Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Joint de culasse 3.0si

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Dav_E46_325ci »

TomproV1 a écrit :Du liquide de refroidissement? Plutôt certain oui, étant donné que je n'ai pas tout remplacé d'un coup, il a dû purger le circuit 2-3 fois.
Concernant la purge de LDR, es tu certain que cela à été fait votre correctement? Car pour information, sur un N52, la purge se fait moteur éteint! Seul la pompe à eau (électrique) tourne pendant une dizaine de minutes!
Si il l'a fait 2-3 fois, j'espère qu'il l'a fait avec un chargeur de batterie.

A mon avis le LDR n'a pas été purgé correctement ce qui à entraîné un point chaud et là le JDC a morflé
Vu le prix demandé et vu la conception du N52 ( allusil), c'est normal, si la culasse est voilée, c'est poubelle...
On ne peut pas la rectifier (mise du magnésium à nu :? )
Donc fait vérifier la planéité avant le changement.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

:coffee: trés à la pointe ce moteur ! :woot: la culasse serait rectifiable ( si on en croit ce forum ) mais non réalésable . " Les alésages de cylindre ne peuvent pas être usinés, mais cette conception permet encore de raboter la surface du pont si nécessaire." si j'ai bien compris ... :dur:

https://www.forumbmw.net/topic-143-le-m ... w-n52.html
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Dav_E46_325ci »

L'article signale
"Réduction de la durée de vie grâce à la dynamique efficace"
Arggg je crois qu'on s'est fait avoir :dur: , ils avouent l'obsolescence programmée. :woot:
Merci Google translate... :dry:

ici la version anglaise et pas une "traduction" :shurik:

Si on veut de la fiabilité longue durée, rien de tel qu'un M54! C'est bien pour ça que quand j'ai cherché pour une "familiale :whistling: " je voulait un M54 dedans et pas autre chose (d’ailleurs ont peut même y réchauffer le repas de son enfant)

Plus sérieusement, le N52 à beau être plus puissant, plus léger, plus coupleux, consomme moins... j'ai l'impression que ce genre de moteur ne tiendra pas aussi longtemps qu'un M54.

A+
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

Ce moteur sera surtout délicat et onéreux à réparer de par sa technologie ( alusil 8O , magnésium :? , alu )
Eviter de le confier au dépanneur de tondeuses du coin ... :lol: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14910
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par DanZ »

Ça me rappelle l'année 98 avec les supports accessoires Renault en magnésium. Mon entreprise avait pondu la cellule d'usinage. 2000 p/jour. dans le respect sécuritaire de l'usinage du magnésium (les copeaux de magnésium prennent facilement feu). 6 mois après, l'équipementier est revenu à l'aluminium. Dommage, le support CADA en magnésium était deux fois moins lourd pour les mêmes caractéristiques mécaniques mais, ils ont presque tous cassé :woot:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

méfiance avec le SI ... tu bricoles et tu fous le feu à la baraque :evil: !!! :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
TomproV1
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 25 août 2017
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par TomproV1 »

Je suis seulement allé chez bmw pour le diag, je trouve les tarifs concession complètement hors de prix . Je peux scanner le devis si jamais ça vous intéresse.
J'attends le devis de mon garage "de quartier" qui vérifie si il a tous les outillages nécessaires pour effectuer la répa.

Je pense que le JDC a morflé cet été, lorsque mon calorstat a lâché et que le liquide s'est déversé hors de la voiture. J'étais sur autoroute (à un rythme plutôt solide on va dire) et il faisait 40 degrés dehors. Le moteur s'est mis en sécurité suite à chauffe, je me suis arrêté 30m plus loin mais je pense que le mal était fait.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

J'aurais plutot tendance à penser que ta culasse ne va pas se tordre au premier coup de chaud mais je ne connais pas les carac exactes de l'alusil ( a part qu'il contient du silicone , comme Pam :lol: )
sinon ça reste une opération relativement facile pour un garagiste etant donné la bonne accessibilité du moulin . (Faut juste se renseigner sur les specifications de ce moteur a la technologie pointue )
peut tu scanner le devis ? c'est toujours interessant pour voir le travail effectué ( ou facturé :lol: :lol: )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Aranos »

Salut !

Je suis intéressé aussi pour voir le devis.

Je suis actuellement aussi sur un problème qui gravite autour du JDC :cry:
Je suis pas encore sûr mais je mène l'enquête.
Il y a trois semaines depuis que les températures ont baissé j'ai constaté une bonne dose de mayo. Et j'ai presque constamment de l'eau condensée au niveau du bouchon. J'ai vu que c'était plutôt courant.
Mais, je constate aussi que ma température d'eau ne monte plus (à allure normale, jauge à peine à la première graduation). Ça monte uniquement en ville, à l'arrêt dans les bouchons...

Le moteur ne chauffe plus et l'humidité ne s'évacue plus. Donc j'espère un calorstat mort et remplacement pompe à eau.
Je vérifierai les taux de compression après pour vérifier si le JDC n'est pas endommagé.
Voila après il peut y avoir d'autres causes mais je croise les doigts là-dessus.

Donc si malgré tout JDC à changer je suis preneur d'infos pour comparer même si pas le même modèle :happy:
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14910
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par DanZ »

Euh, ce ne serait pas plutôt un problème de calorstat ton affaire ????
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Aranos »

Oui c'est pour l'instant mon suspect n°1
Mais je me renseigne sur JDC également au cas où
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

tu consommes de l'eau ou de l'huile anormalement ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Aranos »

Non au niveau de l'eau ça a l'air stable avec un niveau proche de la butée max. Je vais quand même faire un test de présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.
Au niveau de l'huile rien d'anormal non plus sachant que je l'utilise quotidiennement. Je fais l'appoint à la même fréquence que d'habitude. Dernièrement j'ai remis 50cl depuis ma dernière vidange il y a 8500km. J'ai cependant mon joint cache culbu à changer car j'ai une petite fuite à ce niveau (j'ai vu que c'était courant vers 100000km, moi actuellement 103000km au compteur).
Après je constate peut être plus de vapeur à l'échappement mais c'est difficile à juger car il fait froid et humide en ce moment. En plus mon moteur ne chauffe pas. Ça ne sent rien de particulier.
Je m'apprête à commander thermostat d'eau, pompe à eau, galet tendeur de courroie d'accessoire hydraulique et la courroie. Je suis bon avec ça ou il manque qque chose ? :-)
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

Si tu n'as pas chauffé tu peux oublier je JDC pour le moment .. Calorstat/thermostat c'est une bonne direction en rapport avec ta description
Pour le joint de CC n'hesite pas une seconde , perso je suis passé de 0.3 au 1000 à 00.00 au 7000 km ! :o
La fuite etait pourtant quasiment invisible mais en fait , mon m54 ne consomme pas une seule goutte :wub:
y'a des chances que tu sentes une difference de conso aussi . :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Aranos »

Je n'ai jamais vu ma jauge de température monter au-delà de la température de croisière (jauge bien au milieu).
Cependant ce week-end j'ai fait de la ville, bouchons... et à l'arrêt ou quasi-arrêt j'ai constaté de la vapeur qui s'échappait au niveau avant droit du capot (proche radiateur côté passager), mais toujours jauge en-deça de la moitié. C'est ça qui entretient une petite crainte en moi sur le JDC.
Le temps de de descendre et d'ouvrir le capot, plus rien. Et ça reprend légèrement en roulant à nouveau. Puis en roulant normalement plus rien, la jauge température redescend à zéro. Je n'ai pas constaté de traces dans le compartiment moteur. C'est vraiment louche ce truc. J'essaierai de tirer ça au clair ce week-end.
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »