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Questions avant achat Z4

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
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cardoz
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Re: Questions avant achat Z4

Message par cardoz »

En RHD sans moteur :lol: :lol: ! :arrow:
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Jeanphi86
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Jeanphi86 »

Comme ça, pas de risque pour ceux qui viennent en face :whistling: sauf les postillons :thumbsup: :thumbsup:
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Davy
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Davy »

Étant dans la même situation (prévision d'achat d'un Z4), je rejoins un certain nombre de points plus haut :

Je pourrais revendre ma E39 pour financer une partie du Z4... mais je pense également que ce n'est pas forcément fait pour rouler tous les jours. On peut bien sûr, mais ça ne serait pas mon cas. A part "trimballer" sa copine (ou son copain, chacun(e) fait ce qu'il veut), ça se complique vite dés qu'on veut trimballer plus de monde ou plus de choses, ce qui ne manque pas d'arriver. Du coup, j'ai songé un instant à une RHD, histoire de voir ce que c'est de rouler avec un Z4... et si ça me plaît vraiment, passer plus tard sur un LHD, ça laisse aussi le temps de budgéter un peu au dessus pour se prendre un LHD à condition que la côte ne monte pas trop vite. Finalement, sur ce point, je n'arrive pas encore à trancher car il y a aussi le marché allemand, en passant par un pro, histoire d'avoir quelques garanties, ou un particulier à un prix un peu moindre, si l'on est vraiment bien calé pour faire le tour de la voiture. C'est vers cette dernière possibilité (en Allemagne) que je m'oriente car si je me lasse du Z4, je pourrais peut-être rembourser tous mes frais en le revendant en France, ce qui ne sera pas le cas avec un RHD acheté et revendu en France (sauf à le garder 20 ans sans rouler mais en le maintenant). Si je devais me prendre un RHD, ça serait forcément pour du court terme (m'assurer que ça vaut vraiment le coup de me prendre un Z4 en plus de mon daily), parce qu'on peut se trouver les arguments qu'on veut, ça restera moins pratique pour la majorité d'entre-nous.

Après, la cause première de l'achat d'un RHD, faut pas se mentir, c'est le prix, et non pas son coté "pratique" : bien sûr qu'au péage, on va se faire ch... si on est tous seul dans la voiture et qu'on n'a pas de télépéage ! Et on fait comment si on est dans un autre pays ? Idem pour les camions : quand on roule avec 200 ou 250cv, l'argument des distances de sécurité, etc.... pour justifier que LHD et RHD c'est du pareil au même... c'est "un peu" abusé. Des gens qui respectent parfaitement le code de la route, j'en ai jamais vu, et sûrement pas ceux qui prétendent le contraire !

Pour ma part, 192cv, ça me parait suffisant, d'autant plus que les sensations doivent être plus importante sur un roadster que sur une berline. C'est déjà suffisant pour se faire plaisir, et encore plus pour se tuer. Et puis, on est dans une gamme de perfs "moyennes" avec 192cv, donc inutile de jouer au con avec des sportives récentes et finir sous un camion, contre un platane ou perdre son permis. J'ai un exemple très récent en allant faire une balade dans la Drôme provençale. Devant moi, une Audi TT 2 et encore devant un énorme convoi avec un mobilhome. La TT s'engage pour doubler et je profite de l'ouverture pour doubler aussi. A ma surprise, je l'ai suivi (je n'ai pourtant qu'une 528i) puis une fois le mobilhome doublé, je me suis rabattu et j'ai laissé ralentir la voiture. L'Audi TT est restée sur la voix de gauche et a continué son accélération pour essayer de doubler également la voiture ouvreuse, au moins 300m devant. Autant dire qu'il a du taquiner les 200. Est-ce que vous voyez ou je veux en venir ? Des cas comme ça, on en a tous déjà vu, voire on s'est tous déjà fait prendre à la connerie. Et puis si on se vautre avec un roadster, je ne suis pas très sûr du résultat.

Après, sur zeperfs, les 40cv semblent donner effectivement un grosse différence entre le 2.5 et le 3.0. Une seconde au 0 à 100 par exemple, ce qui fait quand même pas mal. Perso, je suis habitué à 192/193cv donc le 2.5 sur 1.3 tonne me parait honorable. Pour celui qui est habitué à une M3, le 3.0 pourrait lui paraître un peu juste.
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Zephiel »

cardoz a écrit : lun. 2 août 2021, 13:01 Approximatif les rosbeef, pas tant que ça ...ils ont des specialistes qui font perdurer un vieux parc d'anglaises , des mécanos pointus et même de la fabrication de pieces introuvables ;-)
Effectivement certains moteurs ne sont pas des +fiables :whistling: mais c'est une autre histoire :D
Oui tu fais bien de préciser : ils ont des pros exceptionnels et se sont de vrais passionnés. Mais les particuliers bricoleurs osent tout, et pas que le meilleur :D
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Re: Questions avant achat Z4

Message par alphonsemueller »

Je suis tout à fait d'accord avec Davy. On est sur la même réflexion et on pense pareil en tout point. Petite question: on m'a dit que pour un achat en Allemagne c'était très chaud au moment du passage de la paperasse en France car c'est à ce moment que l'on douille à cause de la taxe que l'on paye chez nous et qui représente un fort pourcentage du prix à l'achat. Je ne sais pas si c'est vrai.

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Philouzoff
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Philouzoff »

Alors... non c'est pas vrai. :woot:

J'ai importé mon E85 d'Allemagne, en passant par un mandataire.
Si tu fais tout toi-même ça peut ne rien coûter ou presque.

Tu as deux différences avec une vente française 'classique' :
il te faut demander un certificat de conformité européen, de préférence au vendeur (en Allemagne ils sont coutumier du fait et le fournissent souvent), sinon c'est une centaine d'euros et quelques en France.
Le certificat te permettra de demander ensuite un Quitus fiscal, qui te dispensera de payer la TVA française.
Et c'est tout pour la partie administrative. :happy:

Attention ! C'est valable pour les pays de l'UE mais pas pour la Suisse !!
Les véhicules suisses "bénéficient" d'un droit de douane conséquent (30% de la valeur si je me souviens bien), de quoi transformer une bonne affaire en truc ruineux. :huh:

Reste bien sûr le transport et le convoyage mais ça dépend d'où tu te situe.
Un mandataire peut éventuellement prendre en charge tout ça, ça a bien sûr un coût.
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Re: Questions avant achat Z4

Message par alphonsemueller »

Ouais merci Philouzoff, nickel. je parle Allemand toute façon donc si je fais ça je le ferai tout seul. Par contre je suis à l'opposé de l'Allemagne (phare ouest breton) donc ça veut dire que je dois rouler pour y aller et je dois revenir en roulant avec le véhicule.

Al
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Re: Questions avant achat Z4

Message par DanZ »

Import Allemagne, rien de plus facile.... bien résumé par le Philou :D
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Davy
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Davy »

Effectivement, pour importer une voiture allemande, c'est assez facile, et évidemment plus si l'on parle allemand (pas mon cas !).

Il y a pas mal de tutos sur Google ou Youtube et j'ai appris dernièrement 2 ou 3 trucs que je ne savais pas : dans certaines régions (je ne sais plus comment ils appellent ça en Allemagne), on peut avoir des soucis pour faire les plaques de transits à leurs guichets de "préfecture" quand on achète à un particulier, ce qui n'est pas le cas en passant par un pro. Zèle ou réglementation, je ne sais pas.

Pour le certificat européen, si la ligne K de la carte grise allemande est entièrement remplie, on n'a pas besoin de le demander à BMW. Surtout éviter les sites qui proposent des COC à moindre coût s'ils ne sont pas officiels (donc tous) car la plupart sont bidons et ne seront pas acceptés. S'ils passent, c'est qu'on est tombé sur quelqu'un de pas très regardant ou de pas très au courant à la préfecture. J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi demander l'équivalent du COC à la Drire (ou maintenant, la Dreal) pour moins cher et plus rapide, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Mais là encore, extrême méfiance pour les faux sites qui se font passer pour la Dreal !

Il y a des garanties si l'on passe par un garage allemand qu'on n'aura pas si l'on passe par un particulier (normalement, 2 ans pour un garage, mais ça ne peut pas être moins d'un an légalement même s'il y a une clause dans le contrat) mais s'il y a un souci mécanique, il faudra ramener la voiture pour que le pro vérifie que c'est bien de son ressort. Donc entre choisir entre un pro et un particulier, ça dépendra sans doute de ses propres compétences car ça pourrait revenir cher dans les 2 cas (idem pour moi, ça fait déjà pas mal de bornes rien que pour aller dans le sud de l'Allemagne). Après, je ne trouve pas qu'il y ait de grosses différences de prix entre un pro et un particulier (en tous cas sur mobile.de ou autoscout24).

J'ai comparé un peu les marchés français et allemands du Z4 E85 et en ce moment, il semble y avoir 2000 à 2500€ de différence à voiture plus ou moins équivalente. Même en la revendant 2 ou 3 ans plus tard, on retombe sur nos frais.
Dernière modification par Davy le sam. 7 août 2021, 19:34, modifié 1 fois.
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Philouzoff »

alphonsemueller a écrit : mar. 3 août 2021, 10:49 je parle Allemand toute façon donc si je fais ça je le ferai tout seul. Par contre je suis à l'opposé de l'Allemagne (phare ouest breton) donc ça veut dire que je dois rouler pour y aller et je dois revenir en roulant avec le véhicule.
Alors moi à part 'zwei bier bitte' :oops: je sais rien dire donc j'ai sous-traité !

Et comme je suis encore plus loin que toi (au bord de la grande Bleue) j'ai payé un gentil mercenaire pour me l'amener à Dijon et j'ai fait le reste du trajet tout seul.
Faut dire que c'était en plein confinement et que les frontières étaient moins simples à passer... Rajouter 2 semaines de quarantaine au voyage ça le faisait pas. :D

Pour le coup de la ligne K c'est très juste comme remarque mais pour les modèles genre E85 je ne crois pas qu'elle soit remplie donc on a quand même besoin de ce fichu certificat. :dry:
Ptêtre que sur les modèles d'après c'est bon, j'sais pas ! :huh:
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Davy
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Davy »

Étant donné que je suis dans le même cas qu'alphonsemueller, je vais partager mes avancements sur mes réflexions pour un achat de Z4.

Alors, c'est clair qu'un 3.0, c'est vraiment tentant. Même extrêmement tentant. je me suis souvenu avoir rouler plusieurs fois avec une 911 Carrera 4S (964) d'un ami et après vérif, c'est sensé avoir des perfs assez proche. Que dire : ça marche bien, clairement, et sans compter qu'avec un cabriolet, les sensations doivent être encore plus grisantes. Pour un 3.0 (M54), en Allemagne, faut compter grossomodo 1000 à 1500€ de plus (de ce que j'ai vu voir pour le moment).

Le hic que j'avais noté avec ce moteur (j'avais fait des recherches avant d'acheter ma 528i, visant également la 530i) : le prix d'un moteur d'occase. Au cas où le moteur venait à rendre l’âme à un point qu'il faille le changer, le prix d'un M54B30 d'occase, c'est le double du B25 (toujours de ce que j'avais pu trouver sur le net), et plus difficile à dégoter. Je suppose que son prix augmentera plus que celui du B25 dans le futur. Rien que des M50B25, c'est devenu rare.

Alors ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire de la voiture. Je passe sur la conso car avec un boîtier ou une reprogrammation à l'E85, ça n'a plus trop de sens. Si c'est une voiture qu'on souhaite garder en collection (ce que je ferais a priori), il faut prévoir la maintenance à long terme et là, je pense qu'un 2.5 est plus intéressant en terme de budget et de faciliter à trouver des pièces au long cours.

J'ai songé un instant revendre ma 528i pour me prendre directement un Z4 mais... pour déjà regretter aujourd'hui d'avoir vendu une E34 il y a 10 ans, je sais que je me boufferais les doigts un jour ou l'autre si je le faisais. On en lit un paquet de commentaires de personnes ayant vendu une BMW un peu âgée et le regretter maintenant qu'elles sont devenues des classiques ou des collections. Même si le Z4 a été plus vendu que le Z3, il finira bien par devenir un classique également et j'aimerais bien savoir combien d'anciens possesseurs de Z3 ou Z4 ne se bouffent pas les doigts de temps en temps de l'avoir revendu (sans en avoir repris un autre derrière). Et on n'est pas encore dans 20 ans !

Pour le rapatriement d'un Z4 allemand depuis chez moi (à peu près le sud de la France), ça me fait du 700 à 800€ en plus du prix de la voiture (1.5 aller-retour, plaque et assurance de transit, COC, CT et CG, plus une boite de nougats et une bouteille de Côte du Rhône pour le vendeur :D ) sans compter les faux frais. J'ai pas encore regardé si un porte-voiture est plus intéressant.

C'est vraiment cornélien cette histoire de cylindrée !
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Re: Questions avant achat Z4

Message par jack-z »

Davy a écrit : lun. 2 août 2021, 19:41(...)
Je pourrais revendre ma E39 pour financer une partie du Z4... mais je pense également que ce n'est pas forcément fait pour rouler tous les jours. On peut bien sûr, mais ça ne serait pas mon cas. A part "trimballer" sa copine (ou son copain, chacun(e) fait ce qu'il veut), ça se complique vite dés qu'on veut trimballer plus de monde ou plus de choses, ce qui ne manque pas d'arriver (...)
Tu peux me croire : au quotidien, c'est parfaitement vivable ;-)
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Patrick88 »

Davy a écrit : jeu. 12 août 2021, 22:47 Au cas où le moteur venait à rendre l’âme à un point qu'il faille le changer, le prix d'un M54B30 d'occase, c'est le double du B25 (toujours de ce que j'avais pu trouver sur le net), et plus difficile à dégoter.
Pourquoi voudrais tu avoir à faire à une casse moteur :dur:
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Re: Questions avant achat Z4

Message par nicolas3334 »

Exactement!
Tu comptes faire combien de km par an avec ton auto avant de penser au remplacement du moteur (disons à 300 000km)?
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Re: Questions avant achat Z4

Message par Davy »

Merci pour vos réponses. L'idée, c'est de garder les 2 en "collection" (528i et Z4), donc je ne regarde a priori pas la revente, mais ce que j'aurais à y mettre dessus dans 10 ans voir plus. L'inconnue, c'est évidemment les nouvelles normes écologiques, mais je n'ai pas l'esprit à revendre mes voitures (sauf celles que j'ai pu prendre pour dépanner), mais plutôt d'en choisir que je garderai le plus longtemps possible. J'aime beaucoup les voitures anciennes, et je bave quand je vois passer un tube par exemple alors que ça ne valait plus rien il y a 30 ans. Au même titre que je me retourne devant une Ami 8 ou une DS et même juste devant une R5 ou une 104.

C'est pour ça qu'en tordant le problème dans tous les sens, je garderai ma 528i, sans quoi je vais me rebouffer les doigts dans 10 ans, donc je vais devoir budgéter différemment pour prendre un Z4. Comme je l'écrivais plus haut, j'avais une 525i E34 il y a une dizaine d'années, et je regrette énormément de l'avoir vendu. Au même titre que je regrette de ne pas avoir acheté certaines E30 bon marché qui maintenant valent la peau du c... et qui prennent de la gueule années après années. J'aurais encore ma E34, je l'aurais restaurée à "l'allemande" (légèrement rabaissée, jantes 17' à bords larges et peinture neuve noire non métallisée). Le souci des E34 aujourd'hui, c'est d'en trouver une qui a le bon kilométrage (la plupart ont un curieux 200 à 250000kms) avec un moteur fiable (si l'on compte vraiment rouler avec) et des M50 en bon état (et au bon kilométrage) si l'on veut maintenir une E34, c'est une misère à trouver.

Donc, si je prends une autre BMW, c'est pour la garder également ! :lol: J'avais zieuté les Z3 avant de viser un Z4 (notamment le 2.8), mais vu les prix... et le Z4 m'avait de toutes façons tapé dans l’œil à sa sortie...

Du coup, je suis obligé d'anticiper les plus gros frais si je les ai encore dans 20 ans (sauf aléas donc) et je pense que les moteurs seront le plus chiant et coûteux à retrouver, et pire encore à refaire. Quand on roulera tous dans des œufs électriques, on bavera devant les voitures d'aujourd'hui !
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