Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pour ceux qui sont passés du Z3 au Z4

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
manuel78
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 04 juil. 2005
Localisation : Le Port Marly (78)

Z3 au Z4

Message par manuel78 »

J'ai eu une Z3 2.2 edition sport (tres rare) puis une Z4 3.0i.
La raison du changement fut le manque de puissance du Z3 (170ch). Le choix fut cornelien entre une Z3 30, une Z3 M , une Z4 30i et meme une boxster S . Il m'a fallu 9 mois pour me decider car j'etais (je suis ) un amoureux fou du look Z3 et je n'aime pas l'avant de la Z4 .
Puis je suis tombé sur une trés bonne occasion (presque full option) qui a déclenché mon choix ( et oui j'aime bien les voitures equipées , c'est comme ca, on se refait pas...)
Le fait qu'elle ait le kit aero + chassis sport + jantes 18 a aussi pesé dans la balance du "look".

Ce que j'aime:
tenu de route et freinage versus z3
bruit du moteur ( un pousse au crime!)
nervosité ( of course 3OL + boite six)
la possibilité d'équipements

Ce que j'aime pas :
direction assisté pas assez informative ( le mode sport améliore la chose)
pneux run flats de me....
qualité des plastiques (moins bien que la Z3)
pas de differentiel auto bloquant

Voila , j'espere que ces qq proses auront contribué a la discussion.
Ex Z4 3.0i Gris Sterling
Ex Z3 2.2i Edition Sport
330D Touring (le couple)
Avatar de l’utilisateur
ludovic
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 17 nov. 2005
Localisation : Aisne (02)

apres la Z3 finalement je suis quand meme passé a la Z4

Message par ludovic »

Voila, comme les plus assidus lecteurs du forum le savent (je ne poste pas tres souvent ici j'avoue) un an et demi apres la Z3 (que j'ai vendu a kenadan et qui vient d'etre revendu ici il y a quelques jours !) je suis enfin passé a la Z4

Comme je vous l'avais dit je cherchais une Z4 3.0i ou 3.0si roadster, boite manuelle mais j'étais tres exigeant sur la couleur (bleu ou bleu :D ) et je voulais quelques options imperativement (hifi, siège sport , sièges chauffant , filet anti-remous notamment)

Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le marché francais aussi je me suis dirigé vers le marché allemand

J'avais pensé passer par un intermédiaire qui s'occuperait de l'importation et des papiers pour moi mais vu les choses louches que j'ai vu en contactant certains professionnels je me suis résolu a le faire tout seul comme un grand !

grace au site autoscout ou mobile.de (elle était sur les deux en fait!) j'ai trouvé un concessionnaire bmw allemand qui proposait une belle Z4 3.0si bleu monaco / cuir noir truffée d'options et j'ai donc craqué !

pour vous donner une idée des prix en Allemagne j'ai donc trouvé ce modèle a 30 990 € ttc hors transport pour ce modèle :
Z4 3.0si 265cv boite manuelle
- 8 000 km / avril 2006 / garantie usine 1 an
options :
- peinture métallisée
- sièges sport électrique a mémoire et chauffant
- climatisation automatique / volant multifonctions / capteur de pluie et de luminosité / régulateur de vitesse (pack confort en France)
- filet anti-remous
- système HiFi avec chargeur CD
- phares bi-xénon
- alarme
- radar de recul

Bref un rapport prix équipement impossible a trouver en France et surtout une auto en parfait état !

Je suis bien evidemment ravi de cet achat et notamment du moteur (souple, puissant, mélodieux, économique et oui !) , de l'insonorisation excellente de la capote notamment par rapport a la Z3, de l'équipement sympa

bon evidemment mes critiques sur la direction électrique n'ont pas disparues, c'est a mon avis LE point noir de l'auto, la direction est simplement ratée , il n'y a pas d'autre mot , c'est flou, imprecis, en plus elle suit les imperfections de la route (les run flat ne doivent rien arranger), bref sans cela je n'aurai guere de critique a lui faire, dommage..

Pour la conso je tourne a 9 / 10 litres en usage ville / route / petite arsouille de temps en temps et 8.5 L en grands parcours routier, c'est vraiment tres raisonnable

a noter que la boite six et le meilleur CX que la Z3 font que contrairement a cette dernière la conso ne s'envole pas sur l'autoroute !

Enfin le fait qu'elle soit d'occasion d'avant 2008 m'a fait echapper au malus de 1 600 € (meme pour une auto importée) , ouf !
si vous voulez des conseils pour un import ou l'adresse du garage (tres tres sérieux !) , n'hésitez pas a me contacter

Voila quelques photos pour illustrer




Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

sympa, par contre juste une precision, l'ecotaxe ne s'applique qu'au vehicule neuf et VO de moins de 6 mois et/ou 6000kms je crois. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
ludovic
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 17 nov. 2005
Localisation : Aisne (02)

Message par ludovic »

l'ecotaxe s'applique :
- aux véhicules neuf achetés en France a partir du 1er janvier
- aux véhicules d'occasions importés et dont la première mise en circulation est du 1er janvier 2008 ou apres

elle ne s'applique donc pas :
- aux voitures d'occasion achetées en France quelque soit leur date de première mise en circulation (avant ou apres janvier 2008)
- aux voitures d'occasions importés si elle sont d'avant janvier 2008 (mon cas)

C'est compliqué mais maintenant c'est 100 % sur
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Message par ARCHIE »

Très rare et très belle en bleue.

Superbe.
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

je déplace ton sujet ici ;)
Avatar de l’utilisateur
ludovic
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 17 nov. 2005
Localisation : Aisne (02)

Message par ludovic »

jeff : pas de problèmes :wink:

effectivement je vois que manuel78 regrettait aussi la disparition de l'autobloquant sur les Z4 non M alors que les Z3 2.8 L et 3.0 y avaient droit

faut etre honnete c'est surtout un truc sympa pour drifter l'autobloc. ca sert pas trop pour la conduite de tout les jours, le duo antipatinage plus ESP se chargeant de l'aspect securité

Mais il aurait ete la j'aurai aimé quand meme (mais pas autant qu'une bonne direction !)
Avatar de l’utilisateur
manuel78
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 04 juil. 2005
Localisation : Le Port Marly (78)

Message par manuel78 »

ludovic a écrit :jeff : pas de problèmes :wink:

effectivement je vois que manuel78 regrettait aussi la disparition de l'autobloquant sur les Z4 non M alors que les Z3 2.8 L et 3.0 y avaient droit

faut etre honnete c'est surtout un truc sympa pour drifter l'autobloc. ca sert pas trop pour la conduite de tout les jours, le duo antipatinage plus ESP se chargeant de l'aspect securité

Mais il aurait ete la j'aurai aimé quand meme (mais pas autant qu'une bonne direction !)
Oui c'est ben vrai : c'était essentiellement a des fins de drifts (cf ma video a Pouilly) et la priorité aurait été a une direction (disons un senti de direction) digne de BMW. :wink:
Ex Z4 3.0i Gris Sterling
Ex Z3 2.2i Edition Sport
330D Touring (le couple)
Avatar de l’utilisateur
ludovic
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 17 nov. 2005
Localisation : Aisne (02)

Message par ludovic »

pour la direction et l'autobloquant y a bien une solution : choisir un Z4 M !
mais bon c'est pas le meme prix, pas le meme confort en usage courant (c'est ma voiture quotidienne) , pas la meme conso...
donc j'ai prefere m'abstenir
jglyon
régulier
régulier
Messages : 107
Inscription : 17 janv. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : LYON

Message par jglyon »

Bonjour,

Pour ma part, il y a un peu plus d'un an, après la vente de ma smart roadster et de ma megane CC, mon intention première était l'achat d'un Z4.

Donc, RDv chez le cons, premier tour autour de la voiture et là mon impression : Le look sans plus, pas de coup de foudre.
La conduite, pas grand chose à dire à part un peu la direction.
Bref pas convaincu........et arrive l'ancien proprio de ma Z3 ( dont j'ignorais à l'instant qu'il avait une Z).

Donc, après le chiffrage.......je repars et là sur le parking client, une Z3 noire !
Waou ! Là un coup de foudre !
Je rentre et finalement,mon orientation se tournera et j'en suis convaincu vers le Z3.

Le vendeur me tel et je lui fais part de mes conclusions. Biensûr il me persuade du contraire, mais je reste ferme et lui explique je mon achat sera un achat plaisir et non un achat raisonné.

Sur ce, il me tel le soir et me dit, bon j'ai un client qui vend sa Z3 pour reprendre un autre véhicule chez moi et patati et patata, bref, rencontre, essai et l'emballement complet !

Tout cela pour dire, que je n'ai rien contre les Z4, mais je préfére ma Z3 et c'est une voiture que je garderais. C'est pour moi, une voiture indémodable, unique et dont j'adore les lignes et courbes, mais je ne dis pas que je ne passerais pas au Z4, mais la Z3 sera à côté .
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Message par 951 »

DUPONT a écrit :Le Z3 roadster a toujours souffert d'un petit problème de rigidité ce qui rend sa conduite un peu "flou".
En effet, vous pourrez toujours mettre les meilleurs suspensions, les pneus ad-hoc le manque de rigidité de la carrosserie ne fera pas travailler les épures de suspension dans les meilleures conditions. D'où le manque de rigueur parfois signalé par les amateurs.
la sensation de flou est surtout liée à la conception des trains roulants dignes d'un spider alfa :lol:
la mx5 mk1 n'est pas plus rigide que le Z3 mais ses suspensions sont bien plus "modernes", ce qui se traduit par un chassis bien plus vif et précis... :wink:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
ludovic
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 17 nov. 2005
Localisation : Aisne (02)

Message par ludovic »

le Z3 est un peu plus brut de décoffrage on va dire
pour un usage comme voiture de week-end je concois tout a fait qu'on puisse preferer la Z3 (ne serait ce que pour sa ligne meme si avec le temps j'ai fini par trouver la Z4 jolie sous reserve qu'elle ait la bonne couleur et les bonnes jantes)

par contre pour un usage quotidien ,la Z4 est plus facile a vivre, ne serait-ce que la position de conduite plus adaptée aux grandes tailles (volant réglable dans les 2 plans, assise des sièges plus longue) ou l'insonorisation bien meilleure, ca change la vie au quotidien
Stephane
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 23 avr. 2008

Message par Stephane »

Je suis assez d'accord avec Ludovic.

Par le passé, j'ai eu un Z3 1.8. Aijourd'hui je suis en Z4M. les deux voitures ne sont pas comparables. (Comme grand écart ç ase tient). Mais bon, si on essaie, le Z à pour lui une gueule sympa et un coté retro super sympa. Le Z4 est une voiture plus utilisable au quotidien donc plus rationnelle.
En d'autres termes, le Z3 est un achat coup de coeur qui permettra d'accéder à des motorisations sympa pour un budget raisonnable. Le Z4, plus cher, sera plus exploitable au quotidien.
Après, il ne faut pas chercher à comparer. Quand j'étais chez Porsche, c'était pareil, vallait il mieux une Porsche à Air ou une Porsche à eau. Si la premuère avait pour elle une gueule et un conception orginale, la seconde est celle qui s'est le plus vendue et bénéficie d'un chassis autrement plus performant. Seulement la première à ses afficionados.
Avatar de l’utilisateur
philetphil
habitué
habitué
Messages : 2786
Inscription : 19 mai 2006
Localisation : OBERNAI (67)

Message par philetphil »

Pour moi qui ai eu les deux, ce sont deux voitures fondamentalement différentes mais si je n'avais pas eu la Z3 je n'aurais sans doute jamais eu de Z4 et même probablement de BMW.

Ce sont là mes 2 premières sportives, l'une en 2,0l et la dernière en 3,0l.

Pour les sensations la Z4 à une tenue de route exceptionnelle et je fais même plus attention car je n'ai pour l'instant jamais approché ces limites contrairement à la Z3 qui m'envoyait de temps en temps en travers mais sans vice et très progressivement.
La Z4 est plus confortable pour l'espace, les sièges la position de conduite (je fais 1m73) mais plus dur au sol, et aux bosses (j'ai des 18 runflat).
Bien sur la différence de moteur entre le 2,0l et le 3,0l est... "ouf" avec un bruit méga super.

La qualité des plastiques est nettement meilleur sur la Z3, et comme le disait si justement notre Prez, elle a (la Z3) ce coté ancienne/moderne ou moderne/ancienne qui pour moi ce définit comme un coté follement romantique.
Bien sur je parle de la roadster.

Quand à la ligne de la Z4 vous verrez qu'a force de la regarder elle est graphiquement parlant très très réussie.

Conclusion: Offrez moi un garage et je m'achète une Z3, je l'a place à coté de la Z4 pour quelles ne s'ennuient ni l'une ni l'autre.



:roll:
I have a dream, Z8 black inside Red • لدي حلم ، Z8 الأسود داخل الأحمر • Jo tinc un somni, Z8 negre dins de Xarxa
我有一个梦想,里面红黑色的Z8 • У меня есть мечта, Z8 черный внутри красный • ฉันมีฝัน, Z8 สีดำภายในสีแดง
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Ben en fait je veux garder mon Z3, j'adorerais un Z4, et un SLK, et...

J'adore les roadsters !! :D

PS: peut-être un Z3 coupé aussi pour les courses...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »