Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

reprog de l'éprom de mon z4 faite ce matin !!!

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

DUPONT a écrit :
Sur le principe, je suis d'accord Dupont, mais avant qu'un expert aille fouiller dans l'Eprom, il faut qu'il y ait eu mort d'homme et certainement des centaines de milliers d'euros de dégâts dans un accident pour que l'assurance pousse l'enquête aussi loin. Donc pas de quoi s'affoler.
Entièrement d'accord pour un simple accrochage il n'y aura pas de suites mais si l'incident/accident est plus sévère le risque est présent. Et c'est justement pour ce type de sinistre qu'une assurance est indispensable. Un blessé grave voir pire c'est plusieurs centaines de milliers d'Euro d'indemnités.

Pour les tolérances moteurs à la modifications je suis un grand septique et croire qu'un bureau d'étude aussi performant que BMW qui réalise un moteur après des années d'étude, d'essai, d'optimisation avec l'aide d'outils informatiques les plus performants au monde puisse être surpassé par un préparteur relève de la croyance.

Mef beaucoup de moteur apparament identique sont différents :

Un Renault 1.5 DCI totalement différents au point de vue embiellage sur la version 85 et 105 ch...
Un TDI 105 Vw audi n'a rien avoir inside avec un TDI 130 par exemple.
Il sera extrèmement rare qu'on aille ouvrir et inspecter le DME d'un véhicule et si c'est le cas, le conducteur est certainement mort, donc on limite les risques ! :lol: :lol:

Maintenant, il y a toujours quelques chevaux en plus à aller chercher dans un moteur. Ce sont les tolérances des constructeurs qui conduisent à ne pas pousser un moteur à sa capacité maximum. C'est aussi une question de fiabilité, surtout dans le cas des récents turbo diesel et des turbo essence downsizés.

Enfin, on ne peut pas comparer un bloc dci 85 et un dci 105, tout bonnement parce que les développements ne sont pas fait pas le même équipementier. Il y a 3 équipementiers qui opèrent dans le domaine, à savoir Delphi, Siemens et Bosch. Et que selon la définition du bloc il y a non seulement des variations dans les atelages mobiles des moteurs, ainsi que dans les périphériques (turbos et autres.) Les différentes puissances sur des blocs identiques sont régulièrement dues à des turbos, des énchangeurs et des injections différents. Il faut comparer ce qui est comparable, essence atmo avec essence atmo :wink:

Les moteurs atmosphériques ont donc beaucoup plus de similitudes que les diesels, bien qu'il y ait là aussi des exceptions : une C200 CDI et une C220CDI ont strictement le même moteur, seule la programmation change. Par ailleurs, il est beaucoup plus payant en termes de puissance de reprogrammer un moteur suralimenté, mais aussi c'est beaucoup plus risqué pour sa longévité, car dans ce cas, les contraintes sont foncièrement augmentées.

Les blocs moteurs BMW et surtout les boites de vitesses sont souvent similaires. Il suffit de regarder les codes moteurs pour connaître les générations et les développements. Donc je reste du même avis que Ludo, les risques sont limités (ou quasi inexistants) pour une reprog qui fait gagner 10 ou 15ch au mieux et 20Nm.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20261
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

qu'on soit bien clair !...

je n'ai jamais mis en doute les connaissances de ce Monsieur...

et comme dit... cela merite "débat" entre passionnés ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

sur les risques de contrôles du boitier, sachez que s'ils ne sera pas fait à m'initiative de l'expert lui même; y aura bien le baveux zélé de la cie d'assurance pour lui rappeler... :wink:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
DUPONT
régulier
régulier
Messages : 178
Inscription : 12 juin 2005

Message par DUPONT »

sachez que s'ils ne sera pas fait à m'initiative de l'expert lui même; y aura bien le baveux zélé de la cie d'assurance pour lui rappeler
En cas de blessé ou mort, instruction judiciaire et c'est le législateur qui demandera l'expertise du véhicule. Et la lecture de l'Eprom ne prends que quelques minutes....
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

DUPONT a écrit :
sachez que s'ils ne sera pas fait à m'initiative de l'expert lui même; y aura bien le baveux zélé de la cie d'assurance pour lui rappeler
En cas de blessé ou mort, instruction judiciaire et c'est le législateur qui demandera l'expertise du véhicule. Et la lecture de l'Eprom ne prends que quelques minutes....
ça sera plutôt le juge d'instruction...
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
domadom
motivé
motivé
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2007
Localisation : Val de Marne 94

Message par domadom »

C'est vrai, il a raison, toutes le modifiactions faites ne sont pas homologuées:

jantes, pneus non run flat, echappements etc...

Nous ne ferions plus rien de nos Z, d'un autre côté elles sont déjà très bien comme ça !!!!

maiis on adore en parler et en reparler c'est ça la passion !!!!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »