BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Moteur, boite, pont...
Répondre
NEBREG
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2020
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par NEBREG »

Bonjour à tous,

Proprio depuis peu d'une nouvelle Z4 et acheté avec défaut (ratés d'allumage intermittent sur plusieurs cylindres P0301, P0303, P0306 etc))
A froid elle ne tournait pas rond (tremblement moteur)!

J'ai donc remplacé:
- toutes les bougies (par des champion OE223)
- toutes les bobines d'allumage (par des DELPHI)
- vanne DISA (par une Febi Bilstein) car l'ancienne ne fonctionnait plus, le volet tournait librement...

J'ai toujours le petit soucis à froid, mais tremblement moins présent et plus faible
Je constate donc:
Quand moteur froid, 1er démarrage le matin
Elle démarre bien et régime moteur monte à 1100trs/mon-1 environ pendant 1à2min environ, puis quand redescends un petit tremblement moteur apparaît (on dirait qu'elle ne tourne plus rond, peut être 5cyl uniquement)
Défaut moteur apparaît avec code P0301 (ratés cyl1 ou misfire cyl1)

Il n'y a pas de fumée, la voiture semble avoir toute la puissance une fois moteur chaud et défaut effacé!
Le défaut revient, quand nouveau démarrage moteur froid!
A chaud elle fonctionne parfaitement bien!

Je compte aller voir BMW, mais je pose la question au cas où, si vous avez eu ce soucis!

Vous en remerciant d'avance

Elvir

Vchristophe
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par Vchristophe »

Bienvenu ...

Il faudrait prendre les compressions de chaque cylindres ... Dés fois qu'une soupape ne soit plus étanche a froid :roll: car si tout l'allumage est neuf et le collecteur d'admission bien étanche et aucun autre code erreur ne remonte ça pourrait être mécanique .

Il faut aussi voir si la sonde de température d'eau est cohérente , à froid et moteur en température : car elle joue sur le départ à froid , l'enrichissement et donc peut faire "cahoter" le moteur .

Bonne recherche ...
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )

Avatar de l’utilisateur
nuts91
CotiZant
CotiZant
Messages : 3203
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par nuts91 »

Et en déplaçant la bobine du cylindre 1 en cylindre 2, ton défaut se déplace ou pas ?

Il ne faut pas exclure une bobine neuve défectueuse

Pascal

Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 10902
Inscription : 27 août 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Vieux Lille

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par cardoz »

salut Nuts ! justement j'ai pensé aux bobines aussi mais pas à cette eventualité de la neuve en panne !!
Bien vu , meme si c'est pas ça , ç'est pas con :thumbsup: ! A l'ancienne :D
C'est vrai qu'avec le matos pourri qu'on nous vend maintenant .. :( !
Z3 1.9 /2.2/2.8 / Mazda Mx5
Z4 2.5 individual Maritime de rève

NEBREG
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2020
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par NEBREG »

Merci les gars pour vos messages! J'ai pas testé l’inter-changement de bobines... je vais le faire... on ne sait jamais :)

J'ai pensé d’inter-changer l'injecteur 1 et 2 aussi pour aussi... on verra plus tard

Avatar de l’utilisateur
nuts91
CotiZant
CotiZant
Messages : 3203
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par nuts91 »

Oui, il faut contrôler les éléments les uns après les autres du plus simple au plus compliqué, du moins c'est ma méthode.

Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 336
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par Alautre »

La suggestion de Nuts est très bonne!
Le problème est très certainement coté allumage.
Sinon problème coté câblage sur la commande des bobines, en le manipulant gentiment moteur tournant tu peut peut être voir quelque chose.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!

Avatar de l’utilisateur
neobm
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par neobm »

Il te faut verifier egalement la durite d'admission comme suit :
viewtopic.php?f=53&t=34984

NEBREG
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2020
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par NEBREG »

Bonsoir Neobm,
Je vais voir aussi de ce côté là !
Merci

nuts91 a écrit :
mar. 15 sept. 2020, 17:55
Et en déplaçant la bobine du cylindre 1 en cylindre 2, ton défaut se déplace ou pas ?

Il ne faut pas exclure une bobine neuve défectueuse

Pascal
Bonsoir Pascal
Malheureusement non, c'est la même chose, une fois les bobines du 1 et 2 interchangées
Je continue les recherches 🙂

Alautre a écrit :
ven. 18 sept. 2020, 22:03
La suggestion de Nuts est très bonne!
Le problème est très certainement coté allumage.
Sinon problème coté câblage sur la commande des bobines, en le manipulant gentiment moteur tournant tu peut peut être voir quelque chose.
Bonsoir Alautre,
Je vais essayer de faire la manip
Merci

Bonsoir les amis,
J'ai lu quelquepart, que la sonde température moteur pouvait déconner et fausser les infos du calculateur... Qu'en pensez-vous ?

Je précise, mon tremblement apparaît lorsque 1er démarrage du matin à froid et quand le ralenti passe de 1100 à 750trs/min (et se stabilise à 750trs environ)

Merci


Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Merci.
bernard61

Avatar de l’utilisateur
neobm
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: BMW Z4 E85 3.0i 2003 85mkms - Ratés alumage cyl.1 - Misfire cyl1 P0301

Message par neobm »

Pour verifier la coherence de temperature moteur , c'est possible dans le menu caché du tdb .

voir Fonctions de test ici : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... es/XWl4xEC

Test 7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).

Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »