Salut les Zistes. Je vais un peu contribuer à cette présentation, mais purement au niveau du design. Je mets également les photos que j'ai pris à la présentation chez mon concessionnaire.
Ma première impression: elle a grossi, et elle se féminise (excès d'oestrogènes?). Il est vrai que ce sont 2 femmes qui l'ont dessinées, ça justifie certains points
. Les lignes du Z4 sont là, rien à dire. Mais ensuite, je vois que d'anciennes Z y sont présentes. Tout d'abord de coté, on retrouve les traces des ouïes latérales qui rappellent la Z3, Z8 (ou encore 507). Pour moi, c'est +1, car je trouve qu'elles manquaient sur l'ancienne. Les lignes concaves et convexes de l'ancienne Z4 sont toujours là mais plus atténuées (Bangle laisse un peu de son crayon derrière lui
).
Ensuite l'arrière. Pour ranger le toit il a fallu tirer dessus. D'un autre coté, ça me rappelle la Z8, mais avec des feux de série 6. Je l'ai aurai vu plus affinés. J'ouvre la coffre et là,... ha ouais, c'est quasi pire que dans une SLK. Et d'une autre invitée de me dire avec de grands yeux qu'il y a plus de place dans son Boxter pour mettre ses clubs (hoo oui ma ptite dame...).
Ensuite l'avant. Ha ouais, pas mal. Les phares sont plus agressifs, plongeants vers le bas. pareil pour les "haricots" d'aération, qui suivent la ligne. Je dis bravo. Petite note pour le capot. Cette pièce est plus large et reprend une partie des voies autour des roues, à l'instar du Z3.
Maintenant l'intérieur. Une des 2 Z avait l'intérieur rouge. ça lui allait à merveille. De suite, je remarque les différents boutons ronds (+ roulettes) au centre de la console, qui rappelle méchamment la Z8. miam!
Au premier coup d'œil, le choix des matériaux est à la hausse. Mais quand je retourne, là, petite déception pour les plastiques arrière qui font super cheap. Pourquoi cette nette différence entre l'arrière et l'avant? Economie de 150€? sur 50k€? pourquoi? Enfin soit, passons, et retournons vers l'avant de l'habitacle. L'espace est très généreux dans ce 2 place, et l'accès m'a paru super facile par rapport aux anciens Z. Les commandes au volant sont les même que dans une série 1, et les compteurs sont toujours repris dans deux grands cercle. On n'est pas dépaysé.
Retour près d'un responsable du garage qui l'a (bien) essayer. "On l'a bien poussé" dixit le monsieur. "Le confort est en hausse, avec un amortissement impeccable. Le comportement est super rassurant, et en plus le bruit d'échappement a été travaillé. C'est vraiment grisant". Mais je palpe une petite déception... "C'est vrai qu'elle a perdu en sportivité...". Haaa, on y vient. C'est là qu'il m'avoue Benz détient une grosse partie du marché et que BMW voulait récupérer ses parts. Ils ont dons sacrifier le toit et un peu rogner sur la sportivité, pour récupérer une cliente avide de confort. Pour moi, "le plaisir de conduire" dans le roadster, ce n'est pas le confort avant tout, mais plutôt l'effet d'avoir un (gros) jouet entre les mains, avec ses petites secousses, le train avant qui saute un peu,... Non, je me trompe?
Je n'ai pas pris de rendez-vous pour l'essayer, vu mon agenda incertain, mais je regrette un peu. Vivement que d'autres passionnés du Z la décrivent en profondeur sur la route.
Ndlr: je n'ai mis que les photos de la Z4 noires. Je n'aimais pas la grise