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TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
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powermax
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TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par powermax »

Pour moteur de type N52K B25/B30 présent sur Z4e85 25si/30si, E86 30si, E89 23i/30i pour la gamme Z.

Bonjour matinal
Alors comme de nombreux propriétaires de BMW équipés de L6 atmo et aussi loin que remonte cette architecture. Il arrive très souvent dans la vie des behmistes, d'avoir sa voiture en mode friteuse.
Symptômes connus : odeur d'huile brulé dans l'habitacle, fuite de l'huile sur le collecteur d'échappement, consommation d'huile.
en image ça donne ça
interieur fuite moteur sur collecteur.jpg
Etrangement j'ai eu cette fuite très rapidement après un entretien chez mon concessionnaire (Octobre 2021) après une vidange en 5w40. J'ai eu comme l'impression d'un trop plein et surtout d'en avoir partout autour du puits de remplissage ! Mon Z4 e89 23i va avoir 13 ans, le moteur 113000KM, une vidange de rodage en 0w30 et toutes les autres en 5w40 ( que je conseille vivement j'y reviendrai en fin de poste) 1er devis chez BMW autour des 1000, puis 1600€ faut immobiliser le Z4 2 jours etc etc. :whistling:

Bref, direction chez un agent BMW bas normand près de Vire qui avait déjà effectué ma vidange de boite et différentiel. y'a de tout ! E30, M5E39, M6 E63, M3 E92,E46
chez FabMotorsport.jpg
Il est 9h30, le moteur du Z4 à refroidi
moteur N52 KB25 Z4 e89.jpg
C'est parti pour le démontage, il faut enlever la barre de renforcement gauche et pas mal de pièce.
démontage N52.jpg
puis on arrive au sensible valvetronic, qu'il faut démonter correctement. faut aussi sortir les bougies, bobines, faisceaux.
valvetronic retiré..jpg
on dépose le couvre culasse en dévissant les fragiles vis en magnesium/alumium qu'il faudra remplacer.
dépose couvre culasse.jpg
Et puis voila les entrailles du N52, qui n'a connu qu'une seul huile en 0w30 ( 0 à 20000km ) et toutes les autres en 5W40.
113000 km et bientot 13 ans. Le mécanicien avait peur de voir une caramelisation typique des moteurs qui roulent en 0w30.
Bonne surprise tout est neuf ! merci la 5w40 et on vérifie la tension de chaine au passage
interieur tout propre du N52.jpg
Distribution N52.jpg
Par la suite il faut donc retirer les joints ( un grand joint de cache culbuteur et tous les autres pendant qu'on y est on repart sur du neuf total en pièce 119€, joints et visseries BMW )
nettoyer la surface. les pièces si dessous, il est impératif de mettre des vis neuves.
joints et vis.jpg
le coupable c'est lui !!!! fissurait sur 2 endroits vers le 6ieme cylindre.
2 fissures du joints.jpg
On replace tous les joints, le grand, les petits, les doubles, les ronds... des capteurs, on repose le valvetronic correctement au degrés près.
Et puis roule ma poule ! Encore merci à Fab Motorsport, pour une facture et un professionnalisme au top du top 8-) ( Facture divisée par 6 du devis BMW / Concession et oui y'a pas de pouf et une M0 à 200€ /H)
Z4 tout nickel pour refaire 10 ans !.jpg
Enfin je reviens sur ça. Sur les N52, il y a eu beaucoup de remontées sur les consommations d'huiles, des poussoirs hydrauliques sonores, vanos et valvetronic défaillants etc.
Dans la majorité des cas ces problèmes interviennent car l'huile de type 0w30 qui doit être réservé à la période de rodage du moteur N52, doit vite être remplacer par de la 5w30 mais surtout de la 5w40
Cette dernière offre une bien meilleur protection à chaud, évite la vaporisation, la caramelisation des ressorts et divers pièces mobiles, évite la formation de dépôt quand le moteur tourne peu. la 5w40 possède aussi une meilleur capacité de coupe, thermique et dispose un film de lubrification à chaud optimal.
Pour en avoir discuter hier, BMW, enfin les concessionnaires sont dans l'obligation de fournir/commander des bidons d'huile adaptées ( 10w60, 5w40 ), mon concessionnaire joue le jeu, j'ai de la 5w40.
La 0W30 doit vraiment être utilisé comme huile de rodage, homologation, ou pour les citadins mais attention dans ce cas à rapprocher les vidanges. c'est dans ce cas typique que la caramélisation opère le plus.
En photo si dessous
N52 oil.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par gber42 »

Intérressant :thumbsup: pour la qualité d'huile à utiliser et pour le topic détaillé :clap:
Est ce que tu préconise de le faire en préventif? et à quel kilométrage? peut être à prévoir lors de l'intervention pour la courroie accessoire, ou pas? ;-)
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par jeffbeheme »

impressionnant sinon ta BM est sublime sincèrement et fort heureusement j'ai le meme :wub: :evil:
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par powermax »

gber42 a écrit : jeu. 12 mai 2022, 11:52 Intérressant :thumbsup: pour la qualité d'huile à utiliser et pour le topic détaillé :clap:
Est ce que tu préconise de le faire en préventif? et à quel kilométrage? peut être à prévoir lors de l'intervention pour la courroie accessoire, ou pas? ;-)
Pour les joints du cache culbuteur, que ce soit sur M54, N52, N53, N54/55, on y passe tout à un moment donné de la vie du L6.
Disons que ça intervient entre 100/160000km parfois plus, autour des 10 ans de vie du moteur. Faut surtout vraiment faire attention au remontage des vis neuves pour les moteurs concernés, et surtout d'appliquer des couples de serrages constructeur. Perso je n'étais pas assez équipé pour faire ça, et je voulais que ce soit un professionnel qui s'en charge.
La courroie d'accessoire des Z4 E85/86/89 (actionne principalement la pompe à eau électrique, radiateur à moteur électrique, compresseur de clim )
En revanche la pompe à eau électrique semble avoir une meilleur durée de vie que les pompes traditionnelles, et elles semblent prévenir quand elle rencontre des soucis.
Pour l'huile on en a pas mal discuté hier, du fait que c'était particulièrement propre, sans dépôt comme avec la 0w30. Je pense avoir fait le bon choix de passer en 5w40 très tôt dans la vie du Z. Il n'a connu qu'une vidange la première ( rodage en 0w30 ). Ils ont l'habitude d'ouvrir des N52 qui sont bien caramélisé quand ça ne roule qu'a la 0w30.

:thumbup:
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par DanZ »

Sur le Clubman, j'ai fait faire la vidange à 3000 km. Ils ne voulaient pas mais j'ai insisté... La 0/30 est une huile de comm pour la basse conso mais pas utilisable sur une auto....
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par geek78 »

Il existe un moyen de faire dégager ce beau caramel ?
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par Dav_E46_325ci »

A mon avis, avec un nettoyant industriel (TIX ou autre) ça devrait partir.

Concernant la courroie d'accessoire, celle-ci ne commande que le compresseur de clim et l'alternateur (débrayable -> Efficent Dynamic...).

Bonne fin de Zemaine
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par JB67 »

geek78 a écrit : jeu. 12 mai 2022, 21:07 Il existe un moyen de faire dégager ce beau caramel ?
Les anciens te diront de faire la vidange puis de remettre du gazoil, laisser tourner 15 mn, vidanger, remettre de l'huile basique, laisser tourner 15 mn puis vidanger et enfin mettre la bonne huile en changeant le filtre.

Merci a Max pour le reportage :thumbup:
A ce jour, je n'ai jamais eu cette fuite, ni sur mon ancien 3.0si (actuellement Fantomas), ni sur mon 35is, les 2 avec plus de 125000 km.
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par JFGT »

JB67 a écrit : ven. 13 mai 2022, 09:14
geek78 a écrit : jeu. 12 mai 2022, 21:07 Il existe un moyen de faire dégager ce beau caramel ?
Les anciens te diront de faire la vidange puis de remettre du gazoil, laisser tourner 15 mn, vidanger, remettre de l'huile basique, laisser tourner 15 mn puis vidanger et enfin mettre la bonne huile en changeant le filtre.
J’ai ce problème de caramélisation!
Film gras marron sur le haut moteur, bouchon de vidange etc… et sans doute partout ailleurs!
Veux tu dire qu’il faut remplacer l’huile moteur par du gazoil? Cad du diesel?
Et le faire tourner!
Je panique un peu!
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par Titi 85 »

Perso toutes les deux vidanges j'utilise du bardahl, c'est très ancien et ça a fait ses preuves, Regtoc19 peut confirmer :D . ;-)
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/a ... previdange
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par regtoc19 »

Bon ben, je confirme :oops: :roll: :thumbsup:
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par JFGT »

Merci du tuyau.
Je viens de faire la vidange avec de la 5w40 mais le précédent proprio utilisait de la 0w30…
Je connais bien Bardahl mais n’ai jamais utilisé le nettoyant.
Le haut moteur est dans l’état de la photo 2.
Maintenir le moteur propre ça le fait surement!
Pensez-vous qu’en quelques vidanges ça va nettoyer ce caramel de m….?
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par powermax »

JFGT a écrit : mer. 20 juil. 2022, 17:49 Je connais bien Bardahl mais n’ai jamais utilisé le nettoyant.
Le haut moteur est dans l’état de la photo 2.
Pensez-vous qu’en quelques vidanges ça va nettoyer ce caramel de m….?
Salut ;)
comme toi je n'ai jamais fait avec un nettoyant de type Bardahl, j'ai fait un ptit tour sur le net, ça semble connu et réputé.
si tu n'as pas encore fait ta vidange 0w30 vers 5w40, je pense que oui ça ne pourra faire que du bien ce nettoyant Bardahl
comme il est mentionné sur le site tu as les explications de comment faire.
il n y a pas que chez BMW ou la 0w20/0w30 pose des soucis, notamment c'est caramélisation. à l'inverse la 0w40 ou 5w40 sont particulièrement plus adaptée.
Si tu fais ce traitement avec le Bardahl, je pense qu'il te serait judicieux avec la vidange neuve, d'en refaire une au bout de 10/15000km, histoire d'être bien tranquille ;)
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par JFGT »

Je fais les vidanges tous les 10/12k km et tous les ans.
Vieilles méthodes!
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Re: TOPIC Joint de cache culbuteur sur N52K B25/B30 - 25si/30si et 23i/30i

Message par LuccioDE »

Je tombe sur ce topic un peu par hasard

Avant que je n'achète mon Z, celui-ci avait tourné aux huiles suivantes: 0W40 de sa "naissance" à 2011, alternance 5W30 ou 5W40 jusqu'en 2021, de nouveau de la 0W40 jusqu'à ma première vidange en avril 2023 à 143000 kms avec de la 0W30. Je fais entretenir mon Z chez BMW Mannheim depuis l'achat, même en étant à Düsseldorf. Pas le plus économique mais le chef d'atelier a une équipe de mécanos qui savent ce qu'ils font et surtout ils suivent à la lettre les procédures BMW de l'époque pour mon Z. Néanmoins, comme l'énorme majorité des voitures entretenus là-bas sont vidangées à la 0W30, ils n'ont pas de 5W40 et ne peuvent la commander qu'en baril. Ce n'est donc pas rentable pour eux si je suis le seul à demander cette huile. Le chef d'atelier m'a dit que de la 0W30 ça passait compte tenu de mon utilisation très peu fréquente/intensive (à l'époque :whistling: ) mais que si ça venait à changer, le passage sur de la 5W40 était recommandé à la prochaine vidange (dans ce cas je dois amener les bidons moi-même 5L + 2x 1L)
L'avenir m'a donné tort: je fais au final beaucoup de bornes avec mon Z (surtout sur autoroute pour rentrer en France pour les weekends/vacances entre avril et octobre) et je consomme un peu d'huile (en moyenne 1L tous les 15000 kms). La prochaine vidange, ce sera de la 5W40.

Ma question donc: est-ce préférable d'ajouter ce nettoyant avant la prochaine vidange (dans 12000 kms d'après le TDB)? Vaudrait-il mieux carrément vidanger avant la reprise de la saison? Le carnet d'entretien préconise une vidange au moins tous les 2 ans donc au plus tard en avril 2025. Comme c'est une Inspection II avec changement des bougies, j'en profiterai pour faire remplacer ce fameux joint de cache-culbuteur
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