, je suis au Mans (Sarthe) actuellement mais niveau délai ça va être compliqué pour un essai routier :D

N'hésite pas si tu as d'autres questions....
Passionnément Z4 E89
Avatar de l’utilisateur
Franlakiller
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Maine et Loire

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par Franlakiller »

merci pour ton retour Franck :thumbsup:
je viens de t'envoyer un mail ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par Dav_E46_325ci »

Salut, pour ma part, je peut comparer uniquement un E89 23i vs E85 2.5i (phase I).

C'est deux voiture complètement différentes, la E85 est bien plus joueuse et te préviendra quand tu arriveras à la limite. Les rond-point s'est du fun à l'état pur :wub:
La E89 à un châssis vraiment top, tu passes bien plus vite partout (avec des pneus NO RFT), là où le E85 à atteint sa limite, ce qui justement peut-être moins fun...
J'oserai dire que la E89 pourrait-être plus piégeuse si on ne la connait pas.
Au début, je me suis déjà prit des coup de raquette avec la E89 alors que la E85 c'est vraiment facile ;-) un peux comme une MX5 NA

Question motorisation le M54B30 doit être un peu supérieur au N52B25 (la 23i à une boite bien étagée). Après si tu veux le gros changement par sur du N52B30 (E89 30i ou E85 3.0si)

Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par ZAIME60 »

Hello

Pour le châssis je trouve la E89 vraiment sécurisante et pour la faire dériver il faut y aller comme un gros cochon avec les basiques

- entrer sur les freins puis gaz
- appel contre appel musclé

En dérive elle est vraiment saine et se place ou l'on veut....comme une M3 et avant d'avoir un coup de raquette il faut y aller...même un freinage en dérive te donne un truc pas trop brutal....

Je parle de ma 340 CV et vraiment sur le sec pour entretenir la dérive je suis obligé de tomber un rapport pour avoir le train arrière bien alimenté...avec moins de puissance je pense que sur le sec entretenir une dérive assez longtemps me semble pour le moins difficile (sauf pneu chinois je pense). Bref sortez la E89 sous la pluie :dry:

Pour le châssis le seul défaut que je lui trouve c'est l'amortissement paresseux en détente avec les freins mais sinon c'est du caviar
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par mesalu »

Moi j’ai préféré le E85 3.0L au 23I, moteur plus rageant, voiture plus maniable et joueuse.
J’ai fait l’erreur de ne pas reprendre le E89 en 3.0 L….
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par ZAIME60 »

Je pense que le gap financier entre le 23i et le 30i n'est pas impressionnant.

En économisant un peu et en revendant ton 23i en été et en achetant un 30i en hiver cela doit revenir à moins de 5000 euros à km/finition identique ?
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par jeffbeheme »

j'ai un 30si e85 et 35is E89...
Ce sont deux autos différentes mais le meilleur choix va automatiquement vers 35is à cause de la finition, le toit en dur , la ligne et la puissance :wub: sans oublier le confort
le E85 parcontre est un vrai jouet :evil:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par ZAIME60 »

D'accord avec toi.

Mon Z3 est totalement complémentaire de ma 35 et ne procure en aucun cas un plaisir inférieur. J'ai autant la banane de rouler dans l'une ou l'autre.
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par JACKNICE »

S’aime, peut-on savoir ce que tu as comme Z3, coupé ou Roadster, et quelle motorisation?
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par ZAIME60 »

Il est dans le calendrier 2022....avec la Z4 blanche :D

J'ai comme toi un 3.0 mais la partie châssis a été profondément modifié il y a une quinzaine d'année par H/R Racing en Allemagne (dossier de 20 pages....) ce qui en fait un jouet extraordinaire et redoutable d'agilité/facilité sur route sèche ET mouillée. La rondeur et la souplesse du 3.0 participe a un équilibre que je trouve très sympathique.
Lors de mon Road Trip cet été dans les plus hauts sommets des Alpes mon fils ne voulait que celle-ci tellement il s'éclatait au volant (la Z4 lui faisait un peu peur de part sa puissance avec les ravins à côté...)

Image
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par JACKNICE »

Superbe, outil bien affûté! Elle est surbaissée, me semble t-il?
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par ZAIME60 »

Oui oui surbaissée

Les principales modifications ont été à l'époque montage de 4 amortisseurs haut de gamme réglables, changements des butées en caoutchouc, élargissement des voies, rigidification du compartiment avant, changement des barres anti-roulis, redéfinitions de A et Z du carrossage, pincement,...(cela se voit quand on regarde de face ou arrière) et enfin léger upgrade du freinage par montage de disques/plaquettes plus endurantes.

Même si c'est difficile à croire sur mes parcours de référence sur le serré et très serré je tourne plus vite que mon ancienne M3 E92 qui faisait 200 cv de plus....Les 400 kgrs en moins étant un atout
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par JACKNICE »

Oui, dans le serré, les voitures très puissantes ne peuvent utiliser toute leur cavalerie. Comme quoi même un Roadster réputé pas très rigide peut se montrer tout de même très efficace. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Passage du Z4 E85 3.0i à un E89 23i ?

Message par philoo-59 »

ZAIME60 a écrit : sam. 22 janv. 2022, 07:14 Oui oui surbaissée

Les principales modifications ont été à l'époque montage de 4 amortisseurs haut de gamme réglables, changements des butées en caoutchouc, élargissement des voies, rigidification du compartiment avant, changement des barres anti-roulis, redéfinitions de A et Z du carrossage, pincement,...(cela se voit quand on regarde de face ou arrière) et enfin léger upgrade du freinage par montage de disques/plaquettes plus endurantes.

Même si c'est difficile à croire sur mes parcours de référence sur le serré et très serré je tourne plus vite que mon ancienne M3 E92 qui faisait 200 cv de plus....Les 400 kgrs en moins étant un atout
Très intéressant.... :wub: Moi qui envisage de passer sur un e89, voila qui me met le doute. :?
Sais tu ce qui a été fait pour rigidifier le compartiment avant ? Simplement pose d'une barre anti rapprochement ?
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »