Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

reprog de l'éprom de mon z4 faite ce matin !!!

Moteur, boite, pont...
DUPONT
régulier
régulier
Messages : 178
Inscription : 12 juin 2005

Message par DUPONT »

Bien vu pour les performances....

Dommage pour la fiabilité : tout le moteur-boite va être soumis à des contraintes supérieures pour lequel il n'a pas été concu. Vilbrequin, embiellage, coussinet : dommage.

joueur pour l'assurance : a moins d'une déclaration à celle-ci toute modification de l'eprom est considérée comme une modification majeure. En cas d'accident ton assureur peut et sera conforté par les tribunaux dans sa démarche pour invoquer une nullité de ton assurance avec à la clé dans les cas extrèmes : remboursement à vie d'une somme pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d'euro voir plus...

Le jeu en vaut-il la chandelle ??? je ne crois pas ....
DUPONT
régulier
régulier
Messages : 178
Inscription : 12 juin 2005

Message par DUPONT »

Encore une couche :

Si l'assureur découvre la modif après un accident et s'il établit (prouve) la mauvaise foi de son client, il peut valablement prononcer la nullité du contrat (article L113-8 du Code des assurances).

Déclare vite ta modif à ton assureur sinon tu peux te considérer comme non assuré (le ministère de l'intérieur à d'ailleurs demand un contrôle accru de ce genre de pratique...)
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Sur le principe, je suis d'accord Dupont, mais avant qu'un expert aille fouiller dans l'Eprom, il faut qu'il y ait eu mort d'homme et certainement des centaines de milliers d'euros de dégâts dans un accident pour que l'assurance pousse l'enquête aussi loin. Donc pas de quoi s'affoler.

Quand aux contraintes, les marges offertes par les boites et les moteurs BMW couvrent largement les 10ch et les 15 ou 20 Nm supplémentaires qu'apportent une reprog. Certains moteurs ont déjà couvert des dizaines de milliers de kilomètres avec des compresseurs, donc une reprog, les risques sont relativement limités. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Encore une couche, sur le principe Dupont a aussi raison mais dans les faits ton assureur pourra et le fera certainement, te dire que ton contrat est annulé et que ta voiture doit faire l'objet d'une RTI.

Ensuite, un certain nombre de pièces du 2.5 ainsi que la boite de vitesse du 2.5 sont communs avec le 3.0 qui propose 300 Nm et 231ch. Donc un 2.5 reprogrammé, c'est pas ce qui va tuer le moulin !
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Rass a écrit :wéwwéwéwé......

le plus chiant la dedans c'est qu'on ne sait même pas de quoi on parle puisque les modèles de Z des posteurs ne sont pas dans leurs signatures...... :x

Pour le reste, je n'y crois pas un instant, surtout sur un atmo, tant que je n'ai pas vu les essais bancs avant après fais selon les règles.....

:wink:
le rassounet est en forme, c'est le pymounet qui s'est refusé à toi? :D
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

DUPONT a écrit : Dommage pour la fiabilité : tout le moteur-boite va être soumis à des contraintes supérieures pour lequel il n'a pas été concu. Vilbrequin, embiellage, coussinet : dommage.
quel commentaire avisé... :roll:
Peux-tu me dire les marges prises sur une boite qui equipe 5 ou 6 moteurs differents par exemple? Ou peut etre fais tu partie de ceux qui pensent que chaque piece equipant leur Z est propre à ce véhicule et cette motorisation? si c'est le cas, je te conseille un petit tour sur realoem en utilisant la fonction ref croisé. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
hs2k
régulier
régulier
Messages : 258
Inscription : 04 mars 2007
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nissa La Bella

Message par hs2k »

Rass a écrit :wéwwéwéwé......

le plus chiant la dedans c'est qu'on ne sait même pas de quoi on parle puisque les modèles de Z des posteurs ne sont pas dans leurs signatures...... :x

Pour le reste, je n'y crois pas un instant, surtout sur un atmo, tant que je n'ai pas vu les essais bancs avant après fais selon les règles.....

:wink:
Pour en dire plus, j'ai un z4 3.0i steptronic, et on peut faire passer sa voiture au banc embarqué rotronics chez performance moteur pour comparer avant-après (http://www.performance-moteur.com/preparation_banc.php).
(Je conçois que certains pensent à l'effet PLACEBO :D, mais les chiffres sont là).
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu´à ce qu´elles ouvrent la bouche!
Bipbipz
habitué
habitué
Messages : 1052
Inscription : 09 sept. 2005
Localisation : Haut Rhin - Colmar

Message par Bipbipz »

Je suis impatient de voir les chiffres
et surtout les courbes comparatrives (avant + après)
14% ???? sur un atmo. 8O
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

Ludo a écrit :
Rass a écrit :wéwwéwéwé......

le plus chiant la dedans c'est qu'on ne sait même pas de quoi on parle puisque les modèles de Z des posteurs ne sont pas dans leurs signatures...... :x

Pour le reste, je n'y crois pas un instant, surtout sur un atmo, tant que je n'ai pas vu les essais bancs avant après fais selon les règles.....

:wink:
le rassounet est en forme, c'est le pymounet qui s'est refusé à toi? :D
C'est vrai qu'il me manque, on a passé ce WE loin de l'autre. Spa grave puisque vendredi/samedi prochain on va passer 10h cote a cote en voiture on va se faire plaisir en limant, limant..............la glace :D

Plus sérieusement, c'est vrai que ca me gonfle de pas ne pas avoir les modèles de Z dans les signatures, d'habitude je m'abstiens mais a force.....bref, désolé pour Gabonnais, il passait juste par là au mauvais moment :P
hs2k a écrit :De manière générale (avec le recul lié aux 7 mois de reprogrammation) la consommation a plutôt...baissé (de 0.3l/100km d'après mes relevés). Je ne roule pas pied au plancher, mais comme c'est une boîte auto, ça consomme + qu'une boite mecanique...) en faisant un mix 2/3 ville 1/6 autoroute 1/6 petites routes je fais du 11.5l/100 en moyenne. Par contre à 130 en vitesse stabilisée, ça tourne aux alentours de 7.5l sur du plat...et vous ?
Je connais un peu certaines contraintes des constructeurs en terme de consommation (et d'émissions CO2), la sueur et le pognon a mettre pour gagner 1g.......et là je pense que BMW va faire la gueule parce qu'ils auront cassé la tirelire pour developper le programme "Efficient Dynamic" et gagner guère plus de 0,3l/100 alors qu'avec une reprog a 500 euros c'était baclé......strocon :D

Des faits les amis, basez vous sur des faits, et des mesures rigoureuses et comparables, le feeling c'est trompeur......

:wink:
Z3/4 M Roadster
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Rass a écrit :C'est vrai qu'il me manque,
Pas moi... :D
DUPONT
régulier
régulier
Messages : 178
Inscription : 12 juin 2005

Message par DUPONT »

Sur le principe, je suis d'accord Dupont, mais avant qu'un expert aille fouiller dans l'Eprom, il faut qu'il y ait eu mort d'homme et certainement des centaines de milliers d'euros de dégâts dans un accident pour que l'assurance pousse l'enquête aussi loin. Donc pas de quoi s'affoler.
Entièrement d'accord pour un simple accrochage il n'y aura pas de suites mais si l'incident/accident est plus sévère le risque est présent. Et c'est justement pour ce type de sinistre qu'une assurance est indispensable. Un blessé grave voir pire c'est plusieurs centaines de milliers d'Euro d'indemnités.

Pour les tolérances moteurs à la modifications je suis un grand septique et croire qu'un bureau d'étude aussi performant que BMW qui réalise un moteur après des années d'étude, d'essai, d'optimisation avec l'aide d'outils informatiques les plus performants au monde puisse être surpassé par un préparteur relève de la croyance.

Mef beaucoup de moteur apparament identique sont différents :

Un Renault 1.5 DCI totalement différents au point de vue embiellage sur la version 85 et 105 ch...
Un TDI 105 Vw audi n'a rien avoir inside avec un TDI 130 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

DUPONT a écrit :Pour les tolérances moteurs à la modifications je suis un grand septique et croire qu'un bureau d'étude aussi performant que BMW qui réalise un moteur après des années d'étude, d'essai, d'optimisation avec l'aide d'outils informatiques les plus performants au monde puisse être surpassé par un préparteur relève de la croyance.
Un peu quand même... les constructeurs ont un classeur complet de contraintes à respecter, pas les préparateurs. Sortir quelques chevaux de plus en foulant aux pieds la pollution, le bruit etc. ça existe, simplement pas autant qu'annoncé, d'où le scepticisme des autres aussi, non pas sur le résultat, mais sur les pourcentages :wink:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
hs2k
régulier
régulier
Messages : 258
Inscription : 04 mars 2007
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nissa La Bella

Message par hs2k »

N'oublions pas aussi que les constructeurs doivent faire fonctionner leurs moteurs dans des pays ou la qualité du carburant n'est pas la même... donc certains paramètres ne sont pas "optimums"...Il est vrai aussi que par choix et pour ne pas cannibaliser le haut de la gamme on limite volontairement la puissance de certains moteurs.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu´à ce qu´elles ouvrent la bouche!
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20265
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

le débat est en train de tomber dans la stérilité !

- primo: électronique, eeprom, ok... on peut changer l'agrément, modifier certaines lois... mais la physique reste... un AAC reste un AAC, la levée restera la même !....
- secundo: par expérience, si on veut des chevaux, il faut leur donner à boire... alors plus de chevaux en consommant moins... la tendance est vers le mouvement perpétuel... (merci de m'associer au brevet !
:wink: )
- tertio: je suis pote avec Saint Thomas... et casse-c***ll*s en plus, et j'aime bien avoir des mesures....

maintenant, je crois volontiers en un changement de comportement de l'auto, mais qui de quoi et dans quelles conditions ? je rejoins Rass sur les moyens mis en place par les construscteurs pour le développement des bouzins ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Message par GABONNAIS »

Me voilà rentré et o surprise, ça débat sec sur le sujet :D !
ça prouve que ça en intéresse plus d'un mais bcp de septiques à ce que j'ai pu lire.
Alors comme je l'ai déja dit, les 14%, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre !!!.
C'est peut être 11, 12 ou 13% et en définitif ça représente quoi : Quelques 8 ou 10 malheureux chevaux.... soit "peanuts" !!! (il ya des caisses de 225 ch qui marchent pareil que mon 2.5l.....comme quoi !).
Etant quelqu'un qui croit en la bonne foi des gens, mr Jaccoud en bon pro ne m'a pas paru être un "fournisseur d'effet placebo". Maintenant que certains doutent, pas de pb c'est leur droit. Le plus simple étant de lui passer un petit coup de fil ou, à l'occasion pour les zistes du 13, de se rencontrer, essayer et échanger sur le sujet 8-) . Je serais ravi de faire votre connaissance (entre passionnés, on se comprends).

Concernant l'assurance en cas de "gros pepin", c'est clair que j'aurais très très chaud mais ce type d'intervention (vérif d'éprom) est plus que rare il me semble. Et puis je défie quiconque de prouver que l'intervention venait de moi (quelle preuve ?). Je n'en suis pas le premier propriétaire et peut tout nier.

Pour le passage au banc, je le ferais comme je l'ai déja dit (c'est quand même 200 euros).

Pour en revenir à la législation et en abordant un autre sujet relatif aux diverses transformations effectuées sur les Z, nottament les poses de lignes complètes ou autres silencieux : combien ont refait passer leur véhicules aux mines pour être légaux ???. A mon avis, peu ou bien est ce que je me trompe ? Et je parle même pas des montes en 19 ou autres non homologuées par BMW etc etc....

Je pense que bcp d'entre nous auraient de bonnes raisons de se faire "aligner" :wink:

En réponse à la question concernant le bouton "sport" et bien ça répond plus vite mais bon, ce n'est que la course de l'accélérateur qui diffère ainsi que la direction il me semble (d'après mon vendeur BMW).
Quant à la conso, ce n'est pas cet AM que j'aurais pu être objectif vu que j'ai un peu fait le "cochon" sur la route (pas bien !!!)

En tout cas, vive le couple moteur, y a que ça de vrai !
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »