Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Arbre a came + reprog DELAGE

Moteur, boite, pont...
jiper77
motivé
motivé
Messages : 97
Inscription : 07 sept. 2008
Localisation : MELUN (77)

Arbre a came + reprog DELAGE

Message par jiper77 »

Ami Z'istes bonsoir,

J'aurai aimé avoir votre avis sur le changement d'arbre à cames sur mon Z4 3L.

Delage le propose avec une reprog du calculo, ils précisent un gain de l'ordre de 30CV pour le tout, ca me parait un peu élevé mais bon..

De plus, hormis le cout des AAC non négligables... je voudrais connaitre le cout du montage, si vous en avez une idée?

Egalement les éventuels inconvénients que cela peut entrainer (AAC trop pointues, moteur péchu que dans les hauts régimes, trop creux en bas, etc?)

Merci

PS : le lien

http://www.delagesport.com/index2.html
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

30 ch avec une reprog, c'est plus qu'optimiste ou alors ce n'est pas à puissance max mais à 3000 trs/min.

Avec des AAC, ça me surprendrait moins. Mais ça risque de te couter bonbon. Penses d'abord à améliorer le flux d'air (admission, collecteurs d'échappement et ligne.) Le tout avec une reprog et déjà tu vas libérer quelques chevaux (une vingtaine à puissance max ne me parait pas délirant.)

Si tu montes les AAC, tu as en effet des chances d'avoir un moteur plus pointu, avec moins de couple en bas mais beaucoup plus de fun passé 5000 trs/min. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

comme bman , avant d'améliorer le remplissage , il faut déjà commencer par améliorer l'admission et l'échappement , :wink:
une ligne complète , car juste le silencieux ne t'apportera pas grand chose à part le bruit :wink:
concernant les aac , c'est un très vaste sujet :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Arbre a came + reprog DELAGE

Message par cardoz »

jiper77 a écrit :Ami Z'istes bonsoir,

J'aurai aimé avoir votre avis sur le changement d'arbre à cames sur mon Z4 3L.

Delage le propose avec une reprog du calculo, ils précisent un gain de l'ordre de 30CV pour le tout, ca me parait un peu élevé mais bon..

De plus, hormis le cout des AAC non négligables... je voudrais connaitre le cout du montage, si vous en avez une idée?

Egalement les éventuels inconvénients que cela peut entrainer (AAC trop pointues, moteur péchu que dans les hauts régimes, trop creux en bas, etc?)

Merci

PS : le lien

http://www.delagesport.com/index2.html
pour les arbres a cames , a moins d'etre cinglé , ou de faire de la piste , tu vas te retrouver avec un moteur ramollo en bas et qui va arracher a 5000 tours ....pas sur que ce soit ce que tu recherches pour la route ! mieux vaut la reprog qui te permet de conserver un moteur homogene.
de plus , pour les tarifs ..y'a pas photo !! :wink: (pareil pour la fiabilité)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ca depend des specs de tes arbres a cames,tu es pas oblige de mettre des AAC prevu pour un usage competition.
quand a lafiabilite je vois pas trop ce que ca vient faire,si tupasses 1/2 a 6000tr,quelque soit l'AAC tu auras la meme usure.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

Ludo a écrit :ca depend des specs de tes arbres a cames,tu es pas oblige de mettre des AAC prevu pour un usage competition.
quand a lafiabilite je vois pas trop ce que ca vient faire,si tupasses 1/2 a 6000tr,quelque soit l'AAC tu auras la meme usure.
des aac comment alors ? pour l'usure c'est simple , si ton moteur est pointu, tu vas chercher les hauts regimes ...donc tu vas solliciter d'avantage ton moteur , notamment les ressorts de soupapes et soupapes. si c'est pour rester a bas regime , ça ne sert a rien car ton moteur est mou . nous ne somment pas du meme avis , ça arrive. :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

c'est pas parce que tu trouvais que ton moteur manque de peche que tu n'allais pas a haute regime.

des AAC y'en a avec des levees et des temps d'ouvertures different, suivant ce que tu veux faire. Certains vont priviligier la plage 4000-6500, d'autres 5000-7500 et exige un remplacement des ressorts de soupapes et une reprog pour beneficier de leurs avantages...
et puis avec une prepa globale (admission, AAC,echappement, reprog) tu seras peut etre un poil plus mou en dessous de 2500tr/min et mieux a partir de 3500.
Perso si ce qui etait important c'est d'avoir une plage de fonctionnement coupleuse entre 1500 et 3500tr/min je te conseil de rouler en diesel,tu vas prendre un pied terrible :P
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

perso je m'en fou ! j'essaye simplement d'expliquer a jiper que le changement d'aac n'est pas benin , coute cher et donne un moteur + pointu pas toujours adapté a un usage urbain .c'est une preparation moteur qui de plus, fait sauter les garanties bmw et sort du cadre legal pour les assurances notamment. @ludo : je crois que nous parlons de la meme chose ! :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Message par Melomane »

Ludo a écrit : Perso si ce qui etait important c'est d'avoir une plage de fonctionnement coupleuse entre 1500 et 3500tr/min je te conseil de rouler en diesel,tu vas prendre un pied terrible :P
:lol:
cassé!!
:lol:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

Melomane a écrit :
Ludo a écrit : Perso si ce qui etait important c'est d'avoir une plage de fonctionnement coupleuse entre 1500 et 3500tr/min je te conseil de rouler en diesel,tu vas prendre un pied terrible :P
:lol:
cassé!!
:lol:
t'as rien compris !!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Message par Melomane »

cardoz a écrit :
Melomane a écrit :
Ludo a écrit : Perso si ce qui etait important c'est d'avoir une plage de fonctionnement coupleuse entre 1500 et 3500tr/min je te conseil de rouler en diesel,tu vas prendre un pied terrible :P
:lol:
cassé!!
:lol:
t'as rien compris !!!
j'ai jamais dit que je comprenais qque chose ou surtout que je lisais un topic en entier!! par contre la remarque m'a bien fait marrer!! :happy:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

cardoz a écrit :perso je m'en fou ! j'essaye simplement d'expliquer a jiper que le changement d'aac n'est pas benin , coute cher et donne un moteur + pointu pas toujours adapté a un usage urbain .c'est une preparation moteur qui de plus, fait sauter les garanties bmw et sort du cadre legal pour les assurances notamment. @ludo : je crois que nous parlons de la meme chose ! :wink:
si ta voiture est hors garantie ce n'est plus un soucis et pour les assurance dans ce casla laisse la voiture d'origine car meme une admission ou une reprog peut techniquement l'invalide,comme des grosses barres ant roulis,un rabaissement, une barre anti rapprochement....
Quand a un usage urbain, je persiste a affirmer que des AAC choisis avec soin ne pose pas de soucis particulier.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

c'est sur , si la voiture n'est plus garantie çela ne pose pas de problemes de....garantie ! :lol: :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

Ludo a écrit :
cardoz a écrit :perso je m'en fou ! j'essaye simplement d'expliquer a jiper que le changement d'aac n'est pas benin , coute cher et donne un moteur + pointu pas toujours adapté a un usage urbain .c'est une preparation moteur qui de plus, fait sauter les garanties bmw et sort du cadre legal pour les assurances notamment. @ludo : je crois que nous parlons de la meme chose ! :wink:
si ta voiture est hors garantie ce n'est plus un soucis et pour les assurance dans ce casla laisse la voiture d'origine car meme une admission ou une reprog peut techniquement l'invalide,comme des grosses barres ant roulis,un rabaissement, une barre anti rapprochement....
Quand a un usage urbain, je persiste a affirmer que des AAC choisis avec soin ne pose pas de soucis particulier.
oui car tu as des profiles "routiers" qui optimise largement le couple :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

alors jiper 77 !!! aac+reprog ? ou un "M" ?? :lol: :lol: :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »